mercredi 18 juin 2008 - par Yohan

Sans fleur ni couronne

Voilà c’est fini, un long tunnel s’achève qui a conduit les Bleus de leur premier match de poule de qualification, le seul à avoir entretenu l’illusion d’un printemps lumineux, vers le non-match roumain, jusqu’à la pâle production de ce soir contre l’Italie, qui devait s’achever, comme on le pressentait depuis quelques jours déjà, sur une piteuse sortie, comme en 2002.

Une équipe de France laborieuse, sans génie, sans confiance et sans réelle vaillance est tombée sans gloire, au premier tour de chauffe d’une compétition majeure sans qu’il n’y ait rien à redire.

Certes, nous ne tombons pas de haut comme en 2002, car, depuis bien longtemps, nous n’avons que trop rarement côtoyé les sommets du beau jeu.

La pitoyable prestation de son entraîneur Raymond Domenech, demandant la main d’Estelle, sa compagne, à l’issue d’un match impuissant et pesant, est à l’image du personnage, fantasque et déconcertant, et qui s’est pris les pieds dans son propre tapis de vanité et d’arrogance.

Incapable de sceller la défaite de son équipe, Raymond Domenech nous a infligé, en guise de révérence, un de ces ultimes pieds de nez oiseux dont il a le secret.

Au fond, nous le quittons lui et son équipe sans âme et stérile sans regret, car, à aucun moment dans ce championnat, nous n’avons été véritablement en phase et de connivence avec lui, comme avec elle.

Domenech, contrairement à ses premières déclarations d’entraîneur, n’aura donc fait que gérer l’héritage de Jacquet, sans jamais prendre les risques dont nous le croyions capable au moment de sa nomination à la tête des Bleus.

Cet entraîneur nous aura bernés tout au long de l’année avec ses déclarations à l’emporte-pièce et ce n’est qu’au sortir de ce championnat tronqué qu’éclate la vérité nue : l’homme n’avait ni plan A ni plan B.

Une génération va devoir quitter la scène footballistique, non sans avoir eu son heure de gloire sur tous les terrains de football.

Comme on le craignait dès le début, la génération Makelélé, Thuram, Vieira, Sagnol aura fait le voyage de trop. Contrairement à des joueurs comme Petit, Blanc et Deschamps qui ont su s’arrêter à temps, ces quatre-là devaient accompagner la relève jusqu’aux portes de ce championnat.

Certes, en se fixant ce genre de pari, il était difficile de ne pas se convaincre d’achever le périple, même lorsque la raison dit que ce n’est ni sage ni souhaitable.

Mais, en l’absence d’un meneur de jeu digne de ce nom et d’un capitaine courageux et clairvoyant, que pouvait bien faire ce quatuor de mercenaires usés jusqu’à la corde ?

Cette équipe, composée pour un quart de jeunes pousses en devenir et pour le reste de vieux cadres plus ou moins blessés la saison durant ou restés sur le blanc dans leurs clubs respectifs, nous aura au final joué un joli poker menteur.

Avec la duplicité d’un entraîneur incapable d’apaiser les conflits internes de son groupe, alors même qu’il pressentait une partie d’avance mal engagée, nos Bleus se sont lancés dans ce championnat sans aucun élan vital.

En fait, la fin d’un cycle qui aurait dû s’interrompre plus tôt.

Au bout du compte, le prochain entraîneur des Bleus (qu’il faudra vite désigner) aura fort à faire pour reconstruire et transcender un nouveau groupe en si peu de temps, surtout après une telle déconfiture.

Car, pour voyager loin dans la prochaine Coupe de monde, encore faudrait-il avoir trouvé, préparé et sellé une nouvelle monture de réserve.

Nous disposons d’un bon réservoir de joueurs de talent. Sera-ce suffisant pour pouvoir se projeter vers des lendemains qui enchantent ?

Le prochain homme qui prendra en main la destinée de la maison bleue aura peu de temps pour réussir ce pari.



79 réactions


  • Sandro Ferretti SANDRO 18 juin 2008 11:27

    @ Yohan,

    Pour avoir suivi le match sur ondes courtes, sur mon poste à gallène, je suis d’accord avec toi....

     


    • Sandro Ferretti SANDRO 18 juin 2008 18:32

      J’ajoute que cette complainte des "maux bleus des footeux" est sur Yahoo.

