vendredi 12 août 2016 - par C’est Nabum

J.O. : Journalistes Odieux

L’hystérie au service du nationalisme.

JPEG La glorieuse incertitude du sport, la beauté du geste sublimé, l’effort absolu et l’engagement sans faille des années durant pour préparer ce rendez-vous de la jeunesse mondiale ne méritent sans doute pas la cohorte d’abrutis hystériques portant microphone et drapeau national à la boutonnière pour beugler leur admiration et vendre une nation qui gagne. Les Jeux Olympiques accueillent sans doute autant d'athlètes méritants que de cloportes commentant leurs compétitions.

Je ne sais si, dans les autres pays, la télévision nationale présente le même spectacle affligeant de commentateurs sur ressorts, de boules de nerfs et d'excités permanents pour accompagner des images qui n’ont certes pas besoin de leurs vociférations honteuses et de leur chauvinisme exacerbé.

Que dire de cette cohorte d'exaltés de la Marseillaise, si ce n’est qu’ils font le lit du nationalisme, d’un patriotisme de pacotille et d’une conception du sport qui n’a rien à voir avec ce que devrait être l’esprit des jeux olympiques. Ils ne prennent l’antenne que lorsqu' un tricolore a une chance de médaille, ils vendent un fol espoir à des téléspectateurs accrochés à leur poste, les yeux fichés uniquement sur le compteur à récompenses. Le geste, l’effort, la qualité de l’adversaire, le contexte technique ou tactique, tout cela est renvoyé aux calendes grecques.

Il faut des victoires, il faut des podiums pour chanter la gloire d’un pays qui a bien de la misère d’avoir de tels représentants médiatiques. Qu’avons-nous fait pour mériter ceux-là ? Sous quelles doctrines étranges s'est construite leur formation professionnelle ? J’avoue me désespérer d’entendre leurs propos, de voir à quel point ils ne sont pas observateurs éclairés mais supporters énervés. Est-ce ce comportement délirant qu’attendent mes voisins ? Si tel est le cas, c’est à désespérer de l’intelligence nationale.

On peut s’interroger sur la nature des substances qu'ils consomment Manifestement, ils ne sont pas dans leur état normal. Ils sont sous produits dopants, ils ont perdu la raison, ainsi que toute mesure et toute dignité. J’ai le sentiment que notre redevance sert à financer de curieuses vacances à cette troupe d’illuminés. Je me demande d’ailleurs pourquoi ils sont si nombreux à avoir fait ce long déplacement …

Tous les quatre ans, c’est la même sérénade, la même grandiloquence d’opérette mexicaine. Qu’importe le lieu, nous avons les mêmes clichés, les mêmes hurlements, les mêmes propos vaseux. Il ne serait donc pas envisageable qu’un comité d’éthique olympique surveille le discours de nos champions du microphone ?

Je n’ai qu’à couper le son, me direz-vous ; la remarque est assez juste mais incomplète. J’évite tout d’abord de regarder ce spectacle désolant. C’est la plus sûre manière d’échapper à ces furieux mais quand parfois, l’épreuve touche mon intérêt, j’aimerais pourvoir disposer d’une option de bruit d’ambiance à l’exclusion des guignols en cabine. Est-ce trop demander ?

Sachant que je rêve, je vais donc me passer de ces interminables discours à la seule gloire nationale. Je suis citoyen du Monde et je ne compte pas brandir un drapeau, fût-il héritier d’une révolution et d’un long passé, pour célébrer le sport. Les hymnes, les drapeaux ne devraient pas figurer au programme d’une compétition sportive. Mais ce n’est rien en comparaison des ferments insidieux de haine et de mépris de l’autre que véhiculent nos chers journalistes sportifs. Eux, à coup sûr, méritent la médaille de plomb : celle du métal qui finit immanquablement dans les armes quand les esprits ont été suffisamment préparés par leurs soins à de nouvelles épreuves impitoyables. Mon Dieu, qu’ils nous fichent la paix ; qu’ils se taisent enfin ! Après tout, n’est-ce pas la trêve olympique ?

Olympiquéthiquement leur.

au-jo-de-rio-les-journalistes-de-france-televisions-sabotent-nos-chances-de-medailles,M362034.png



87 réactions


  • pepin2pomme 12 août 2016 12:53

    Merci Nabum pour ce coup de gueule.
    Il aurait été utile de mentionner Albert Jacquard qui lui aussi a beaucoup dénoncé le nationalisme qui étouffe l’esprit du sport.
    Mais je crains que notre point de vue commun ne va pas pour autant faire frémir l’audimat !


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 13:58

      @pepin2pomme

      Laissons les à leur misérable esprit

      Le sport, le vrai, c’est tout autre chose que vocifération et grimaces


    • François Vesin François Vesin 12 août 2016 15:06

      @pepin2pomme
      ...« mais cela ne nous regarde pas ! »

      « Tout à fait Thierry »...

