lundi 19 décembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

France-Argentine : l’important, c’est de participer !

« La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice. » (Bernard Werber).

Comme disait Ségolène Royal le soir de sa défaite, en avant vers de nouvelles victoires ! Bon, c'est vrai, le terrain était lourd, et nos joueurs avaient mangé des cochonneries... (sur le mode d'Astérix).

Blagues à part, ce que l'histoire retiendra de ce dimanche 18 décembre 2022 à Doha, c'est que le match France-Argentine de la finale de la coupe du monde de football 2022 au Qatar aura été un grand spectacle, avec tout ce qu'il faut de suspens dramatique, d'émotions et d'incertitudes sur l'issue finale (j'allais écrire sur l'issue fatale). Un match aussi entre deux grands joueurs, Kylian Mbappé et Lionel Messi.

Les deux pays étaient en gros à chercher à s'octroyer une troisième victoire en finale. Probablement que l'équipe d'Argentine a mieux assuré les trois premiers quarts du match, mais l'équipe de France a su se redresser étonnamment, et puis, il y a eu les tirs au but, avec un contraste qui a conforté l'Argentine.

_yartiFootQatarD04

Quand on arrive à un si haut niveau de la compétition, rater la dernière marche est une torture. Pourtant, cela n'enlève rien au mérite de l'équipe de France, qui avait déjà failli à la dernière étape en 2006 face à l'Italie, comme l'Argentine face à l'Allemagne en 2014. Vu le grand spectacle, les rebondissements, la France a perdu avec honneur et avec gloire. On peut dire que l'équipe de France aura la défaite modeste.

Cela ne retire rien à la morale générale de cette coupe du monde. Ou, peut-être, à la non-morale de la coupe du monde, car la nature du pays d'accueil, le Qatar, ses conditions de travail, ses lois particulièrement trop peu démocratiques, ses empreintes carbone hyperexcessives, tout cela a été mis sous le tapis en France dès lors que l'équipe de France commençait à sérieusement envisager de pouvoir gagner. Du reste, l'épidémie de covid-19 aussi ! La morale, c'est que la France a désormais construit sa culture du succès depuis une vingtaine d'années, depuis les deux victoires françaises, en 1998 et en 2018.

_yartiFootQatarD03

La morale, c'est que ce sport est avant tout un travail d'équipe et que c'est une équipe à former, à entretenir, à mettre sur la même longueur d'onde qui permet de gagner. C'est aussi une responsabilité de l'entraîneur de faire que l'orchestre joue la même partition avec la même sensibilité.



Bien sûr, les analogies avec la politique sont nombreuses. Un chef, une équipe unie qui va vers le même but, et une ferveur, un soutien populaire. Au moins, les oppositions pourront éviter de s'entendre dire que le Président Emmanuel Macron aura "gagné" toutes les coupes du monde de football depuis qu'il est à l'Élysée (s'il est passionné par le football, être Président de la République n'apporte aucune responsabilité dans une éventuelle victoire !). Il pourra en revanche proposer de prendre rendez-vous dans quatre ans, au prochain Mondial, en 2026, avec peut-être, si les Bleus venait à gagner, des conséquences électorales beaucoup plus évidentes qu'en 2022.

En tout cas, bravo pour ce grand spectacle, les Bleus n'ont pas gagné, mais ils ont su montrer leur solidité.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
France-Argentine : l'important, c'est de participer !
France-Maroc : mince, on a gagné !?
Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...

Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
Pas de burkini dans les piscines à Grenoble.
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.

_yartiFootQatarB04
 



71 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 19 décembre 2022 08:56

    Les empereurs romains avaient trouvé la formule pour être tranquilles : donner à la plèbe du pain et des jeux.

    Nos Césars modernes l’ont perfectionnée : après avoir bien lavé les cerveaux de la plèbe, ils n’ont plus qu’à leur offrir des jeux.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2022 09:18

      Bonjour, amiaplacidus

      Vrai, mais vous avez oublié deux éléments importants :

      L’entrée en lice de pays comme le Qatar qui n’a que faire de « laver les cerveaux de la plèbe » vu qu’elle n’existe pas dans l’émirat où l’on ne compte que qu’une poignée de nationaux et un grand nombre d’esclaves. Seul objet de l’investissement quatarien : le softpower grâce auquel le Qatar dispose sur la planète d’une influence disproportionnée relativement à sa taille et à sa population.