      C’est Christophe qui me l’a dit.... Serait-ce possible alors ?

      Yohan, c’est pas n’importe qui....


  • IMAM ATHEE 18 juin 2008 11:28

    Dans la défaite, il faut toujours essayer de voir le bon côté des choses. Exemple : Thierry Henry a marqué un but.

     


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 juin 2008 11:32

    Ben vré ça , en plus y aurait pu y avoir un tremtremtremblement de tététerre ...


  • Fergus fergus 18 juin 2008 11:40

    Très bonne analyse, mais au final on se fiche de l’élimination de l’équipe de France (un participant parml 16) comme d’une guigne, et cela d’autant plus quelle produit un jeu indigent. Mieux vaut s’intéresser à des formations plus spectaculaires, elles ne sont généralement ni plus ni moins sympathiques.

    Quant à Raymond Domenech, je ne me fais aucun souci pour lui, il n’y a pas que dans l’industrie et la finance qu’il existe des parachutes dorés : en football aussi, et l’on devrait en avoir l’illustration dans les prochaines semaines.


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 19 juin 2008 05:33

      Bonjour,

      Oui je pense que son contrat prolongé par la fédération en 2006 l’a été de telle sorte qu’il en retire une manne substantielle en cas de licenciement pour mauvais résultats. D’autant plus logique qu’il était en position de force pour imposer ses vues sur d’éventuelles clauses le contraignant à une obligation de résultat. D’ailleurs pas fou, l’intéressé a dit qu’il se projetait pour... 2010 ! Jusqu’à quand cette comédie durera-t-elle ? M. Domenech a eu énormément de chance en 2006 (oui je sais il y a eu la finale, mais uniquement parce qu’aux abois il a fait revenir les anciens cadres qui ont pris en main la sélection de A à Z) mais cette fois il n’en a pas été de même pour cet Euro où les errements ont été trop conséquents pour espérer faire taire les critiques.

      Ubuesque et franchement pathétique en outre aura été sa déclaration de mariage après un tel ratage . Je dois vous dire que je l’ai très mal ressenti, et que je suis désormais convaincu que cet homme n’est en rien concerné par son métier. Pis, je ne l’ai pas vu amorcer le moindre début d’auto-critique : un comble après une sortie de route aussi lamentable.

      Ce n’est pas le fait de perdre qui me navre, car c’est la loi du sport, mais la manière dont l’équipe de France sort de la compétition sans avoir rien montré. Ayant même risqué de terminer dernière tout court de l’Euro (la Grèce venant la sauver in extremis de cette infamie). En prime, elle risque d’avoir gagné le prix du match le plus ennuyeux et insipide de la compétition (contre la Roumanie).

      Cordialement


  • el bourrico 18 juin 2008 11:41

    C’est bien, comme ça, ça va nous faire un peu d’air, raz le bol de voir du foot partout.

    Une petite pensée moqueuse pour ceux qui vont perdre du pognon dans l’histoire, genre les chaines télés, les annonceurs publicitaires, tout les produits dérivée, j’en passe et des meilleurs, à tout ceux là je dis : c’est bien fait pour votre gueule !


    • Fergus fergus 18 juin 2008 12:54

      Le problème, c’est que TF1 et M6 vont prendre un sérieux rateau financier du fait notamment de l’élimination prématurée de l’équipe de France. Résultat des courses : Sarkozy qui fait déjà des pieds et des mains pour obliger son ami Bouygues en affaiblissant sans vergogne l’audiovisuel public et en renforçant la présence publicitaire sur les chaînes privées va devoir aller encore plus loin pour sauver TF1 de la déroute. Mais bon, l’amitié doit primer sur l’intérêt de la nation, et comme dirait Sarko avec son art consommé du questionnement fermé : "Vous laisseriez un ami dans la difficulté ?" 


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 19 juin 2008 05:36

      En effet, pour M6 et TF1 c’est la soupe à la grimace...

      Heureusement la compétition continue avec des équipes autrement plus séduisantes et méritantes que les Bleus, notamment cette formidable équipe Russe qui a soulevé l’enthousiasme et l’admiration autour de moi. Et que dire de cette équipe des Pays Bas si attrayante dans son football total ou encore cette maîtrise du jeu par les Croates. De bien bonnes surprises tout de même cet Euro...


