jeudi 10 juillet 2014 - par ALEA JACTA EST

Brésil 2014 : La Hollande s’autoélimine...

Bonjour les amis,

le posteur Astérix m'a laissé le micro alors je vais juste ajouter quelques mots. 

Ceux qui ont regardé hier soir la semi-finale de coupe du Monde qui opposait la Hollande à l'Argentine se sont sans doute demandés s'ils ne s'étaient pas trompé de film.

En effet cette partie semble avoir été un interminable round d'observation réciproque qui a duré plus de 90 minutes.

Arrivé à la fin du temps règlementaire des 2 premières mi-temps, les 2 équipes étaient trop fatiguées pour nous offrir autre chose et c'est très logiquement que tout ça s'est terminé aux tirs aux buts..

Ni Robben, ni Messi...tout au plus Mascherano qui a fait une grande partie.

Comment en est-on arrivé là ?

Je crois que ce sont les choix des entraîneurs qui ont bridé les possibilités des 2 équipes.Ceux-ci étaient tellement obnubilés par le fait de ne pas se découvrir qu'ils en ont oublié qu'au football, il est certes important de ne pas encaisser mais il faut aussi à un moment donné marquer un but.

Le choix de Sabella est plus pardonnable que celui de Van Gaal. L'équipe d' Argentine privée de Di Maria n' avait pas de grandes possibilités offensives... toujours le même schéma... longue passe en avant pour déborder la défense et ensuite centrer ( ça a failli marcher d' ailleurs...).

 

Par contre, que dire de Van Gaal qui dispose d' un trio de luxe en les personnes de Van Persie, Schneijder et Robben !... nous infliger ce spectacle désolant... très pauvre en création de situations dangereuses... il faudra attendre la 85 ème minute pour voir Robben porter vraiment le danger et affoler la défense argentine... Pourquoi avoir attendu autant ?

Pour moi c'est presque inexplicable... les Hollandais sont sortis de la compétition sans avoir livré la bataille dont ils étaient capables. Qu'y a-t-il de plus frustrant pour les supporters ?

Qu' y a-t-il de plus idiot pour un entraîneur ?

Dans la Bible il y a une parabole que j' aime bien, la parabole du talent. Le père qui dit au fils : "Qu'as-tu fait de ton talent ?"

Eh bien, je pose la question à Van Gaal : " Qu' avez-vous fait de vos talents ??? "

 

Bin, je n'en sais rien mes amis... il a calculé... tellement calculé qu'il s'est retrouvé en dehors de la compétition sans que ses hommes aient livré le duel que toute la planète attendait.

Oui je les attendais... je les avais placé favori après leur 4 à 0 face à l' Espagne. Alors, pensez-donc, cette sortie en catimini, en demi-teinte, sans couleurs ni saveurs... il m'arrivait de bailler aux corneilles hier pendant le match... le comble.

Tout ça pour ça ! Tout ce parcours pour sortir de cette manière... il y a dans cette élimination quelque chose qui frise le non-sens et l' absurde... Je ne comprends plus rien au foot... je vais m' intéresser aux échecs !!!

Je suis trop bête ou alors ces gens-là sont trop intelligents pour moi... 



33 réactions


  • paco 10 juillet 2014 18:16

     Mais non, AJE, tu n’es pas trop bete, mais eux trop intelligents....

     Qui fera une étude sur certains pari asiatiques ?
     Hasta luego, me voy de tapas...

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 10 juillet 2014 18:30

      Bonsoir Paco

      Moi c’ était avant-hier..j’ étais dans un excellent restau de tapas .
      Le temps de manger 2 xoricets et l’ allemagne avait déjà claqué 3 cacahuètes aux brésliliens.
      Bonne finale

  • xmen-classe4 xmen-classe4 10 juillet 2014 18:17

    j’ai noté un manque de motivation, ils n’ont pas voulu se blaisser ou bien ils n’ont pensé qu’a cela.


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 10 juillet 2014 18:36

    Petite rectification : Hollande-Espagne s’ est terminé sur un score de 5 à 1 et non 4 à 0


  • paco 10 juillet 2014 18:55

    Indécrotable Valenciano, AJE.....rire...moi aussi barbuk de « chorizos », mais pas de cacahouetes, solo kikos y pipas...y almendras tostadas.

     Pour les lecteurs, traduction : les kikos sont du mais grillé et dur à croquer, les pipas sont des graines de tournesol grillées, et les almendras sont des amandes...grillées elles aussi.
     Et « la roja », une selection grillée elle aussi....
     2-0 pour les Argentins. Je te parie ma collection de Mortadelo y Filemon....