    • jmdest62 jmdest62 13 août 2016 08:45

      @François Vesin

      " On comprend bien que le sport français est une monarchie et que Riner, pour régner dans ces proportions –– sur un sport aussi universel que le judo, est son roi...« Source »Libération" la ref du journalisme
      Teddy président ! Teddy président !  smiley

      @+


    • JDCONSEIL 15 août 2016 10:20

      @pepin2pomme
      Nabum et vous avez bien raison ; il est toujours salutaire de lire ou relire Albert Jacquard qui nous livra en 2005 : « Halte aux jeux » (4 euros en livre de poche) . Une lecture humaniste et un plaidoyer antidopage. Un rappel aux valeurs du sport qui est avant tout une bataille contre soi-même. Merci à Nabum de nous rappeler ce coup de gueule. J’ajoute que en sus du nationalisme imbécile de la plupart des « serveurs de soupe médiatiques » il y a un vraie méconnaissance de la plupart des disciplines qu’ils commentent... Pas une seule seconde ils ne se taisent ces bavards remplir l’éther d’émotions factices pour mieux nos « tenir » en attendant le prochain « écran » de publicité... 


  • Ben Schott 12 août 2016 13:03

     
    « Je suis citoyen du Monde »
     
    Mais retraité français, il y a des limites au mondialisme !
     


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 13:59

      @Ben Schott

      Je vous décerne la médaille Vermeille !


    • Layly Victor Layly Victor 13 août 2016 13:07

      @C’est Nabum
      J’appuie tout à fait la remarque de Ben Schott.

      Les bobos gauchos posent comme a priori le dogme que le nationalisme, c’est mauvais. Au nom de quoi ? Au nom de l’idéologie bobo, et avec un mépris total du peuple qui, lui, est foncièrement patriote. Mais, bien sûr, en bon bobo solférinien, vous vous estimez plus intelligent que tous ces braves gens. La nation, c’est comme une grande famille, ou du moins ça devrait être ainsi. Une grande famille qui vous protège.
      Si vous êtes en difficulté à l’étranger, vous le « citoyen du monde », vous allez vous précipiter vers le consulat de France, non ?
      La fierté d’appartenir à cette famille, et la fierté pour ses enfants qui réussissent quelque chose, est commune à tous les pays du monde, sauf dans le boboland français.
      Ceci existait déjà dans la Grèce antique. Les champions combattaient avant tout pour le renom de leur cité. Lire le magnifique livre de Maurice Genevoix « vaincre à Olympie » (qui n’est même plus connu de nos jours, on préfère les histoires de cul nombrilistes de Christine Angot). On y suit le destin du champion Eutymos de Locres : des années de solitude et d’efforts, de privations, de silence et d’éloignement, pour qu’un jour « ces mains se tendent vers toute l’Hellade réunie, au nom de sa cité ».
      A des années lumières du boboland !
      J’ai vu hier avec affection les larmes de la petite Emilie Andéol, au moment de sa médaille d’or en judo. Je la préfère des millions de fois à des tristes sires comme vous. En parlant d’Antillais, je me souviens d’une soirée à la Guadeloupe chez des amis et compatriotes antillais. Je faisais avec eux des concours de pompes. C’était une façon d’être proches. Le lendemain, nous avons suivi ensemble dans le recueillement l’enterrement du pianiste Thelonious Monk qui était retransmis à la télé locale, mais pas en métropole. Thelonious Monk, mon frère, mon père, mon maître, mon modèle. Ce sentiment de fraternité mondiale ne nous empêchait pas d’être fiers d’être Français.

    • Layly Victor Layly Victor 13 août 2016 13:27

      @Layly Victor

      C’est dommage, car je suis d’accord avec une grande partie de votre propos, et je vais même au delà.
      Jamais la retransmission des jeux n’a été aussi désastreuse. Aucun respect pour le sport et les sportifs. Il est strictement impossible de suivre une épreuve si un Français n’y est pas engagé. Même, certaines épreuves ont été carrément occultées, si le représentant français n’était plus en course, la retransmission étant interrompue au milieu de l’épreuve. C’est totalement contraire à l’olympisme.
      Ajoutez à ça les rafales de pub à répétition, jusqu’à 20 h (merci quand même Sarko). Ce Laurent Luyat de malheur, dès qu’il apparaît, c’est pour annoncer une pub !
      C’est vrai qu’il y a beaucoup d’épreuves. Mais en supprimant les pubs et le blabla, en faisant du différé à la place des séries genre « poubelle le vie » et autres conneries en boîte, il y aurait moyen de montrer plus de choses.
      Il n’empêche que, malgré nos satanés journalistes, ces jeux sont une fête grandiose et me donnent le sentiment joyeux et plein d’espoir qu’il y a encore beaucoup de belles personnes dans le monde.

      C’est dommage de mélanger vos justes remarques avec votre idéologie bobo infecte de « citoyen du monde ». Tout être vivant est, par définition, citoyen du monde, même les solfériniens. 

    • Fergus Fergus 13 août 2016 17:21

      Bonjour, Layly Victor

      Vous confondez « nationalisme » et « patriotisme ».


  • Daniel Roux Daniel Roux 12 août 2016 13:22

    Le sport est une bonne chose quand il est pratiqué pour le plaisir ou pour se maintenir en forme.

    Le sport spectacle et les compétitions sans fin dont les médias nous abreuvent ne sont pas du sport mais un spectacle qui n’a rien à envier aux jeux du cirque de l’époque romaine.

    Ces lamentables expositions de champions surentraînés, exploités, parfois dopé et drogué, n’a qu’un but, provoqué une transe collective et nationaliste, du petit peuple pour lui faire oublier la corruption des élites et l’incroyable détournement de richesses de l’industrie financière aux dépens du peuple.

