samedi 27 juillet 2024 - par Sylvain Rakotoarison

Ouverture des Jeux olympiques 2024 : Paris tenu !

« On verra tous à partir de vendredi soir pourquoi ça valait la peine ! » (Emmanuel Macron, le 23 juillet 2024 sur France 2).

Unie dans la diversité. C'est bien cette devise de l'Europe, qui a été placardée après le passage de la dernière équipe d'athlètes olympiques, celle des 571 Français menée par Mélina Robert-Pichon et Florent Manaudou, qui vont participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, lors de cette grandiose cérémonie d'ouverture ce vendredi 26 juillet 2024 entre 19 heures 30 et 23 heures 30. Les sabotages odieux contre la SNCF la nuit précédente n'ont pas eu d'incidence directe sur la cérémonie et c'était tant mieux.

Quelle émotion de voir les quelque 6 500 sportifs de la Terre entière descendre la Seine dans 85 bateaux du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna (six kilomètres) ! La ville de Paris accueillait vendredi soir l'humanité dans toute sa diversité mais aussi dans toute son unité, celle de la joie de se rassembler autour des valeurs simples et essentielles du sport.

Comme un milliard d'êtres humains, paraît-il (23,4 millions de téléspectateurs pour France 2), j'ai suivi benoîtement à la télévision cette cérémonie d'ouverture. Je n'ai pas l'habitude de le faire car souvent, cela ne me parle pas, voire cela me barbe, mais mon patriotisme m'incitait à célébrer finalement une gloire française, celle d'accueillir les Jeux olympiques d'été, et ce n'est pas souvent, seulement une fois par siècle. Bref, ça s'arrose !

Ça s'arrose, je ne rigole hélas pas (rigole prend tout son sens), car pour le malheur des artistes, et des spectateurs dans les rues de Paris, la pluie, parfois battante, a rendu le spectacle encore plus méritoire, l'exploit de faire comme s'il ne pleuvait pas. Certes, les caméras étaient parfois aveuglées de gouttes dégoulinantes, le costume des artistes complètement trempé, le piano quasiment sous l'eau (heureusement, on l'a asséché en l'incendiant !), mais qu'importe ! pour le téléspectateur confortablement installé dans son fauteuil, ce n'était qu'un petit détail. Il faudra juste songer à l'avenir à ne plus inviter François Hollande à une manifestation qui se passerait à l'extérieur. Sa présence apporte la poisse et les internautes s'en sont donné à cœur joie !

Mais revenons au spectacle. Il était exceptionnel et bravo à Thomas Jolly, l'intendant en chef, pour l'avoir conçu et organisé. Au diable les aigris ! Si les Français dénigreurs de leur propre génie ne sont pas capables, pour certains, d'apprécier à sa juste mesure l'exploit tant artistique que culturel de ce spectacle, au moins, les observateurs étrangers ne seront pas ingrats, toute la presse internationale est "dithyrambique" dans sa réaction.

Le principe du spectacle, c'était de revisiter Paris, la France, le monde et les Jeux olympiques par la Seine et la Tour Eiffel. Revisiter sans donner des leçons de morale, sans arrogance française. On passait ainsi le long des monuments historique avec des spectacles d'artistes très diversifiés. Commentant vendredi soir l'événement pour "Le Monde", l'historien Guillaume Mazeau expliquait : « À la différence des cérémonies du Bicentenaire de la Révolution française mises en scène par le publicitaire Jean-Paul Goude (1989), organisées comme un défilé sur les Champs-Élysées, c’est la Seine qui sert de fil conducteur ce soir. ».

Les athlètes des 206 nations qui vont participer, y compris la Corée du Nord, Israël et la Palestine, ont défilé dans des bateaux navigant jusqu'au Trocadéro où se tenait la tribune officielle. Entre certaines équipes, des plateaux artistiques étaient proposés sur le thème d'une valeur, ou même d'un mot, comme liberté, égalité, fraternité, sororité, sportivité, obscurité, solennité, etc.

Un certain suspense était entretenu sur l'identité des derniers passeurs de la flamme olympique et les spectateurs n'ont pas été déçus : cela a commencé au Trocadéro par Zinedine Zidane, puis Rafael Nadal qui a pris le bateau avec Serena Williams, et deux légendes dont la présence a ému beaucoup de monde, Nadia Comaneci et Carl Lewis, pour remonter la Seine jusqu'à la Pyramide du Louvre. Là, Amélie Mauresmo a pris le relais en courant quelques centaines de mètres le long des quais avant de passer la flamme à Tony Parker, Marie-Amélie Le Fur, accompagnée des deux porte-drapeaux français des JO paralympiques, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant. Puis, très rapidement, les plus grands athlètes français de l’histoire se relayaient la flamme, dont trois anciens ministres, Jean-François Lamour, David Douillet et Laura Flessel, ainsi que Michaël Guigou, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard, Laure Manaudou et Renaud Lavillenie. Enfin, Charles Coste, le plus âgé des champions olympiques français, champion de cyclisme, 100 ans, de son fauteuil, l'a remise aux deux derniers porteurs que furent Marie-José Pérec (comme les rumeurs l'annonçait) et Teddy Riner. Ils ont marché jusqu'au bassin central des Tuileries pour allumer la vasque olympique avant que celle-ci ne s'envolât dans les airs en montgolfière. Beauté et originalité.

Juste auparavant, Emmanuel Macron, en tant que Président de la République française, a déclaré les Jeux olympiques et paralympiques ouverts, avec une pointe d'émotion et presque de sidération, après deux discours. Le premier du président du comité d'organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet qui proclamait le rassemblement et l'unité des Français derrière leurs athlètes (« L'humanité est belle quand elle se rassemble ! »), à tel point que je me demandais s'il n'allait pas devenir le nouveau Premier Ministre, et Thomas Bach, le président du CIO (Comité international olympique). Tous les deux parlaient français et anglais (le français, en plus d'être la langue du pays d'accueil est aussi la langue officielle des JO).

Je rejoins l'état d'esprit de quelqu'un comme Jean-Pierre Rousseau, ancien directeur de la musique de Radio France (l'Orchestre national de France, la maîtrise et le chœur de Radio France ont participé à la cérémonie à la fin), qui a exprimé sa joie samedi matin sur son blog : « Il y a trois jours j'écrivais : "Réjouissons-nous pour une fois d’avoir été capables d’organiser un tel événement, réjouissons-nous de découvrir une cérémonie d’ouverture qui sera la plus belle fête du monde". Ce fut la plus belle fête du monde. Tant pis pour les grincheux et les coincés. Je n'ai pas tout aimé, j'ai trouvé certaines séquences trop longues ou peu inspirées, et alors ? Que valent ces réserves face à une soirée immense, grandiose, unique ? à la force des images ? ».

Oui, bien sûr, il y a eu des choses que je n'ai pas aimées non plus, mais peut-être pas les mêmes que mes voisins. Par exemple, je n'ai pas apprécié le début, avec toutes ces plumes, French cancan, ces clichés éculés de la France de l'an 1900, de la Belle Époque, et au début, beaucoup de clichés réduisaient la France, à son industrie de luxe, à ses monuments, etc. mais cela a évolué sur du plus original, du plus créatif, là aussi sur des choses que je n'ai pas forcément aimées, mais qui montraient tant la diversité française que la diversité humaine. Et surtout la diversité artistique.

J'ai aussi trouvé trop longue la chevauchée fluviale de la porteuse du drapeau olympique (une gendarme, Floriane Issert), et le drapeau a même été accroché à l'envers. Mais ce n'était pas très grave. Et j'ai trouvé dommage l'absence de Kylian Mbappé, qui s'en est expliqué dès le 16 juin 2024 : « Mon club a une position très claire, à partir de ce moment je pense que je ne participerai pas aux Jeux. C'est une vérité, c'est comme ça. J'arrive dans une nouvelle équipe. Arriver en septembre pour une nouvelle aventure, ce n'est pas le meilleur des débuts d'aventure. ». J'ai regretté aussi l'absence d'une œuvre du compositeur de musique électroacoustique Pierre Henry qui aurait pu passer avantageusement, par exemple, pendant qu'étaient montrées les belles images d'archives des Jeux olympiques.

Il y a eu Lady Gaga, Aya Nakamura qui a tant fait polémique, qui s'est produite devant l'Académie française, la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel qui a chanté avec une voix très émouvante "La Marseillaise" sur un bateau. J'ai beaucoup aimé Carmen, malgré le côté un peu cliché, la recherche de la Joconde au Louvre, avec les personnages des tableaux se transformant en réalité, un peu à l'instar du film "Une nuit au musée" ("La Joconde" a été retrouvée chez les insupportables Minions).



