mardi 5 mars 2019 - par Lionel Ladenburger

A quand la retraite pour papy « Rodgeur » (Federer) ? 2019, 2020 ou 2021 ?

 

Vainqueur de son 100e titre ATP le week-end dernier à Dubaï, le Suisse aux 37 printemps reste pour l’heure toujours aussi évasif quant à l’annonce d’une retraite pourtant imminente. Alors à quand la pension pour le vétéran bâlois ? Eléments de réponse par ici.

Dix-sept ans, c’est l’abyssal écart d’âge qui sépare Roger Federer de Stefanos Tsitsipas, son adversaire samedi dernier à l’occasion de la finale de l’Open émirati. Pensez-vous donc, quand le Suisse a remporté son premier trophée à Milan en 2001, le jeune grec portait encore des couches-culottes… Symbole de sa longévité, ce gouffre chronologique entre le taulier helvétique et le grandissime espoir hellénique nous rappelle également que le temps est désormais plus que compté pour l’homme aux 20 GC. Alors combien de saisons l’octuple lauréat de Wimbledon a-t-il encore dans sa raquette ? Une ? Deux ? Trois ? La question taraude plus que jamais les millions de « Fed-fans » de par le monde depuis des mois.

2019, un dernier Roland et puis s’en va ?

Résultat de recherche d'images pour "federer roland garros"

Après trois ans d’absence, l’annonce de la participation du Maestro à la prochaine saison sur terre-battue n’a évidemment pas manqué de soulever nombre de spéculations. Le bruit circulait en effet avec insistance depuis de longues semaines : quand Federer reviendrait fouler la surface orangée, sa tournée d’adieux aura commencé. Or, impossible de le nier, ce retour sur terre constitue bel et bien un indice de taille. Quoi qu’il en dise, RF prépare déjà logiquement sa sortie ! Ajoutons à cela une autre nouvelle de poids tombée en fin d’année passée : la Laver Cup (son bébé) aura lieu chez lui en Suisse cette année… Et les dés semblaient jetés : 2019 serait forcément le dernier baroud d’honneur pour Mister « Rodgeur ». Mais depuis la fin de semaine passée et l’annonce de sa participation à l’Open des Emirats en 2020, la donne semble avoir changé. Les adieux commenceront donc bien à RG, mais pour celui qui affiche désormais le grade de centurion, rien ne dit que la tournée ne s’étalera pas sur plusieurs saisons. 

2020, après les JO de Tokyo ?

Résultat de recherche d'images pour "federer bencic"

Car n’oublions pas que Sa Majesté RF 1er a signé l’an passé un contrat massif (300 millions de dollars !!!) avec la firme japonaise Uniqlo. Or, on imagine mal la société nippone n’avoir pas négocié en amont la participation forfaitaire de sa nouvelle poule aux œufs d’or aux prochains Jeux Olympiques qui auront justement lieu à… Tokyo, au Japon ! De surcroît, la présence de l’ambassadeur du tennis dans l’archipel asiatique à l’été 2020 semble plus que probable aussi bien pour les raisons économiques à peine évoquées que pour d’évidentes raisons sportives. De fait, l’histoire de Fed sous les anneaux n’est peut-être pas encore totalement terminée. Et même si la médaille d’or en simple (le seul titre majeur qui manque au palmarès du Suisse) sera très difficile à aller chercher, une nouvelle breloque en double (avec son compère Wawrinka) ou en double-mixte (avec la prometteuse Belinda Bencic) paraît plus que jamais à sa portée. Alors, jamais deux sans trois ? Après l’or en double en 2008 à Pékin et l’argent en simple en 2012 à Londres, RF ira-t-il décrocher une troisième timbale olympique à Tokyo en 2020 ?

2021, avec le record de Connors dans la musette ?

Résultat de recherche d'images pour "federer connors"

Quand on parle d’un joueur de quasi 38 ans, 2021 paraît encore relativement loin… Pourtant, la probabilité de voir Roger Federer pousser sur le bouchon jusque là n’a rien de si insensé. Maintenant qu’il a passé la barre symbolique des 100 titres, nombreux sont ses supporters qui aimeraient le voir aller chercher un dernier grand record avant de se retirer. Or, si améliorer significativement son compteur en Grand Chelem sera a priori compliqué (on espère quand même un 21e GC ;), voir Federer rattraper et pourquoi pas dépasser Jimmy Connors au nombre de titres ATP, n’est pas une perspective totalement infondée. En imaginant que le Bâlois grappille encore cinq ou six titres sur les deux prochaines années, il ne lui resterait en effet plus qu’une petite poignée de trophées à aller chercher avant la quille pour dépasser Jimbo et ses 109 unités. Et quand on voit qu’Ivo Karlovic, le vétéran des vétérans du Top 100 (et ses 40 printemps bien tassés), parvient encore régulièrement à se hisser dans le dernier carré en tournois ATP, on se dit que « Papy Rogé » aurait tout intérêt à l’imiter.

La Laver Cup 2021 en guise de jubilé ?

Résultat de recherche d'images pour "laver cup federer"

Désormais centenaire, l’ogre Federer n’est donc probablement pas encore 100% rassasié. Sa vie privée sur le circuit (avec femme et enfants dans ses valises) ne semble pas lui peser plus que cela et l’énorme billet qui le lie désormais à son sponsor japonais peut laisser présager que le Suisse jouera encore à minima durant les 18 prochains mois. En outre, autre supposition, la Laver Cup, la compétition-exhibition que l’Helvète a lui-même mise sur pied avec la précieuse collaboration de Tennis Australia, se déroule une année en Europe et une année hors-Europe, tout en n’étant pas organisée les années olympiques… Vous voyez où l’on veut en venir ? Après s’être tenue à Prague en 2017, puis à Chicago en 2018 et Genève cette année, il y a donc fort à parier que l’édition 2021 aura lieu du côté de Melbourne ou de Sydney. On imagine en effet mal les dirigeants aussies faire une croix sur un évènement qu’ils ont massivement contribué à lancer sans que le roi n’y participe, chez eux, au moins une fois ! Et puis quel plus bel écrin que la Rod Laver Arena, l’antre qui a vu le phénix suisse renaître de ses cendres en 2017, pour tirer sa révérence ? Bref, pour une fois, Fedex n’est peut-être pas si pressé que ça…

Lionel Ladenburger

Retrouvez tous mes articles sur Agoravox :

https://www.agoravox.fr/auteur/lionel-ladenburger



145 réactions


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mars 2019 16:24

      @Lionel,

      Oui à 23-15 et vu leur fréquence d’affrontement désormais (hormis 2017 biaisée par la chute brutale de Djokovic et Murray au classement), on sait que Nadal restera largement vainqueur du H2H.