    Quand ce n’est pas le sport spectacle, se sont les exploitations indécentes des attentats meurtriers. Tout est bon pour manipuler ceux qui, hélas, sont si facilement manipulables.

    Heureusement, ils n’ont pas encore supprimé le bouton d’arrêt sur les téléviseurs et les radios. Il n’est pas interdit de s’en servir.

     


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 14:00

      @Daniel Roux

      J’ai coupé depuis trois jours
      Quel bonheur ...


    • sls0 sls0 12 août 2016 21:45

      @C’est Nabum
      J’ai couper la télé en 1987, imaginez le bonheur.
      3h47 de vie en plus pas jour, 1382h par an, depuis 87, 40.000 heures, presque 7 ans.
      Un vidéo pour vous motiver mon cher Nabum.

      7 ans à me balader dans le campagne, à rencontrer des gens intéressants, à apprendre, à méditer, à caresser des corps splendides,....

      D’un point de vu égoïste c’est pas plus mal qu’un max de personnes restent devant leur télé, il faut des perdants et la télé c’est un bon moyen de formater des perdants, ils y aurait un moins grand pourcentage de gens intéressant lors des balades et ils s’occuperaient de leur femmes.


    • Layly Victor Layly Victor 13 août 2016 13:31

      @Daniel Roux

      Vous voulez dire, je traduis votre pensée, heureusement qu’il y a encore des types super intelligents et au dessus du peuple comme vous.
      On avait compris, mais c’est bien de préciser.

  • juluch juluch 12 août 2016 13:27

    ......surtout que l’on se prends une raclée et que l’on est mauvais perdant.


    • Xenozoid 13 août 2016 14:06

      @Layly Victor

      hah, le televore,qui vois des gauchistes partout,alors la lazly,tu me déçois,la télé étant tres subjective je me demande pourquoi tu t’abrutis avec,oui tu regardes car tu comprends le contraire,et il faut connaitre l’ennemi pour l’abattre.....
      la derniere fois j’ai regardé la téle c’était la série voyager,et la premiere fois c’etait la planete interdite,quelle aventure et j’aimais bien les dossier de l’écrans ...
      j’ai divorcé il y a 20 ans je pense...
      alors j’ais une autre idée, vire ta télé comme ça, tu eviteras les solfériniens de te bouffer le reste de cerveau encore disponnible que tu leur offre si bénévollement,et tu prépares le FTL.............

  • leypanou 12 août 2016 14:34

    Je ne sais si, dans les autres pays, la télévision nationale présente le même spectacle affligeant de commentateurs sur ressorts : je regarde de temps en temps SkyNews et je peux dire qu’on n’a rien à leur envier.

    PS le drapeau états-unien a été enlevé des mains de la championne olympique états-unienne de judo qui voulait faire un tour d’honneur avec, c’est la première fois que je vois çà.


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 16:50

      @leypanou

      Je me contente de ne plus regarder les guignols français et je m’abstiens de ce spectacle honteux et pourtant je suis sportif


    • tonimarus45 12 août 2016 18:28

      @leypanou—par contre les etats unis ont fait decaler des epreuves pour qu’elles soient en phase avec la periode d’ecoute des americains ????? mais chutt pas grand monde a devoile cela et surtout pas nos merdias


  • charlie charlie 12 août 2016 14:34

    Ok, mais dommage que votre article ne soit orienté que sous le seul angle du chauvinisme excité. 

    Il y a pire : l’incompétence.

    Voilà des journalistes - sportifs - qui étaient auparavant le fleuron de la qualité, souvent sportifs eux-mêmes, passionnés, informés…. Aujourd’hui, des badernes inamovibles, grassement payés, dont le savoir se limite à leurs fiches (rédigées par d’autres, sûrement des stagiaires bons à tout faire -mal), et leurs commentaires à des formules toutes faites rabâchées plusieurs fois par heure. 


    Plus le temps de bosser, de rester à jour. Aucune conscience professionnelle.

    Aucune analyse des situations techniques, rien que du remâché, de la bio des sportifs. Nuls et sans intérêt.

    Au moins, le Couderc chauvin avait la gnaque et le talent, et il savait s’entourer et se faire aimer.



    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 16:52

      @charlie

      L’incompétence est si ancienne que je ne reviens pas sur le sujet
      J’ai traité le rôle des con-sultants fort bien nommés
      J’ai déja traité de la langue employé par des journalistes souvent incultes qui ont choisi le sport en oubliant que jadis, c’était l’espace dédié aux grands écrivains

      J’ai honte


    • Layly Victor Layly Victor 13 août 2016 14:01

      @charlie

      C’est vrai qu’on remarque de nombreuses erreurs, ils sont souvent incapables de mémoriser un nom ou un chiffre.
      Sur les techniques du sport, ils sont vides (croyez vous qu’un Zitrone, qu’un Couderc, qu’un Chapatte, avaient besoin de consultants ?)

      Et aucun sens de la poésie. Souvenez vous de l’inspiration poétique de notre cher Couderc, quand il avait été viré de la télé : « les Anglais sont à droite de votre transistor ». La classe.

  • francesca2 francesca2 12 août 2016 17:22

     Je suis citoyen du Monde 


     smiley smiley

    vous y croyez vraiment ou c’est juste pour vous donner un ton ? 

