samedi 21 octobre 2017 - par C’est Nabum

Déménageurs et virtuoses

Le mariage incertain de la Carpe et le lapin

L'étrange activité sportive que l'on désigne du nom de Rugby a ce merveilleux don de rendre possible le mariage incertain de la carpe et du lapin. Ce sport concilie l'inconciliable en favorisant l'union des contraires ! C’est à ce titre qu’il est jeu tout autant que mode de vie, folie collective tout autant que rituel cathartique.

Les fameux déménageurs de piano y sont autant au service des virtuoses que ces artistes ont besoin des gros bras, réputés irréfléchis. Il y a dans cette activité la fusion des différences, la symbiose des contraires, la complémentarité des oppositions dans le respect des dissemblances, dans l'harmonie des similitudes. Même si de plus en plus souvent au haut niveau, le volume corporel aurait tendance à supplanter la réflexion stratégique.

Dans une société qui encourage quotidiennement la séparation des tribus, des clans, des groupes ethniques, le Rugby se nourrit de la complémentarité des différences. Il abolit les dissemblances et c'est à ce titre qu'il bénéficie d'une notoriété largement supérieure à son influence réelle et passe pour un sport fraternel alors que les adversaires n’ont de cesse de se mettre des peignées.

Nous avons les forts des halles, souleveurs de fonte, dévoreurs de sucres lents et surtout de protéines. Nos premières lignes ont peut-être une surcharge pondérale mais ils ont aussi l'amitié et la solidarité ancrées au plus profond du cœur. Ils sont les pierres angulaires, les fondations de ce mystérieux édifice que constitue une équipe de Rugby. Ils sont les francs-maçons, les Princes de ce mystère absolu pour le béotien, qu'on nomme « la mêlée ! ».

Derrière eux et en dépit des lois architecturales se trouvent nos tours de guets, nos beffrois qui provoquent l'effroi chez l'adversaire. Les secondes lignes règnent à la fois dans les airs et au ras du sol. Puissance, force et légèreté, ils doivent marier cette contradiction en formant un couple indissociable sur le pré et qui effraie les compteurs lors de la terrible troisième mi-temps.

Suivent les plus roublards, les plus féroces parfois, les plus tendres aussi. Ils sont notre trait d'union. Les troisièmes lignes sont les rois de l'entre-deux : à mi-chemin entre les grognards napoléoniens et la cavalerie légère. Ils sont capables de tout ; sur et en dehors du terrain et se mettent en quatre pour tous les autres alors qu'ils ne sont que trois.

Au cœur de l'édifice, arrivent maintenant les demis. Ils sont appelés ainsi, non pour leur goût immodéré d'une boisson maltée (quoique …), mais parce qu'au centre du poste de commandement. L'un aboie, l'autre adroit, l'un teigneux, l'autre généreux, l'un chef de horde, l'autre instigateur des imprévisibles ailés. Le premier est fort en gueule, le second joue de la savate. A tous les deux incombent la stratégie tout en sachant parfaitement que nul plan diabolique ne peut fonctionner si tous les autres ne retroussent pas leurs manches.

Puis viennent les centres pourtant au milieu de nulle part. Aussi dissemblables l'un de l'autre qu'il est possible. Ils sont un curieux hybride entre la troisième ligne et les arrières. Ils ont nécessairement mauvais caractère, ne sont pas toujours bons compagnons, prêts qu'ils sont sans cesse à la moindre facétie au détriment de tous les autres et souvent d'eux-mêmes. Ils deviennent avec l’évolution du jeu des monstres perforants, les candidats idoines à la commotion cérébrale. S’ils ont parfois le melon, c’est sans doute pour mieux se préserver !

Enfin, il y a les inclassables, les jambes légères des ailes et de l'arrière. Caractériels et véloces, ombrageux et adroits, filous ou bargeots ... Ils ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont définitivement égoïstes. Ils doivent briller grâce au travail des autres, les obscurs, les gros bras, les laborieux. Ce sont des aventuriers ailés qui se lancent dans des raides insensés sans se soucier du labeur des autres. Ils brillent des travaux d’Hercule et se prennent pour Pégase !

