jeudi 15 décembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

France-Maroc : mince, on a gagné !?

« Bien entendu, l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse, surtout quand il est scié par des mains extrêmes et mal intentionnées. Je reste convaincu, pour l’avoir vu, que l’immense majorité des supporters des deux équipes célébreront cette fête dans la joie et la fraternité, par passion pour le ballon rond. » (Mohamed Laqhila, député MoDem des Bouches-du-Rhône, le 13 décembre 2022 dans l'hémicycle).

Autant le dire tout de suite, la victoire d'un match de football en demi-finale tout comme en finale de la coupe du monde ne changera pas la situation des Français, ni ne répondra à leurs nombreux sujets d'inquiétude (entre autres, le chauffage, l'inflation, l'emploi, le logement, la retraite, la pauvreté, l'école, l'hôpital, etc.). Mais la victoire est mieux que la défaite. Et cette victoire en demi-finale dans un pays si contesté, celle de la France contre le Maroc ce mercredi 14 décembre 2022, a renoué avec une sorte de spirale du succès, un nouvel élan pour le moral des Français. Comme en 2018.

Certes, rien n'est joué et l'adversaire final, l'Argentine semble assez solide pour laisser planer un suspens dramatique insoutenable, mais il y a déjà des faits : l'équipe de France n'avait jamais joué en finale deux fois de suite à une coupe du monde. Rien que cela, c'est historique.

Le sport doit garder sa saveur d'origine, un jeu loyal où la haine et la rancœur sont éliminées au profit de la dignité, de la loyauté et surtout, du respect, et d'abord, du respect de l'adversaire. En ce sens, les liens particuliers qu'a pu tisser le Maroc avec la France ont eu pour conséquence que la confrontation est restée sur le plan sportif et pas de manière nationaliste. L'entraîneur français disait avant la prestation des athlètes : souvenez-vous que le sujet, c'est la demi-finale, ce n'est pas le Maroc.

Alors, maintenant, le dernier tour, le plus sérieux, gagner la finale, face à une équipe redoutable. Je reste toujours aussi étonné, déconcerté, par les conséquences d'une compétition qui, pourtant, ne concerne qu'un ballon rond. C'est peut-être la manière d'exprimer sans danger un nationalisme, voire un véritable amour de la patrie, et pourtant, je doute car dans chaque équipe nationale, il y a une forte multitude de nationalités. C'est peut-être cette transcendance nationale qui manque tant dans d'autres domaines, qui a quitté les églises et les écoles pour aller se nicher dans les stades, qui sait ?

Pourquoi le football est-il un lien social et national aussi fort ? Par l'émotion que le sport entraîne ? Un peu comme l'émotion qui peut se ressentir à l'écoute d'une musique, d'une chanson ? Finalement, les matchs sont des petits moments partagés, des émotions échangées collectivement, et rapidement, une nostalgie qui se range parmi les avant-c'était-mieux, le temps où la convivialité allait de paire avec la volonté de vaincre.

Comme je l'expliquais précédemment, la culture du succès est toujours vécue par la plupart des Français avec beaucoup d'incrédulité, tant nous trouvons irrésistible de dénigrer notre pays, et plus généralement, de pointer les fautes, les erreurs, les échecs, les points rouges, plutôt que d'insister sur les victoires, les talents, les réussites, les points verts, préférant la critique aux compliments, la râlerie aux remerciements.

_yartiFootQatarC02

Le Président de la République Emmanuel Macron a eu raison de se rendre au Qatar pour assister à la demi-finale. Il le refera évidemment pour la finale le dimanche 18 décembre 2022. S'il avait fait le contraire, on lui aurait reproché de ne pas soutenir l'équipe de France en de pareilles circonstances.

Passionné de football et passionné par la France, Emmanuel Macron ne pouvait qu'être ému le soir du 14 décembre 2022 : « Je veux dire un immense merci à notre sélectionneur Didier Deschamps. Il sait être en finale et il les gagne. Jamais deux sans trois. Il est là avec sa baraka et son talent. On rapporte la coupe. On prépare la finale et, vous savez quoi, on la gagne ! (…) Giroud aurait encore pu marquer. Griezmann est d’une générosité inouïe. Et on a cette génération nouvelle qui marque. Théo Hernandez, Kolo Muani… Ils me rendent immensément fier. Hugo Lloris a été au rendez-vous aussi. Kylian a été marqué de près mais il a fait un boulot extraordinaire. (…) Je veux que les Français profitent de ce bonheur simple. Les Marocains peuvent aussi être fiers. Ils n’ont pas à en rougir. Je veux leur dire notre amitié. Que tout le monde profite de ce moment. ».


