samedi 3 avril 2010 - par
Formule very one !
La F1 en 2009 ressemblait plutôt à une année transitoire, alors que cette nouvelle saison 2010 très attendue reprend des couleurs, même si nous en sommes seulement au deuxième Grand Prix.
Après deux GP aux antipodes, ce dimanche fera l’objet du troisième Grand Prix de Formule de cette saison 2010, avec pour mission : un championnat digne de ce nom, une lutte acharnée et pleine de rebondissement, et la pluie.
Vivement dimanche — Pourquoi ? Parce que si le premier Grand Prix n’a offert qu’un spectacle relativement ennuyeux de deux heures et demi, le deuxième GP a su être beaucoup plus captivant avec un trio (Alonso, Hamilton et Weber) qui a combattu jusqu’aux deux derniers tours pour la quatrième place, pendant que Jenson Button s’envolait vers sa première victoire de la saison avec Mc Laren. Quatrième place valeureusement défendue par Fernando Alonso sans lequel on voit mal comment Massa aurait pu terminer sur le podium, même si le brésilien a une motivation toute particulière.
C’est pourquoi, rendez-vous dimanche 4 avril à 10h00 pour le GP malésien à Kuala Lumpu (16h00 heure local), avec à l’affiche : 56 tours, pour un circuit de 5.543 mètres.
Vivement dimanche — Pourquoi ? Parce que si le premier Grand Prix n’a offert qu’un spectacle relativement ennuyeux de deux heures et demi, le deuxième GP a su être beaucoup plus captivant avec un trio (Alonso, Hamilton et Weber) qui a combattu jusqu’aux deux derniers tours pour la quatrième place, pendant que Jenson Button s’envolait vers sa première victoire de la saison avec Mc Laren. Quatrième place valeureusement défendue par Fernando Alonso sans lequel on voit mal comment Massa aurait pu terminer sur le podium, même si le brésilien a une motivation toute particulière.
C’est pourquoi, rendez-vous dimanche 4 avril à 10h00 pour le GP malésien à Kuala Lumpu (16h00 heure local), avec à l’affiche : 56 tours, pour un circuit de 5.543 mètres.
(ndlr : on remarquera que les horaires des GP ont été décalés depuis l’année dernière à des heures favorables aux européens)
Lutte annoncée — Le premier Grand Prix de l’année qui s’est déroulé à Bahrein a vu le doublé Ferrari, quant au deuxième Grand Prix de Melbourne, il a fait l’objet d’un retour de Lewis Hamilton durant les essais de vendredi, avant de revoir la domination Red Bull, avec une deuxième pole position de la saison signée Sebastian Vettel. Pendant la course, Button a réalisé une course parfaite au niveau tactique, en prenant tout le monde de contrepied, et en favorisant des pneus slick alors que la pluie se faisait menaçante. Quant à Vettel, après avoir dominé les deux premiers GP, il a réalisé deux abandons qui lui ont facilement coûté 50 points. Il y ainsi la chaleur et la pluie (qui signifie beaucoup de chose en Malaise, voir GP de 2009) qui peuvent jouer leur rôle, sachant que la Ferrari a déjà changé deux moteurs - une utilisation supérieure à huit moteurs se traduira par le déclassement de dix positions lors des qualifications.
Schumacher, le retour — Est-il revenu ? Doit-il encore revenir ? En tout cas, sur le papier, ce n’est pas encore le retour espéré par les fans de course automobile. En effet, il faut souligner que Michael Schumacher, 41 ans, forme un duo 100% allemand avec Nico Rosberg, 25 ans, et surtout qu’il a suivi Ross Brawn, directeur de la Mercedes Grand Prix, avec lequel il a remporté six titres de champions constructeurs de 1999 à 2004.
Lutte annoncée — Le premier Grand Prix de l’année qui s’est déroulé à Bahrein a vu le doublé Ferrari, quant au deuxième Grand Prix de Melbourne, il a fait l’objet d’un retour de Lewis Hamilton durant les essais de vendredi, avant de revoir la domination Red Bull, avec une deuxième pole position de la saison signée Sebastian Vettel. Pendant la course, Button a réalisé une course parfaite au niveau tactique, en prenant tout le monde de contrepied, et en favorisant des pneus slick alors que la pluie se faisait menaçante. Quant à Vettel, après avoir dominé les deux premiers GP, il a réalisé deux abandons qui lui ont facilement coûté 50 points. Il y ainsi la chaleur et la pluie (qui signifie beaucoup de chose en Malaise, voir GP de 2009) qui peuvent jouer leur rôle, sachant que la Ferrari a déjà changé deux moteurs - une utilisation supérieure à huit moteurs se traduira par le déclassement de dix positions lors des qualifications.