Si je n'ai pas beaucoup apprécié le rappeur Rim'K avec "King", j'ai adoré les passages enregistrés de Daniel Balavoine, de Claude François (dommage d'entendre "Alexandrie" avec la délégation de l'Ukraine et pas de l'Égypte), de Mylène Farmer et de plein d'autres (Gainsbourg était aussi au répertoire, semble-t-il ; il y a eu aussi Véronique Samson, Sheila, etc.). À la fin du défilé des sportifs français, le drapeau européen s'est éclairé sur le sol, avec des étoiles entourant la Tour Eiffel, comme par magie. Philippe Katerine a été extraordinaire à chanter "Nu" en tenue adéquate (nu) ! Dix grandes femmes ont été honorées, dont Olympe de Gouges, Louise Michel, Gisèle Halimi et, en dernier, Simone Veil. Zizi Jeanmaire et Charles Aznavour ont été également honorés.
 

J'ai été très ému aussi par l'interprétation (traditionnelle pour les cérémonies d'ouvertures des JO) de "Imagine" (John Lennon) par la chanteuse à la voix d'or Juliette Armanet avec Sofiane Pamart au piano. À propos de piano, j'ai oublié aussi de signaler l'exploit de jouer sous la pluie battante de l'un des futurs plus grands pianistes mondiaux, le Français Alexandre Kantorow (27 ans) qui a joué "Jeux d'eau" de Maurice Ravel. Des artistes et des funambules ont défilé sur le Pont Neuf comme dans un défilé de haute couture, après que la Patrouille de France a dessiné un cœur rose dans le ciel parisien. Auparavant, il était aussi original d'évoquer les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que ceux de la Monnaie de Paris qui ont confectionné les médailles d'or olympiques avec un peu de ferraille de la Tour Eiffel.

Le passage de la délégation française, la dernière du défilé, s'est fait sur un enregistrement de "Lettre à France" de Michel Polnareff. Pendant la remontée de la Seine de la flamme avec quelques superchampions (Rafael Nadal, Serena Williams, Nadia Comaneci et Carl Lewis), la Tour Eiffel s'est mise à danser dans un show laser en hommage à Jean-Michel Jarre ("Oxygène 2024").

Enfin, le clou de la cérémonie, à la fin, tant attendue, dont la présence a été souvent annoncée ou discutée, Céline Dion a chanté "L'Hymne à l'amour" d'Édith Piaf, au premier étage de la Tour Eiffel, avec une voix difficile à cause de sa maladie, mais toute en majesté, accompagnée au piano par Scott Price. Elle ne s'était pas produite depuis quatre ans ; en revanche, elle avait déjà chanté à une cérémonie d'ouverture des JO, à Atlanta en 1996 ("The Power of the Dream"). Très joli cadeau fait à la France (et les polémiques sur son coût sont dérisoires dans la malveillance).

Il suffit d'écouter la réaction des spectateurs pour comprendre que cette cérémonie d'ouverture des JO était exceptionnelle, historique. La grande richesse de ce polyspectacle grandiose, c'était qu'il y en avait pour tout le monde, de tous les genres, de toutes les opinions, de toutes les références, historiques, intellectuelles, artistiques, culturelles, littéraires, sociales, économiques.

L'historien Guillaume Mazeau notait ainsi : « Ce soir, la profusion de symboles historiques, la variété des usages du passé, l’inédite diversité humaine des figures et des acteurs et actrices, la volonté de ne pas adresser la leçon au monde, tout cela fait rupture dans la manière dont la France représente et raconte ordinairement son passé dans les événements solennels ou commémorations officielles. C’est un spectacle, une vision fictionnée et idéalisée, un peu bricolée, mais par rapport à bien d’autres, elle est non seulement capable de concerner plus de monde que d’habitude, mais aussi prête à dialoguer avec ce qu’écrivent les historiennes et des historiens d’aujourd’hui. Le récit national n’est pas esquivé, une histoire de France est esquissée dans sa singularité, mais cette histoire n’est ici ni linéaire ni fermée à la différence. Cette histoire n’est pas une histoire moins riche, ou destructive, mais une histoire qui nous ressemble et nous nourrit. Ce dialogue entre histoire, grand spectacle et création artistique n’est pas facile, il doit être souligné » ("Le Monde").

Cette soirée merveilleuse restera évidemment dans les annales comme une fête où le grandiose était associé à l'imaginatif et au créatif. Je plains l'organisateur de prochains Jeux olympiques à Los Angeles (USA) en 2028 comme à Brisbane (Australie) en 2032, car ils partiront déjà de très haut. Vive la France et vive le monde !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 juillet 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Ouverture des Jeux olympiques : Paris tenu !
Amélie Oudéa-Castéra se baigne dans la Seine : Paris tenu !
Fête de l'Europe, joies et fiertés françaises.


Adèle Milloz.
Éric Tabarly.
Coupe de France de football 2023 : victoire de Toulouse ...et d'Emmanuel Macron !
France-Argentine : l'important, c'est de participer !
France-Maroc : mince, on a gagné !?
Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...
Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
John Glenn.
Michael Collins.
Thomas Pesquet.
Youri Gagarine.
Le burkini dans les piscines.
Les seins nus dans les piscines.
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.



 



168 réactions


  • George L. ZETER George L. ZETER 27 juillet 2024 15:03

    vous avez oublié : la cène et ses 12 travlos, un menage à trois, tous les clichés wokistes en vogue, la tete de marie antoinette, la garde républicaine se ridiculisant... en faite, en fête, comme un soir de fête de la musique à l’elyséee, avec cette insistance de macron à voulor à toute force montrer un pays qui n’existe pas et mettre en avant tous ses fantasme perverts. franchement si ça vous a plu et bien, c’est votre « came », mais pas la mienne ! 


    • Buzzcocks 27 juillet 2024 15:27

      @George L. ZETER
      Pas la peine de faire un copier coller des propos de Marion Marechal Petain.
      Toute la presse étrangère est unanime, tous les retours sont bons, sauf d’une seule partie de l’échiquier politique.
      Perso, j’ai aimé, et j’avoue qu’en regardant, j’ai illico pensé « je sens que sur Agoravox, je vais encore me marrer en lisant les commentaires des éternels haineux ». Comme le message de la cérémonie était l’amour, la tolérance, c’est sur que ça a du faire des arrêts cardiaques, chez ceux qui n’aiment qu’eux et l’argent.


    • Seth 27 juillet 2024 15:51

      @George L. ZETER

      Je n’ai pas vu le « pestacle » mais grâce à quelques CR, j’ai cru comprendre que les ex de Michou avaient rempilé et j’ai eu l’occasion d’apprendre les noms de quelques drag queens inconnues françaises. De l’étazunismes concentré.

      Enfin, si les gay trouvent ça bien et approuvent cette image, tant mieux pour eux.


    • jakem jakem 27 juillet 2024 18:42

      @Buzzcocks
      Réponse d’un crétinisme qui fleure mauvais le gauchisme de la Fange islamisante ou celle de la Sardine-du-Ruisseau.

      Je ne suis pas sûr que TOUTE la presse étrangère soit unanime ; en tout cas certaines chaînes de télé, au Maroc par exemple ( ça m’a fait largement sourire quand je l’ai lu ) ont censuré certaines scènes.

      Moi je n’ai pas le moindre regret de n’avoir pas regardé compte tenu de ce que j’ai lu et des images que j’ai vues.

      Je ne vois pas où est le rapport avec le sport et la France d’une façon générale quand on exhibe des travelos obèses qui caricaturent la Cène, des LGBTQR+, et cette espèce de vulgaire bibendum gonflée à l’hélium et au narcissisme, dont la logorrhée reflète un langage primaire à peine articulé et non élaboré.

      Évidemment le mot « haine » apparaît dans votre commentaire. S’il n’existait pas, avec 3 ou 4 autres, vous ( vous personnellement et tous les gauchistes ) ne sauriez pas vous exprimer. Idem pour la stupidité « Maréchal Pétain ». 


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 18:48

      @Buzzcocks

      on attend que les Voltaire en nain-de-jardin en fassent autant avec l’islam... histoire de rigoler...

      A part ça, le néo-nazisme c’est plutôt les JO et la cérémonie de la flamme elle-même, qui s’ancre complètement dans le néopaganisme nazi (dont Coubertin était un proche). Donc, il faut vous acheter un peu de compétence en histoire des idées et en esthétique, afin de pouvoir produire une analyse. La convergence ontologique entre le communisme et le nazisme est une fois de plus parfaitement illustrée.