    • César Castique César Castique 12 août 2016 17:42

      @francesca2


      Désolé, j’ai posté sans regarder ce qui avait été publié dans l’intervalle...


      Mais du coup, on peut espérer que l’avalanche de réactions nous vaudra une réponse précise et détaillée.

    • francesca2 francesca2 12 août 2016 17:54

      @César Castique


      Nous sommes plusieurs a avoir réagi à cette phrase insensée, et heureusement !
      Oui, souhaitons une réponse précise et détaillée à defaut d’être judicieuse...


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 18:18

      @francesca2

      Pas vous ?


  • César Castique César Castique 12 août 2016 17:35

    «  Je suis citoyen du Monde... »

     

    Votre aveu tombe à pic. Je me pose un tas de questions à propos de ce statut.


    Je me suis toujours demandé comment ça se passe pour eux quand ils se présentent à une vraie frontière ? S’ils se dégonflent en présentant quand même un passeport ? S’ils renoncent aux voyages hors de l’espace Schengen ? S’il existe une Internationale des Citoyens du Monde qui, n’importe où sur la planète, se reçoivent mutuellement à bras ouverts simplement en sonnant à la porte d’un « compatriote » inscrit dans l’annuaire ? Ou alors si c’est juste une posture, un genre qu’on affiche, sans portée pratique ? 


    • francesca2 francesca2 12 août 2016 18:04

      @César Castique


      Et si jamais il leur arrive un souci dans ce « monde » qu’ils considèrent - très unilatéralement- comme un « chez eux », que se passe-il ?
       
      Ils filent dare-dare vers l’ambassade française la plus proche, voilà ce qui se passe...

    • C'est Nabum C’est Nabum 12 août 2016 18:19

      @César Castique

      Les frontières sont la preuve que notre utopie n’est pas encore de ce monde


    • César Castique César Castique 12 août 2016 20:39

      @francesca2


      Pour la répondre précise et détaillée, éventuellement judicieuse, ce sera pour une autre fois, et avec un autre interlocuteur. Il faut se faire une raison...

    • Layly Victor Layly Victor 13 août 2016 14:13

      @C’est Nabum

      Les frontières sont la preuve de l’existence passée d’être humains qui ont souffert, lutté, versé leur sang, pour protéger leur famille, leur territoire, leurs pâturages, leur bétail, leurs forêts, leurs rivières. Elles sont le témoignage émouvant des sacrifices consentis par tous ces peuples pour leur liberté et le droit d’être eux mêmes.
      La nation protège ses enfants en leur assurant un territoire où ils sont chez eux comme la maman ours protège ses petits en défendant un territoire.

      Pour votre histoire de gouvernement mondial, relisez « 1984 », de Georges Oewell ou, plus proche de nous, « Globalia » de Jean-Christophe Ruffin.

      En réalité, vous, les « citoyens du monde », vous détestez les peuples du monde.

  • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2016 18:42

    Bonjour Nabum,


     Vous aviez prévenu que vous auriez un article sur le sujet.
     J’avais déjà donné mes commentaires (le dernier).
     Faire du sport à ma mesure, avec le seul esprit de compétition avec moi-même, j’aime.
     Le voir à la télé, c’est pas mon truc.
     Je lisais un article dans notre gazette hebdo qui écrivait un article « Le sport, une drogue à la mode ».
    que j’ai introduit en commentaire à la suite de mon article sur le sujet. smiley
     
      

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2016 18:46

      Vous ne connaissez pas nos commentateurs sportifs.

      Le meilleur sur lesquels les autres se sont greffés n’est plus.
      Tous les Belges, sportifs ou non, s’en souviennent. 
      Il y a encore quelque vieux de la vieille mais ils sont retraités.
      Mais aujourd’hui, en général, le jeunisme a pris la relève. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2016 18:50

      Nelson Monfort dont vous avez repris la photo, m’amuse surtout quand il commence à parler du bout des lèvres en anglais.

      Là, il faut dire, qu’il n’y a aucune erreur, c’est un Français. smiley
       

    • C'est Nabum C’est Nabum 19 août 2016 16:04

      @L’enfoiré

      Je ne me moque pas des commentateurs sportifs mais de ce qu’ils sont devenus
      La nuance est de taille


  • flourens flourens 12 août 2016 19:10

    pour les commentateurs, dans les autres pays, sais pas, mais pour ce qui est des supporters, ils sont bien tous les mêmes, l’autre jour j’ai vu des vikings, avec casques et tout et tout, sous le soleil de Rio !!!!!!!!!


    • César Castique César Castique 12 août 2016 20:13

      @flourens

      « ...l’autre jour j’ai vu des vikings, avec casques et tout et tout, sous le soleil de Rio !!!!!!!!! »


      Il n’y a rien de choquant dans le fait qu’ils arborent la tenue de leurs ancêtres qui ont atteint ces rivages,, il y a une dizaine de siècles...

    • flourens flourens 13 août 2016 09:59

      @César Castique
      faites semblant de ne rien comprendre !!!!!