Schumacher, le retour — Est-il revenu ? Doit-il encore revenir ? En tout cas, sur le papier, ce n’est pas encore le retour espéré par les fans de course automobile. En effet, il faut souligner que Michael Schumacher, 41 ans, forme un duo 100% allemand avec Nico Rosberg, 25 ans, et surtout qu’il a suivi Ross Brawn, directeur de la Mercedes Grand Prix, avec lequel il a remporté six titres de champions constructeurs de 1999 à 2004.
Mais pour l’instant, Schumacher n’a pas surclassé Rosberg, on a même assisté au contraire, et il a conclu les deux premiers GP respectivement sixième et dixième. De plus, on peut dire qu’il a quand même contribué à relancer un certain intérêt pour la Formule 1 après une année sabatique comme 2009, où il aurait dû aussi retourné dans l’écurie de Maranello, après l’accident de Massa à Budapest, s’il n’avait pas été arrêté par une douleur au cou. Bref, le suspens est encore présent, même si l’Allemand s’est plus fait remarquer pour sa trahison envers la Ferrari que pour ses prestations sportives. Toutefois la Scuderia ne s’est pas faite prier pour prendre Alonso ; le sponsor Santander remercie !
Les grandes écuries recouvrent leur statut — Malgré ses positions disons moyennes de Schumacher, il a engrangé 9 points. Il faut toutefois relativiser ces propos car si Schumacher avait gagné tout de suite une course, cela aurait été normal pour un champion comme lui, de la même façon s’il ne fait pas de grands résultats, cela s’explique par son âge... On voit donc que la Mercedes Grand Prix a un profil bas pour l’instant, même si elle est 3ème avec 20 points. De l’autre côté de Mercedes, autrement dit la Mc Laren affiche 54 points, deuxième après la Ferrari qui a totalité 70 points sur les deux premiers Grand Prix. Il ne faut pas oublier Red Bull qui représente une nouvelle force de la Formule 1, même si cela n’apparaît pas dans le classement à cause des deux erreurs de Vettel, ce qui les placent à la quatrième place à égalité de points avec Renault. L’écurie française s’est illustrée avec Robert Kubica, 26 ans, qui a su très bien gérer la course de Melbourne avec des pneus dans un état peu recommandables.
Les grandes écuries recouvrent leur statut — Malgré ses positions disons moyennes de Schumacher, il a engrangé 9 points. Il faut toutefois relativiser ces propos car si Schumacher avait gagné tout de suite une course, cela aurait été normal pour un champion comme lui, de la même façon s’il ne fait pas de grands résultats, cela s’explique par son âge... On voit donc que la Mercedes Grand Prix a un profil bas pour l’instant, même si elle est 3ème avec 20 points. De l’autre côté de Mercedes, autrement dit la Mc Laren affiche 54 points, deuxième après la Ferrari qui a totalité 70 points sur les deux premiers Grand Prix. Il ne faut pas oublier Red Bull qui représente une nouvelle force de la Formule 1, même si cela n’apparaît pas dans le classement à cause des deux erreurs de Vettel, ce qui les placent à la quatrième place à égalité de points avec Renault. L’écurie française s’est illustrée avec Robert Kubica, 26 ans, qui a su très bien gérer la course de Melbourne avec des pneus dans un état peu recommandables.
Pas d’atermoiements en ce qui concerne les écuries Lotus, Virgin, Hispania, qui ne semblent pas vraiment à la hauteur de la F1. Pour la précision, la voiture de l’écurie Virgin a été entièrement réalisée par ordinateur sans réaliser aucuns tests avant le début de saison, et l’on voit des écarts vertigineux en qualification (Bruno Senna, le neveu de Ayrton, plus 12 secondes en qualification par rapport au meilleur temps) et en course (5 tours de retard par rapport au premier).
Bref, sur deux courses, la Formule 1 semble avoir repris des couleurs, elle a suscité de la curiosité à Melbourne pour tous les "anciens" fans de F1. A confirmer.
Bref, sur deux courses, la Formule 1 semble avoir repris des couleurs, elle a suscité de la curiosité à Melbourne pour tous les "anciens" fans de F1. A confirmer.
Un retour grandiose de Ferrari pour le premier GP de Bahrein. De gauche à droite : Felipe Massa, Fernando Alonso et Stefano Domenicali.
Première victoire de la saison pour Button avec Mc Laren. Le titre de champion 2009 n’était pas seulement le fruit du hasard ?