  • démagozy démagozy 18 juin 2008 11:41

    Pour cette conclusion télévisuelle où le pathétique rivalise avec le grotesque, je propose solennellement que Raymond Domenech soit tondu sur la place publique (et pas que sa coupe ridicule, les sourcils avec).

    Ce qui me chagrine, c’est que ce ne soit pas Gallas qui fût expulsé : nous aurions alors pû profiter de l’hilarant spectacle d’une charnière centrale Abidal-Boumsong, soit le désopilant duo de 2 comiques somnambules n’ayant pas fini leur nuit...


  • Matozzy Matozzy 18 juin 2008 11:43

    "Le prochain homme qui prendra en main la destinée de la maison bleue aura peu de temps pour réussir ce pari."

    Ma plus grande crainte est bien là : que cette défaite (déroute) ne servent même pas à changer un sélectionneur nationnal aussi catastrophique que Domenech...

    Il lui reste deux ans de contrat. Le président de la fédération à déjà prévenu qu’il allait le soutenir. Domenech, lui-même prépare sa suite en nous racontons une énormité du plus : ce championnat d’Europe aurait finalement été une préparation pour la prochaine compétition ! (on croit rêver...)

    Bref... on est pas encore sorti de l’auberge...

     


    • sisyphe sisyphe 18 juin 2008 14:01

      Oui  : la DTN ne va pas lacher son fromage et son trophée comme ça !

      Il va falloir encorecombien de luttes entre les différentes instances pour que l’equipe de France échappe à sa cohorte de remplaçants de remplaçants de Jacquet, et pour pouvoir enfin disposer d’un vrai entraineur avec un vrai schéma de jeu ambitieux : c’est pas gagné, et pourtant, ça urge...


  • tvargentine.com lerma 18 juin 2008 11:45

    Déjà le match contre la Hollande rappelle curieusement le match de 1970 Marseille-Ajax (4-1) avec le même style de jeu du foot hollandais.

    Ensuite,les anciens ont coulé avec le navire et si l’on avait voulu rayer une période du foot français le selectionneur n’aurait pas fait mieux.

    A t-il fait express de selectionner des joueurs cramés ou out-service et d’écarter d’autres joueurs de la selection pour raisons personnelles ?

    Une remise à plat du foot français et des instances du foot est nécessaire en France,car déjà que le championnat Français est nul,nous risquons de suivre un chemin a reculons

    Il faut changer tout pour progresser et cela passe par un changement radical et non plus rechercher une équipe "black-blanc-beur" comme a cherché à faire Domenech ,qui ne veut rien dire mais une équipe de France qui rassemble les meilleurs joueurs.

    Au revoir donc les grands joueurs qui nous ont fait vivre la joie (Henry,Anelka,Makelele,Thuram,Viera...) et surtout merci pour la France et le foot français que vous nous avez apporté

    Benzema est un grand joueur et son chemin passe par l’Italie pour avoir l’endurance de la haute compétition internationnale

     

     

     


  • Leonard 18 juin 2008 11:55

     

    Merci aux italiens d’avoir abrege les souffrances.

     


  • morice morice 18 juin 2008 12:00

     Les commentaires hier soir de la 6 sont à verser dans le registre des pires jamais entendus sur une antenne..


    • Yohan Yohan 18 juin 2008 12:21

      Effectivement, sur ce point, Thierry Rolland (comme d’habitude) et son compère se sont hissés un cran au dessus de la médiocrité de l’EDF. 


    • Fergus fergus 18 juin 2008 12:47

      J’ai moi-même été affligé par la beauferie des deux intervenants, leur chauvinisme exacerbé et leur paranoïa aigue. Ma seule consolation par rapport à cette lamentable prestation audiovisuelle est le bouillon que va se prendre M6 qui avait financièrement beaucoup misé sur l’Euro en escomptant une brillante acr’rière des bleus.


    • martin martin 18 juin 2008 14:50

      N’omettez pas Dugarry, prétentieux et médiocre sur le terrain qui, par l’indigence de ses analyses, arrive à mettre en valeur les commentateurs que vous critiquez. mais qui semblent , eux, y croire. Arsene Wenger n’est pas formidable non plus. Quoi qu’il en soit ce doit être financièrement intéressant. Que d’argent manipulé au nom du sport et distribué à de nombreux parasites.