      Mais si Fed réussit à finir à 23-17 sachant qu’il était à 23-10 après sa défaite à l’OA 2014 il aura bien limité la casse, sauf en GC (9-4 pour Rafa).

      Idem contre Djokovic ce sera très dur pour le Suisse de revenir (25-22 pour Nole).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mars 2019 16:52

      @Axel_Borg

      Yep, le H2H du Fedal est plie’ depuis longtemps. Apres il pourra se relativiser de bien des manieres. En Grand Chelem, hors RG, Rafa ne mene que 4-3. Et plus globalement, si tu enleves leurs quinze duels sur terre-battue : Federer mene 13 a 10. Sans compter qu’on pourra toujours arguer que Nadal n’est pas alle assez loin dans bien des GC pour affronter Federer. Ce qui n’est pas le cas de Federer qui a pratiquement toujours tenu son rang avant de se casser les dents sur Nadal. 

      Concernant le H2H face a Djokovic, le ratio est deja beaucoup plus equilibre (25-22) en somme ca se joue a deux matchs pres pour que le ratio soit inverse entre les deux. Et puis, Djokovic a tres souvent battu Federer a l’usure, l’ecart d’age expliquant donc bien des choses. Mais bon, clairement oui, de tous ses rivaux, Djoko est celui qui a pose le pluss de problemes a RF toutes surfaces confondues. De ce point de vue je trouve le H2H entre Djoko et Federer bien plus parlant que celui du « Fedal ». 


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mars 2019 17:52

      @Lionel,

      Oui je connais l’argument du H2H déséquilibré Federer / Nadal à cause de la terre battue. Certes à Roland-Garros Fed se prend un 5-0. Hors RG en GC, cela donne 4-3 pour Rafa entre les deux monstres : victoires de Fed à Wimbledon en 2006 et 2007, Melbourne 2017, succès de Nadal à Wimbledon en 2008, Melbourne en 2009, 2012 et 2014.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 14 mars 2019 09:48

      @Axel_Borg

      Du coup en finales de GC hors Roland, le Suisse mene. Mais bon, je ne cherche pas a tout prix a excuser RF ou a minimiser les performances de Djoko et Nadal par rapport a Federer. Clairement, l’Espagnol et le Serbe sont les deux plus grands rivaux du Suisse et peuvent brandir fierement leurs H2H positifs. 

      Sinon pour en revenir a IW, on se dirige a priori vers un Federer-Nadal dans la partie basse du tableau. Car je ne vois pas Hurcakz et Khachanov eliminer l’un ou l’autre. Et dans la partie haute du tableau, vu son niveau de jeu actuel, je pense que Gael Monfils attendra le vainqueur du Fedal en finale. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 14 mars 2019 11:10

      @Lionel,

      D’accord avec tes pronostics sur Indian Wells, je pense que la Monf’ devrait affronter le vainqueur du Fedal (je penche plutôt pour Nadal malgré la forme de Federer, car in fine Rafa n’a perdu que contre 2 joueurs en feu en 2019, Djokovic à Melbourne et Kyrgios à Acapulco).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 14 mars 2019 11:19

      @Axel_Borg

      Monfils joue le tennis de sa vie (pour reprendre une expression que Djoko utilise souvent quand il parle de ses adversaires en forme). Sincerement je ne l’ai jamais vu jouer comme ca auparavant. Par moments oui, mais avec autant de constance non, jamais. A croire que sa non-selection en finale de Coupe Davis 2018 combine’ a sa love-story avec Svitolina lui donne des ailes. Apres, difficile de dire jusqu’ou il peut aller mais 2019 pourrait bien etre la meilleure saison de sa carriere s’il continue de la sorte (tout en evitant les blessures bien sur).

      Sinon dans l’autre moitie de tableau, je pense que ce sera du 50-50, d’un cote Federer est sur une serie positive face a Nadal et il aura a priori un quart plus abordable face a un joueur inexperimente a ce niveau. De l’autre, Nadal aura p-e un peu pluss d’opposition face a Khachanov mais il aura a coeur de mettre fin a la serie de Federer en cas de « demi-fedal ». Bref, vraiment curieux de voir ce qui va se passer. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 14 mars 2019 11:45

      @Lionel,

      Oui pour l’instant la saison 2019 du Parisien offre un sentiment paradoxal : ravissement devant ses résultats et la qualité de son tennis, et frustration sur ce que sa carrière aurait pu et du être (rappelons le coup de gueule de John McEnroe aprè la demie d’US Open 2016 balancée par Monfils contre un Djokovic pourtant pas au top dans ce tournoi et déjà en burn-out).
      A lui d’aller gagner son premier Masters 1000 après 3 échecs en finale (Paris Bercy 2009 et 2010, Monte Carlo 2016) ... Peu de joueurs français l’ont réussi depuis 1990 et l’instauration du Super 9 devenu Masters Series puis Masters 1000 : Forget en 1991 (Cincinnati et Paris Bercy), Pioline en 2000 (Monte Carlo), Grosjean en 2001 (Paris Bercy), Tsonga en 2008 (Paris Bercy) et 2014 (Toronto) ...
      Tous les autres de Boetsch à Gasquet en passant par Escudé, Santoro, Di Pasquale, Clément, Llodra ou Simon, n’ont jamais gagné dans cette catégorie de tournois.
      Jamais un Français n’a gagné à Indian Wells, au « mousquetaire » né en 1986 d’écrire un peu plus sa légende. Car battre Wawrinka à Rotterdam (ATP 500) c’est super, mais il peut et doit faire bien mieux pour finir top 5 cette saison, soit mieux qu’en 2016 (6e ATP).