      La quête toujours plus vorace de superprofits de la part de la FIFA qui, elle non plus, n’a que faire de « laver les cerveaux de la plèbe ». Son seul objectif : faire toujours plus de fric. Et c’est pour cela que la prochaine Coupe du monde concernera non plus 32 mais 48 équipes afin de multiplier les matches et augmenter de manière spectaculaire les droits de retransmission. Le bénéfice net pour la FIFA pourrait passer de 7 à 10 milliards de dollars !


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 09:30

      @Fergus

      Ouah, analyse du plus insoumise !!!

      Voilà donc qu’un organisme international, la Fifa, fédération de tous les pays qui pratiquent le foot, essaye de faire valoir au mieux ses intérêts, vendre ses droits au meilleur prix…, Quelle voracité.

      En 2018 : Plus de la moitié de la planète a regardé la Coupe du Monde 2018, ce sera encore plus hier. Hier, c’était 24 millions de spectateurs en France, y compris quelques égarés insoumis qui ne regrettent nullement d’avoir assisté à un tel spectacle, un scénario des plus inattendus, enfin une rencontre d’anthologie pour ce qui aime ce sport…

      Vous nous privez de votre tirade sur les footeux, qui font valoir leurs intérêts au niveau des revenus qu’ils génèrent. De plus, ce sont les acteurs principaux de ce spectacle partagé par des milliards de personnes !!!!

      Vous êtes affligeant ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 09:38

      @Aristide
       
       ’’les footeux, qui font valoir leurs intérêts au niveau des revenus qu’ils génèrent.’’
      >
       Il y a une grosse différence entre générer des revenus et créer des richesses.
       Une différence que la religion du profit ignore superbement, par définition.
       
      Mais je vous accorde que créer un spectacle diffusé dans les téléviseurs du monde entier c’est une richesse, comparée aux misérables séries diffusées et rediffusées ad nauseam.


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 09:42

      @Francis, agnotologue

      J’adore voir l’alliance des extrêmes dans cette détestation du sport le plus populaire au monde. 

      Fergus, Francis même combat ... 


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 09:46

      @Fergus

      Nos Césars modernes l’ont perfectionnée : après avoir bien lavé les cerveaux de la plèbe,

      Et Fergus qui se croit malin écrit : Vrai !!!!

      Quel mépris pour le peuple, quelle prétention… Un mot, un seul, affligeant. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 09:51

      @Aristide
       
       J’ai pris grand plaisir à suivre cette coupe du monde, et je ne m’en cache pas.
       
       smiley


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 09:58

      @Francis, agnotologue

      Vous avez raison. 

      Vous avez écrit « Il y a une grosse différence entre générer des revenus et créer des richesses. »

      Vous-même avez vécu de l’air du temps, de rentes ou de votre travail ? Pour le travail, salarié ou non, cela consiste à générer des revenus pour en bénéficier d’une partie… Non ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 10:16

      @Aristide
       
       ’’Vous-même avez vécu de l’air du temps, de rentes ou de votre travail ?’’
       
      Question pour question :
       
       Que pensez vous de la spéculation ? Du trafic de drogue ? Du blanchiment d’argent sale ? De l’industrie financière ? De l’obsolescence programmée ? De la pub dévoyée ? De la fabrication d’ignorance ? De la vente forcée de produits plus dangereux que les maux qu’ils prétendent éradiquer ? ...
       


    • Fergus Fergus 19 décembre 2022 11:11

      @ Aristide

      « cette détestation du sport le plus populaire au monde »

      Je ne me sens pas concerné ! J’aime beaucoup le football et je n’ai rien à reprocher aux supporters qui s’enthousiasment du spectacle qu’il donne.
      Dans les stades et les fan-zones.
      Hélas ! pas dans les coulisses où se trament les pires dérives. C’est cet aspect du football qui m’insupporte, pas ce qui se passe sur les terrains !!!