      En outre, le fait de caricaturer la Sainte Cène ou de faire défiler la Reine sans sa tête n’est pas possible dans le cadre d’une cérémonie officielle étatique. C’est la confusion de la liberté privée et de la responsabilité publique. C’est d’ailleurs complètement contraire à l’ambition « woke inclusive » promue par les organisateurs, qui devrait donc inclure les Chrétiens et les Royalistes à la grande fête et non les exclure.

      Mais au-delà de la mesquinerie intrinsèque de l’événement, il y a une forme de logique profonde dans la persécution du Christ par l’ordre pagano-athéiste. Et j’y vois une forme d’hommage du vice à la vertu.


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 18:49

      @jakem

      la Russie et la Hongrie ont également critiqué cette cérémonie d’ouverture


    • jakem jakem 27 juillet 2024 18:57

      @La Bête du Gévaudan
      Exact ! Et sans être un fan de Poutine et d’Orban, je pense qu’ils ont raison d’assaisonner un peu le blabla lénifiant, même si, selon mes souvenirs, le Poutine a été excessif, ce qui n’est pas étonnant.


    • Gégène Gégène 27 juillet 2024 21:57

      @Buzzcocks

      Le Maroc et l’Algérie, deux pays d’ultra droite, ont semble-t-il censuré la « fête du slip » woke (épisode drag-queens + cène) smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 juillet 2024 22:11

      @Buzzcocks
      T’es sur de ce que tu dis
      Jean Carillo (Qu’il est inutile de presenter à certains)
      Qui vis aux USA, qui ne votes pas en Fr pour ton info

      Voila ce qu’il en pense
      https://youtu.be/rKGsUe-jCGA
       
      Il est comme moi il à honte


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 juillet 2024 09:37

      @Buzzcocks
      « ..Perso, j’ai aimé,.. »
      Pas étonnant de la part de quelqu’un qui a forcément aporécié les caricatures de mahomet.


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 juillet 2024 09:56

      @George L. ZETER
      « .. vous avez oublié : la cène .. »
      He oui !!
      Dommage cette cène sur seine... un mauvais plan.
      Une expression bobosienne de la vie parisienne qui abîme la réussite globale. La gay pride est une liberté qui nuit à ceux qui en abuse, sauf si c’était un hommage à Salai...
       
      Les dominicains ont du apprécier à sa juste valeur. 


    • George L. ZETER George L. ZETER 28 juillet 2024 14:26

      @Buzzcocks
      mon pauvre : ce n’est pas parce que j’ai trouvé ce spectacle lamentable que je suis d’extreme droite... c’est le refrain de tous les perroquets de votre espèce qu’on entend depuis vendredi soir, et aussi que ce spectacle est d’essence d’extreme gauche. désolé, on est en droit de penser qu’une chanson, un livre, un tableau, un spectacle est bon ou est mauvais selon sa sensibilité et son sens personnel de l’esthétique.


    • chantecler chantecler 28 juillet 2024 14:56

      @George L. ZETER
      Extrême droite/ extrême gauche ! (fachos/gauchistes )
      Nous ne sommes pas sortis de l’auberge !...

      Et pourtant dans les deux camps il y a des gens réellement de bonne volonté , non politicards ,qui pourraient agir dans le sens du bien commun et républicain .

      C’est à dire tenir compte de la population , entendre ses souffrances , qui n’en peut plus et a fait ce qu’elle pouvait pour exprimer son désarroi ... cf les gilets jaunes .

      Et qui pourraient parvenir à des accords basiques sur la base de programmes , de débats publics,ou à l’A .N qui est là pour discuter et représenter, et pour tenter de limiter les dégâts...

      Surtout dans cette période .

      Maintenant si personne ne veut rien lâcher et continuer à se cramponner sur ses positions, ses certitudes , pour vaincre sans condition c’est cuit .

      L’autre zouave pervers et son équipe bancale et rafistolée continuera à imposer ses lois, ses décrets et son idéologie .
      Sa guerre de tous contre tous .

      Et nous plomber .

      Et on attendra le prochain tour cad le prochain cirque électoral , pour encore quelques années .

      Il y a la forme , les postures , le théâtre , et le fond .

      La parole est aujourd’hui à l’intelligence .... !

      Et ce n’est pas ceux qui ont le dernier mot qui ont forcément raison .


    • jakem jakem 28 juillet 2024 17:52

      @Buzzcocks
      Il est très amusant de constater que le sidi Mélenchonovski est devenu d’extrême Droite puisqu’il critique, lui aussi, certaines scènes, dont la parodie vulgaire à la LGBTQR+ de la Cène.

      Votre avis ? Mhmmm ?


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 29 juillet 2024 09:09

      @Buzzcocks « Tous les retours sont bons » : protestations de différents pays, censure de différents passages de la cérémonie par des grandes chaînes de télévision étrangère, excuses présentées par les organisateurs suite à la cérémonie d’ouverture, du jamais vu dans l’histoire des JO. « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ».


    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 2024 21:05

      @Bernard Mitjavile
      Il y a même des chaines TV qui sont poursuivies en justice aux USA pour avoir diffusé ce contenu « adulte » aux heures de grande écoute et sans avertissement. Mais buzzcocks est comme Macron, il vit dans une réalité parallèle.


  • cevennevive cevennevive 27 juillet 2024 15:11

    Beurk !

    « Belle » représentation de ce qu’est devenu notre Pays.


    • Buzzcocks 27 juillet 2024 15:33

      @cevennevive
      C’est autant votre pays, que le mien... et dans le mien, on aime les gens.


    • cevennevive cevennevive 27 juillet 2024 15:55

      @Buzzcocks, bonjour,

      Détrompez-vous, j’aime les gens, tous les gens, les blonds, les bruns, les colorés, les homosexuels, les pauvres, les riches, les catholiques, les protestants, les musulmans, etc. 
      Mais je n’aime guère la représentation qu’on en a fait sur ces scènes propres à vous dégoûter des spectacles.


    • berry 27 juillet 2024 16:47

      @Buzzcocks
      Et les références au satanisme, vous aimez bien ?
      https://qactus.fr/2024/07/27/france-la-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques-devient-la-cloture-de-lhumanite-par-des-satanistes-au-pouvoir/

      (Ne manquez pas l’excellente intervention vidéo d’Aldo Stérone).


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 juillet 2024 17:49

      @cevennevive

      Je suis d’accord avec vous.
      Selon : https://fr.statista.com/statistiques/1390113/population-orientation-sexuelle-par-pays/

      Il y a en France 10 % qui ont une sexualité autre qu’hétéro. Ces 10 % doivent avoir les mêmes droits et être autant respectés que le 90 % d’hétéros.

      Mais où cela commence à bien faire, c’est lorsque ces 10 % occupent les médias et la rue comme s’ils étaient une immense majorité.


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 juillet 2024 17:55

      @amiaplacidus
      Je précise :

      Je ne suis pas catho, mais, agnostique.

      Je ne suis pas d’extrême-droite, ni de droite, ni du centre, ni PS, etc. En fait, je suis encarté nulle part. Simplement parce que je pense qu’il faut un gigantesque coup de balai pour dégager le capitalisme et qu’aucun parti ne propose cela.

      Je suis un homme blanc hétéro, qui vit avec une femme aux yeux bridés depuis plus de cinquante ans. Je pense donc ne pas être raciste.


    • jakem jakem 27 juillet 2024 18:51

      @cevennevive
      Ce n’est pas représentatif de notre pays, mais seulement d’une fraction déconstruite, décervelée et nuisible de la population.

      Des espèces de marionnettes, au pouvoir d’influence et politique plus ou moins puissant, qui contribuent directement et indirectement à flatter le narcissisme de l’ayatollah Mélenchonovski et du Foutriquet de l’Élysée, et aussi celui de l’eurokratur, puisque l’alignement idéologique ( au plan sociétal ) de cette puissance étrangère est effectif avec celui des deux destructeurs que j’ai nommés.


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 18:52

      @Buzzcocks

      C’est autant votre pays, que le mien... et dans le mien, on aime les gens.

      Dans ce cas, pas la peine de moquer la Sainte Cène ni de faire défiler la Reine sans sa tête, et autres... c’est aussi simple que cela...

      Mais on est accoutumé à la rhétorique socialo-collectiviste (qui parle de fraternité tout en génocidant) : « la république c’est nous ». Quelle escroquerie !