Dans une équipe de Rugby ; chacun, quelque soit son caractère, sa taille, son poids, sa vitesse ou sa force a une fonction, une place à tenir, une raison d'être au service de tous les autres. Dans cette confrérie humaine, cette chevalerie d'un autre temps, il y a paradoxalement deux rôles particuliers qui échappent à l'anonymat de ce collectif : le buteur et le lanceur. Volontaires ou désignés d'office, ils portent des responsabilités lourdes en cas de maladresse surtout aux yeux des supporters toujours prêts à leur imputer la défaite d'un collectif. Ils sont les seuls à connaître une immense solitude quand c’est à leur tour d’œuvrer ...

Différemment vôtre.



50 réactions


  • marmor 21 octobre 2017 11:51

    De l’à peu près, encore de l’à peu près, toujours de l’à peu près, pourvu qu’on brille, à peu près comme la « mouche » de Laguiole ou le « vin » de Moissac, ou comme le rôle de lanceur attribué à un volontaire !! Je me marre ! Le capitaine de l’équipe a désigné le seconde ligne pour lancer en touche, et le talon pour capter le ballon ! Je me marre !! Mr d’Orléans pense que ses ignares de lecteurs se contenteront de ses envolées lyriques et confondront aisément une mouche, un chasselas et un talonneur ! Je me marre, c’est bien la seule raison qui me fait vous lire, et plus je lis plus je découvre le personnage....


  • Henry Canant Henry Canant 21 octobre 2017 12:28

    Nabum,


    Cela ressemble mots pour mots au texte d’une sorte de bd qui était recommandée aux jeunes de l’école de rugby de ma ville.
    Va falloir que je la retrouve, ces salauds t’ont recopié.

    Dès que je mets la main dessus, je t’en informe afin que tu puisses faire valoir tes droits.

  • Balamou Balamou 21 octobre 2017 13:55

    Rien de neuf .
    Déjà vu
    Déjà dit.
    Comment peut-on, quelque soit le sujet accumuler autant de clichés usés jusqu’à la corde ?
    Comment peut-on s’y complaire à ce point ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 octobre 2017 14:00

      @Balamou

      Je suis minable et cela vous permet de vous sentir grand


    • marmor 21 octobre 2017 14:12
      @C’est Nabum
      Rien à dire sur le lanceur en touche ?

    • lahalle 21 octobre 2017 15:08

      @marmor
      C’est nabum peut-être pas mais moi si, du haut de mes 15 ans passés à me bleuir les épaules entre honneur et groupe B...
      C’est pas parce qu’il n’a pas l’air d’y comprendre grand-chose qu’il faut lui rentrer dedans, surtout en proférant des âneries, qui prouvent que vous n’y pigez pas grand-chose non plus.
      Bien sur, de nos jours et à haut niveau, c’est le talonneur qui fait les touches et les grands qui sont sensés les recevoir.
      Mais j’ai connu l’époque ou les touches étaient faites par les ailiers, puis par le demi de mêlée. J’ai même connu, au début du lift, un entraîneur qui mettait le demi de mêlée dans l’alignement (car plus léger à monter). De plus, dans les séries dites inférieures, c’est bien souvent le joueur le plus doué pour un exercice qui s’y colle. Et rien n’interdit dans le règlement à un deuxième ligne de lancer sur un centre...
       


    • marmor 21 octobre 2017 15:51
      @Lahalle
      en proférant des âneries, qui prouvent que vous n’y pigez pas grand-chose non plus.