  • Philippe87 Philippe87 18 juin 2008 12:31

    On assiste depuis ce matin à un bon gros lynchage médiatique, qui était de plus tellement prévisible que ce serait drôle, si ce n’était pas parfois aussi violent (parcourez la presse et les forums aujourd’hui, pour voir)... Je ne suis pas d’accord avec les options de Domenech, il a fait des erreurs de communication, des choix de coaching que je trouve hallucinants (comme les 60 millions de sélctionneurs que nous sommes en France), sa demande en mariage d’hier est totalement surréaliste, mais qui peut avoir la prétention de lui apprendre son métier ? Qui peut prouver qu’à sa place, dans la même situation, il aurait fait mieux ? personne. Respectons l’homme, au minimum.


    • Yohan Yohan 18 juin 2008 12:51

      @ philippe87

      D’accord pour éviter tout lynchage inutile et mieux vaut regarder devant, sans lui merci. Mais quand un entraîneur continue à nier les évidences, parlant d’une équipe d’avenir (sic) ayant produit quelque chose de beau et de généreux (resic) dans son match contre l’Italie, il ne se foutrait pas un peu de la gueule du monde, non ?


    • Philippe87 Philippe87 18 juin 2008 13:14

      @ Yohan

      Ah mais je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec Domenech, au contraire ! donc on serait plutôt d’accord  sauf que le match d’hier, pour moi, a quand même été le moins calamiteux du point de vue du jeu de l’équipe de France pendant cette campagne. Cela dit, le groupe a totalement manqué de mental et de cohésion durant cet Euro, et Domenech porte une lourde responsabilité. Je ne réclamerai pas sa tête au bout d’une pique pour autant. Et qu’on passe vite à autre chose, en effet !

       


    • elric 18 juin 2008 13:48

      En football,lorsque l’on se fait éliminer d’une coupe,le peuple a besoin d’avoir quelqu’un à lyncher,généralement c’est l’entraineur 


    • ficelle 19 juin 2008 00:06

      Mais, sa tête au bout d’une pique ! Et pourquoi pas ? Faire les toiles d’araignées, p. ex.


  • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2008 12:32

    à quand les photos des noces de Raymond sur Gala ?

    Les pitoyables prestations des bleus ne seraient que la bande annonce ?

    Politique showbiz- football showbiz kifkif bourricot , la réalité est loin des promesses .....

     

    Merci Yohan pour ce constat lucide sur cette déroute en rase campagne.......

     


  • italiasempre 18 juin 2008 13:00

    bonjour Yohan,

    allez, mes amis français, ne soyez pas trop tristes...je suis persuadée que l’EDF sera bien presente en 2010, (j’espere pour vous avec un autre selectionneur...)

    il y aura d’autres Italie-France, peut-etre sans penaltys ,expulsions, coups de tete, polemiques....

    PS ...il faudra peut-etre aussi apprendre a garder son calme sur le terrain...


    • italiasempre 18 juin 2008 13:11

      Salut Dom,

      ...et Trezeguet aussi...


    • Zalka Zalka 18 juin 2008 13:29

      Mouais... Désolé de me jeter comme cela dans la polémique, mais je tique au vu de ce sarcasme. Il me semble que Materazzi est très décrié dans le championnat italien pour son style de défense : cela n’excuse pas Zidane, mais cela explique certains gestes. De son côté, Abidal a l’excuse d’avoir merdé sans avoir chercher à agresser. Le carton rouge reste mérité de même que le penalty.

      Dinon, bonne chance à l’Italie qui en aura bien besoin vu qu’elle ne s’est guère illustrée dans le groupe C. Toutefois, elle a suffisament mieux joué que la France pour mériter amplement sa qualification !


    • bor1s bor1s 18 juin 2008 16:11

      C’est dur quand on voit Cassano s’éffondrer la main dans le dos, victime d’un poignardage ... Quel comédien, lui il a vraiment la palme.... Comment veux-tu ne pas t’ernerver....

       


    • kako 18 juin 2008 19:21

      @dom22,

      Parce que vous pensez sérieusement que Mexes, Ben Arfa etc... auraient fait mieux ? C’est bien mal connaitre le foot... Le seul pour lequel je nourri quelques regrets c’est Trezeguet ; un vrai renard des surfaces, un buteur naturel. Les autres ne m’ont, pour l’instant, pas convaincu.