      En cas de match des titans, Federer sera le favori mais je pense quand même Nadal capable de vaincre son rival suisse pour la première fois depuis 5 ans. A suivre, en espérant vraiment que le Fedal, 39e du nom, ait lieu pour sauver cet Indian Wells un peu bizarre.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 14 mars 2019 11:54

      @Axel_Borg

      Exact, je constate (une fois de plus) qu’on est sur la meme longueur d’ondes concernant Monfils. Quand on le voit jouer comme ca, on ne peut s’empecher de penser qu’il est passe a cote d’une carriere qui aurait du etre bien meilleure. A ce sujet, je trouve que son ratio de finales gagnees/perdues (8/21) montre clairement que le mental a toujours ete le plus gros point faible du Parisien. A titre de comparaison, Tsonga a joue le meme nombre de finales que Monfils (29 donc) avec un taux de reussite bien meilleur en faveur du Manceau (17/12). La question que je me pose a present c’est : est-ce que Monfils peut nous faire une « Wawrinka » cette annee ? 


    • Axel_Borg Axel_Borg 14 mars 2019 16:40

      @Lionel,

      Une Wawrinka pour la Monf’ ? Je n’irais pas jusque là quand même ... Voyons déjà ce qu’il fait à Indian Wells et Miami, les deux M1000 qui se rapprochent le plus des GC pour plein de raisons (nombre de tours, taille des stades).

      A Roland-Garros ? Impossible vu la marge de Nadal et Djoko sur le reste de la meute selon moi. Déjà sortir un client comme Thiem, Schwartzman ou un Espagnol en forme (Bautista Agut, Carreno Busta ...) serait une belle performance.

      Wimbledon ? Not the cup of tea of French showman

      Reste l’US Open mais cela voudrait dire que Gaël Monfils aurait maintenu un niveau top 10 pendant 9 mois. C’est tout le mal qu’on lui souhaite ...

      En fait j’ai peur qu’il nous fasse un beau parcours et qu’il finisse en queue de poisson en demie ou en finale. Mais par sa faute, pas comme Lucas Pouille qui de toute façon a subi la loi d’un Djoker totalement injouable (on l’a vu 3 jours après contre Nadal qui a pris quasiment le même tarif que le Nordiste ...)

      Sinon oui je plussoie, ratio de finales gagnées désastreux dans l’absolu et nettement moins bon que celui de JWT.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 15 mars 2019 10:56

      @Axel_Borg

      Bon bah voila... J’etais tellement enthousiasme’ par le jeu produit par Gael ces derniers temps que j’en avais meme fini par zapper son 2e plus gros point faible : sa fragilite physique... Du coup, avec ce forfait on se retrouve avec une demie opposant les deux « meilleurs eleves » de la generation 1990 en Grand Chelem : Thiem (finaliste a Roland-Garros en 2018) vs Raonic (finaliste a Wimbledon en 2016). Je vois bien Thiem passer. 

      Sinon pour en revenir a Gael, c’est vraiment dommage parce que vu son niveau de jeu sur ce tournoi je ne peux m’empecher de penser que la finale lui tendait les bras. Du coup, dommage d’avoir enchaine Dubai apres Rotterdam car s’il n’avait pas joue dans les Emirats, il serait probablement toujours en lice a IW.


    • Axel_Borg Axel_Borg 15 mars 2019 13:21

      @Lionel,

      Je miserais plus sur le Canadien que sur l’Autrichien, à suivre ...

      Dommage, espérons qu’il sera d’attaque pour Miami avant Monte-Carlo où il faudra éviter Nadal et Djokovic trop tôt dans le tableau.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 18 mars 2019 13:00

      @Axel_Borg

      Bon bah voila, fin de ce Indian Wells. Le 101e n’est pas passe loin pour papy RF. Dommage mais Thiem est alle le chercher comme un grand celui-la. J’ai regarde tout le match et Federer peut s’en vouloir (un peu comme l’an dernier contre Delpo), le Suisse a eu les occasions mais n’a pas su les saisir... 

      En attendant, je t’avais dit que je voyais bien Thiem battre Raonic. L’Autrichien a tres bien joue durant ce tournoi : seulement deux sets concedes et surtout la plus belle victoire de sa carriere qui le fait entrer dans la cour des grands via ce premier M1000. Ca devrait le booster dans l’optique de la saison sur ocre. 

      Maintenant place a Miami ou je remets logiquement Djokovic comme favori n.1 (il ne devrait pas se rater une 2e fois d’affilee). Quant a Nadal, son enieme forfait n’augure rien de bon, il est de plus en plus fragile et je ne le vois pas realiser le meme carton-plein sur terre-battue cette saison. L’Espagnol devra etre intelligent et menager sa monture s’il veut gagner un 12e Roland. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 18 mars 2019 16:50

      @Lionel,

      Grand bravo à Thiem qui de surcroît a affronté un Federer avantagé par le forfait de Nadal, cela n’a pu qu’aider le Suisse physiquement car on ne récupère pas pareil à 37 piges qu’à 25 c’est évident ...

      Pour Miami, oui Djokovic aura à cœur de remettre les pendules à l’heure avant l’ocre où l’Autrichien arrivera donc en confiance, comme n°3 derrière Rafa et Nole.

      Mais pour l’Espagnol oui, s’il ne fait pas très attention à son corps, il pourrait ne pas être aussi fort qu’ à l’accoutumée, voire carrément rater Roland-Garros comme en 2004 (blessure au pied à Estoril).

      Ce qui ouvrirait une voie royale à son rival serbe avec pour premier contradicteur notre nouveau « dépucelé » des Masters 1000.

      Mine de rien depuis 3 ans entre Cilic, A. Zverev (2 fois), Dimitrov, Del Potro, Isner, Khachanov et Thiem, cela fait tout de même 7 joueurs qui ont gagné dans cette catégorie de tournois ...

      Mais en GC cela va aussi faire 3 ans depuis Murray & Wawrinka (respectivement Wimbledon et US Open 2016) que le Big Three domine sans partage ... Signe que l’ultime palier est très difficile à franchir pour ces joueurs là malgré des finales de Cilic (2), Anderson (2), Del Potro ou encore Thiem.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 18 mars 2019 17:07

      @Axel_Borg

      Exact pour Federer et le jour de repos en plus. J’aime beaucoup Thiem, le jour ou il gagnera encore un peu en sens tactique (et un chouia en technique) il deviendra tres dur a battre. 