      J’ai aussi connu des ânes dont on n’a jamais fait des chevaux de course !
      Alors c’est sûr, en honneur on joue à tous les postes, quand le facteur ou le maçon n’ont pas pu se déplacer, mais ça c’est pour faire mumuse. Evitez de dire que je n’y pige rien, vous ne savez rien qui me concerne 
      Je pense qu’on vous a mis en tronche parce que vous pesiez 60 kilos pour 1.80 m !!! C’est sûr, ça mâche un peu le cou, et les oreilles aussi !!
      Je me demande qui dit des âneries

    • lahalle 21 octobre 2017 16:10

      @marmor
      Ben tiens c’est sympa pour les gars qui jouent en honneur... Le rugby ne se limite pas à ce que vous voyez à la télé et, en France, il y a plus de matchs en honneur chaque semaine que de matchs de top 14.
      Je n’ai jamais joué pilier, mais j’en ai connu un qui jouait au stade clermontois (1ere division groupe B) et qui accusait à peine 75 kilos sur la bascule, ça ne l’empêchait pas de monter en l’air tout ce qu’il avait en face. Le poste de pilar c’est une question de force de rein et de mental, pas de poids... une preuve de plus que vous n’y comprenez rien


    • marmor 21 octobre 2017 17:38
      @lahalle
      C’est vrai, vous avez raison, heureusement que vous pouvez m’expliquer. Merci ami...

    • nono le simplet 22 octobre 2017 13:56

      @lahalle

      pilier, mais j’en ai connu un qui jouait au stade clermontois (1ere division groupe B) et qui accusait à peine 75 kilos
      j’en ai connu un pilier de 75 kg mais il jouait ... en minimes smiley

      Le poste de pilar c’est une question de force de rein
      rien sur les cervicales et les muscles du cou ?

      ça ne l’empêchait pas de monter en l’air tout ce qu’il avait en face
      donc pénalité à chaque mêlée puisque la poussée vers le bas ou le haut est interdite ...
      je ne parle même pas des demi de mêlée qui sautent en touche ... remarque avec un pilier de 75 kg c’est pas plus mal ... et les deuxièmes lignes faisaient la charnière ... de quoi perturber les adversaires smiley smiley 
      ah t’es un bon ,toi !


    • Shaw-Shaw nick-le-zootopien 22 octobre 2017 13:58

      @nono

      De toute façon y’a que les tafioles pour jouer encore au rugby, nowadays, alors 75kg ou 140, pfff ^^^


    • nono le simplet 22 octobre 2017 14:12

      @nick-le-zootopien
      t’es déjà revenu ? smiley

      des tafioles, oué ... regarde le match de La Rochelle cet AM ...

    • Shaw-Shaw Nick WILDE 22 octobre 2017 14:24

      @nono le simplet

      Chalut !

      Ça passe en clair ?


    • nono le simplet 22 octobre 2017 14:30

      @Nick WILDE
      chalut nick !

      sur la 2 16h15

    • Shaw-Shaw Nick WILDE 22 octobre 2017 14:34

      @nono le simplet

      Impeccable, j’ai le temps de torturer quelques âmes d’ici la ici, koool smiley smiley

      Toi t’as le total ausweis œuf corse, ce qui ne t’empêche de porter un solo costume Disney, sinon j’ai bien peur de jamais te laisser franchir les portes du #B42, manquerait plus que tu me piques mes propres papillons de nuit !


    • nono le simplet 22 octobre 2017 14:43

      @lahalle
      il y a plus de matchs en honneur chaque semaine que de matchs de top 14. 

      je l’avais pas vue celle là smiley
      et bé oui, avec 34 comités ça fait 34 championnats Honneur soit plus de 300 équipes en honneur et c’est plus que les 14 du top du même nom ...
      c’est pareil en foot, en ping pong, en basket ...

    • nono le simplet 22 octobre 2017 14:44

      @Nick WILDE
      pfffffffffffffffffffff smiley


    • Shaw-Shaw Nick WILDE 22 octobre 2017 14:49

      @nono le simplet

      Oki doki, suffira de voir qui moi je te présenterai si et le jour où tu m’inviteras pour l’apéro IRL, et qui ou quoi ^^ tu auras de.ton côté comme casse-croûte, et que j’echangerai volontiers ou pas contre une de mes quilles ! smiley ^^^


    • nono le simplet 22 octobre 2017 18:17

      @nono le simplet
      en plus il chope 5 3 étoiles avec son pilier de 75 kg ... 5 connaisseurs smiley


    • nono le simplet 22 octobre 2017 19:27

      @lahalle
      Mais j’ai connu l’époque ou les touches étaient faites par les ailiers, puis par le demi de mêlée. 

      ailier j’ai pas souvenir ... mais Richard Astre le faisait du temps du grand Béziers ... mais bon, c’est un cas très très particulier ... c’est le boulot du talonnier de lancer la beuchigue ...