    • Fergus Fergus 10 juillet 2014 19:20

      Bonjour, Paco.

      Un élément à prendre en compte : mis à part les Argentins, quasiment tout le reste des spectateurs de Maracaña sera derrière les Allemands, entre les nombreux supporters germaniques et dizaines de milliers de Brésiliens qui ne rêveront que d’une chose, voir leurs honnis rivaux d’Amsud mordre la poussière. Qui plus est, une Allemagne championne du monde adoucirait un tout petit peu l’humiliation de la 1/2 finale pour le peuple « auriverde ».


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 10 juillet 2014 19:49

      Salut Paco...si esl argentins gagnent 2 à 0 alors là je mange mon chapeau...

      Allez on va imaginer un sursaut des albicelestes et une victoire 4 à 3 après des prolongations sur un score de 2 à 2


    • asterix asterix 10 juillet 2014 20:48

      Bonjour Alea Jacta Est

      « On » va pour une fois jouer au méchant supporter national, celui qui aurait voulu qu« on » gagne ce match qu« on » avait tout pour gagner
      ...mais qu « on » a finalement perdu...
      Lève-toi le Belge si incongru avec ton écharpe noir-jaune-rouge et dis-nous ce que t’as à dire !
      Je peux ?
      Argentine-Belgique fut un vrai match de foot parce que les Diables Rouges ont toujours couru après le score. Ils ont joué quasiment les trente dernières minutes avec trois arrières seulement. Au risque d’en prendre un deuxième, mais ça ne s’est pas passé non plus.
      Et les Hollandais n’ont rien montré.
      En arriver deux fois au tir des penalty...
      Et s’être ainsi farci limite-limite le Costa-Rica.
      Limite-limite leur second keeper. Pénible pour tout dire !
      Bien fait pour leur pomme qu’ils aient été éliminés de la même manière au tour suivant.
      « Nous » au moins, « on » a joué pour gagner...

      Noir-jaune-rouge votre écharpe ? Mais c’est la couleur des Allemands !
      Ouais, m’sieur ! « On » va gagner !


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 10 juillet 2014 22:57

      Bonjour Astérix

      Vas-y l’ ami lâche toi !!! C’ est pour ça que j’ ai écrit ce petit billet d’ indignation..je voulais vous entendre toi, Fergus, Fatizo et tous ceux qui se sont dit :
      C’ est quoi ce match ? Qu’ est- ce qu’ ils nous font là ?
      Dans un autre genre ça me rappelle l’ histoire du mec qui va au bor.... et qui dit qu’ il a oublié son portefeuille...

    • asterix asterix 11 juillet 2014 07:48

      Entre-temps, la vraie victime, c’est le Costa-Rica, le « petit » Costa-Rica qui a fait un Mondial énorme et s’est fait éliminer uniquement par un manque élémentaire d’autorité de la part de l’arbitre devant les tentatives répétées d’intimidation du gardien de rechange. Déjà la Hollande finaliste de la dernière édition avait massacré celle-ci par un jeu fermé, brutal et sans imagination.
      Où est le football total qu’elle pratiquait du temps de Johan Cruyf ?
      Aux oubliettes...
      Cette fois, elle n’a fait que chercher à abuser l’arbitre par un nombre considérable de plongeons spectaculaires dans le rectangle. Qui manie les armes périt par les armes, la leçon vaut bien un fromage. En tout état de cause, l’équité sportive n’y a pas trouvé son compte.
      Dès lundi Van Gaal deviendra l’entraîneur de Manchester United. Il est à espérer qu’il montrera autre chose qe ce froid réalisme calculateur doublé d’un comportement limite-limite. A part la victoire contre l’Espagne qui s’est écroulée d’une pièce pour les mêmes raisons que le Brésil, il n’a rien, vraiment rien montré. Mexique, Chili, Algérie, Bosnie-Herzégovine et Costa-Rica ont été les seuls à apporter un peu de fraîcheur à une épreuve qui s’est surtout caractérisée par le manque de fair-play et l’impossibilité consacrée d’être correctement arbitrée.
      Merci Blatter, merci Platini, merci la FIFA-mafia.

       


  • paco 10 juillet 2014 19:14

    Et puis quand on connais l’acceuil d une certaine race d allemans pendant et aprés la seconde guerre mondiale, en Argentine, amplement et copieusement, ils vont jouer en quelque sorte entre eux....

    Oui, suis méchant , je sais.....


  • Fergus Fergus 10 juillet 2014 19:14

    Bonjour, AJE.