    • italiasempre 18 juin 2008 22:34

      @Zalka

      bonjour Zalka,

      si vous vous adressiez a moi dans votre commentaire, sachez que mon intention etait juste de faire un clin d’oeil, un peu comme ça... 

      pour Materazzi, on est aussi d’accord (d’autant plus qu’il joue a l’Inter, et que je supporte le Grand Milan AC)

      Pour finir sur la Squadra Azzurra...vous savez, tout le monde nous enterre toujours bien vite, et nous on ADORE ça....

      Cordialement

       


  • TSS 18 juin 2008 13:37

    T.Rolland et F.Leboeuf avaient raison sur un point "la nullité de l’arbitrage en general" les arbitres sont des professionnels soi disant !!

    quand à Domenech qui ne peut pas resoudre les dissenssions entre joueurs,je ris,en 98, des joueurs

    s’etaient battus à l’entrainement et Jacquet n’avait pas "moufté",resultat champions du monde

     


  • IMAM ATHEE 18 juin 2008 13:37

    Salut Yohan

    Sans connaître les coulisses des vestiaires, je me demande si le coach n’est pas tombé dans un piège assez classique qui est de laisser trop de place à d’anciennes gloires qui n’ont plus, ni la vivacié, ni le gnac des + jeunes.

    En tennis, on voit bien les effets de l’âge. Je suis de près depuis 8 ans de nombreux joueurs et joueuses, et ça évolue clairement d’une année à l’autre. Exemple : Federer. Pour moi, il est en fin de carrière comme n°1. Djokovic et Nadal sont devenus + forts que lui, même sur gazon. Je ne parierais pas sur Federer à Wimbledon dans 15 jours.

    Pour en revenir aux Bleus, Henry n’était plus que l’ombre du grand Henry qu’on a connu.


    • Yohan Yohan 18 juin 2008 15:09

      Salut à toi

      Je pense que ça peut le faire parfois si les joueurs ont un pic de forme au bon moment, mais en foot moderne, au delà de 30 ans, on commence à décliner, vue les cadences. Plus de 10 ans de différence entre certains joueurs n’est pas propice à la constitution d’un groupe. Je crois quand même que le problème était surtout mental. Les italiens ne m’ont pas paru bcp plus frais, mais visiblement ils avaient confiance en eux et....dans leur bonne étoile


    • kako 18 juin 2008 19:32

      Sauf que les plus jeunes ont tous sombré corps et âmes. Je le dis et le répète, ce n’est pas une question d’âge ; c’est une question de système de jeu, un point c’est tout. Il existe une multitude de joueurs ayant joué pour certains jusqu’à 40 ans ! (ex. Pelé) Non, à mon avis l’amalgame ne s’est pas fait entre les anciens et les mouveaux, à cause d’un système de jeu qui n’était pas adapté. Si c’était juste une question d’âge, il n’y aurait que des joueurs de 19-20 ans sur la pelouse ; les entraineurs ne sont quand même pas tarés ; même si on ne les aime pas...


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 19 juin 2008 05:51

      Bonjour,

      C’est Deschamps qui me semble a eu la réflexion la plus intelligente : ce n’est pas l’âge qui importe mais l’état d’esprit et la forme physique du joueur candidat à la sélection. Un jeune mal inséré dans le moule et sortant de blessure sera largement moins efficace qu’un ancien en pleine osmose avec ses partenaires et expérimenté pour gérer la pression d’un match (surtout en défense), d’autant qu’il disposera d’une condition physique acceptable pour une compétition de haut vol.

      Bref, l’âge est un faux débat selon moi.

      Cordialement


  • Vincent 18 juin 2008 13:54

    Bon article et les commentaires qui suivent le sont aussi.

    Je vais donc jouter les miens en espérant ne pas être hors jeu.

     

    Tout d’abord le choix de certains joueurs très discutable, ou plutôt le non choix d’un joueur comme Mexes qui brille chez les ritaliens depuis quelques saisons.

     

    L’entêtement à vouloir garder dans l’effectif  Viéra alors qu’il était blessé.

     

    Ensuite la préparation, assez courte, dans un endroit froid de surcroît, les stages montagnes ne sont valables qu’à partir d’un certain temps passé en altitude, l’organisme développe alors plus de globule rouges afin de mieux oxygéner le corps afin de bénéficier d’un effet turbo à une altitude proche de celle de la mer.

    Or la préparation n’a pas été assez longue pour que nos joueurs puissent bénéficier de cet effet, au contraire combiné au froid (indépendant de la volonté du sélectionneur), cela a fatigué les organismes.