      Et dans l’optique de Roland, je vois desormais 4 pretendants « serieux » (j’insiste quand meme sur les guillemets) pour la victoire finale : le duo Nadal-Djoko (evidemment) et en embuscade : Thiem et Monfils car si le Parisien arrive a RG avec les memes dispositions physiques et (surtout) mentales que celles qu’il a montrees ces dernieres semaines, mieux vaudra ne pas tomber dans sa partie de tableau du cote de la Porte d’Auteuil. Je t’avoue que j’adorerai que le tirage au sort permette des demies entre ces 4-la. Pour Thiem c’est bien parti car il arrivera a priori a Paris en tant que N.4 mondial. Pour Monfils en revanche, le must serait de gagner un des 3 M1000 (MC, Madrid ou Rome) avant RG, histoire de debarquer avec un statut de Top 8 qui lui assurerait un parcours plus ou moins relax jusqu’en quart.

      Sinon concernant les vainqueurs de M1000 hors BIG4 sur les trois dernieres saisons oui, il y en a meme 8 au total : Cilic, Zverev, Dimitrov, Delpo, Isner, Khachanov, Thiem et meme l’improbable Jack Sock (logique qu’on ait tendance a l’oublier tu me diras).

      En GC la marche reste encore trop haute mais le constat que l’on fait sur les M1000 montre que l’ecart se resserre de plus en plus. Je ne serai vraiment pas etonne qu’un NextGen (ou a minima un mec nes dans les annees 1990) remporte un des trois derniers GC de l’annee. Pour Roland, seul Thiem semble capable mais a Wimby ou NY, les « jeunes » auront p-e de belles cartes a jouer ;)


    • Axel_Borg Axel_Borg 18 mars 2019 17:45

      @Lionel,

      MDR pour Sock oui je l’avais complètement zappé celui là. Quel imposteur !

      Pour tes 4 favoris au French, je mets un bémol sur Monfils malgré sa demie en 2008 et plusieurs quarts dans le XVIe arrondissement de Paname.
      Attendons de voir s’il maintient la forme ... Mais j’espère, car ce n’est pas Lucas Pouille qui va nous donner des frissons à Roland ...

      Pour le GC et la Next Gen, why not je ne demande que ça histoire que Djokovic ne soit pas trop seul car en effet pour rebondir sur ton post précédent, Nadal m’inquiète de plus en plus. Il est en train de devenir à son corps défendant un intermittent du spectacle de luxe ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 19 mars 2019 17:36

      @Axel_Borg

      C’est clair, imposteur c’est le bon mot pour Monsieur Chausette... Meme si je dirai surtout que c’est un gros « wanker » comme ils disent outre-atlantique ;)

      Oui evidemment pour Monfils (c’est pour ca que j’avais insiste sur les guillemets si tu relis mon post precedent). Ceci dit, je le sens triplement motive : 1. le temps passe, il aura 33 ans cette annee donc il sait qu’il lui reste peu de temps pour faire un gros coup, 2. je pense qu’il est ultra-revanchard par rapport a sa non-selection en Coupe Davis l’annee derniere (je le sais de source sure pour avoir discute avec son oncle recemment) et 3. si son idylle avec Svitolina dure il aura ce petit supplement d’ame qui semble l’habiter depuis le debut de saison. De la a ce qu’il gagne RG, y a un gouffre on est d’accord mais le voir en quart voire en demie a Roland me semble envisageable cette saison (sauf enieme blessure of course). 

      Exact sinon, j’ai vu (ou entendu, je ne sais plus) une stat hallucinante sur Nadal. Sur les 20 derniers tournois sur dur auxquels il a participe il a abandonne une quinzaine de fois. C’est juste ultra-revelateur de la ou il en est sur ce plan. Et pour Djoko oui, il gagnera au moins Wimbledon et/ou l’US Open cette annee mais j’espere juste qu’on aura un peu de suspense avec des quarts, demies et finale plus serrees qu’a l’Open d’Australie pour ton poulain ;)


    • leypanou 19 mars 2019 18:04

      @Lionel Ladenburger
      je vois desormais 4 pretendants « serieux » (j’insiste quand meme sur les guillemets) pour la victoire finale : le duo Nadal-Djoko (evidemment) et en embuscade : Thiem et Monfils 

       : sois sérieux.

      J’aime bien Monfils mais à RG, je ne crois pas. Il n’a gagné aucun M1000 jusqu’à maintenant, même s’il a été finaliste contre Nadal à Rome je crois. Il a un bon niveau sur terre battue, mais de là à gagner RG, je ne crois pas.

      Voyons déjà comment çà va se passer à Rome, Monte-Carlo et Madrid : çà permettra de faire l’état des lieux des vainqueurs potentiels à RG. Si Thiem arrive encore à battre Nadal (si Nadal se remet de sa blessure) sur l’ocre, il sera bien parti et j’en ferai même mon favori pour RG.

      Djoko est trop inconstant : sa défaite contre Kolschreiber l’a encore prouvé. S’il se « place » bien à Rome, Monte-Carlo et Madrid (s’il fait les trois), il a de sérieuses chances même si une défaite en finale comme contre Wawrinka risque encore de se reproduire.


    • Axel_Borg Axel_Borg 20 mars 2019 10:44

      @Lionel,

      Monfils doit déjà passer des paliers intermédiaires (comme Wawrinka l’avait fait en 2013 à Melbourne et NYC ne cédant que contre Nole à chaque fois) en résistant au Big Three en 5 sets et en arrivant en quarts ou demie régulièrement.

      Stan the Man est vraiment une exception avec ce triomphe à presque 29 ans en 2014. Donc j’y crois peu pour le Parisien, moins qu’un retour du Vaudois qui me paraît déjà bien difficile.

      Voyons déjà si Thiem continue sur sa lancée à Miami et Monte-Carlo ou s’il remet la tête dans le seau d’eau comme tous les autres avant lui ... Un coup d’éclat puis plus rien : Dimitrov, Goffin, Zverev, Khachanov, Tsitsipas, Kyrgios ...

      Pour Nadal oui stat hallucinante, en gros il ne finit plus que les GC (et encore deux abandons en 2018 à l’OA et à l’ US Open ...) sur dur ...


    • Axel_Borg Axel_Borg 20 mars 2019 10:47

      @leypanou,

      En effet attendons les 3 tournois de préparation por voir qui émerge entre Nadal, Djokovic, Thiem et les autres.