    Je n’ai regardé avec attention que les 20 premières minutes du match. Après quoi, j’ai coupé le son, mis de la musique sur ma chaîne (Praetorius et Playford) et terminé un bouquin de Selma Lagerlöff, non sans jeter un coup d’œil de temps en temps sur le téléviseur pour m’apercevoir que le spectacle était toujours aussi ennuyeux du fait de cette absence quasi totale de prise de risque.

    Effectivement, les Néerlandais peuvent se mordre les doigts d’avoir choisi cette tactique attentiste, compte tenu des talents dont ils disposaient dans leur équipe. Mais il faut être deux pour réussir un tel non-match, et de ce point de vue les Argentins portent également une large part de responsabilité. La différence est qu’ils ont gagné en définitive, grâce au gardien... remplaçant de Monaco !


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 10 juillet 2014 19:38

      Très bon résumé Fergus

      de temps en temps je me frottais les yeux et je me disais...là ils jouent une place en finale !!! Enorme sentiment de frustration alors que je ne suis pas hollandais....


    • asterix asterix 11 juillet 2014 07:58

      C’est le Pape qui va être content. Cela fait déjà deux jours qu’il prie jusqu’à 21H55 pour la rédemption du football. Si Messi gagne le match à lui tout seul, il sera sanctifié de son vivant.
      Rien ne dit que Dieu est d’accord...


    • Fergus Fergus 11 juillet 2014 09:26

      Bonjour, Astérix.

      Qu’un pape place ses espoirs dans le Messi, quoi de plus logique ?


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 11 juillet 2014 12:10

      Fergus.
      la situation est un peu confuse car il y a 2 papes, l’ un allemand( l’ émérite benoitXVI) et l’ autre argentin François 1er...
      Dimanche prochain c’ est Dieu lui-même qui choisira les siens....


  • Bruce Baron Bruce Baron 10 juillet 2014 21:01

    Bonjour Alea Jacta Est,
    J’ai regardé le match Argentine - Pays-Bas jusqu’au bout, même s’il a fallu se lever tôt ce matin pour aller bosser.
    Je partage en partie votre analyse. J’ai été franchement étonné par le manque d’initiative et d’offensive de la part des Néerlandais pour aller marquer.
    Soit ils étaient tétanisés par l’idée d’encaisser un but, soit ils se sont dit que le match contre le Costa-Rica pouvait à la rigeur faire bis repetita avec les tires au but (et leur épargner de la fatigue pour le match de la finale).
    Et effectivement, à part les quelques prouesses de Robben, on sentait les talents en sommeil.
    Pourtant, cette équipe était méritante.
    Après l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne, un jour ou l’autre les Pays-Bas décrocheront cette Coupe. Le tout est de savoir quand. C’est la dernière grande nation du football Européen à ne pas encore bénéficier de ce titre.
    Trois fois finalistes (1974, 1978 et 2010), deux fois demi-finalistes (1998 et cette année), le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils passent souvent près du trophée.
    Pour mémoire d’ailleurs, et puisqu’on parle de leurs performances en demi-finale, la leur en 1998 face au Brésil était explosive et spectaculaire, et les Néerlandais tout comme les Brésiliens redoublaient d’attaques sur le terrain. Ca s’était soldé là aussi par des tirs au but (remportés de justesse par le Brésil), mais à la différence près que le spectacle était au rendez vous. Tout le contraire du match d’hier soir.


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 10 juillet 2014 23:11

      @Bruce baron

      Je parle de mémoire mais je crois bien que c’ est la sortie la plus nulle de leur histoire...je ne suis pas supersticieux mais là, ça frise la malédiction...A mon avis Robben, aujourd ’ hui il n’ a toujours pas compris ce qui s’ est produit hier...cherchez l’ erreur les amis et je vous offre un pin...
      Je préfère ne pas lire les commentaires de Cruyff ,il doivent être bien plus saignants que les miens !!!

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juillet 2014 10:09

    Soporifique ... Les appels de Morphée ont eu le dessus sur le pile ou face des pénos .Elle avait un super programme ma Morphée , me mettre à la place d’un Duclos-Lassalle dans des conditions dantesques et qui a mis deux minutes dans la vue au peloton .
    Dernier secteur pavé ; faire gaffe de pas tomber , pousse , pousse Aïta ! Virage sur la droite ,faut déhancher ,laisser le vélo le plus droit possible .C’est passé , pousse ,pousse Aïta . Entrée du vélodrome de Roubaix , clameurs ...Un tour et c’est fini ...Ayé !!!
    Hein les djeuns ! Le papy de quarante piges y vous en a mis une belle de tôle ... smiley


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 11 juillet 2014 12:18

      Bonjour Aita
      Quitte à s’ endormir autant le faire en rêvant d’ une page de légende...J’ espère que dimanche le rêve sera éveillé !!!