    • jakem jakem 27 juillet 2024 19:52

      @La Bête du Gévaudan
      Je vous invite à lire l’interview de M. Maréchal @Valeurs actuelles ( lien un peu plus haut ), en particulier le passage où elle explique l’exhibition grotesque des travelos/transformistes pour ridiculiser la Cène.


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 22:45

      @ jakem

      je vous remercie. Malheureusement c’est réservé aux abonnés. Mais ça a l’air en effet intéressant.

      Cependant, je trouve que la droite et le mouvement patriote devraient revenir à une bataille sur les principes, notamment en réaffirmant les principes libéraux-conservateurs classiques contre les tyrannies socialistes politico-affairistes.

      La réponse au collectivisme socialiste (y compris woke) ne me semble pas devoir être un collectivisme nationaliste. Mais une réaffirmation de l’individualisme classique, et de sa maison naturelle qui est la maison.


    • jakem jakem 28 juillet 2024 08:46

      @La Bête du Gévaudan
      J’ai essayé de publier ici l’extrait évoqué en 3 parties mais ça n’a pas marché et je ne comprends pas pourquoi.

      La 1ère partie a été reproduite une dizaine de fois et j’ai eu du mal à « rogner l’image » pour tout faire disparaître.
      Ce site est mal fichu puisqu’on ne peut pas modifier ses commentaires ni les supprimer ni importer un petit texte.

      Finkielkraut a aussi donné son avis sur cette « cérémonie » dans Le Figaro, et Driss Ghali @Causeur.

      Comme M. Maréchal, Ghali affirme que les immigrés vivant chez nous, majoritairement musulmans, ne peuvent pas adhérer à cette foire au slip et à ces exhib de trans obèses, et qu’en fin de compte cette « ouverture » contribue au séparatisme et au mépris de la France.

      Il s’agissait d’une exhibition d’ordre idéologique, politique, et pas d’une festivité distrayante mettant en avant le sport et l’identité non choquante/provocatrice de la France.

      Si j’ai éveillé votre curiosité, allez-y ! Abonnez-vous pour un mois, ça ne coûte qu’1 € et il est très simple de se désabonner 2 ou 3 jours avant l’échéance. ( je ne suis pas un intermédiaire rémunéré ou militant bénévole )


    • chantecler chantecler 28 juillet 2024 09:07

      @cevennevive
      Les obèses et les crève la faim avec tous ceux dans le dénuement , dont les habitats ont été rasés , pour ne pas dire exterminés , de notre planète ...
      Je ne préciserai pas lesquels .
      Je ne veux pas gâcher davantage les réjouissances .


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 juillet 2024 10:38

      @amiaplacidus
      Que du bon sens


  • Armelle Armelle 27 juillet 2024 15:43

    Le wokisme èhonté de France chiotte télévision n« a vraiment plus de limites !!! Beuuurk.. et l’autre faux cul de delahousse avec ces ... »extraordinaire« et autre »exeptionnnel" à tout bout de champ, n’a fait que ridiculiser ce spectacle affligeant qui finalement représente bien ce qu’est devenue la France, un pays d’assistés et d’artistes gauchistes à deux balles !!! ...Pathétique

    Décidément la médiocrité est reine en France !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 juillet 2024 20:29

      @Armelle
      Completement on passe mondialement poiur les rois des abrutis et de quazi partout dans le monde tiens queleques milliers de commenntaires de la video
      https://youtu.be/z57l0nmcX_4

      Les commentaires se suffisent a eux memes mais ouf l’honneur est sauf ...*
      Au moins deux pays ont apprecié une sequence et en redemandent
      tu vois tout n’est pas à jeter
      https://x.com/InfoVeryfiable/status/1817164416195907616

       smiley smiley
      Autant en rire
      enfin dès que je croise des Etangers sur Paname qui me causent en Anglais pour me demander un truc
      Désormais j’me déclare Africain plus Francais (c’te honte) 
      puis vu le nombreici ils douterons pas et ne poserons pas plus de questions ^^


  • Le Gueux Le Gueux 27 juillet 2024 15:44

    Une représentation en 2 teintes :

    Une bonne organisation, synchronisation,

    De superbes jeux d’eaux et de lumières sur fonds de belles prises de vues,

    Le fil rouge du porteur de flamme excellent,

    Les défilés de bateaux avec les équipes, bravo

    Céline Dion, superbe, Ladu Gaga, pas mal, au moins, elle fait l’effort du français, Nakamura, je n’ose statuer sur son ’show" !

    Par contre...

    La décapitation de Marie-Antoinette.. tout simplement morbide, indigne.

    Les costumes, minables, pour la plupart, mauvaises couleurs fadasses sur fond de bâtiments beiges

    Toutes les chorégraphies, ou presque, désordonnées et fades, musiques accompagnantes..moyennes.

    Le summum, volontairement et culturellement imposé, le faux fil rouge avec l’épisode envahissant, désolant, déplorable et minable des Drag Queens

    Un phénomène artistique de chez Michou, ramené à une valeur nationale, la pire des impostures de ce spectacle.Merci les pourrit.res woke !

    La République de 1789/1793,par ailleurs, est une des pires sanglantes, anti libertés, contrairement à l’assertion permanente imposée, de l’histoire de France, exécutions sommaires, génocide vendéen, crimes de guerre bretons, pouvoir politique criminel, début de la décadence de la puissance française,

    C’est déjà l’annexion du pouvoir par la bourgeoisie parisienne ( les bobos de l’époque), se servant du peuple comme outil pour parvenir à ses fins

    Le plus mauvais choix.

    Goût amère de ce qui aurait pu mettre en valeur notre pays !


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:12

      @Le Gueux

      dans une perspective égalitaire et inclusive, on aurait pu faire défiler également Robespierre sans sa tête à côté de la Reine...


    • Seth 27 juillet 2024 20:56

      @Le Gueux

      La Brigeou dans le rôle de Marie A en réel avec ticket spécial pour tremper un sucre, voilà un clou du spectacle qui aurait eu de la gueule ! smiley


  • Seth 27 juillet 2024 15:45

    Vous aurez remarqué que les jeux de mots (laids pour les gens bêtes) dans les titres de l’inexistant rakoko sont super brillants ! smiley

    C’est du simplet à deux balles, mais quelle classe ! smiley


    • ricoxy ricoxy 27 juillet 2024 16:59

       
      @Seth
       
      Tiens, en bulgare pari (пари) signifie l’argent, le fric. Ça a coûté un pognon (пари, pari) de dingue.
       
       


  • ETTORE ETTORE 27 juillet 2024 15:55

    Rakoto, pensez à bien refermer la boite à cirage.

    Ah bon... ? C’est un tube de vaseline ?

    Mais pourquoi ne pas avoir autorisé ce « tube », à être chanté, plus que de le montrer ?


  • cevennevive cevennevive 27 juillet 2024 16:02

    Mince alors ! Ils n’ont pas évoqué les Croisades ! Un oubli sans doute...

    Pourtant, il n’est pas de minute en France où l’on n’évoque pas la Jordanie et Gaza.


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:18

      @cevennevive

      on aurait dû surtout célébrer la glorieuse figure de Charles MARTEL, le libérateur national et le fondateur de l’Occident...

      Il est amusant de constater que c’est dans le monde libéré par Charles Martel de l’impérialisme musulman , que les femmes sont libres, les homosexuels admis, les sciences florissantes, la démocratie émergée, la prospérité accrue, la pensée riche et diverse, l’athéisme toléré, etc....

      S’il y a une seule personne à célébrer, pour le remercier d’avoir protégé nos valeurs, c’est Charles MARTEL.

      Les pays qui n’ont pas eu la chance d’être libérés par Charles Martel ou ses semblables, sont devenus au fil des siècles des satrapies orientales réactionnaires et sous-développées.

      C’est assez vertigineux à observer dans l’histoire longue.


    • sylviadandrieux 27 juillet 2024 20:07

      @La Bête du Gévaudan
      Combien de siècles après a -ton dû attendre pour la liberté ? et elle t-elle vraiment libre cette liberté ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 juillet 2024 21:49

      @La Bête du Gévaudan
      « ..Les pays qui n’ont pas eu la chance d’être libérés par Charles Martel.. sont devenus au fil des siècles des satrapies orientales réactionnaires et sous-développées... »
      Ce syrien dit la même chose avec une couche pour l’islam responsable..
      https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=ExXvdpp_QGc1jnB1 


  • ricoxy ricoxy 27 juillet 2024 16:04

     

    Pour jouer les ronchons de service, j’ai été étonné de cette débauche extravagante de vulgarité woke.