    • flourens flourens 13 août 2016 10:00

      @flourens
      surtout, le Brésil découvert par les vikings, elle est bien bonne celle la


  • Areole Areole 12 août 2016 23:24

    « Que dire de cette cohorte d’exaltés de la Marseillaise, si ce n’est qu’ils font le lit du nationalisme, d’un patriotisme de pacotille et d’une conception du sport qui n’a rien à voir avec ce que devrait être l’esprit des jeux olympiques »

    L’instit en retraite, bonimenteur, concitoyen du monde et piètre latiniste, ne semble pas connaître grand chose à l’histoire des jeux olympiques pour juger de « ce que devrait être l’esprit des jeux olympiques ». Mais ce n’est pas bien grave, Nabum, même si l’énurésie bien pensante dont vous sembler souffrir vous fait pisser votre haine en dénonçant celle des autres, vous défendez des opinions « très chic ». C’est là le principal : vous êtes pur comme la Vierge Marie au 15 août ... Oups ! non, non, pas comme la Vierge Marie, le « chic » c’est d’être résolument laïc anti-nationaliste jambes grandes ouvertes au monde.
    Au fait Nabum ! Votre pension d’instit dont vous jouissez grassement ce sont les citoyens du monde qui vous la règle ?

    • chantecler chantecler 13 août 2016 06:21

      @Areole
      C’est plus que petit ce que vous dites , c’est crétin .
      Vous savez très bien que ce sont les multimilliardaires de la planète qui paient les pensions de retraite de ces parasites de fonctionnaires : enseignants , soignants, policiers, soldats, contrôleurs,inspecteurs , etc ... pantoufles.
      Mais je suppose que pour protéger par exemple votre précieuse personne et vos biens , vous faites appel à une entreprise de sécurité privée ?
       smiley


  • JMichel (---.---.11.147) 13 août 2016 00:55

    "Je ne sais si, dans les autres pays, la télévision nationale présente le même spectacle affligeant de commentateurs sur ressorts, de boules de nerfs et d’excités permanent"

    Non, rien de tout cela. Je ne suis certes pas 24h/24 a regarder les J.O cependant je ne releve rien de vos dires.
    Des journalistes/commentateurs normaux, calmes, du recul, et du silence lorsqu’il le faut pour laisser place au sport.


    • JMichel (---.---.98.161) 13 août 2016 00:58

      Une raison de plus pour ne pas regretter d’avoir quitté la France. Merci continuez comme ca. Quel plaisir de vivre loin de la France. :)


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2016 08:05

      @JMichel

      Tant mieux pour vous


    • tf1Groupie 13 août 2016 14:02

      @C’est Nabum

      La France tu l’aimes ou tu la quittes ... apparemment il y a beaucoup de candidats au départ ici, qui pourront continuer à dénigrer leur pays de loin, grâce à Internet. Elle est pas belle la vie ?

      Question mépris, mauvais esprit et détestation de son pays on est médaille d’or haut la main.


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2016 16:03

      @tf1Groupie

      On peut l’aimer en défendant sa langue, sa culture mon cher

      et si vous voulez faire de moi un candidat à l’exil, attendez un peu votre prise de pouvoir ....

      Je risque de vous décevoir, je prendrai le maquis


    • tf1Groupie 13 août 2016 16:10

      @C’est Nabum

      Petit rappel chronologique :

      Jmichel : « Quel plaisir de vivre loin de la France »

      C’est Nabum : « Tant mieux pour vous ».

      Et vous me dites qu’ici s’expriment ceux qui aiment la France ??
      Pas plus crédible que dire que votre article est écrit par quelqu’un qui aime la France.


    • JMichel (---.---.102.104) 13 août 2016 21:32

      @tf1Groupie
      Cela va vous paraitre incroyable, mais la France je l’ai aimé, par sa langue, sa culture, richesse du terroir, richesse géographique, malheureusement tout cela est aujourd’hui enfoui sous un tas de fumier puant énorme qu’il me devenait insupportable de vivre en France.
      Maintenant debarrassé de ce climat nauséabond, je peux aprrecier d’autant plus ici en Pologne, l’excellent fromage Francais et le vin Francais.


    • JMichel (---.---.152.231) 13 août 2016 22:02

      @tf1Groupie
      « Question mépris, mauvais esprit et détestation de son pays on est médaille d’or haut la main. »

      Et cela vous etonne encore ? Ce sont les moqueries, cette suffisance, votre orgueille de Francais qui vous ont conduit la ou vous en etes et ont pourris la France. Vous le savez tres bien mais trop orgueilleux pour accepter cette evidence.


    • JMichel (---.---.246.23) 13 août 2016 22:23

      Incapable d’accepter la defaite d’une recontre sportive en finale, j’ai vu cette equipe de France a l’euro 2016 marquer un tel mepris lors de la remise des medailles.
      Cette equipe qui aurait du etre contente d’etre en finale, et bien non, ca faisait encore la gueule. Vous etes fatiguant, deprimant, orgeuilleux, suffisant, hautain et vous vous satisfaites de cela.


    • JMichel (---.---.95.206) 13 août 2016 22:42

      Et pour conclure vous etes des faibles, incapables de defendre son bifteck. Vous etes soumis a votre propre ignorance, manipulé tel des pantins a qui il faut dire combien manger de yaourt et de pommes par jour, pendant qu’on vous encule a coup de 49.3.

      Je ne pretends pas etre une lumiere mais tout cela se sera maintenant sans moi.