Et pourtant, le Qatar n'a pas changé, probablement se retrouvant au centre d'un scandale politique qui promet d'être exceptionnel au cœur du Parlement Européen avec sans doute de futures victimes collatérales, rien de ce qu'on a reproché à l'organisation de cette coupe du monde n'a disparu, mais l'indignation est toujours conditionnée à une spirale de l'échec.

En d'autres termes, on veut bien fermer les yeux si ça en vaut le coup ! Le Président de la République n'a pas dit autre chose : « J’ai toujours été clair sur le sujet. Le sport doit rassembler. Il en est des coupes du monde de foot, de rugby, des Jeux olympiques pour que des nations qui ne se parlent pas se parlent. Il faut reconnaître que le Qatar organise très bien cette coupe du monde. Ne mégotons pas sur notre plaisir. Sachons avoir des joies simples et être fiers. Il y a plein de pays où il faut régler les choses. ».

Pour preuve, la séance des questions au gouvernement du mardi 13 décembre 2022, la veille du match France-Maroc. Aucune question sur le Qatar, sur sa conception particulière du droit du travail, sur son indifférence à l'empreinte carbone, ni sur le déplacement d'Emmanuel Macron dans ce pays si particulier. Seulement deux questions sur les conditions de sécurité les soirs de matchs, quand les supporters fêtent leur victoire, ou leur défaite, sur les Champs-Élysées.

À une députée du Rassemblement national qui s'inquiétait du trop faible nombre de policiers pour encadrer les manifestations de joies des supporters, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a répondu : « Il est vrai que des dizaines de milliers de personnes se sont réjouies, à Paris, de la qualification, d’une part, du Maroc et, de l’autre, de la France. Peut-être auriez-vous pu commencer par féliciter ces deux équipes, et imaginer un instant être heureuse avec les autres. En tout cas, madame la députée, je vous encourage à célébrer les victoires avec notre peuple. (…) Bravo au Maroc, bravo à l’équipe de France, bravo aux policiers, merci au parquet de Paris ! Pour une fois, réjouissez-vous et arrêtez de jouer les grincheux ! ».

Un ambassadeur marocain expliquait à la télévision française, juste avant le match, que la réussite d'un pays sur le plan sportif montrait que le pays jouissait d'une situation flatteuse sur les autres plans. C'était évidemment un peu exagéré, histoire de montrer la grandeur du Maroc, mais pas faux non plus, et les Français devraient ainsi en tirer des leçons, notamment celle-ci : que la France est toujours une grande nation et que ce ne sont pas les nationalistes haineux et nostalgiques d'un ordre qui n'a jamais existé qui la font gagner, mais ici, bel et bien l'équipe de France de football !...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
France-Maroc : mince, on a gagné !?

Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...
Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
Pas de burkini dans les piscines à Grenoble.
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.




50 réactions


  • Clocel Clocel 15 décembre 2022 09:39

    Dans tous les cas, c’est l’Afrique qui triomphe !!!


    • Gégène Gégène 15 décembre 2022 10:50

      @Clocel

      on s’en br...


    • Clocel Clocel 15 décembre 2022 12:52

      @Gégène

      Voila un pluriel bien singulier, camarade...


    • Joséphine Joséphine 15 décembre 2022 13:36

      @Clocel

      Le cauchemar de 2018 ne va pas recommencer.10 ans (minimum) de gloire au « multiculturalisme ». Mais quel triste spectacle que cette équipe de Fronce, avec ce mercenariat sportif en provenance d’Afrique.  J’espère que l’Argentine vaincra. D’ailleurs si vous voulez sortir de chez vous et ne voir que des Blancs dans les rues, l’Argentine est la meilleure des destinations. Un paradis...


    • karibo karibo 15 décembre 2022 14:01

      @Gégène
      Entièrement d’ accord et notre bi de se précipiter dans les bras de nos bien bronzés, on se croirait à la tara de la Zik à l ‘ élysée ! avec plus de figurants !
      Comme c’ est émouvant et racoutou qui nous fait l’ apologie du devoir accompli, avec ça on va pouvoir se les geler tranquille, bouffer 1 X / J et sortir la bagnole uniquement pour aller bosser , super je suis tous fouteux !