     


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:19

      @ricoxy

      de leur côté, les mélenchono-macronistes et autres castors ont dû être satisfaits de ce spectacle


    • ricoxy ricoxy 27 juillet 2024 21:23

       
      @La Bête du Gévaudan
       
      Marie-Antoinette tenant sa tête décapitée et chantant « Ça ira », la Cène de Léonard de Vinci en drag-gouines (scène obscène !)... Oui, voilà qui doit plaire à Mohamed Mélanchon, à Louis Moujik et à leurs sbires. Il est curieux de constater d’autre part que le blasphème ne touche que le christianisme, et non le judaïsme ou l’islamisme. Qu’est-ce qui se passe dans la tête des concepteurs de ce spectacle ?

       


    • ricoxy ricoxy 28 juillet 2024 12:31

       
      @moi-même
       
      Ces lignes ont été écrites avants les déclarations (sont-elles sincères ?) de Mélanchon sur La Cène (combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre). Merci pour les baves gens.
       


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 juillet 2024 22:00

      @ricoxy
      Oui, Mélenchon étonne.
      Il défendait Charlie et le droit à caricature mais pas la Cène sur seine.
      Se serait-il aperçu qu’il est en terre de culture chrétienne ??


  • olivier cabanel olivier cabanel 27 juillet 2024 16:12

    @ l’auteur

    honteux !

     smiley


  • pallas 27 juillet 2024 16:22
    Sylvain Rakotoarison.

    .

    Bonjour,

    Dans le désert profond la bête dort, mais elle se réveilla quand l’homme devient mauvais, elle le traversa et faisant moissons.

    Sortez vos morts la bête arrive

    Sa va être rigolo

     smiley

    Salut


  • Krokodilo Krokodilo 27 juillet 2024 16:34

    Pourquoi Lady Gaga, une américaine, alors que la cérémonie d’ouverture est censée refléter le pays d’accueil ? On n’avait pas de Française, et certainement pour dix fois moins cher ? Encore un énième hommage de Macron aux USA ? Mais des moments superbes, comme les danseurs sur leurs perches (le neutre est inclusif, ça va sans dire dans cette ambiance très woke...), les toits, le final en ballon, et un moment magique, comme la chevauchée nocturne sur la Seine. Une ou deux polémiques sur le wokisme et la cène ne feront que confirmer que cette cérémonie originale et réussie était bien française !


  • Krokodilo Krokodilo 27 juillet 2024 16:43

    Par contre, il y a un gros paradoxe : célébrer l’inclusivité jusqu’à la caricature pour des jeux qui ont exclu un grand pays, la Russie... cherchez l’erreur. D’autant qu’Israël, lui, n’a pas été exclu malgré un des plus beaux massacres d’enfants de ce jeune siècle. Un deux poids, deux mesures très remarqué, de la part d’un CIO qui n’a aucune qualification pour s’ériger en juge de moralité.


    • alinea alinea 27 juillet 2024 18:37

      @Krokodilo
      C’est insoutenable, l’absence de la Russie... je pense qu’il faudra le leur faire payer d’une manière ou d’une autre...


    • xenozoid Xenozoid 27 juillet 2024 18:45

      @alinea

      je suis sure que les russes sont très content de ne pas êtres de la partie, il y a aussi les athlètes israeliens qui doivent beaucoup penser en ce moment ,et d’autres qui doivent regrèter....l’inertie est immense mais pas infini.et la lumiere à la fin du tunnel,j’ai peur que ce soit un autre train


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:28

      @Krokodilo

      contrairement à la France et à l’Occident islamo-wokiste, Israël n’arme pas l’Ukraine.

      Par ailleurs, Israël ne fait que se défendre contre le Hamas qui l’attaque depuis 9 mois... on ne va pas sanctionner un pays qui se défend héroïquement contre l’islam le plus barbare et violent.

      Pour la Russie, je suppose que le CIO a retenu la qualification de guerre offensive. Mais c’est vrai que l’exclusion russe est assez mal venue. D’autant que la Russie me semble mener une guerre largement préventive, ce qui change tout.


    • alinea alinea 27 juillet 2024 21:18

      @Xenozoid
      Tu as bien sûr raison !!! mais si les Russes y étaient c’est que rien de se qui se passe ne se passerait !!


    • Et hop ! Et hop ! 28 juillet 2024 01:16

      @Krokodilo

      Exclusion de la Russie, avec la tribune d’honneur installée sur le Pont Alexandre III, tsar de toutes les Russies, dont soit dit en passant le père Alexandre II, et le fils Nicolas III avec toute sa famille ont été assassinés par des juifs républicains, des cousins de Netanyaou.


  • ETTORE ETTORE 27 juillet 2024 16:51
    Krokodilo 27 juillet 16:43

     «  »« moralité. »«  »« 

    ......

    OUILLE !

    Malheureux, que prononcez vous donc là, comme mot interdit  ?

    C’est verboten pareille archéologie sémantique, si vous n’êtes pas agréé

     » Directeur de la Pensée (ci)NIQUE.

    Méfiez vous de ne pas finir MOR(T)-ALlité, une inj(o)éction, est si vite arrivée !


  • Fergus Fergus 27 juillet 2024 16:51

    Bonjour à tous

    N’ayant rien vu de cette cérémonie (excepté, en branchant mon poste de télé pour lancer un DVD, quelques gugusses exécuter une chorégraphie ridicule sur un échafaudage), je suis venu lire l’article et les commentaires.

    Je ne commenterai donc pas ladite cérémonie. 

    Cela dit, je ne suis surpris ni par la tonalité extatique de l’auteur  expert en dithyrambe ni par celle des intervenant qui, grosso modo, recoupent des commentaires entendus ce matin au bistrot où j’ai mes habitudes.


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:32

      @Fergus

      le « bonheur obligatoire » et la « joie d’état » dans le macrono-mélenchonistan...

      le tout bien relayé par les Pravda diverses et variées


  • pallas 27 juillet 2024 16:59

    Bonjour,

    Ne vous plaigniez pas, vos femmes sont moches et vos idées pourries.

    Vous souhaitez être le centre du monde, chose faite.

    Le monde vous détestent, beaucoup veulent votre mort.

    Moi, j’est une bière et je vous regarde.

    Vous êtes dans la merde avec un « M » majuscule

     smiley

    Salut


  • grangeoisi grangeoisi 27 juillet 2024 17:25

    Ouf la cérémonie d’ouverture s’est faite sans éclatement de la grenade dégoupillée !

     Merci les méga capotées de policiers et de surveillants de tout poil , quant aux barrières elles auront bien emmerdé les visiteurs et les commerçants…le but sans doute…hum !

     

     Bien des choses aux sportifs trempés, prenez du cidre chaud épicé c’est souverain contre les refroidissements, enfin je crois !

     

     Du Kremlin à l’archevêché de Paris en passant par le nouveau croyant américain touché par la grâce… d’une balle, on n’a pas dû apprécier les à-côtés follement gay de la mode parisienne.

     

     Macron l’a fait courte, sans doute pour éviter des sifflets qui eux pouvaient se prolonger.

     

      En France tout se perd, z’avez pas vu mes lunettes ? J’voudrais bien lire la magnifique prose, sensée, adéquate, pas orientée que l’on trouve sur ago.


  • ETTORE ETTORE 27 juillet 2024 17:31

    Tiens,....

    Suis tombé sur un lien parlant d’un nombre considérable, de préservatifs ( 2 par jour à chaque athlète) qui ont été distribué. ( souvenir des clopes distribuées aux jeunes appelés, jadis)

    Il vas sans dire, qu’il y auras plus d’adeptes du saut à la perche de la voisine, que celle sur matelas alangui sous la barre, dans le stade.

    Mais bon, parait qu’ils doivent « décompresser » les joyeux drilles.

    On verras, avec ce temps magistra(ux)ture ultra féministe, ou, même un moustique qui vous pompe, peut faire une demande en justice, et vous faire encourir la mise en cloque de votre carrière, si les recours qui vont suivre, vont être à l’avenant de la « détente endurcie ».

    Et si le préservatif, préserve de vous préserver, d’une arme somme toute habillée, de bonnes intentions, quand vous êtes déshabillé(e) !.


    • Seth 27 juillet 2024 21:07

      @ETTORE

      Les capotes, j’ai connu ça au SM pour protéger les canons des fusils.

      Sinon on dirait que ça baise à couilles rabattues chez ces sportifs alors qu’il paraît que c’est mauvais pour les perfs.