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2016 05:17

      @tf1Groupie

      Vous cherchez la petite bête
      Parfois une réponse n’est que courtoisie, qualité qui semble souvent vous échapper à mon égard


    • Layly Victor Layly Victor 15 août 2016 14:04

      @tf1Groupie

      Il y a un malentendu

      La France que nous aimons, c’est cette grande nation qui a éclairé le monde par la force de son esprit et la profondeur de son terroir.
      Un mélange miraculeux de terroir, de courage et de génie artistique et scientifique.

      La France que vous aimez, c’est la république socialiste-islamiste-verte bestiale, acculturée, sans principe, mercantile que vous rêvez d’instaurer. L’instrument majeur de cette destruction, c’est le cancer de la pensée instillé par les gauchos.
      Ne pas assister à cette dépravation, quand on ne peut plus rien, peut être une forme de soulagement.

      Mon pays, ce n’est pas le boboland franc-mac islamique et bancaire. Mes déplacements me montrent qu’il y a encore des zones libres, même si les médias n’en font pas état.

    • simir simir 15 août 2016 20:30

      @JMichel
      C’est tellement mieux la Pologne qui interdit les insignes communistes et qui avec les aides que lui verse gratuitement l’UE achète des avions étasuniens F16.
      Même pas la reconnaissance envers ceux qui la nourrissent.
      Mais c’est vrai que cela doit être très bien là-bas ils se barrent tous pour venir travailler par ici.
      Mais méfiez vous vous ne vivrez pas vieux en bonne santé là-bas ; 97%. c’est le taux de Polonais qui, selon l’Agence européenne pour l’environnement, respirent de l’air potentiellement dangereux pour leur santé.Le rapport va même plus loin en précisant que les villes polonaises sont, avec leurs homologues bulgares, celles qui ont le plus gros taux de « smog » (brume épaisse provenant de polluants atmosphériques) en Europe. La qualité médiocre de cet air devient un fardeau pour le secteur médical, qui consacre 3 milliards de zlotys par an pour faire face aux maladies qu’il génère (troubles respiratoires, asthme…). 45.000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air.
      Facile dans ces conditions d’avoir des prix moins cher pour les produits manufacturés et l’agriculture.


  • mac 13 août 2016 03:42

    @C’est Nabum


    Je vous ai parfois trouvé plus inspiré dans vos articles que je trouve souvent biens écrits . Vous commencez par votre ode aux sportifs (peut-être l’êtes vous ?), personnellement je suis las de voir les médias mettre le sport au sommet des activités humaines loin devant l’art et les sciences.

    Je suis donc comme vous affligé par ces beugleurs médiatiques mais je trouve également regrettable que les faiseurs d’opinion que sont les médias ne sollicitent le patriotisme que lors de ces compétitions sportives.

    Vous vous dites citoyen du monde (formule quelque peu galvaudée) , fort bien.

    Pour moi la patrie ce n’est pas de la xénophobie et du nationalisme, c’est des gens qui ont fini par avoir des valeurs en commun comme la langue que vous pratiquez si bien.
    C’est bien de mépriser la nation pour un monde sans frontières mais prenez garde à ne pas vous faire berner car pour l’instant ce monde sans frontières ressemble plutôt à l’enfer portant en lui la guerre et la misère. Je vous souhaite surtout bon courage pour toucher votre traitement ou votre pension dans ce monde idyllique sans frontières où en faisant grossir le système on éloigne les citoyens des centres de décisions et où la démocratie a fait place au lobbying des multinationales qui d’ailleurs financent le J.O.

    Bon sport et utopiquement votre.


    • chantecler chantecler 13 août 2016 06:41

      @mac
      Plus que manichéen votre discours : il est possible d’avoir une ouverture sur le monde et d’aimer son pays ...
      Et pour paraphraser le patriarche +- borgne ,il est possible d’aimer sa famille et de respecter ses voisins ...
      A moins que cela ne vous semble trop demander ?
      Je crains que vous ne confondiez notre planète , ses populations , et l’équipe d’illuminés malfaisants qui ont jugé bon de nous imposer le néolibéralisme mondialisé .
      Pour leurs simples et gros profits .
      Mais sur ces points précis ! :
      l’économie, la finance l’idéologie néocon ,on ne vous entend jamais .


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2016 08:04

      @mac

      Le sport est une activité mineure vous avez raison


    • pingveno 13 août 2016 09:06

      @mac
      "je trouve également regrettable que les faiseurs d’opinion que sont les médias ne sollicitent le patriotisme que lors de ces compétitions sportives.« 
      Mais c’est précisément l’idée : tous les 4 ans on organise un concours international de mauvaise foi, le reste du temps interdiction d’arborer un drapeau - sauf s’il a des étoiles et si possible des bandes blanches et rouges - sous peine d’être qualifié au mieux de nationaliste, au pire de xénophobe.

      @chantecler
       »
      il est possible d’aimer sa famille et de respecter ses voisins ...« 
      Je respecte mes voisins et je les apprécie... pour ce qu’ils ont de différent, pas pour attendre qu’ils soient exactement comme moi.
      Quand je vais à l’étranger, j’essaie de connaître la culture locale. ça ne m’intéresse pas de les voir regarder les même séries ricaines et essayer de nous montrer combien leurs églises sont différentes des nôtres alors qu’ils ne les ont jamais vues (aux religieux je précise : je parle ici des bâtiments, pas de ce qu’on y fait)
      Ce qu’on nous vend aujourd’hui comme »citoyen du monde« , c’est l’idée qu’on est tous égaux - même si les USA sont, merci Colluche, »plus égaux" que nous - mais aussi et surtout : tous identiques. Cette forme-là de citoyen du monde, je n’en veux pas.