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 11:12

      @Francis, agnotologue

      Ouf, je me limitais répondre à votre affirmation "Il y a une grosse différence entre générer des revenus et créer des richesses. »

      C’est vrai qu’il est plus commode de répondre par cette liste à la Prévert que de donner un début de commencement de réponse sur mon questionnement…

      Rentier donc ? Ou travailleur comme la quasi-totalité de la population en France ?


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 11:29

      @Fergus

      Vous accusez assez injustement de tous les maux ce sport. Sport qui n’est ni plus ni moins dans la dérive que toutes les activités du spectacle. Sauf que vous ne cessez de désigner ces footeux surpayés, ces droits exorbitants…, alors qu’ils sont en juste mesure des revenus qui sont générés. 

      Mais bon, ici certains sont obsédés par la couleur des joueurs, vous c’est le salaire des footeux, les revenus de la FIFA et je ne sais quels autres raisons qui ne singularisent en rien ce sport des autres activités du spectacle ou de l’art : de la F1 au golf en passant par le basket, du cinéma à la musique, de la peinture à la sculpture, ...

      Vous avez vu les prix de la moindre œuvre de peinture connue que des écolos. Des milliards !!! Vous allez toujours au musée ? Et les cachets des stars de cinéma, vous allez au cinéma ? 

      Je vous plains, vous avez manqué un des matchs des plus étonnants et spectaculaire que j’ai eu à voir. Le dénouement au niveau de la dramaturgie… Des acteurs footeux somptueux et humains, des erreurs et des exploits, de la hargne et de la lassitude…, ...

      Vraiment dommage pour qui se prétend amoureux de ce sport...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 12:14

      @Aristide
       
      ’’ Rentier donc ? Ou travailleur comme la quasi-totalité de la population en France ?’’
      >
       Si vous me connaissez ici, devinez la réponse, vous ferez preuve de perspicacité.
       Si vous ne me connaissez pas, pourquoi y répondrais-je ?


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 14:51

      @Francis, agnotologue

      Bye !!!


    • Mirlababo 20 décembre 2022 10:16

      @Fergus
      Et tous ces abrutis qui parlent ont suivi la coupe du monde.

      BANDE DE RIGOLOS !

      Risible...et inaudible que vous êtes.


  • Brutus paparazzo 19 décembre 2022 09:07

    Hier, ma femme avait invité sa sœur et il a fallu regarder la finale à ma télé.

    iMoi, j’au surtout « supporté » mon beau-frère pendant le match !


  • Gégène Gégène 19 décembre 2022 09:16

    Heureusement que la France a perdu :
    sinon, c’est Macron qui aurait ramassé la mise . . .


    • Fergus Fergus 19 décembre 2022 09:24

      Bonjour, Gégène

      Pas du tout ! Ou plutôt pour quelques jours seulement.
      Une victoire de la France n’aurait pas fait disparaître en janvier la vive opposition des Français à la réforme des retraites. Et souvenez-vous qu’en 2018 l’affaire Benalla avait très vite effacé le « bénéfice » de la victoire, sans compter les Gilets jaunes quelques semaines plus tard.
      On peut à cet égard faire confiance à la macronie pour se tirer des balles dans le pied !


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 09:37

      @Fergus

      On peut à cet égard faire confiance à la macronie pour se tirer des balles dans le pied !

      C’est vrai que chez LFI, c’est un long fleuve tranquille ... 

      C’est l’hôpital qui se fout de la Charité ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 09:41

      @Fergus
       

      ’’On peut à cet égard faire confiance à la macronie pour se tirer des balles dans le pied !’’

      >

       Des pieds, la macronie ? Vous parlez de vous ?


    • Fergus Fergus 19 décembre 2022 11:06

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Même si nos opinions divergent sur plusieurs plans, nous subissons de manières différentes la gouvernance macroniste, faute d’être représentés dans les rangs du pouvoir !


    • Fergus Fergus 19 décembre 2022 11:07

      Bonjour, Aristide

      « C’est vrai que chez LFI, c’est un long fleuve tranquille »

      Ce sera précisément l’objet de mon, prochain article. Et il ne sera pas complaisant, c’est le moins que l’on puisse dire.


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 11:33

      @Fergus

      Votre problème est que cela ne changera rien à votre position politique, que la dénonciation de toutes les postures politiques, sociétales…, de cette engeance de LFI ne vous empêchera pas d’essayer de faire arriver au pouvoir de tels dangereux politiques.