    • karibo karibo 15 décembre 2022 14:12

      @karibo
      A la TAWA de la ZIK


    • Fergus Fergus 15 décembre 2022 16:33

      Bonjour, Joséphine

      « si vous voulez sortir de chez vous et ne voir que des Blancs dans les rues, l’Argentine est la meilleure des destinations. Un paradis »

      Vous n’avez pas terminé votre commentaire. Je le fais pour vous :
      « D’autant plus qu’on y trouve une belle brochette de descendants d’anciens nazis. »


    • Clocel Clocel 15 décembre 2022 18:56

      @Fergus

      En Ukraine ils sont tendances et ils ont votre estime mon bon Fergus et l’Argentine est aussi le pays refuge pour pas mal de juifs comment expliquez-vous cela !?


    • Joséphine Joséphine 15 décembre 2022 20:15

      @Fergus

      Rassurez vous Fergus, il y’a beaucoup moins de nazis que dans un régiment d’Azov. Et c’est un très beau pays où l’on ange des viandes et des fruits absolument divins. Un paradis....


    • roby roby 16 décembre 2022 11:51

      @Fergus
      Vous avez oublié de citer l’UK dans les néos nazis !


  • Yann Esteveny 15 décembre 2022 09:55

    Message à tous,

    Défaite de la France. Le pays est pillé, la population injectée, les pénuries organisées.

    Le flot de propagande sur Agoravox est couronné par ce énième article à la gloire du Jupiter de la République dans des jeux du cirque pour masquer la débâcle.


  • Lynwec 15 décembre 2022 09:56

    Pfff, j’ai commis l’erreur de survoler le paragraphe final, et....

    « la France est toujours une grande nation »

    Coué, coué, coué . Elle marche bien, cette méthode... sur les mougeons...

    Rakotovox, c’est bon pour le moral ...


  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2022 10:07

    Macron est revenu avec la soute de l’avion bourré de biftons .....


  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2022 10:10

    C’est quoi le bilan carbone du foot ?

    La on peut souiller la planète personne ne va râler, pour le foot pas besoin de cerveau la moelle épinière suffit comme le disait Einstein et pour les énarques le nerf sympathique suffit .... 


  • jef88 jef88 15 décembre 2022 11:00

    Constat : Foot = Fric ! ! ! !

    Le reste c’est du pipeau ............


  • Areole Areole 15 décembre 2022 12:22

    Dans la série : « les fucked news de Sylvain » en voici 2 bien belles :

    « Passionné de football et passionné par la France, Emmanuel Macron ne pouvait qu’être ému le soir du 14 décembre 2022 » (celle-là faillait oser la pondre !)

     « dans chaque équipe nationale, il y a une forte multitude de nationalités »

    Ah bon ! moi qui croyait qu’il fallait posséder la nationalité du pays dans lequel on était sélectionné, on m’aurait menti ? Peut-être surggériez-vous la présence de binationaux visibles ? A vérifier avec l’équipe d’Argentine en finale...Quid également pour l’équipe Croate ou polonaise. Que dire également de la multitude des joueurs blancs officiant dans les équipes africaines tant ils sont d’une remarquable de discrétion.

    Je sais, je sais je devrais m’abstenir de vous lire, mais je ne peux pas m’ en empêcher, c’est plus fort que moi, voir l’amplitude de la connerie des autres me rassure sur la mienne.


  • charlyposte charlyposte 15 décembre 2022 12:59

    Ras le bol de MAC Macron que j’ai envie d’emmerder jusque dans les chiottes.... pourquoi ne porte t’il pas de masque au Qatar ??? le virus de mes deux a donc des frontières !!!


  • njama njama 15 décembre 2022 14:14

    Macron, la mouche du coche*..., ou comment se donner de l’importance !

     Emmanuel Macron a fait preuve d’une rare transparence concernant son rythme de travail effréné. « Il y a deux semaines, j’étais dans une dépression très grave. Il y a un mois, j’étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J’étais le Rémy Bricka de la politique française... », a-t-il confié pour appuyer son implication en tant que Chef de l’Etat.

    https://fr.news.yahoo.com/2-semaines-j%C3%A9tais-d%C3%A9pression-tr%C3%A8s-172422644.html

    overdose de cocaïne ? les mollets qui gonflent ? ego boursouflé ?...