  • alinea alinea 27 juillet 2024 18:33

    J’espère en tous cas que beaucoup d’étrangers sont de l’avis de l’auteur, et pas des grincheux de service dont je serais si je n’avais au cœur le sentiment fou d’une nécessaire union :

    "Quand au début de l’été, le tonnerre, l’énergie électrique, sort de la terre en grondant, et que le premier orage rafraîchit la nature, une longue tension prend fin, la clarté et la joie s’instaurent. De même la musique a le pouvoir de dissiper dans les cœurs la tension, effet des sentiments sombres. L’enthousiasme du cœur s’exprime spontanément dans le chant, la danse, les mouvements rythmiques du corps. Depuis toujours, la vertu exaltante des sons invisibles qui émeuvent et unissent les cœurs des hommes a été ressentie comme une énigme. Les souverains mettaient à profit ce goût naturel pour la musique. Ils le rehaussaient et l’ordonnaient. La musique était regardée comme une chose grave et sainte, devant servir à purifier les sentiments des hommes. Elle était destinée à célébrer les vertus des héros et à lancer ainsi un pont en direction du monde invisible. »

     mais :

    "Il s’agit d’un homme placé dans une situation inférieure. Il a de belles relations qui l’exaltent et dont il se glorifie. Cette arrogance lui attire fatalement l’infortune. L’enthousiasme ne doit jamais être un sentiment égoïste, mais il n’a sa justification que comme un état d’âme universel qui nous unit à autrui. "

    YI KIng 16 : L’Enthousiasme.


  • sylviadandrieux 27 juillet 2024 18:57

    Une chose m’a interpellée : les pattes du canasson n’étaient pas synchronisées. Elles étaient toutes les 4 en l’air en même temps. Sinon belle cérémonie pour ce qu’elle a coûté. La pluie, c’était le petit cadeau du grand patron dans les nuages....

    pour Jupiter pour l’humilité.


    • alinea alinea 27 juillet 2024 19:16

      @sylviadandrieux
      Il y a un temps dans le galop, oui, où toutes les pattes sont en l’air en même temps, très court !


    • Fergus Fergus 27 juillet 2024 19:21

      Bonjour, sylviadandrieux

      On dit les « jambes » pour un cheval. smiley

      Cela précisé, je viens d’aller voir ces images du cheval et il ne me semble pas qu’il y ait eu d’erreur dans la représentation de cette cavalcade : il y a un temps du galop où le cheval ne touche pas le sol !


    • Fergus Fergus 27 juillet 2024 19:22

      Salut, alinea

      Tu m’as devancé de peu, le temps que je rédige mon propre commentaire. smiley


    • pasglop 27 juillet 2024 19:32

      @sylviadandrieux
      Oui, beaucoup d’humidité. Pour l’humilité on repassera...


    • sylviadandrieux 27 juillet 2024 20:00

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      Eadweard James Muybridge a filmé un cheval au galop pour justement savoir si les jambes décollent du sol en même temps ; On le voit bien elles décollent mais sont repliées sous le ventre du cheval et non pas étirées comme hier. 
      Il faut avoir l’oeil exercé pour le voir.
      Je viens de regarder le cheval mécanique les quatre jambes sont en l’air trop loin devant et trop loin derrière en même temps, il devrait s’étaler si c’était un vrai cheval


    • xenozoid Xenozoid 27 juillet 2024 20:15

      @sylviadandrieux
      ou sauter dans l’eau faire un plongeon

      ps : je signal que je n’ai rien vu de quoi que ce soi,seulement j’ai travaille avec des mocap, et quand un quadrupede ,saute dans l’eau il le fait comme ça,il se jette


    • sylviadandrieux 27 juillet 2024 20:31

      @Xenozoid
      IIl vaudrait mieux regarder la séquence. Difficile de commenter sans avoir réellement rien vu. 


    • xenozoid Xenozoid 28 juillet 2024 15:32

      @sylviadandrieux

       je vous laisse avec votre spectacle et son indignation


    • sylviadandrieux 28 juillet 2024 22:11

      @Xenozoid
      Regardez donc la séquence du cheval et arrêtez de ronchonner inutilement. Et donnez ensuite votre avis


  • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:44

    le clou de la soirée fut Aya Nakamura dansant avec la Garde Républicaine...


    • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:55

      @WIMG

      le ridicule ne tue pas, le sectarisme si...

      le jour où la gauche comprendra cela, elle redeviendra peut-être amusante et tolérable.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 juillet 2024 20:20

      @WIMG
      Et et et ...
      commentaire ?


      C’est demandé si gentiment
      https://x.com/i/status/1816904538315760106

      La planete entiere qui se fous de notre gueule et qui est morte de rire avec les militaires qui sont des guignols
      On me susurre a l’oreille que Poutine d’un coup à pris peur smiley smiley
       
      Ah mais c’est pas tout ....
      https://x.com/jenseitsvongut/status/1817141950174183564

      Bon la bcp de pays ont rangé leurs gosses et éteint le poste enfin tant que les autorités n’avaient déja pas censuré le truc ^^
       
      Mais j’ai une super bonne nouvelle une certaine « clientele » un peu « spéciale » a bcp apprécié un des passages et en redemande, vous verrez qui ...
      https://x.com/InfoVeryfiable/status/1817164416195907616

      Une veritable reussite pour passer pour les pires truffes de la planete


    • Armelle Armelle 28 juillet 2024 12:17

      @La Bête du Gévaudan Quand on mesure le niveau le niveau intellectuel de notre gauche, il n’y a malheureusement aucun risque d’une quelconque compréhension de quoi que ce soit. Le hollandisme avait commencé la destruction de la France et de ses valeurs, et le melanchono-macronisme s’applique fort bien à la finir... Quand est ce que les badabeux Françouillards vont ils percuter, bordel !!!! Un intervenant plus haut évoquait Charles Martel, je pense qu’il serait bien que son clone arrive là, maintenant, tout de suite....


  • La Bête du Gévaudan 27 juillet 2024 19:51

    ce qui me fait marrer ce sont les phrases éculées contre les « pisse-froid » et les « réactionnaires »... c’est tellement entendu ! ... on avait déjà les mêmes il y a 40 ans si on ne s’extasiait pas de gôche admiration devant les boutonneux ineptes à guitare électrique ou les colonnes de buren...

    C’est assez typique de la gauche inclusive et fraternelle : elle ne supporte pas la critique. Elle ne supporte même pas le manque d’enthousiasme... « Enthousiasme-toi, Camarade, ta tiédeur est déviationiste »... C’est du niveau de La Plaisanterie de Kundera... Le gauchiste est dépersonnalisé psychiquement : le fait d’entendre un avis divergent de l’ordre moral le terrorise. Du temps de Torquémada, les mêmes qui sont bouffeurs-de-curé aujourd’hui devaient être des puritains cul-bénis à mort. Avec pour point commun le conformisme et le flicage.

    Moi ce sont plutôt les opportunistes, les médiocres et les obséquieux que je trouve ridicules. Avec leurs louanges proférées par leurs bouches en cul-de-poule.


  • Oui c’est exactement ce que j’attendais d’un taré comme Macron affublé de son ignoble et moche , Jean-MI ( Le porteur de perruque type BaAL Hamon , purificateur de sang ).

    Le couple exterminateur se déchaîna lorsque Moloch « à tête de taureau » apparu !

    Ce dieu sanguinaire et purificateur .

    «  »«  »«  »«  »«  »Il apparaît que la majorité des sacrifices s’appuyait sur la mise à mort de prisonniers de guerre ou d’esclaves.
    Mais la Bible mentionne un sacrifice bien particulier, celui des premiers nés qui semble un recours extrême,

    Si Abraham est prêt à un tel acte par dévotion, les cananéens, dont les israélites, le pratiquaient plus par dépit. Il était comme un ultime appel désespéré à leurs dieux en temps de guerre ou de grandes famines,

    Et malheureusement la région était un grand foyer de conflits et sujette à la sécheresse, Ainsi les sacrifices humains, dont celui des nouveaux nés/premiers nés, pouvaient avoir un but propitiatoire, expiatoire ou purificateur.«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »« 

    Ben voyons ce bon vieux Abraham prêt à sacrifier , les enfants palestiniens par le feu et les obus ,,,,N’est ce pas !

    Macron tu nous prends pour des cons , infecte crétin ....

    Il n’y a que les parisiens pour se précipiter, présenter Leur  »CUL-RCODE" en offrande à Jean-Mi au nom du pasteur Doucé !