      J’attends votre tirade assez convenue sur le thème de la vraie insoumission ... 


    • Lynwec 19 décembre 2022 13:11

      @Gégène

      Tout à fait, si en plus on avait dû supporter la récupération politicienne d’une victoire bien évidemment « orchestrée »... (Là, ce sont les Argentins qui vont s’y coller...)

      Car pour toute personne non accro au sport spectacle, l’analyse du déroulement de la rencontre ressemble étonnamment à un scénario hollywoodien bien huilé .
       
      Vous avez eu le suspense redoutable avec un 2 à 0, le rebondissement miraculeux de fin de temps réglementaire, des buts en veux-tu en voilà dans un sport où les rencontres du temps passé ne donnaient le plus souvent qu’un sec 1 à 0 en finale, vu le niveau proche des équipes, et bien sur, l’inévitable suspense de la séance des tirs au but ...

      Pas « préparé » du tout...
      La naïveté du public promet des jours fastes à ces jeux du stade...pour écervelés...


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 14:53

      @Lynwec

      Vous avez regardé le match ? Non, bien sûr… Il vous suffit de rebattre vos obsessions complotistes…


    • Lynwec 19 décembre 2022 16:24

      @Aristide

      Je ne regarde plus les retransmissions sportives, depuis 1982 après la vaccination initiale de la victoire 6-0 de l’Argentine en 1978, suivie du rappel effectué par Schumacher en 1982 et de la confirmation de la main de Maradona en 1986, il m’a paru évident (et bien peu complotiste) que du sport, il y avait peu, et du pognon, beaucoup, pour aider aux arrangements entre coquins .

      Libre à vous de continuer à cautionner cette arnaque qui n’est plus qu’un spectacle et pas une rencontre sportive et d’éviter toute réflexion à l’aide de votre joker .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 19:20

      @Fergus
       
      ’’Même si nos opinions divergent sur plusieurs plans, nous subissons de manières différentes la gouvernance macroniste, faute d’être représentés dans les rangs du pouvoir ! ’’
      >
       ? J’ai rien compris !


    • Mirlababo 20 décembre 2022 10:18

      @Aristide
      Un beauf pareil...

      Bidochon de première classe.

      Toto des grandes écoles.

      Grand Schtroumpf d’agoravox pataugeant au milieu de la propagande et de la censure.


  • Je n’ai pas regardé le match si ce n’est pour les tirs au but... pour l’aspect dramatique.

    Nous devons reconnaître que cette équipe est remarquable par la mentalité et la classe de ces joueurs, bien loin des clichés habituels et hélas justifiés...

    ( « grévistes » idiots de la Coupe en Australie )

    J’attribue ce résultat au mérité de son sélectionneur en espérant l’exemplarité pour les jeunes des Clubs de quartiers pour le plus grand bénéfice de la société...


  • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 09:19

    Va falloir virer le coach Mac Macron smiley


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 décembre 2022 09:22

    Mes salutations, si je puis me permettre une vue à propos de lavage de cerveau des masses comme lu plus haut, nous tous ici donc, entre autre, , il faut accepter d’avoir le cerveau lavé, c’est un choix et pas du tout une fatalité..

    surtout que les truands du sommet étant genre très très peu, que font les disons 95% à part se soumettre en refusant de volontairement coopérer et d’être équitable spontanément, ce qui est la nature de LA SOURCE..

    supposons que ce soit un peu juste et alors ?

    Cela transforme les pauvres victimes pleureuses que nous sommes à nos yeux en coupables-acteurs de ce désastre humain millénaire que nous refusons de voir et de résoudre, car alors même moi ( multiplié par tous ) je dois comprendre ce que je suis, fait , par rapport à moi et au global, et alors changer tout cela ..au même que ces truands du sommet qui eux coopèrent sur un point : niquer les autres..ce qui fait que eux gagnent cette élimination appelée compétition...

    Les empereurs-voleurs proposent ce sont les masses qui non seulement acceptent cela au nom du tout pour ma gueule et du chacun sa merde

    et là la suite est encore moins drôle, car ce choix de tous en fait dans la chronologie précède l’empereur..

    ce monde est juste ce que nous sommes devenus et voulons...sauf moi bien sur, multiplié par tous, sauf je suppose exceptions.