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2016 05:19

      @mac

      J’en suis désolé
      J’ai écrit cet article alors que nos sportifs et leurs commentateurs étaient au plus mal


    • Layly Victor Layly Victor 14 août 2016 10:54

      @C’est Nabum

      Le sport est une activité mineure vous avez raison

      Cette sentence montre on ne peut plus clairement votre état d’esprit

      Je comprends la colère actuelle des solfériniens : toute cette agitation autour du sport détourne l’attention de ce qui est à leurs yeux la seule grande compétition de l’année, la primaire socialiste.

      Quelles seraient les activités majeures ? Pour vous, la politique politicienne.
      Pour moi, je distingue les activités de survie : assurer la nourriture et un havre pour sa famille, et assurer la reprofuction, cette activité s’étendant de la famille jusqu’à la nation.

      D’autre part, grâce à la protection assurée par la société, l’être humain a pu développer des activités qui visent à l"élever au dessus de lui même : le sport, la musique, la poésie, les mathématiques, la peinture, la sculpture, les sciences.
      Si on considère que la vie, c’est la transformation de la matière en esprit, ces activités sont la pointe de la flèche qui part de l’animal le plus humble vers le sommet.
      En ce sens, elles ne sont pas mineures, au contraire.

      L’activité mineure la plus méprisable, c’est la politique. C’est du parasitisme pur.

    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2016 13:53

      @Layly Victor

      Mon ami, j’ai été entraîneur de Rugby de bon niveau
      j’ai entraîné notamment avec Jacques Fourroux, vous devez connaître ...

      Au Rugby, nous aimons aller à la mine
      Il n’empêche, au regard de l’histoire de l’humanité, le sport est effectivement activité mineure
      à ce titre, jamais les unes de nos journaux ne devraient porter sur un fait sportif

      Mais bon, vous convaincre est impossible


    • Layly Victor Layly Victor 15 août 2016 14:14

      @C’est Nabum
       Puisque vous aimez le rugby, vous avez du être enchanté comme moi par la victoire de l’équipe fidjienne de rugby à 7 et par la joie et la ferveur avec lesquelles ils ont célébré leur médaille d’or.


      C’était un moment de bonheur, même pour un Français comme moi et un « citoyen du monde de l’ovalie ». Ce qui est beau dans le rugby, c’est l’attachement à son pays et à son drapeau et en même temps ce sentiment d’amitié entre rugbymen.
      Allez expliquer aux Fidjiens que c’est une activité mineure !

  • fred.foyn 13 août 2016 07:15

    Les « Je-Zoolimpides » c’est quoi ?


  • Fergus Fergus 13 août 2016 09:10

    Bonjour, C’est Nabum

    100 % d’accord avec cet article que j’ai évidemment plussé.

    Oui, les commentaires des journalistes sont consternants, non seulement par leur constante puérilité, mais aussi et surtout, comme vous le soulignez, par leur contenu chauvin, porteur d’un encouragement à l’idéologie nationaliste.

    Et pour répondre à votre question, il en va malheureusement de même dans les autres pays. C’est pathétique !

    Comme vous, je suis un « citoyen du monde », et c’est pourquoi les hymnes nationaux et les drapeaux dans le sport me mettent mal à l’aise. Comme d’autres avant moi, je rêve d’un « hymne olympique » unique, joué uniquement pour honorer les médaillés sur le podium. Un rêve qui ne verra jamais le jour, hélas !


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2016 10:11

      @Fergus

      J’ai eu par moment le sentiment de me tromper puisque les adorateurs du veau d’Or étaient venus plomber mon propos

      Merci


    • psynom 13 août 2016 10:39

      bonjour, les citoyens du monde.

      ma petite définition. être citoyen du monde :

      c’est faire la leçon au citoyen des antipodes pour qu’il s’occupe de notre voisin qui souffre, parce qu’on a autre chose à foutre.


    • Fergus Fergus 13 août 2016 12:00

      Bonjour, Robert Lavigue

      Mieux vaut une posture d’ouverture et d’humanisme qu’une posture, comme la vôtre, de repliement étriqué sur soi, teintée de xénophobie.


    • Fergus Fergus 13 août 2016 13:08

      @ Robert Lavigue

      Quel comparse ? j’ai toujours écrit en solo.

      Quant aux « salons mondains », vous semblez bien mieux les connaître que mon humble personne puisque, contrairement à moi, vous savez ce qui s’y passe. smiley


    • Layly Victor Layly Victor 13 août 2016 14:23

      @Robert Lavigue

      quand la connerie bobo et socialo-estrosienne sera épreuve olympique nous aurons pléthore de médailles individuelles et par équipe.