    AGV, vous vous dépassez , du jamais vu dans le genre PUTACLIC satanique ..le vendredi jour du shabbat..D’où ma question++, 

    Est ce que l’armée Israëlienne tue les palestiniens le jour Shabbat ?

    Est ce que l’OTAN tue les Russes le jour Shabbat ?

     


  • Phil 27 juillet 2024 20:54

    Bon, je viens de regarder la chose en question. 

    Cérémonie funèbre, triste, cela me fait penser à certaines processions religieuses dans le sud de l’Italie. Comme quoi à force de vouloir ridiculiser les catholiques on finit par les imiter . Il y a un air de carnaval de Venise, l’eau, les couleurs choisies, une espèce de tristesse baroque et masquée.

    La tour Eiffel, j’ai trouvé cela agressif ces jets de lumières, et il y avait pour moi

    comme une ressemblance avec la tour de Sauron, l’oeil qui cherche, dans « le film le Seigneur des Anneaux ». Et puis ce cheval métallique, c’est assez étrange, cela me fait penser au générique d’une société de films américain, Metropolitan je crois. On voit un cheval ailé, Pégase certainement, qui galope de gauche à droite, puis qui revient par la droite et s’élance, et voit son envol pétrifié par un soleil noir, ou une pupille de je ne sais quelle entité maléfique.

    Bref, de mon point de vue, une ambiance de fin de quelque chose, en filigrane quelque chose de moisit.


  • ETTORE ETTORE 27 juillet 2024 21:27

    « quelque chose de moisi ».

    Vous êtes gentil, pour expliquer les dégâts de la date de péremption dépassée.

    « Quelque chose de bien pourri » aurait été plus explicite !

    Loin d’être un fanatique de la religion, croyez moi, mais ce qui ne passe pas, c’est cette représentation de la cène, salie par des pédzouilles en grâce.

    J’entendais cet après midi, un connard au nom à consonance de chameau, dire

    « ouiiii, mais booooon, les chrétiens sont devenuuus trop susceptibles, quand on touche à leur croyance »«  »«  »"

    Connard lubrique !

    Pour une illustration sur papier glacé, du dieu enturbanné, combien de journalistes sont morts, juste pour, ou à cause d’un dessin humoristique  ?

    A la place de tous les chrétiens de cette terre, je soulèverai une armée, pour lutter contre cette ignominie, et mettre au bûcher, ces porteurs de plumes dans le fion, qui jouent et flambent avec le sacré, qui ne leur appartient pas, et qui ne leur appartiendras jamais !

    Le reste, est franchement à l’avenant, du menu glauque standardisé de la Macaronnie planante.

    En espérant que les jeux, reprennent possession de ce pour quoi il sont faits.

    Et surtout, pour ceux qui en sont les seuls vrais dignes de participation, les sportifs.

    Une fois karchérisés tous les morpions, agglutinés à l’effort gratuit, de simplement paraître ravalé à la truelle de la honte, pour ne pas disparaître, sous la pelle de l’oubli !


  • Je viens de découvrir que ;

    La vidéo youtube de la cérémonie des JO a été retirée par l’élysée.

    Macron s’est fait hué copieusement .

    Une plainte contre l’état français est dans les tuyaux .

    Ils vont morfler . Quant au géniteur politique de Macron , j’espère un jour assister à sa déchéance , son exécution juridique ..



  • Et hop ! Et hop ! 28 juillet 2024 01:28

    « Unie dans la diversité » . C’est bien cette devise de l’Europe, qui a été placardée après le passage de la dernière équipe d’athlètes olympiques...


    De quel droit Macron change la devise de l’olympisme qui est : « Citius, altius, fortius », pour imposer à la place la prétendue devise de l’Union Européenne, sachant que la grande majorité des équipes viennent de pays non membres de l’UE.


    Où avez-vous vu que « Unie dans la diversité » est la devise de l’UE ?

    Les adjectifs « unis » et "diversité s’appliqueraient aux pays membres, pas à leurs ressortissants.


    • chantecler chantecler 28 juillet 2024 09:00

      @Et hop !
      Ca a commencé avec le 14 juillet , notre fête nationale !
      Au départ ,il s’agit d’insurrection populaire ,d’évènements historiques , contre le régime , ,puis de guerre : l’Europe des empires coalisée contre notre pays révolutionnaire républicain devenu hostile .

      « La patrie en danger » avec ses immenses armées qui se créent , qui se battent et remportent des victoires (Valmy) , des chants révolutionnaires dont « la marseillaise » , devenu notre hymne national , etc etc ...

      Et puis là dedans on greffe sur cette fête , les JO avec le passage de la flamme olympique par les champs Elysée , sous l’Arc de triomphe , avec sa flamme permanente , à la mémoire des « soldats inconnus » , à commencer par ceux en très grand nombre , de 14 /18...

      Quel rapport avec le sport , la flamme olympique ?

      Ajouté à ça la débauche de reportages secondaires ,par exemple la référence à notre voilier mascotte , l’Hermione" , qui paraît il fonctionne aujourd’hui avec deux moteurs diesel , :https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/video-l-hermione-au-pays-basque-ou-en-est-l-interminable-chantier-15030394.php

      ....Et tant d’autre choses greffées sur cet évènement (les coulisses techniques de retransmission des JO ) pour faire pour gonfler l’attention sur ces JO , devenus incontournable pour la macronie ....

      Et vu le contexte politique on comprend pourquoi : diversion .


    • Et hop ! Et hop ! 28 juillet 2024 10:04

      @chantecler :

      La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique a été détournée pour faire de la propagande républicaine, LGBT, antichrétienne, européise, macroniste, etc..

      Que viennent faire dans cette cérémonie la Marseillaise, la décapitation de Marie-Antoinette, le French Cancan, la Cène, Dyonisos le dieu des stupéfiants, les stars internationales de la chanson payées un pognon de dingue, le drapeau tricolore dans les Jeux Olympiques qui ont leur drapeau, leur hymne, leur devise, et leurs acteurs qui sont les équipes et les athlètes.

      C’est un détournement scandaleux pour faire de la propagande pour le régime macronien qui s’affiche républicain, violent antichrétien, et complètement dépravé.

      Les Jeux Olympiques ont toujours été une trève sacrée, l’éviction par M. Macron des athlètes russes et biélorusse est une grossière insulte et un scandaleux attentat à l’esprit des Jeux, il nous fait honte. C’est à cause de cette trève qu’il était normal d’inviter les athlètes israéliens, malgré leurs crimes génocidaires, la France se serait honoré d’offrir aux Palestiniens un bateau aussi important que celui d’Israël.

      Vous avez une conception un peu idylique de la Révolution Française.
      Comme le disait fort justement Karl Marx, la Révolution française a été faite par la la Bourgeoisie pour prendre la pouvoir et instaurer le régime capitaliste manufacturier anglais, celui qui envoie les petites filles en haillons pousser les vagonets au fond des mines. Le 14 juillet 1789, la France était le pays les plus prospère et le plus avancé socialement, londres était couverte de taudias et peuplée de mendiants, la Bourgeoisie d’affaire et de finance était déjà au pouvoir depuis la révolution de Cromwell. Lisez l’Histoire de la Révolution française de Louis Blanc, elle montre que la Révolution a été faite par la parti de Philippe Égalité, celui des Amis de la Constitution, alias jacobins, pour instaurer à son profit une monarchie constitutionnelle à l’anglaise dont il aurait été le Guillaume d’Orange, c’est-à-dire la domination de la bourgeoisie représentée par la chambre des communes. Ce n’est pas par hasard si les premières mesures prises par l’Assembleée Nationale de la Bourgeoisie ont été 1°) de libéraliser le prêt à intérêt, et 2°) d’interdire tous les syndicats, associations ouvrières, et ententes collectives ayant pour but fixer les prix de la main d’oeuvres et les conditions de travail, mais pas ceux de la classe domainante, les association patronales comme le Comité des Forges, les clubs de jacobins et autres francmaçonnerie.
      C’est sont fils, le roi bourgeois, qui a réalisé le rève des Amis de la Constitution.


    • Et hop ! Et hop ! 28 juillet 2024 10:12

      @chantecler : « ... par exemple la référence à notre voilier mascotte , l’Hermione » , qui paraît il fonctionne aujourd’hui avec deux moteurs diesel , :https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/video-l-hermione-au-pays-basque-ou-en-est-l-interminable-chantier-15030394.php « 

      Je n’arrive pas à ouvrir la page de Sud Ouest.
      Le port d’attache et d’entretien de l’Hermione est Rochefort, pas Bayonne, c’est à l’arsenal de Rochefort que l’original et la réplique ont été fabriqués, c’est de Rochefort que le marquis de La Fayette était parti aider les »insurgents" à bouter les Anglais d’Amérique.