    Tout ceci part en désastre dont l’intensité augment ..et nous ne pouvons que nous en prendre à nous même sauf que c’est un refus catégorique..

    plus con, certes c’est pas possible mais aussi tu meurs..ce qui de toutes façons est notre seul destin, que bien sur nous refusons aussi..

    Nous arrivons au moment crucial où notre existence n’a plus aucune justification..

    sauf la mienne bien sur..

    Tout ceci est très en surface des choses....et est non perçu...

    alors pensons, le reste..pfffffi 


    • Joséphine Joséphine 19 décembre 2022 09:59

      @Géronimo howakhan

      Ce que le foot révèle sur l’état de la Fronce est tout de même très significatif. . Je ne sais pas que qu’est un hors-jeux et je m’en fous, ce qui a été révélateur dans cette coupe du monde c’est l’état délétère de la France. Hier à Buenos Aires il y’a eu une immense fête sur l’Avenue du 9 Juillet. Pas un seul fourgon de Police, pas un seul heurt, pas une seule bousculade....Et en France, que voit-on ? Des fourgons de flics, des tirs de mortier et des émeutes. 

      Il serait grand temps que les bulots français se réveillent et voient les choses en face. 


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 10:03

      @Joséphine

      Pour plagier Courteline :

      Passer pour un bulot aux yeux d’une moule est un délice de fin gourmet.


    • Joséphine Joséphine 19 décembre 2022 10:21

      @Aristide

      Très bien Aristide, mais j’aurais préféré que nous échangions et confrontions nos idées. Ce que révèle le foot sur la France est un vrai sujet que visiblement vous ne voulez pas relever. Cela ne change rien à l’état réel de l’environnement multikulti français qui ne parvient pas à convaincre le reste du monde. 

      Vous êtes autruche qui se met la tête dans le sable en somme. Comme pas mal de vieux en ce lieu....


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 10:32

      @Joséphine

      mais j’aurais préféré que nous échangions et confrontions nos idées. 

      Des idées ? Allons, il serait peut-être possible de s’accorder sur quelques constats factuels, mais est-ce vraiment important quand on voit comment vous ressortez de manière obsessionnelle les mêmes antiennes sur la « Fronce », 

      Je crains que cette discussion n’aboutisse qu’à renforcer votre vision paranoïaque. Il existe de vrais sujets d’inquiétude, comme dans toutes les sociétés, mais vous êtes partie dans un délire identitaire qui ne peut aboutir qu’à l’insulte : les Français seraient des bulots ?


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 décembre 2022 12:08

      @Joséphine

      Mes salutations, je comprends le propos, je n’ai rien suivi du foot.
      Sauf vu le résultat..
      Salué par une énorme parti de la planète..
      Quand j’avais 12 ans en 1967 j’ai vu aujourd’hui dans un flash, donc bien sur le désastre était déjà en route.
      Celui ci techniquement commença il y a environ 300 ans..
      la dernière ligne droite du projet étant à découvert il va forcément sombrer..quand, comment ? je ne sais pas.
      Je suis plus concerné par l’origine ultime du désastre humain donc avant tout par ma propre psyché défaillante, si je me comprends au moins un peu voir plus, je comprend les autres, et aussi par là même, la société comme la guerre, le vol, les destructions, les tortures etc etc , car la dedans la France est un épiphénomène parmi un tas d’ épiphénomènes..
      Oui le bulot doit se réveiller, le vrai bulot est modeste, le bulot français est gonflé d’une arrogance étrange venue du diable vauvert.....mais avec cette arrogance typique unique au monde, si si, basée sur du vent...ce sera sans doute, si éveil mondial il y a, un des derniers endroits au monde à le faire , un des derniers bastions de la bêtise faite arrogance..
      Le mythe faux de la France a vécu..tant mieux..

      cela dit respects et bonne journée..


  • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 09:30

    C’est fini la bamboche.... retour à la case départ sans passer par la case prison smiley


  • Joséphine Joséphine 19 décembre 2022 09:44

     Très heureuse de cette victoire argentine qui signe la défaite du multiculturalisme ! De multiples heurts ont encore éclaté en marge de la finale, Paris , Lyon, Grenoble....