    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2016 16:04

      @psynom

      Alors je ne le suis pas

      C’est toujours un problème de définition


    • socrate socrate 13 août 2016 16:33

      @C’est Nabum

      Article iconoclaste mais combien salutaire.
      Pour ma part je ne retiendrai que l’aspect inégalitaire des JO.
      Le dopage institutionnalisé, les stars sponsorisées à outrance, les athlètes smicards sélectionnés pour faire le nombre, les dépenses inconsidérées des pays organisateurs généralement déficitaires.
      Et toujours une grosse affaire de fric où les plus petits n’ont aucune chance.
      Quand aux journalistes, tout a été dit. Affreux !


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2016 05:20

      @socrate

      Grand merci

      J’ai cru que j’avais perdu la main


  • SEPH SEPH 13 août 2016 10:47

    Les commentateurs débiles nous gonflent avec cette équipe de« trou du cul »


  • flourens flourens 13 août 2016 12:03

    si encore ils payaient leurs impôts en France !!!!!!


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 août 2016 16:06

      @flourens

      Pour moi c’est un préalable à toute sélection, candidature, prise de position ...

      Payer ses impôts en France


  • leçon de parité (---.---.195.31) 13 août 2016 13:45

    Je suis mécontente des journalistes en général car ils ne donnent aucune valeur aux femmes qui concourent et même celles qui gagnent des medailles. En effet tout les transmission, retranmissions et les résumés ne sont que pour les hommes. Je remercie Tedy Rende qui lui au moins à fait allusion à celle qui a gagné une médaille d or.


  • smilodon smilodon 13 août 2016 22:00

    @ l’auteur : Tous les 4 ans c’est la même chose. Il faut des « MEDAILLES » !....... Ben voyons !..... Pour avoir engendré une fille douée pour le sport (natation et athlétisme en particulier), je sais de quoi je parle. A 3 ans elle faisait des « compèt » de natation, et à 15 elle « pêtait » tous les ptits mecs de son âge aux 50, 60 et 100 mètres sur le ’tartan«  !........ Un vrai »bolide«  !..... Et alors ???.... Et alors RIEN !...... Après 15 ans, pas facile de convaincre une »ado« de continuer, surtout quand, mis à part la bonne volonté des parents et des entraineurs, y’a RIEN derrière !......RIEN. NADA. QUE DALLE. Et après, tous les 4 ans, on voudrait des nouveaux »CHAMPIONS DU MONDE«  !........ Ma fille était douée. Elle l’était. Mais de là à concourir aux »J.O « ça fait deux !...... Qui l’aura encouragée à persévérer ???.... Ses parents ??... Ses »entraineurs«  ???.... Tous des bénévoles, des »amateurs« , des »courageux« , mais ça suffit pas !.......On fait RIEN pour déceler et prendre en compte les »talents«  !... Pourtant y’en a ! Croyez-moi !..... Mais on laisse chacun se démerder. Et après on va pleurer quand ya pas de médailles !.....Laissez-moi rire !....Arrêtez de pleurer, et laissez-moi rire !....On a les médailles qu’on mérite !.....Déjà pas mal toutes ces médailles que nos champions décrochent pour le pays, vu les efforts que ce pays fait pour eux !......... Je les admire nos »champions« , et je perçois le courage qui aura été le leur pour se hisser à ce niveau !......Elles sont à EUX ces »médailles« , pas à ce »pays«  !....... Ce pays ne fait rien pour les »sportifs amateurs«  !... Rien !.... Pourtant des »boutons« qui pourraient éclore y’en a à foison !....... Faut savoir ce qu’on veut. Ou ce qu’on ne veut pas. Mais faut jamais accuser le »sportif« de ne pas être au »bon niveau". Jamais. Quand on sait le boulot qu’il y a derrière, foutons la paix au sportif qui ne ramène pas LA médaille !.......... Lui au moins aura fait tout ce qu’il pouvait. Pas nous........Adishatz.


  • Old Dan 14 août 2016 03:29

    Excellent article !
    Quant à « La glorieuse incertitude du sport... »
    Trop d’argent en jeu pour laisser la moindre petite chance à l’incertitude.


  • simir simir 15 août 2016 20:09

    « des ferments insidieux de haine et de mépris de l’autre que véhiculent nos chers journalistes sportifs »
    Un exemple que ces batar.. nous ressortent à chaque fois au mépris de la présomption d’innocence car rien n’a été prouvé.
    Pour ces messieurs le véritable record du 400 m femmes n’est pas celui de Marita Koch de RDA car il est d’une autre époque avec des pratiques inavouables. Perec n’en était pas loin mais seul son temps est digne de confiance. Idem pour le record de Kratochvilova au 800m.
    Ces fantastiques records sont anciens certes mais a t on dit de Beamon dont le record a duré plus de 30 ans qu’il s’était dopé ? Et Menea avec son record du 200m ?

    La haine et le mépris oui. Qu’ils pensent ce qu’ils veulent mais qu’ils n’étalent pas leur fiel sur les ondes en salissant des sportifs contre lesquels rien n’a été prouvé.
    Cela ne date pas d’aujourd’hui quand Valéry Brumel battait les records du monde en hauteur c’était à cause de ses « chaussures à ressort » et quand le sprinter Valéry Borzov commençait à faire des temps en URSS c’était avec des « chronos en bois » et des « starters sympa » Quelques mois plus tard il fur champion olympique en battant les étasuniens qui avaient déclaré forfait pour la finale, de peur d’être battus.
    Des minables avec une mention particulière pour Diagana et consors qui commentent sur C+


Réagir