     

    Nos joueurs sont arrivés cramés pour leur premier match, ils étaient dans l’incapacité d’accélérer.

     

    Ensuite des mauvais choix de coaching associés à quelques erreurs d’arbitrages auront suffit a enterrer notre équipe nationale.

     

    Enfin pour achever l’équipe, son sélectionneur a fait sa demande que j’ai trouvé ridicule, mais ça il s’en balance, ce qui compte lorsque l’on est amoureux c’est le regard de l’être aimée pas celui des autres. Enfin de compte c’est une belle leçon d’humilité et de courage, se rendre ridicule devant plus de 13 millions de personnes d’un seul coup fallait oser.

     

    Seul notre prézydent a du s’y risquer…. Et encore je ne suis pas certain que ses interventions soient suivies par autant de monde.

     

    Pour finir sur le sujet il se dit que Raymond et Estelle seraient mariés par Roger, Roger Lemerre……..

     

    Pour conclure au chapitre football, Didier Déchamps s’est officiellement  porté candidat à la succession de Raymond Domenech, il hérite d’une très mauvaise situation, mais devra redémarrer rapidement en août pour préparer le premier match contre l’Autriche pour les éliminatoires de la coupe du monde 2010.

     

    A son catalogue il disposera de toute une génération d’attaquants et de milieux hors pair qu’il ne faudra pas gâché, pour les gardiens on a ce qu’il faut, Lloris en plus des deux remplaçants déjà présents.

     

    Restera à trouver une bonne défense, mais même si l’on en a qu’une moyenne avec les attaquants que nous possédons nous ne devrions pas craindre de prendre un but ou deux par match.

     

    Le seul bémol que je mettrais quant à la solution la Desh, c’est que ce gars, lorsqu’il était joueur, même s’il était très bon, était probablement archi chargé et ça, ça me gène.

     


    • sisyphe sisyphe 18 juin 2008 14:14

      Oui. Autre bémol pour Deschamps, tant comme joueur que comme entraineur, il n’a jamais fait l’unanimité autour de lui, étant même à l’origine de la formation de "clans" séparés.

      Je lui préfererais, et de loin, un gars comme Laurent Blanc, beaucoup plus consensuel et rassembleur.


    • Emile Red Emile Red 18 juin 2008 18:59

      Euhhhh !!

      Sisyphe tu serais pas Lyonnais par hasard ?


    • sisyphe sisyphe 18 juin 2008 19:19

      Pas du tout.

      Je suis niçois et supporter de l’OGCNice (ben oui, personne n’est parfait) , mais comme j’aime le foot, supporter des équipes de clubs françaises en champions’ league, supporter des bleus à l’occase, et supporter de toutes les équipes qui jouent du beau football, d’où qu’elles viennent.

      Pourquoi lyonnais ? J’ai pas bien compris.....


    • Emile Red Emile Red 19 juin 2008 11:43

      Laurent Blanc ayant été le poil à gratter de Lyon cette année, connaissant les aspirations d’Aulas à détruire ce qui marche chez les autres et étant moi-même Girondin, je voyais juste une nouvelle méthode Lyonnaise pour casser la concurrence.

      Désolé...


    • sneaky13 sneaky13 19 juin 2008 14:39

      ah bon quels attaquants possédons nous ?

      Benzema ? 1 tir en tout (et mou) contre la roumanie + 1 très bon tir contre l’Italie

      d’ailleurs pendant les qualifications on avait vu très peu de buts et guère d’occasions

      ok pendant France Pays-Bas on a vu des montagnes d’occasions et c’est là qu’on a pu comparer nos attaquants maladroits , comptant sur la chance pour cadrer leur tir et complètement nuls 

      La France a un train de retard ; elle n’a pas compris que le "football total " est revenu et a mis à mal les équipes misant sur les défenses renforcées et les buts de raccroc

      Elle est une des rares à utiliser deux milieux "récupérateurs" alors que dans les bonnes équipes l’autre milieu adresse plutôt des passes précises de 20 ou 30 mètres vers ses attaquants

      Les arrières latéraux des autres équipes montent alternativement, débordent et centrent

      Les dribbleurs de ces équipes conservent assez d’énergie pour adresser des passes millimétrées vers leurs attaquants

       Les coups-francs et les corners sont exploités au mieux par ces dernières

      Les joueurs ont le même poste dans leur club et en sélection nationale

      Pauvre France ! toute la formation des jeunes joueurs est complètement à revoir et ce n’est pas demain que nous aurons les joueurs compatibles avec le "football total "

       


  • ares 18 juin 2008 14:03

    et domenech, devant des millions de telespectateurs :

    "Je vais demander à estelle denis de m’epouser"

    Bien sur ! Declaration qui va changer la vie de nos concitoyens français

    30 ans de decalage avec estelle denis qui par ailleurs lui a fait comprendre qu’elle n’avait pas apprecié sa declaration.