    Au fait, personne ne veut parler du déchainement raciste anti-blanc contre Lloris sur les réseaux sociaux ? 

    BeFootball sur Twitter : « Hugo Lloris également victime d’insultes racistes sur Twitter 🤮🤮 https://t.co/EbqWwrrTLU » / Twitter

    Damien Rieu sur Twitter : « Personne n’en parlera mais il y a un déchaînement de haine raciste contre #hugolloris. #ArgFRa https://t.co/J5jzfBNoTI » / Twitter

    Mais le plus important, c’est de lutter contre la méga-giga-ultra-droite selon Darmanin....


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 09:49

      @Joséphine
      Le Sénégal pleur la défaite de l’équipe nationale smiley no comment smiley


    • Joséphine Joséphine 19 décembre 2022 09:54

      @charlyposte

      A vrai dire, le monde entier était pour l’Argentine. La Russie, l’Italie, l’Espagne, et une grosse partie de l’Afrique également qui, étrangement, ne porte pas l’équipe de Fronce dans son coeur. 


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 10:00

      @Joséphine

      Vous en devenez comique, avec votre obsession de la couleur de peau ...


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 10:05

      @Aristide
      Je propose au nom de la diversité 5 Chinois au sein de l’équipe de France smiley


    • Joséphine Joséphine 19 décembre 2022 10:08

      @charlyposte

      Imagine un peu une équipe du Sénégal avec 10 Blancs sur le terrain, je pense que tout le monde trouverait ça étrange. Même Aristide qui m’accuse ici trouverait ça bizarre ! 


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 10:14

      @Joséphine

      Confirmation, obsessionnelle de la couleur de peau !!! 

      Et ces blancs, ils sont blanc-blanc, blond et coupé en brosse ?


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 10:19

      @Aristide
      Y faut refaire le match sans blancs ni noirs ! smiley


    • Aristide Aristide 19 décembre 2022 10:35

      @Joséphine

      La bêtise n’est pas une exclusivité liée à la couleur de peau. Vous en faites la démonstration dans toutes vos interventions ...


    • Fergus Fergus 19 décembre 2022 15:17

      @ Aristide

      Excellent commentaire.
      On pourrait ajouter à cela, en transposant la célèbre citation de Descartes : « La bêtise est la chose du monde la mieux partagée ». 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 16:15

      @Fergus
       
       ’’On pourrait ajouter à cela, en transposant la célèbre citation de Descartes : « La bêtise est la chose du monde la mieux partagée ».’’
        >
       Tout faux ! Si Descartes a pu dire ça du bon sens, c’est parce que chacun d’entre nous est satisfait de la part qu’il a reçue.
       Concernant la bêtise, seuls les imbéciles ne jugent pas qu’ils en ont trop reçu. Bien au contraire, les imbéciles heureux et les crasseux estiment être passés à coté de la distribution..


    • Lynwec 19 décembre 2022 16:31

      @Joséphine

      Il faut dire que nos gouvernements successifs nous ont rendus tellement populaires à l’étranger qu’il est probablement plus prudent pour un Français de ne pas y afficher sa nationalité ( il semblerait qu’en France également, vu l’épisode du drapeau à Montpellier) ...


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 01:51

      @Lynwec

      Vous avez tout à fait raison, mais quand je vois cette équipe de « France », je dis merci à l’Argentine. Et je ne parle pas de Macron qui était au sommet de son art dans les vestiaires, une honte intergalactique . Même Mbappé était mal....

      Enfin, ce qui est dramatique c’est le notre incroyable de français qui en arrive à supporter l’équipe d’Argentine car ils ne se reconnaissent pas dans leur équipe nationale. Mais ça, ça n’inquiète pas notre vieil ami Aristide ! 


  • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 10:33

    MAC Macron avait promis d’emmerder les non-vaccinés... c’est chose faîte dans les vestiaires smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 10:56

    Retour sur terrre. En attendant on occulte tout le reste. Un livre vient de sortir. Comment expliqueer ses enfants l’effondrement de nos sociétés. Suffit de leur dire qu’un Messie va venir pour remettre de l’ordre dans tout cela. Dit papa, alors le père Noël c’est le Messie et il va nous sauver ???? En attendant en Belgique on va fourer dans la tête des petiots des théorie du genre foireuse. Merci qui. Merci Monsieur Macron et compagnie.... Dans un nouvel ouvrage intitulé “L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents”, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne font vivre le “collapse”, un sujet qui suscite des débats “haute tension”, au travers de trois dialogues ping-pong entre un père (Diego) et sa fille (Lucie) de 13 ans, ainsi que son fils (Camille) de 22 ans et, enfin, avec ses propres parents. Comment parler des effondrements – du vivant, de notre société – avec des enfants et des adolescents ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 10:58

    Retour sur terre. En attendant on occulte tout le reste. Un livre vient de sortir. Comment expliquer à ses enfants l’effondrement de nos sociétés. Suffit de leur dire qu’un Messie va venir pour remettre de l’ordre dans tout cela. Dit papa, alors le père Noël c’est le Messie et il va nous sauver ???? En attendant en Belgique on va fourer dans la tête des petiots des théories du genre foireuses. Merci qui. Merci Monsieur Macron et compagnie.... Dans un nouvel ouvrage intitulé “L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents”, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne font vivre le “collapse”, un sujet qui suscite des débats “haute tension”, au travers de trois dialogues ping-pong entre un père (Diego) et sa fille (Lucie) de 13 ans, ainsi que son fils (Camille) de 22 ans et, enfin, avec ses propres parents. Comment parler des effondrements – du vivant, de notre société – avec des enfants et des adolescents ?


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 décembre 2022 12:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Salutations, intéressant..parler d’un effondrement est facile, il suffit de se regarder...objectivement, cela nécessite le réveil de nos autres capacités, perdues depuis des millénaires...la pensée est très loin d’être notre seule capacité, certes c’est la seule encore en marche et elle est inapte à l’ensemble du fait de vivre..son champs d’action étant ce qui est pratique physiquement...sur le reste elle est non seulement inapte mais un danger...
      99.00 % ne feront pas le chemin en soi, genre je suis partie intégrante du problème humain..j’espère me tromper intégralement..sur ce chiffre...
      Dommage, comme dit mon dernier fils tous les jours, qui a une histoire de santé disons difficile, ah !! la vie c’est vraiment bien !!...il ne fait qu’exprimer son « actualité » réelle...ajoutant , vivement que il n’y ai plus d’humains..
      faut dire que du fait de son problème, qu’il vit plus que très bien, il n’est pas à l’école et apprend depuis la maison..et encore nous sommes en Irlande ou l’école est encore très très bien..nous sommes retournés en France en 2012, il ne s’agit pas d’école mais de clinique psy..on est reparti très vite...
      cela dit respects et robustesse bien sur..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 12:42

      @Géronimo howakhan Perso, j’avais vu clair en 1985. Et les aléas de la vie ne m’ont pas permis d’avoir un enfant. Que je n’aimerais pas être parent aujourd’hui. Vous me voyez dire à mes enfants : si j’avais su, je ne vous aurais pas fait et je m’en excuse. Vous êtes parti au loin. C’est encore une des meilleure solution. Jean François Vézina a écrit un excellent livre qui explique que dans le monde d’aujourd’hui, il faut se construire une sorte de petit îlot loin du reste. Ou nous décidons nous même de ce que nous voulons comme société. Mais pour cela faut être riche. Heureusement, je n’ai jamais été suffisament à l’aise financièrement que pour envisager d’avoir des enfants et leur donner un enseignement de qualité et surtout où on ne le fourre pas dans la tête des théories du genre.... 