    • chantecler chantecler 28 juillet 2024 10:34

      @Et hop !
      Pfft, conneries ....

      Les hymnes nationaux sont repris partout dans les compétitions sportives .

      Votre analyse de la révolution français est spécieuse .

      Révolution bourgeoise dites vous ?

      Appuyé par K. Marx ?... Qui s’est plutôt inspiré de la commune de Paris ...

      Anachronismes .

      Combien de bourgeois à la prise de la Bastille ?

      Par contre le peuple affamé , en haillons , mourant de froid oui , qui va à Versailles pour « obtenir du pain » de la part du roi et de son épouse qui lui propose de la brioche !

      Manque chez vous l’omniprésence et la toute puissance des francs maçons !
       

      Mais il est vrai que par la suite la bourgeoisie a tiré son épingle du jeu , et que cette république l’a bien servie !

      Le directoire était pourri ...

      Et LN Bonaparte n’a pas eu trop à se fatiguer pour reprendre le pouvoir moribond .

      Pour le reste je ne peux entrer dans les détails , via un commentaire , pour contrer votre révisionnisme .

      Quantité d’études , de livres ont été écrits là dessus ...

      Wiki est parlant l’à dessus , plus que vous .... !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise
      ...

      Louis XVIII a voté la mort du roi  !.

      Ce qui ne l’a pas empêché de revenir et s’imposer à la restauration ....


    • Et hop ! Et hop ! 28 juillet 2024 23:36

      @chantecler : «  Louis XVIII a voté la mort du roi !.

      Ce qui ne l’a pas empêché de revenir et s’imposer à la restauration .... »


      Ce n’est pas Louis XVIII qui a voté la mort du roi (son frère), c’est Philippe Égalité, le duc d’Orléans, grand-maître du Grand Orient de France, richissime spéculateur, personnalité importante du Club des Amis de la Constitution (futurs Jacobins), conventionnel siégeant sur la Montagne, c’est lui qui avait organisé la prise de la Bastille en soudoyé des gardes-françaises et des ouvriers du Faubourg Saint-Antoine. Il a été guillotiné et c’est son fils Louis-Philippe, qui a mis en place la monarchie constitutionnelle à l’anglaise qu’il voulait.


      Louis Blanc n’est pas un auteur révisionniste, c’est un socialiste, sa grande ’’Histoire de la Révolution française’’ publiée entre 1847-1862 avec une préface de George Sand est la seule à la fois précise et objective parue au XIXe siècle, celle de Michelet est romantique, à moitié délirante. 


      On y trouve par exemple que le 14 juillet 1789, le maire de Paris Jacques de Flesselles a été assssiné d’une coup de pistolet tiré à bout portant dans l’escalier de l’hôtel de ville et remplacé sans élection par Sylvain Bailly, un des trois députés du Tiers-état pour Paris, avec Guillotin et Armand Camus, tous trois membres du Club des Amis de la Constitution (anglaise).


      C’est bien de la révolution française de 1789 que Marx disait que c’était une révolution bourgeoise, tous les acteurs étaient dès le début pour la plupart des bourgeois d’affaire, les autres quelques grands aristoctates (Philippe-Égalité, Lafayette, Noailles, les frères Lameth, etc), il n’y avait aucun paysan qui constituaient 85 % de la population, ni artisans, ni ouvriers.


  • mursili mursili 28 juillet 2024 03:00

    Il faut vraiment être con comme la lune pour se moquer du Christ dans un spectacle susceptible d’être vu par des milliards de personnes dans le monde.

    Qui a eu cette idée lumineuse ?


    • Enki Enki 28 juillet 2024 05:54

      @mursili

      Elle est lumineuse, justement.

      Rien de tel pour réveiller la guerre entre cléricaux et anti cléricaux.
      Ce n’est plus la mode de couper les têtes, seul les musulmans la pratiquent encore. Celle coupée de Marie-Antoinette parmi un groupe de hard rock, ça leur fait penser au Bataclan, sur un air de « allez-y, ne vous gênez pas ». Une carmagnole 2.0. Et les musulmans du monde en voyant ça doivent être en prière, ou en renforcement fanatique pour aller aider les pauvres frères et soeurs qui vivent dans un pays dégénéré.
      Et tous ces scènes insistantes sur le chevalier de la mort, l’Apocalypse qui est demandée.
      Et les enfants dans l’Hadès, un bon message pour rassurer les « élites » mondiales, alors que des informations insistantes sortent sur les pratiques pédophiles dans les sous-sols.

      Il n’y a pas assez de tensions internes dans le pays, justement, de guerre civiles pour pouvoir passer à la suite.

      Donc oui, c’est super bien fait pour détruire le pays et en faire des habitants avilis, résignés, à la concorde impossible, impuissants, et vendre tous les actifs restants à BlackRock.

      Vous, vous avez juste droit aux minutes de la haine ; le Rhaine servant d’Emmanuel Goldstein, le chiffon rouge pour attiser et détourner la colère. L’autre Emmanuel a même déclenché des élections juste pour ça. En pipeautant un peu les résultats finaux des élections, pour que rien ne change, puisque plus personne ne veut, ou ne peut, interroger sur la sincérité du ministère de l’Intérieur.

      Etre maître du chaos, c’est un rare talent.

      Les « élites » savaient encore trouver le génie dans le pays pour le présenter à la face du monde à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des J.O. d’Albertville. Les athlètes et leurs pays ont été honorés avec le cadeau d’un moment de féérie. C’est fini. Il faisait très beau d’ailleurs, ça manquait même de neige. Aujourd’hui, quand il pleut tout le temps, on explique que c’est à cause du réchauffement climatique utilisé pour nous culpabiliser, effrayer et affaiblir nos esprits.


    • mursili mursili 28 juillet 2024 10:08

      @Enki

      Justement, ce qui me frappe c’est la médiocrité et le nombrilisme franco-français de ce genre de message qui se prétend universel, son côté « plouc et fier de l’être ».

      C’est cela la laïcité à la française ? Le reste du monde n’en a cure.

      La France est-elle devenue incapable de produire de la beauté ? Après le « plug anal » de la place Vendôme et « le vagin de la Reine » de Versailles, voilà ce nouveau chef-d’œuvre de l’art officiel français. C’est désespérant...
      Même aux USA où le wokisme sévit, ils ne seraient pas allés aussi loin dans le mauvais goût et dans la provocation à deux balles.


    • Phil 28 juillet 2024 10:27

      @mursili
      « Laïcité à la française », exacte, qui se moque d’une partie importante de ses racines mais qui met en scène le symbolisme d’autres croyances. Voir l’auréole argentée, métallique, que porte l’individu central dans la parodie potache d’adolescent attardé de la cène. Cette « auréole métallique » « rayonne » de sept branches comme un certain chandelier appelé « menorah » dans une autre religion.


    • Krokodilo Krokodilo 28 juillet 2024 11:05

      @mursili Les USA ne sont pas le pays de comparaison adéquat, car ils répriment les dessins humoristiques et la parodie de toute sorte : il y devient de plus en plus difficile de se moquer d’une communauté, croyance ou minorité. Un peu de wokisme, pourquoi pas, mais là la dose était costaud(e) !


    • Enki Enki 28 juillet 2024 12:35

      @Enki

      Oui, la crise est ancienne, très, même, avant de se généraliser, raison pour laquelle je ne vois pas de porte de sortie, même en cherchant.

      Quand vous parlez de « plouc et fier de l’être », n’en croyez rien. Toute la comm de Macron est millimétrée, mûrement réfléchie, notamment avec McKinsey, tous les cadrages savamment ajustés par le mainstream. Et ça marche : quoiqu’on en dise, il fait comme il l’entend, même en étant le président le plus détesté de la Vème république, même en était copieusement sifflé pendant sa déclaration d’ouverture des J.O.

      Si un Philippe Découfflé ou un Jean-Paul Goude (bicentenaire de la révolution Française, j’y étais, éblouissant, euphorisant), étaient entièrement libres de leurs créativité, là, ce n’est pas du tout la même chose. Dans cette cérémonie complètement éclatée, Thomas Jolly n’a certainement pas eu le choix de ses tableaux, c’était bien trop piloté. Et il a été évidemment le profil choisi pour ça.


    • Enki Enki 28 juillet 2024 12:37

      @mursili

      Zut euh, le message était pour vous


Réagir