      Sur le Serbe, sa défaite contre l’Allemand a eu lieu sur dur primo et secundo il n’avait pas joué depuis presque 2 mois. Je penche plus pour l’accident qu’autre chose. Le mec a quand même gagné les 3 derniers GC donc je ne parlerais pas d’inconstance. Il a bientôt 32 ans donc lui aussi gère son calendrier, Indian Wells n’est pas sa priorité ... Il veut le record des 20 GC de Federer, pas celui des Masters 1000 qu’il aura de toute façon car il est plus complet que Nadal qui le devance encore de peu (33-32).


    • leypanou 20 mars 2019 11:55

      @Axel_Borg
      Le mec a quand même gagné les 3 derniers GC donc je ne parlerais pas d’inconstance 

       : oui, inconstance est un peu fort je l’admets.

      Mais, il a tout de même perdu en finale contre Kachanov à Paris, en finale contre Zverev en finale des masters à Londres, et même ses 2 finales perdues contre Wawrinka à RG et US Open, cela fait un peu beaucoup. Même lui-même en est conscient je pense.

      C’est dommage car je l’aime bien Djoko car il est le premier à avoir arrêté le succès total de Nadal sur terre battue (et le record de Nadal de 11 -pour le momen- RG risque de durer très très longtemps), que Federer a été incapable d’enrayer. Qu’il n’ait « que » 3 US Open alors qu’à mon avis, il est le meilleur devant tout le monde sur dur est déjà révélateur.

      En tout cas, je salive d’avance sur des matchs sur terre battue entre Nadal, Djoko et Thiem, peu importe entre qui et qui, de préférence en finale.


    • Axel_Borg Axel_Borg 20 mars 2019 14:28

      @leypanou,

      C’est vrai que Djokovic a un problème US Open vu son niveau sur dur : 11 demi-finales entre 2007 et 2018 (absent en 2017) pour 3 défaites (2008, 2009 et 2014), 8 finales jouées pour 3 victoires (2011, 2015 et 2018) et 5 défaites (2007, 2010, 2012, 2013 et 2016)

      Celle de 2007 c’est sa toute première en GC contre un Federer qui jouait sa 10e finale majeure d’affilée depuis Wimbledon 2005 et gagnait ce jour là son 12e GC.
      Donc difficile de lui reprocher quoi que ce soit même si Del Potro gagnera sa première contre le Suisse deux ans plus tard en 2009 (en 5 sets acharnés cependant).

      En 2010 il commence à peine à remonter la pente après son année 2009 décevante tandis que Nadal est en pleine bourre et fait le Petit Chelem. Défaite logique là aussi.

      En 2012 c’est plus ennuyeux car il perd contre Murray qui certes joue super bien mais risquait une 5e défaite de suite en finale majeure pour aucun titre. l’Ecoassais avait cependant gagné un énorme titre de gloire devant Roger Federer avec la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres durant l’été qui effaçait son échec contre Federer sur le gazon de Wimbledon.

      En 2013 c’est ennuyeux aussi car 4 mois après avoir failli battre Nadal à Roland et 2 mois après avoir perdu contre Murray à Wimbledon, il perd à l’US Open contre l’Espagnol qui réussit le rarissime triplé Canada / Cincinnati / Flushing.

      Enfin en 2016 il est déjà en burn-out, et ne doit jamais arriver en finale : 2 forfaits, Monfils qui s’auto détruit en demie, bref la victoire de Wawrinka est totalement méritée.

      Donc pour moi en effet on peut lui reprocher 2012 et 2013 à l’US Open, ainsi que Wimbledon 2013 contre Murray, et bien sûr Roland-Garros 2015 contre Stanimal. Pour RG 2012, pas de chance il se prend la pluie alors qu’il venait d’aligner 6 jeux contre Nadal, la dynamique était pour lui en fin de 3e set / début du 4e. En 2014 à Paris, Nadal est le plus fort malgré un super début de match du Djoker.

      Sur Bercy 2018, il était enrhumé et avait joué un énorme match contre Federer. Sans parler de la qualité de Khachanov.
      Au Masters, Zverev a fini le tournoi en trombe.

      Sinon oui avec un Nadal pas à 100 % physiquement, un Djokovic qui doit venger l’affront Cecchinato et un Thiem qui à encore tout à prouver sur l’ultime palier à franchir, la saison de terre battue passionnante, en espérant que Monfils, Tsitsipas, Zverev voire les Croates (Coric, Cilic) ou Wawrinka viendront jouer les outsiders ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 20 mars 2019 17:03

      @Axel_Borg

      Par rapport a Djoko, meme si son ratio a l’US Open est p-e un chouia en dessous de ses standards sur dur, il est quand meme voue a devenir un jour « the king of hard courts » au meme titre que Nadal et Federer sont les « king of clay » et « king of grass ». Car si on ne considere que Roland et Wimbledon pour donner le titre de « roi » de leurs surfaces respectives a Nadal et Federer, pour le « roi du dur » on peut prendre en compte l’Open d’Australie, l’US Open et le Masters en combine, et la si on fait les comptes, ca donne 7+3+5 soit 15 pour Djokovic. Pour l’instant, Federer est encore devant avec 6+5+6 soit 17 Majeurs sur dur mais vu la mainmise actuelle de Djoko et la marge dont il dispose encore (et specialement sur dur) par rapport aux autres, je ne vois pas comment le Serbe ne pourrait pas rattraper, puis doubler le Suisse en titres majeurs sur dur. 


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 20 mars 2019 13:01

    @Axel/Leypanou

    Encore une fois, j’ai insiste sur les guillemets concernant Monfils. Je n’en fais pas un favori a proprement parler comme Nadal, Djokovic et Thiem. Mais je le mets dans le deuxieme wagon, celui des outsiders avec Zverev, Coric, Tsitsipas et pourquoi pas Wawrinka (meme si je doute que le Vaudois puisse un jour retrouve son niveau de jeu parfois hallucinant de 2015). 

    Ceci-dit, effectivement, la forme physique desormais chancelante de Rafael Nadal peut laisser augurer un Roland-Garros avec pluss de suspense que les annees precedentes. Certes, l’Espagnol sera toujours le favori des favoris, mais je ne le vois pas refaire une quinzaine sans perdre de set ou presque cette annee. 

    Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome seront de bons indicateurs en attendant Roland. Mais bon, on passe deja sur terre alors qu’il reste encore le Masters 1000 de Miami d’ici la fin du mois. Voila le tableau complet : 

    https://fr.tennistemple.com/miami-2019-t4195/tableau


    • Axel_Borg Axel_Borg 20 mars 2019 14:30

      @Lionel,

      Lol je vois ton post après avoir répondu à Leypanou, je vois que modulo Marin Cilic on a la même liste d’outsiders pour la saison sur ocre.

      Mis tu as raison place à Miami d’abord, Djokovic sera LE favori car il doit montrer qui est le patron. Je verrais bien un Fedjoko en finale ce serai sympa 5 mois après Bercy ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 20 mars 2019 17:07

      @Axel_Borg

      Pour Cilic, clairement non je ne le mets pas dans les outsiders a Roland. De base, l’ocre reste sa moins bonne surface et en outre le vainqueur de la Coupe Davis 2018 souffre de problemes aux genoux depuis le debut de saison (ce qui explique en grande partie ses recentes defaites, assez seches, face a Monfils et Shapovalov). Sinon pour les autres, on est d’accord. Ce sera marrant de revenir ici dans deux mois mais pour l’heure ma short-list de pretendants a Roland serait : 1. Nadal, 2. Djokovic, 3. Thiem, 4. Monfils, 5. Zverev, 6. Tsitsipas, 7. Coric, 8. Wawrinka, 9. Khachanov et 10. Medvedev ;)


    • Axel_Borg Axel_Borg 21 mars 2019 14:34

      @Lionel,

      Ah c’est trop tôt pour moi pour faire une liste au delà du top 3 que je partage, Nadal l’undécuple vainqueur de RG, Djokovic son seul vrai contradicteur sur ocre depuis 2005 et Thiem double demi-finaliste et finaliste depuis 2016, soit le même bilan que Ferrero voici 16 ans.

      Mais bon entre 2000 et 2003, El Mosquito affrontait Kuerten, Costa soit des humains très doués en tennis, pas les deux mutants que sont Rafa et Nole ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 14:51

      @Axel_Borg

      En effet, trop tot meme si l’on est d’accord sur les trois principaux : Nadal, Djoko et Thiem donc. Les autres sont loin derriere. 


  • stockman 27 mars 2019 14:41

    Pour moi Federer essaie d’allier plaisir du jeu, sa santé physique et mentale, et ses intérêts économiques. Si il est encore capable de bien jouer, en se faisant plaisir. On le retrouvera encore, mais comme il le fait, depuis quelques temps, il y aura forcément des pauses dans le calendrier, et des tournois privilégiés.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 14:54

      @stockman

      Clairement oui, il a d’ailleurs declare hier encore que la date de sa retraite n’est toujours pas prevue. Ceci dit, je pense que son dernier tournoi sera soit l’Open de Bale en 2021 soit le Masters 2021 si son classement le lui permet encore. Evidemment, annoncer sa retraite juste apres un dernier trophee serait le plan ideal. 


  • FabriceBaro 28 mars 2019 14:36

    Salut les jeunes, j’ai lu tous les commentaires. J’ai mal aux yeux et je me suis fait une entorse à l’index à force de défiler :)

    Très bonnes analyses, toujours un plaisir de vous lire. 

    Côté dames je vais mentionner l’incroyable victoire de la très jeune Canadienne Bianca Andreescu qui a accroché à son tableau de chasse rien de moins que Cibulkova, Muguruza, Svitolina et Kerber en finale. Très impressionnant à 18 ans. 

    Pour Miami, je vois à l’instant que Papy est en quarts, pas mal, hein ! Et je vois que le Montréalais Augier-Aliassime vient de se qualifier en demies ! Décidément, c’est une période dorée pour le tennis canadien avec ces deux jeunes en plus de Shapovalov et Raonic. 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 14:57

      @FabriceBaro

      Hey ! Salut Fabrice, long time no see !!!

      Tu as bien raison pour tes petits canadiens, quelle generation de dingues ! 

      Raonic a ouvert la voie et maintenant Shapo et Auger sont en train de demontrer un potentiel ultra-interessant ! A mon avis, l’Ontarien et le Quebecois ont tous les deux les moyens d’etre un jour dans le Top 5 voire mieux et de gagner des Grands Chelems. En tout cas, j’adore les deux. 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 15:03

      @FabriceBaro

      Salut Fabrice, long time no see, ca fait plaisir de te voir trainer par ici ;)

      Exceptionnelle la NextGen canadienne c’est clair !!! Ca doit etre bien kiffant d’etre fan de tennis au Canada en ce moment.

      Avec Raonic, Shapo et Auger vous avez trois super joueurs. Et les deux jeunes demontrent un potentiel ultra-interessant. 

      Perso je pense que l’Ontarien (Shapovalov) et le Quebecois (Auger-Alliassime) ont tous deux les moyens d’aller tres haut : top 5 j’en suis convaincu, voire mieux !

      Une chose est sure, avec ces deux-la vous avez deux futurs vainqueurs de GC potentiels en stock. A voir quand est-ce qu’ils vont franchir les deux-trois derniers steps vers l’excellence mais ca sent deja tres bon pour eux je trouve. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 1er avril 2019 16:13

      @Lionel,

      FAA est totalement incroyable hâte de voir ce qu’il fera du côté de Roland vu sa performance à de Rio de Janeiro.

      Mais oui si le Canada ne gagne pas en GC avec FAA et Shapovalov, c’est à désespérer.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 17:20

      @Axel_Borg

      C’est clair, j’adore FAA dans sa maniere d’etre, il donne l’impression d’etre tres mur pour son age. Et son jeu est assez exceptionnel, defense-attaque-variation, y a beaucoup beaucoup de choses positives. D’ailleurs si la pression ne l’avait pas rattraper au moment de servir pour le set il aurait du battre John Isner en demi-finale a Miami (FAA menait 5-3 au premier set avant de se faire debreaker et de perdre au tie-break, puis 5-2 au second set avec le meme scenario : debreak et tie-break perdu dans la foulee). Mais bon c’est le genre de defaite dont on peut tirer enormement d’enseignements et vu l’apparente determination du bonhomme c’est certainement un mal pour un bien. En somme, comme toi Axel, j’ai hate de le revoir a l’oeuvre. Ce gamin promet. 