    D’aillleurs je pense que le couple romprera durant cette année (des que domenech sera limogé en fait vu que je vois vraiment pas ce qu’elle lui trouve )


  • nephilim 18 juin 2008 14:07

    Super je suis tres tres content de l’elimination de l’équipe de France.

    raz le c.l........de se sport de gros beauf commenté par des gros (le)boeuf ;)

    raz le c.l !! de voir les médias parler 100 fois plus de cette competition plutot que de s’attacher aux problemes de notre pays, du monde.

    Quand on constate que tout les journaux télévisé passe 8 a 9 mn en ouverture de journal sur cet evenement fait pitier^^ et est indecent.

    l’abrutissement du peuple par ce sport prend fin pour un période que je souhaite longue, maintenant il est plus que temps de réagir aux actions de notre gouvernement plutot qu’au remplacement d’un selectionneur ou de joueurs.

    L’etat doit bien faire la tête lui qui sait qu’en période de reussite footbalistique personne ne s’interesse à ce qu’il peut faire...alors Mesieurs mesdames (sic.... il y en a) mettez autant d’investissement dans la critique des actions du gouvernement vous passerez pour des personnes responsable plutot que de pleurnicher devant un non évènement abrutisseur des masses dont vous faites parties.......................


    • fr.z3r0 18 juin 2008 14:47

      Je me sens tout à fait bien dans la masse. Je te laisse donc, toi qui semble faire partie de l’élite intélectuelle de notre beau pays, critiquer les actions du gouvernement. J’espère d’ailleurs que tu ne manqueras pas de signaler tes hauts faits de bravitudes à pourfendre les méchants qui avancent sous couverts des spectacles abrutissants et lobotomisants organisés par les médias inféodés à leur pouvoir. Vas-y ! Raconte nous ton engagement ! Raconte nous ton combat ! De ces deux spectacles affligeant je préfère le premier, parce que même sans notre équipe nationale cela reste fort distrayant au contraire de tes élucubrations pédantes, voir méga chiantes ! C’est marrant ces pseudos intelectuos gauchos qui, dès qu’il s’agit d’agir, en appellent à la masse. La masse elle t’emmerde... Et je n’y peut rien si dans ta prime jeunesse tu étais une bille au foot... Frustré du ballon ?


    • Yohan Yohan 18 juin 2008 15:17

      Tout le monde ne se nourrit pas que de politique et de compassion pour la misère du monde qui au demeurant peut faire autant chier que dans certains matchs de foot. Mais le foot divertit aussi le peuple (et les miséreux), surtout quand il est joué par des hollandais volants.


  • Pierredantan Pierredantan 18 juin 2008 14:34

    Très modestement mais très franchement, gagné, perdu, on s’en bat l’oeil ! Complètement d’accord avec Nephilim

    Le football nous le savons (presque) tous est l’opium de ce peuple français râleur mais volontiers servile, taillé et corvéé à merci. Et cela depuis bientot 40 ans. Pourquoi un tel battage sur ces non-évênements en série ? Pour écarter le regard des vraies questions (pouvoir d’achat/pression fiscale, fuite en masse des industries et capitaux à l’étranger, paupérisation en marche de la France..) ? Pour occuper la jeunesse désoeuvrée ? Pour nous faire oublier la médiocrité de ceux que nous avons élus ?

    Et de surcroit, contrairement à un crétin radiophonique ce matin, qui peut franchement mettre l’honneur de la France dans le sort de cette équipe dont une bonne partie ressemble plutot à des mercenaires étrangers, des hommes d’affaires pour la plupart expatriés dans des paradis fiscaux ou des stars sans autre vrai talent que de courir derrière la baballe. Oui, qui ?

    N’avons nous vraiment rien de mieux à faire ? 