  • Hervé Hum Hervé Hum 11 juillet 2014 11:21

    Perso, j’avais mis en finale l’Allemagne contre l’Argentine

    Et en finale, l’Argentine bat l’Allemagne par 4 à 1 !!!

    Si ma science du foot est toujours aussi bonne...


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 11 juillet 2014 12:16

      Votre pronostic me paraît complètement irréaliste mais qui peut dire ? sur une finale les règles de la logique sont souvent bousculées...en 74 l’ Allemagne gagne alors qu’ elle avait peiné contre la Pologne, et c’ est la Hollande qui s’ était baladée qui chute...et qui n’ arrive pas à se dépêtrer du piège allemand...
      Alors peut-être que les argentins se sont réservés juste pour la finale !!!!


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 juillet 2014 13:08

      Je me trompe surtout lorsque je laisse mes « sentiments » prendre le dessus. Sinon, je me trompe rarement !

      Je vous ferai grâce de mon analyse... C’est un secret d’édification !!!

      Résultat dimanche soir...


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 juillet 2014 13:12

      Allez, juste un petit tuyau, ce n’est pas l’Argentine qui s’est réservé pour la finale, mais son meneur de jeu... Messi !!!

      Je ne serais pas surpris qu’il nous fasse un triplé !!!

      Pour lui, c’est une question d’entrer ou non dans la légende du foot.


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2014 16:42

    Bonjour Alea,

     Oui, je me souviens de votre pronostic.
     Cela a dû vous paraître très ridicule.
     Nous avions perdu contre l’Argentine (une balle déviée pour cause), alors que les orangistes semblaient avoir le vent de la victoire dans les pieds.
     Je l’ai dit, je n’y connais rien et je ne m’intéresse qu’aux résultats et aux résumés.
     Un Mondial n’est-il pas toujours spécial ?
     Les éliminés étaient de taille, cette fois, dans des pays où le foot est le sport de pointe : Italie, Espagne, Portugal... 
     En France, je crois que c’est le rugby, si je ne me trompe pas.
     Mais vous pourriez me le confirmer. smiley 

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 11 juillet 2014 18:39

      Bonjour l’ enfoiré

      Se tromper sur un pronostic est parfaitement explicable surtout dans un sport comme le foot où le résultat est fortement aléatoire contrairement au basket où c’ est le plus fort qui gagne...par contre le non-match des hollandais me laisse dans un énorme trou noir de perplexité qui dépasse mes capacités d’ entendement...

  • smilodon smilodon 13 juillet 2014 15:11

    3 / 0 !?...Rien à dire !... Les « pays-bas » ont remporté la « petite finale » !... OK !..... Tout les « pros » ont dit que cette équipe (des pays-bas) aura été formidable !.. OK !... Je suis pas un « pro » !... Moi, tout seul devant ma télé, j’ai bien vu que les « brésiliens » étaient mauvais, ça oui !... Mais j’ai vu une équipe des « pays-bas » qui ne savait pas amener le ballon depuis son « gardien » jusque devant le « gardien » adverse !... Rien !.. Que dalle !.. Par 10, 15,20, 25 ou 30 fois, j’ai vu les « hollandais » se passer la balle jusqu’à la ligne médiane, avancer un peu, jusqu’à 25 mètres du gardien adverse, et vite passer aux arrières, et repartir vite fait jusqu’au « gardien » !.... Cette équipe « orange » ne sait pas « attaquer » en « groupe » !.. Rien à voir avec l’équipe d’allemagne !... Que dalle !.. Les pays-bas c’est ROBEN, comme le Brésil c’était « Neymar » ou comme l’Argentine c’est « Messi » !.. Bref, pour gagner au foot faut pas une vedette, faut une équipe !...... L’Allemagne a et est une équipe !... Pour ça qu’elle remportera cette coupe du monde !... C’est 11 une équipe de foot !.. Pas 1 ou 2 !... Si pas si compliqué !...Adishatz.


    • smilodon smilodon 13 juillet 2014 15:18

      C’est pas si compliqué .....« Pas »si" c’était pour les algériens’ !.....Superbe équipe au demeurant !... Eux seront là dans 4 ans !... Si sûr !.....Adishatrz.


  • smilodon smilodon 13 juillet 2014 15:15

    Les pays-bas sont 3ème !.. OK !.. BRAVO !.... Mais s’ils continuent comme ça, ils sont morts !... Il est pas beau leur « foot » !... Il est « moche » !.... Ils ne méritent pas cette 3ème place !... Ils sont mauvais.. A part « Robben » ils sont mauvais !... Adishatz. Une « équipe » ne se résume pas à un mec !....Adishatz.


Réagir