      PS : ce qui serait fou, ce serait que FAA gagne un GC avant qu’aucun mec de la generation 1990 ne le fasse. Ce serait une grande premiere dans l’histoire du tennis (voire meme du sport en general maybe) qu’un mec ne dans la generation suivante grille la politesse a tous ceux nes dans la decennie precedente !!!


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 15:13

    Sinon pour en revenir a Federer, il a remporte son 101e titre a Miami hier. 3 finales jouees dont 2 victoires sur ses 3 derniers tournois disputes, a 37 ans et demi c’est (une fois de plus) remarquable ! En outre les 1000 points qu’il a recolte hier lui ont permis de prendre la tete de la Race (le classement etabli a partir du 1er janvier 2019) devant Djokovic et Nadal. Et malgre la date, ce n’est pas un poisson d’avril. 

    Maintenant je le maintiens, amha le Suisse a encore trois grands objectifs en tete avant de raccrocher definitivement :

    1. Gagner un 21e titre en Grand Chelem pour securiser un peu pluss son record et battre par la meme le record de Rosewall du plus vieux vainqueur en GC a plus de 37 ans et demi. 

    2. Gagner une medaille olympique a Tokyo l’annee prochaine. En simple ce sera complique, mais pourquoi pas ! En revanche, en double et surtout en double-mixte (avec Belinda Bencic) le Suisse a (selon moi) une tres belle opportunite d’aller chercher une breloque doree. 

    3. Gagner encore 110 titres ATP pour battre le record de Connors. 

    Pas sur qu’il arrive a faire les trois (surtout le premier) mais gagner une medaille olympique et battre le record de Connors semble envisageable vu son niveau de jeu actuel. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 1er avril 2019 16:20

      @Lionel,

      Grandiose Federer une fois de plus ...
      En terme de faisabilité, le 2e (une médaille olympique) me semble le plus facile devant le 3e (record des 110 titres ATP) puis le 1er ( un 21e GC).

      Maintenant place à l’ocre avec le duel Djokovic / Nadal arbitré on l’espère par Thiem voire les jeunes qui poussent comme FAA, Tsitsipas ou encore Shapovalov.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 17:28

      @Axel_Borg

      Yes, pas mal du tout papy Roger. 1er a la Race a 37 ans apres 3 mois de competiton c’est quand meme assez dingue. 

      Par rapport aux objectifs je te suis, le 21e GC sera (de loin) la tache plus ardue a accomplir mais bon a Wimby ou Melbourne avec un tableau favorable un peu comme celui qu’il vient de connaitre a Miami, pkoi pas ?

      Pour la medaille olympique, pluss que sur le simple, je miserai sur le mixte a sa place. OK la medaille d’or en simple serait la cerise sur le gateau mais d’ici un an avec la chaleur de l’ete nippon je n’y crois pas des masses. En revanche, vu ses performances avec Bencic et le potentiel que cette derniere est en train de demontrer, a sa place, je miserai tout sur le mixte qui presente en outre l’avantage de ne comporter que 4 matchs a gagner pour aller decrocher l’or...

      Enfin pour le record de Connors, je reste persuade qu’il devra quand meme cocher une paire de 250 a son calendrier pour y arriver. Ceci dit, s’il parvient a finir l’annee aux alentours de 105 titres, il serait idealement place pour depasser les 109 en 2020 ou debut 2021. Alors oui, Connors a gagne 59 ATP250 mais ca reste lui qui detient le record. Et comme le disait JPL sur Eurosport, ce serait quand meme hautement symbolique que Fed aille chercher ce record-la. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 3 avril 2019 12:04

      @Lionel,

      Pour l’or à Tokyo en simple, why not ? Federer est toujours motivé, dans le coup physiquement. C’est vrai que la chaleur japonaise ne l’aidera pas.

      Car Djokovic n’est pas infaillible, Nadal non plus, et à chaque fois qu’un jeune semble percer, il se troue par la suite. Voyons si FAA suit cette sorte de malédiction de la Next Gen (A. Zverev, Coric, Tsitsipas, Khachanov, Rublev, Medvedev, Chung) et Mid Gen (Raonic, Nishikori, Thiem, Dimitrov, Goffin, Edund, Kyrgios ...)

      Sur les 109 titres, oui il peut le faire et donc dépasser Connors pour l’ère ATP.
      Mais remettons quand même les choses en perspective avec Rosewall et Laver 

      Rosewall 133 titres = 26 amateurs + 63 pro + 44 Open.

      Laver 198 titres = 53 amateurs + 72 pro + 73 Open.

      Bref deux barres que le Big Three n’atteindra jamais !


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 avril 2019 15:08

      @Axel_Borg

      Salut David,

      Oui pourquoi pas pour l’or en simple a Tokyo. Mais bon un an de plus dans les pattes... Federer aura quasiment 39 ans d’ici la... En somme, je n’y crois pas trop et je repete que le Suisse aurait tout interet a miser sur le mixte.

      Concernant les jeunes, FAA ne me semble pas fait du meme bois que les autres. On le sent implique’, habite’ meme par une enorme volonte’. De surcroit, il degage une confiance en lui qui semble assez bluffante au vu de son jeune age. Ceci dit, il n’arrivera pas a maturite avant 2021 (au mieux) donc ca laisse le temps aux autres. 

      Enfin, au sujet de ta comparaison entre Federer, Connors, Laver et Rosewall en terme de tournois remportes, OK numeriquement parlant, c’est aujourd’hui impossible a realiser mais bon, remettons ca dans le contexte de l’epoque... Sur les 200 titres de Rod Laver combien ne serait aujourd’hui que simples Challengers, voire meme des Futures ?

      En outre, a l’epoque, beaucoup de tournois (surtout chez les pros) ne se disputaient qu’avec 16 joueurs (parfois meme seulement 8) sur la ligne de depart, soit seulement 4 (ou 3) matchs a gagner pour decrocher le titre. Bref, pour toutes ses raisons les comparaisons semblent impossible au sujet du nombre de titres gagnes avant et apres l’ere open. 