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 décembre 2022 14:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Re....
      En fait certaine personnes semblent capter le ou les fondements de certaines choses par flashs qui semblent hors du temps, et vous laisse dans un état disons étrange pendant un temps x..ce qui est possible que ce soit ainsi.
       je n’y mets pas de bien/pas bien..pas de valeur + ou je veux dire..

      né en 1955 j’ai eu 5 enfants, ...le dernier à 18 ans..et il adore la vie, dans le vrai sens du mot adore, et ce malgré le foutoir planétaire..comme quoi !!
      Quand il dit cela il ne parle pas de la vie des humains, mais de la vie en elle même donc aussi en tant qu’humain, il a une profondeur certaine donc..normal il a rencontré de près la mort..comme moi..elle est donc intégrée à la pensée..de par elle même, et cela ouvre quelque chose ..qui nous attend., cette intégration empêche la pensée analytique de s’imaginer comme la toute puissance de l’univers..et plus

      Parti loin et près aussi, en Irlande les gens sont restés amicaux, rien que cela est précieux, Je retournerais bien dans les hautes Pyrénées, marcher en montagne est mon obsession favorite ! mais vu le contexte c’est donc ?? A voir..

      je cite : « si j’avais su... » à propos des enfants..
      Oui bonne question de fond quand même, je trouve, une de ces question, pour moi à laisser en suspend ...

      Sur Vezina que je ne connaissais pas je suis allé voir et ai retenu ceci : 

      l’inattendu, ce n’est pas ce que tu attends, mais ce qui t’attend..

      ceci m’apparaît comme vrai, une vérité donc...disent des moments sur cette route..une phrase que je trouve importante..
      or nos choix se portent quasi uniquement, sauf les habituelles exceptions, sur ce que MOI j’attends..
      inversion de la nature des choses..enfin etc,
      @+


  • On dirait un film de Chaplin (en couleur), mais non !! 


  • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 11:38

    Je demande la mise en quarantaine des footeux ... on rigole pas avec un virus qui tue ! smiley


  • mmbbb 19 décembre 2022 13:04

    « En tout cas, bravo pour ce grand spectacle, les Bleus n’ont pas gagné, mais ils ont su montrer leur solidité. » 


    Je n ai pas regarde ce match , uniquement le resumé diffuse par la FIFA.


    et que la première mi temps .


    La défense française etait complètement absente et un défenseur a du défendre en provoquant une faute d ou le pénalty et le but .


    Rako , les bleus ont été en dessous . largement en dessous d une équipe en final. 


    Si les bleus avaient mieux joue en première partie et si la défense avaiet plus solide , ils auraient eu plus de chance de remporter la coupe .


    A part de lécher que savez vous faire .


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 13:09

      @mmbbb
      Les bleus me soufflent à l’oreille : à nous le pognon, à vous l’austérité et toutes les privations de la cave au grenier ! hum smiley


    • mmbbb 19 décembre 2022 14:20

      @charlyposte Ils sont tres bien payés , ils n ont pas fait suer le maillot peut etre M BAPPE qui a sauvé « l honneur » .

      Je m intéresse peu au foot , mais c etait si flagrant que l on aurait pu voir une équipe de seconde division .
       


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 14:30

      @mmbbb
      Ils avaient pourtant un super coach * un intérimaire étatique * smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2022 15:04

    Beau match et les meilleurs ont gagnés . Niveau tension presque aussi bien qu’un match de hand haut niveau ou qu’une baston cycliste dans une étape de cols . Presque hein , pas deconner ...


  • zygzornifle zygzornifle 19 décembre 2022 16:26

    Il y avait des traces de vaseline de la tribune ou était Macron a son avion ....


  • En terme de jeu collectif du foot ball et du temps de jeu collectif du foot ball la finale de la coupe du monde de foot ball 2022 n’a été remportée par aucune équipe score final ; 3 buts Argentins et 3 buts Français .

    Pour Départager en cas d’égalité une séance de tirs au but a été organisée . 


    Alors qu’avant pour départager un cas d’égalité il existait une solution jouée, le but en or .


    Le pourrissement du foot n’est plus à prouver .



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 décembre 2022 07:59

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
       le but en or, oui ...
       
      Autre solution : compter le nombre de coups francs ; ça aurait comme effet secondaire de calmer les plus agressifs ; ou compter les corners.
       
      Didier Deschamp aurait-il pu prévoir cette séance de tirs au but et laisser jusqu’au bout sur le terrain des joueurs mentalement solides ?
       


  • JulienC235 22 décembre 2022 08:16

    Bonne 2eme mi-temps mais les meilleurs et les plus hargneux ont gagné. Merci au virus « inconnu » dans l’équipe de france 


Réagir