    • nono le simplet 22 octobre 2017 19:31

      @marmor
      arg, t’as pris 6 mauvaises étoiles à te moquer du prof de ruguebby smiley je compense ... un peu 


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 octobre 2017 17:38

      @marmor

      Pas plus que sur le lanceur d’inepties


  • marmor 21 octobre 2017 15:55

    Lahalle, pour votre gouverne, Nabum prétend avoir fait une longue carrière comme joueur de rugby, je ne sais où, puis comme entraîneur, alors si je lui rentre dedans, comme vous dites, vous comprenez pourquoi, ( peut-être )


  • juluch juluch 21 octobre 2017 17:36

    Effectivement et surtout bien different du foot !


    pas la meme mentalité que se soit sur le gazon ou dans le public.

    merci nabum

  • exocet exocet 21 octobre 2017 20:27

    Merci, Cenabum.
    .
    mais je crois discerner sur votre terrain de jeu une équipe qui en joue un autre, de jeu...
    .
    Le grand air de la calomnie.
    .
    Est-ce la jalousie qui aiguille les lavigue, covadonga, marmor, canant, balamou.. ?
    .
    Il faut dire, déja, des pseudos pareils, ils n’ont pas été gâtés à la naissance, les malheureux...peut-être autre chose aussi, qui les taraude...un vague sentiment d’infériorité intellectuelle, un ressentiment, les empêche de livrer leurs propres productions...mais les pousse à aller caguer chez celui qui leur fait de l’ombre.... « l’hypocrisie est un hommage du vice à la vertu » (Larochefauxcul)
    .
    Ils se prenaient pour des loups mais n’étaient que des chiens, se croyaient des cadors tant qu’ils ne regardaient pas plus haut qu’eux.....sinon alors ce qu’ils voyaient leur faisait mal, les rabaissant à leur vraie dimension, les rapetissant....


    • exocet exocet 22 octobre 2017 11:14

      @exocet
      Bonjour, Cenabum, d’ailleurs, en ce qui concerne les lavigue, covadonga, marmor, canant, balamou....
      S’ils se sentent obligés de se mettre à plusieurs pour vous attaquer, c’est bien la preuve de leur sentiment d’infériorité.
      .
      C’est en quelque sorte pour vous une consécration.
      .
      Tout écrivain doué a eu contre lui ses parasites, y compris les plus grands comme le seul, l’unique grand Céline...


    • exocet exocet 22 octobre 2017 11:19

      @exocet
      les lavigue, covadonga, marmor, canant, balamou..
      .
      Le club des 5.
      .
      Même âge mental.
      .
      Même jalousie infantile.


    • Henry Canant Henry Canant 22 octobre 2017 23:11

      @exocet
      Je ne comprends pas que vous me mêlez à ces vils personnages.

      J’ai toujours été admiratif envers Nabum depuis que je me sois rendu compte que la jalousie m’aveuglait.
      Nabuma certainement pardonné tout le mal que je lui aie fait. J’etais comme Paul sur le chemin de Damas.

      Nabum est mon maître et je suis son serviteur.

    • C'est Nabum C’est Nabum 23 octobre 2017 17:40

      @exocet

      Ces types là ont décidé de ma peau et l’arbitre laisse faire coups bas et plaquages à retardement

      Agoravox se plait à laisser grandir la fange

      J’ai honte pour eux


  • baldis30 21 octobre 2017 22:50

    bonsoir,

    Quel dommage d’avoir oublié la philosophie du rugby ... DOMMAGE !