      Avant l’ere open, il faudrait plus ou moins diviser le nombre de titres remportes par deux. En l’occurence pour Laver, on peut imaginer qu’il serait entre 100 et 125 titres ATP. Mais encore une fois, tout cela reste impossible a comparer. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 avril 2019 10:29

      @Lionel,

      D’accord avec toi sur FAA mais j’avais déjà eu la même impression sur Shapovalov 
      en 2017 lors de son éclosion à domicile à Montréal avec les scalps de Del Potro et Nadal pour rappel.
      Près de 2 ans plus tard, le Canadien n’a pas vraiment décollé (je parle en GC, seul critère qui montre que des paliers sont franchis comme pour Tsitsipas à Melbourne ou Anderson à Wimbledon), à voir si son jeune compatriote né un 8 août (bon présage ?) fera mieux. Vraiment hâte de voir ce qu’il fera à Roland-Garros, tournoi si exigeant, après son échec aux qualifs à l’OA et sa période « faste »’ depuis RIo de Janeiro.

      Pour Federer, bien entendu que ce n’est pas raisonnable de penser à lui pour l’or en simple à Tokyo. Mais je crois qu’avec lui (comme avec Nadal ou Djokovic) d’ailleurs il faut arrêter de raisonner de façon cartésienne tant ces 3 là échappent aux standards ...

      Sur Laver et Rosewall, oui et non ... En effet un paquet de tournois seraient classés moins bien que les ATP 250 tu as raison, mais d’un autre côté quelle longévité, quelle capacité boulimique des 2 Australiens à enchaîner les titres. Un titre reste un titre, qu’il soit gagné à Aix-en-Provence, Munich, Indian Wells ou Wimbledon.

      A suivre donc ...


  • FabriceBaro 1er avril 2019 16:22

    Salut Lionel, j’ai un peu lâché FB ces derniers temps, et AgoraVox est chiant pour se connecter (j’ai des erreurs si je me connecte sur toute autre page que la page d’accueil). 

    En plus ce week-end je déménageais, donc je n’ai pas suivi la fin du tournoi de Miami. Clairement une grande performance que de remporter un M1000, surtout qu’il avait déjà atteint la finale du tournoi précédent, et même si ses « frenemies » (mot-valise formé de friend« et »enemy")

    Nadal et Djoko n’étaient pas au rendez-vous en finale (les absents ont toujours tort). Incroyable aussi d’être en tête de la Race après disons un quart de l’année. C’est peut être le plus vieux leader vu que le concept est assez récent (2000). 

    Concernant l’enchainement des deux M1000 pour Federer : 

    Finale + défaite prématurée (s’il avait perdu) -> déclin

    Finale + victoire finale -> longévité exceptionnelle. 

    Surtout que Indian Wells et Miami sont de « gros » M1000 avec 96 participants au lieu de 64 dans tous les autres. 

    Belle perf en tandem des deux jeunes Canadiens, tous deux demi-finalistes donc. Cependant au niveau du potentiel top 5 / vainqueur en GC, je ne me prononce pas. La marche est haute comme on sait, surtout par les temps qui courent où trois vieux requins rôdent encore dans les rondes finales des grands tournois.

    Selon moi, à court terme, Zverev va en remporter un, malgré ses contre-performances répétés en GC. Il va sûrement exploser lors d’un tournoi quand toutes les pièces du puzzle tomberont en place pour lui. 

    Pour revenir à tes objectifs pour Federer, je suis globalement d’accord avec toi. Gagner un 21e GC est de loin le plus important selon moi, et naturellement le plus difficile. 

    Je mettrais en 2e place le record de Connors. 

    Les JO sont moins importants à mon avis, mais vu que Federer vient de remporter un M1000, il est fort possible qu’il puisse remporter le simple à Tokyo, même s’il aura (encore !) un an de plus. 

    Parlant de JO, je pense qu’ils devraient restreindre le tournoi au 23 ans et moins comme le foot. En effet, le tennis bénéficie déjà d’une importante exposition tous les ans via les GC. Qu’en penses-tu ?


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 1er avril 2019 17:31

      @FabriceBaro

      Je te repondrais plus en details demain mais globalement je plussois sur tout.

      Pour les Jeux Olympiques, perso j’adore retrouver tous les joueurs aux JO et je ne suis justement pas un grand fan du tournoi de foot olympique (qui devrait selon etre revaloriser en laissant la chance a au moins 5 joueurs de plus de 23 ans).

      Apres dans l’absolu et vu l’allongement des carrieres aujourd’hui, je serai pluss favorable a une limite d’age plus elevee, un peu comme celle du maillot blanc (meilleur jeune) sur le Tour de Franc, a savoir : jusqu’a 25 ans inclus. 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 avril 2019 15:28

      @Fabrice

      Voila, un peu pluss de temps pour te repondre aujourd’hui. J’espere que ton demenagement s’est bien passe ;)

      Federer leader a la Race c’est anecdotique meme si ca reste tres sympa pour ses fans (dont je fais partie tu l’auras compris). 

      L’enorme point positif de la tournee americaine de RF en terme de points c’est qu’il peut vraiment arriver sur terre-battue sans aucune pression chiffree. Qu’il perde au 1er tour a Madrid et a Roland ou en quart, ca ne changera pas grand chose puisque le Suisse ne pense qu’a Wimbledon.

      Pour tes petits canadiens, y a de koi kiffer ! Shapovalov je l’adore et Auger a un potentiel tout aussi enorme et semble meme bien plus mature que l’Ontarien. En somme, voila deux futurs Top 10 garantis, Top 5 surement aussi voire meme deux futurs N.1 en puissance (surtout le Quebecois). 

      Sinon pour les objectifs de Federer je les ai listes par ordre chronologique pluss que par ordre d’importance. En l’occurence, Federer va viser le 21e GC des Wimbledon ou bien en Australie ou once again a Wimbledon en 2020, avant d’enchainer sur les Jeux Olympiques. Enfin, pour le record de Connors, il devra forcement jouer jusqu’en 2021 pour aller le chercher car, sauf hecatombe repetee, je ne vois pas comment le Suisse pourrait gagner 9 titres avant 2021. 

      Voila voila pour le tour d’horizon, en esperant te revoir un peu plus souvent dans les parages dans les prochains jours/semaines ;)


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 mai 2019 09:54

    Sommes nous a un tournant a Roland ?


Réagir