    * L’expression désigne une personne qui s’agite beaucoup et inutilement sans rendre réellement le service attendu. Appelées familièrement les « Monsieur Je-Sais-Tout »

    huitième fable du livre VII de Jean de La Fontaine

    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/cochmou.htm


  • njama njama 15 décembre 2022 14:23

    Au compteur cela lui fera deux Allers-Retours avec le taxi volant présidentiel Air Sarko One, un A330

    bravo pour l’empreinte carbone !

    Compte—t-il ramener les Bleus à Paris avec la coupe du monde ? histoire de se faire mousser...

    Brigiel l’attendra-t-iel sur le tarmac de Villacoublay ?

    ça va dépendre du score final, si la Fronce perd, les joueurs pourront toujours rentrer en chars à voile


    • titi titi 15 décembre 2022 14:30

      @njama

      Ne pas confondre corrélation et causalité, mais.... si on s’en tient aux chiffres, le vainqueur de la coupe du monde peut espérer 0.7 points de croissance en plus.... le perdant de la finale 0.3 en moins.


    • njama njama 15 décembre 2022 14:57

      @titi
      Le moral des français est tellement plombé, que je n’y crois pas, d’autant que cette coupe du monde se passe à l’étranger dans un pays qui ne fait pas rêver

      Notez que hier les supporters marocains étaient bien plus nombreux dans les tribunes que les supporters français... c’était criant de visibilité.
      Cherchez pourquoi...

      Çà ne veut pas dire que les français s’en foutent, mais la coupe du monde au Qatar, dans un stade climatisé (en pleine crise énergétique), à la suite d’un chantier pharaonique qui a causé de nombreux décès,... ça ne fait pas rêver, on comprend qu’il y eut des appels au boycott...


    • titi titi 15 décembre 2022 17:37

      @njama

      "Notez que hier les supporters marocains étaient bien plus nombreux dans les tribunes que les supporters français

      "

      L’émir du Qatar a offert les places aux marocains.
      (Ce qui veut déjà dire que les places n’avaient pas été vendues : ni aux francais ni aux autres, puisque ce genre de place s’achète des mois à l’avance)

      La Royal Air Maroc affrété des avions spéciaux.

      Chez nous on parle de grève chez Air France.

      Et le Qatar a interdit le vente de binouse.

      Donc oui, il y avait plus de marocains que de francais dans les tribunes.


    • charlyposte charlyposte 15 décembre 2022 17:44

      @titi
      Bien vu.


    • roby roby 16 décembre 2022 12:05

      @titi
      N’oubliez pas d’ajouter les Quataris qui sont pour leurs cousins de religion.


  • charlyposte charlyposte 15 décembre 2022 14:27

    La France souffre... MAC Macron fait la bamboche au Qatar de surcroît sans masque !!! de qui se moque t’on ???


  • charlyposte charlyposte 15 décembre 2022 14:44

    De retour en France je demande la mise en quarantaine du roi de la bamboche.... il se doit de respecter les autres et ceux qui sont fragiles.... BRIBRI ne doit pas être une victime de trop via le virus du siècle ! hum smiley


    • njama njama 15 décembre 2022 15:10

      @charlyposte

      Il va falloir que Manu remonte le moral de BRI-BRI qui s’est pris un râteau dans les dents à l’Académie française
      voir à partir de 0’33, ils regardent tous leurs pompes... ils s’en prennent pour leur grade !

      Extrait de son discours lors de sa réception à l’Académie française, au fauteuil de Max Gallo, le 3 mars 2022.