    Quelle leçon est-elle la plus humaine que le fondement du rugby :

    « Passer en arrière pour progresser »,

    et de temps en temps un grand coup de pied en avant pour fédérer tout le monde comme

    « un grand bond en avant »

    DOMMAGE


  • UnLorrain 22 octobre 2017 10:26

    Un bon déménageur ( que je fus ) doit être multirôle,pouvoir soutenir ce piano quart de queue,demi queue avec la large sangle appelée bricole qui lui sciera probablement le muscle trapèze et ce par exemple,dans des escaliers en colimaçon,savoir « jongler » ( comme des artistes dira ce jour le percepteur attentif et pointilleux ) avec le meuble auquel il tient particulièrement,en aucunes manières la moindre éraflure sera tolérée,savoir aussi être délicat quand il manipule ce globe de protection de cette horloge..ce globe de forme carré semble pouvoir se briser si l’on parle trop fort proche de lui smiley

    Le rugby mais peut-être tous les sports,sont devenus une escalade (folle ? Je creuse un peu les méninges et je trouve rien de mieux en adjectif,excusez ) a la performance.


  • Hector Hector 22 octobre 2017 11:04

    Version un peu lyrique d’un sport de brutes. Mais si c’est votre façon de voir les choses, pourquoi pas ?
    Vous avez juste oublié les coups de pieds et de poings dans les mêlées,les raffuts qui cassent les dents, les plaquages sauvages sinon barbares, la haine qui devient palpable au fur et à mesure du déroulement du match, etc...
    Oui vraiment un joli sport.
    Et que pensez-vous de l’escrime ? Un sport de tapettes ?
     


    • Hector Hector 22 octobre 2017 13:03

      @covadonga*722
      Bonjour,
      Régler quelques comptes, je n’en doute pas mais comparez ne serait-ce que les têtes des rugbyman et les têtes des escrimeurs. Regardez attentivement les nez, les oreilles, les arcades sourcilières, etc...


    • Tadashi24 Tadashi24 22 octobre 2017 13:10

      @covadonga*722

      Yep écoute bien le môsieur, lâni, il te dit qu’il faut regarder Cléopâtre en face et pas forcément son nez ^^ sinon on risque l’estoc ! (d’ailleurs regarde son avatar, il est assez raccord avec la période dont je parle, non ?)

      Et toc ?

      .... ne varietur


    • nono le simplet 22 octobre 2017 14:59

      @Hector

      la haine qui devient palpable au fur et à mesure du déroulement du match, etc...

      absolument faux ... ne pas confondre haine et engagement ... et pour les gestes violents que tu cites, ils sont soit interdits et donc sanctionnés, soit licites et c’est à l’autre de ne pas mettre le nez au mauvais endroit ...
      ça me rappelle un interview de Walter Spanghero à la sortie d’un match où il avait eu le nez cassé par un coup de poing ... il a dit :
      - heureusement que j’avais le nez, sinon je le prenais en pleine gueule le coup de poing smiley 

      et aussi le sang sur le maillot blanc de JP Rives, on lui a demandé où il avait trouvé le courage de continuer à jouer ...
      - c’était pas mon sang ... j’ai explosé l’arcade de Serge (Blanco, son coéquipier) et ça a coulé sur ma tête et mon maillot smiley smiley

    • Shaw-Shaw Nick WILDE 22 octobre 2017 15:02

      @nono le simplet

       smiley smiley ❤️ ❤️ ( ☝️smiley )


    • Shaw-Shaw Nick WILDE 22 octobre 2017 15:11

      @Nono

      Au surplus nowadays comme je le racontais y’a pas longtemps, alors que je rencontrais à Bordeaux des supporters de l’UBB après la rouste qu’ils venaient de mettre à Montpellier, ce qui avait surtout marqué les filles, c’est le joueur du MHR qui s’écroulait et chouinait au moindre contact !

      Là avec toi je dis en cœur : Pfffffffffff


  • nono le simplet 22 octobre 2017 14:27

    « Le rugby est un sport de voyou joué par des gentlemen, le football c’est le contraire »

    vieil adage pas toujours vérifié mais globalement juste ... et tout le monde boit un coup ensemble en sortant du terrain ...
    je ne parle même pas des supporters ... a t on jamais les supporters de rugby de l’équipe adverse parqués derrière des grilles ...