      "...les libertés publiques compromises, le citoyen réduit à n’être plus le souverain, mais seulement l’objet de la sollicitude de ceux qui le gouvernent et prétendent non le servir mais le protéger, sans que l’efficacité promise, ultime justification de ces errements, soit jamais au rendez-vous."

      https://www.youtube.com/watch?v=9fWC0RlkISI


    • @njama

      Merci pour la video.
      D’évidence, la France est encore bourrée de talents qui devraient être au service de la République...
      Comment se fait-il que les ministres ou les maires de Paris passés, présents et à venir... soient recrutés ( ou élus ) parmi les médiocres ?
      Je ne vais pas faire la liste, je crains d’en oublier ( et de faire des jaloux smiley ).
      Mais quand on annonce Rachida comme candidate des LR à la Mairie de Paris... je trouve qu’on a vraiment poussé le bouchon très loin !
      Tant qu’à pousser en avant une personne « musulmane » ou Noire à l’Hôtel de Ville de Paris ou l’Élysée autant chercher parmi les gens valables.
      A contrario, tout se passe comme si le Système cherchait à faire d’une pierre deux coups :
      candidat de la minorité visible (pour la démagogie),
      — personnalité « compréhensive »


    • roby roby 16 décembre 2022 12:09

      @charlyposte
      Ce couple de façade me rappelle Louis XIV et Toinette gare a la machine a raccourcir.


    • charlyposte charlyposte 16 décembre 2022 12:14

      @roby
      Tu veux dire LOUIS XVI smiley


    • roby roby 16 décembre 2022 19:06

      @charlyposte

      Oh a 2 rois prêts ! Il serait temps de la ressortir et surtout de s’en servir à nouveau


    • @charlyposte

      XIV= XVI raccourci de 2 têtes

      vi vi

       smiley


  • Doume65 15 décembre 2022 17:39

    « [macron] passionné par la France »

    L’auteur est un grand comique qui s’ignore.


  • kiki13 15 décembre 2022 18:23

    pour moi le foot est la vitrine du capitalisme, des gens surpayés qui sont totalement inutiles à la société. comme à l’époque ou l’on amusait je peuple dans l’aréne.


  • Mirlababo 15 décembre 2022 22:49

    Et si elle perdait, quelle importance cela peut-il avoir ? Hystérie, cris, larmes, du fanatisme à limite de l’évanouissement, commentateurs ou spectateurs, tout cela pour du football ! « On est en finale ». Je ne me sens absolument pas concerné par ce « on », je ne suis même pas sur le terrain. Je touche un salaire modique pour accompagner des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne jusqu’à 12h00 par jour. Pendant ce temps là, ces footballeurs, à peine sortis de la puberté, touchent des millions d’euros pour trottiner et faire des galipettes sur de l’herbe durant 90 minutes .

    Je n’ai vu aucun match car cela ne m’intéresse plus. Libre à chacun d’apprécier avec le recul nécessaire dénué de toute forme de fanatisme. Le Qatar, sans importance, ici ou ailleurs. Le sur médiatisation d’un événement éloigne la population des vraies problématiques, c’est un véritable somnifère. 

    Le foot est objet/otage de la politique et du business, est-ce encore un sport libre ? 

    Quant à Didier Deschamps ...

    Didier Deschamps osez l’interroger sur le dopage

     C’est un menteur.

    Idem pour Benzema

    Mensonge.



    • Mirlababo 18 décembre 2022 21:12

      @Mirlababo
      Alors beaucoup de kleenex depensés pour des gens qui ne savent pas comment investir leurs sentiments.


    • cassandre4 cassandre4 18 décembre 2022 22:21

      @Mirlababo
      Bien vu, Mirlababo, le foot est l’opium du peuple !.. une religion d’état !.. avec ses officiants , ses fidèles, ses prélats, et ses grand-messes !.. en cas de victoire de l’équipe nationale, il y aura plus de monde sur les Champs Elysées que pour défendre les retraites , le pouvoir d’achat, où la liberté d’expression !.. (supprimez le foot, et demain vous aurez une révolution !..) c’est désolant, mais c’est ainsi !..


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 07:47

      @cassandre4
       
      ’’Bien vu, Mirlababo, le foot est l’opium du peuple !.. une religion d’état !..’’
      >
       L’opium du peuple c’est la télé.
       La religion de l’État occidental c’est le profit.
       Les doxosophes (de Socrate) sont les grands prêtres, ces « techniciens-de-l’opinion-qui-se-croient-savants » qui posent les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaire, les hommes politiques et les journalistes politiques" (Bourdieu)
       
      Télé + religion + profits = télévangélisme profitaliste
       = tout pour ma gueule, c’est pour votre bien, bande de nases.


  • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2022 07:38
    France-Maroc : mince, on a gagné !?

    Voila de quoi rassurer nos 11 millions de sous le seuil de pauvreté méprisé par Macron et ses « petites mains » de Renaissance .... 


Réagir