    • nono le simplet 22 octobre 2017 15:30

      @arthes

      bonjour Arthes,
      j’en connais d’autres chansons comme « le pou et et l’araignée », « de profondis », « le plaisir des dieux »... smiley
      dans les années 75-80 j’ai été élu le meilleur joueur de 3 ème mi-temps du département ... et je n’ai jamais montré mon cul ... ou alors j’ai oublié ... smiley

    • Shaw-Shaw Nick WILDE 22 octobre 2017 15:37

      @nono le simplet Et chalut arthes.

      Bah y’a pas de sport et d’occasion particulière pour ça et pour prendre une bonne charge.

      Pour ma part je me souviens avoir fait le « petit limousin » avec Striptease intégral avec des handballeurs après un match dans une brasserie à Paris, ou hors toute forme de 3eme mi-temps aux fêtes d’Hagetmau sur un podium de DJ devant 5000 personnes.

      Ce qui compte c’est encore et toujours d’être avec les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, non (+ bcp de gr dans le sang œuf corse, et de vrais kamikazes du LOL à ses côtés -)) ) smiley


  • nono le simplet 22 octobre 2017 15:39

    à l’auteur,

    merci pour ce moment de ma jeunesse ...
    et concernant le dessin humoristique, une anecdote vraie :
    quand j’étais jeune, il y a donc longtemps, un soir d’entrainement, l’entraîneur trouvait que les gazelles ( les arrières ) ne plaquaient pas assez en match ...
    il a donc décidé de nous faire plaquer les « gros » ( les avants ) chacun nôtre tour ...
    j’ai pas eu le bol ... je me suis tapé Bertrand dit « le chauve », 1m92 135 kg ... même pas peur avec mes 85kg à l’époque... en plus il a été assez cool ... j’ai plaqué, propre ... mais ... entraîné par sa vitesse je n’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir la bouche en raclant l’herbe ... pas de dent cassée mais la bouche pleine de terre et d’herbe avec le sentiment d’avoir pris un autobus ... grosse rigolade des autres ... smiley smiley


    • Henry Canant Henry Canant 23 octobre 2017 00:48

      @nono le simplet
      Bienvenue chez les apôtres de Nabum. Nous nous faisons de plus en rares au long de ses Écrits.

      Malheureusement, plus il compose, plus sa parole devient inaudible aux gens de peu de foi alors qu’il fait des miracles pour passer sa Pensée la modération .

      Rien que pour cela nous devons Le suivre.
      Nabum, tu excelles dans tous les domaines et malheureusement cela engendre des tas de tordus combattant ta pensée.
      Courage 

    • nono le simplet 23 octobre 2017 03:24
      @Henry Canantsalut Riton, fils d’opiniâtre et de constance,
      j’admire la subtilité avec laquelle tu te moques de C’est Nabum, preuve éclatante d’un esprit brillant et bienveillant ...
      Bravo et Merci à toi ! 

    • lahalle 23 octobre 2017 11:41

      @nono le simplet
      Je n’avais pas vu qu’un clone de Salviac m’avait répondu... Ah les dégâts du rugby buvette...
      -Des piliers pas énormes il y en avait pas mal dans les années 80, mais il fallait être sur le terrain pour bien évaluer leur poids.... pas à la buvette...
      - Le poste de pilar est une question de force de reins, ce n’est ni avec les muscles du cou, ni avec les vertèbres cervicales (heureusement) qu’un pilier pousse en mêlée, mais avec les jambes, les reins et les épaules, la force des reins représentant 60% du total et permettant de faire varier l’orientation de la poussée Mais, à la buvette on ne s’en doute même pas
      - A l’époque (je parle de ce que j’ai connu sur le terrain et pas à la buvette) un pilier pouvait monter ou baisser son vis-à-vis comme il le voulait. Et souvent c’était vers le haut que c’était le plus efficace (d’où l’expression). Là je ne comprends pas votre étonnement, ça devait bien se voir pourtant de la buvette...
      -De la même façon n’importe qui aurait un peu joué à l’époque saurait que les touches étaient souvent faites par des joueurs autres que le talon. On ne devait sans doute pas voir le terrain de votre buvette.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 octobre 2017 17:42

      @nono le simplet

      Merci de venir commenter sans semer haine ni ordure

      merci vraiment


Réagir