     


    • ronchonaire 18 juin 2008 15:09

      "Le football nous le savons (presque) tous est l’opium de ce peuple français râleur mais volontiers servile, taillé et corvéé à merci."

      Comme si le foot n’existait qu’en France ! Pour votre information, si vous voyagez un tout petit peu, vous réaliserez que la France n’est PAS un pays de foot et que la "ferveur" populaire n’est en rien comparable avec ce qu’elle peut être dans de nombreux pays. Vous me répondrez sans doute que les peuples de ces pays sont tout aussi serviles que les français, mais que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être aussi clairvoyant que vous.

      Par ailleurs, quel mal y-a-t-il à vouloir se divertir un peu ? Toujours pour votre information, les gens ne sont pas aussi débiles que vous semblez le croire. Tout le monde sait bien qu’une victoire de la France à l’Euro n’aurait pas réglé le moindre problème économique ou social ; cela aurait simplement procuré un peu de joie, ne serait-ce que pour quelques heures, à des millions de personnes. Mais peut-être avons-nous mieux à faire que de chercher quelques instants de bonheur en ce bas monde ?

      Franchement, les sophismes "Je n’aime pas le foot et je suis indépendant donc ceux qui aiment le foot sont des abrutis serviles" deviennent vraiment pénibles. Vous n’aimez pas le foot ? Libre à vous ! Mais évitez de venir nous infliger vos leçons de morale de café-philo.

      Allez Dédé, remet la petite soeur, il y a Espagne-Grèce qui va commencer !... Et oublie pas les cahouètes !


    • Pierredantan Pierredantan 18 juin 2008 16:05

      Cher M. Ronchonaire,

      Ah ! Une corde sensible a vibré dans votre long commentaire. Bien sûr que vous avez le "droit" de vous distraire. Vous n’êtes pas le seul à aimer le foot, loin de là, même si votre réaction me semble tout de même disproportionnée par rapport à l’argument.

      Vous aimez le foot, c’est bien. Vous ne voulez pas de leçon, ça se comprend aussi très bien. Je ne faisais que donner mon avis dans mon lagage, sans donner de leçon, juste des faits observés. Votre réaction est à cet égard étonnante, surtout au regard de certaines lignes libres et lumineuses dans certains de vos commentaires (j’ai particulièrement apprécié votre apport au : "Le non Irlandais signifie beaucoup") qui pourraient nous rapprocher et dans lesquels vous montrez que vous n’êtes pas non plus à court d’idées ni de références culturelles. Très loin de là.

      Une corde sensible a donc bien vibré - preuve que vous comprenez bien de ce dont je parle. J’imagine que le pseudo "Ronchonaire" n’est pas dû au hasard. Je vous laisse quand même les "cahouètes et la petite soeur".

      cdt

       

       

       


    • bor1s bor1s 18 juin 2008 16:17

      Sauf que là, très précisement ce post, est tourné vers la défaite de l’edf .... donc en fait si tu ve blablater du non irlandais, bein fait un autre post...


    • ronchonaire 18 juin 2008 16:39

      La corde sensible a vibré tout simplement parce que je trouve présomptueux, voire snob, de réduire un goût pour le foot (je n’ose parler de passion) à une simple question de servilité. Vous pourriez d’ailleurs inverser votre raisonnement : les véritables asservis sont finalement ceux qui n’arrivent pas à "décrocher" et qui passent leur temps à se morfondre en pensant à tous les malheurs qui s’abattent sur le monde. A bien y réfléchir, quelle formidable liberté que de pouvoir se passionner pour quelque chose d’aussi futile qu’un simple match de foot !

       


    • bor1s bor1s 18 juin 2008 17:29

      Bein ouai... vous voyez, il faut de tout pour faire un monde. Vous êtes de ceux qui pensent bien et moi je suis le français avec un indice de boff-itude très élevé...

      Et vous c’est quoi qui vous amuse ?


    • Marsupilami Marsupilami 18 juin 2008 15:18

       @ Parkway

      Entièrement d’accord. Moi c’est encore pire, je peux même pas regarder ma télé éteinte, vu que j’en ai jamais eu et que si j’en avais eu une, je ne l’aurais regardée qu’éteinte, ce qui n’a pas beaucoup de sens. Et j’adore les défaites au foot des Bleus : soirées peinardes sans klaxonneurs débiles et braillards avinés et embierés fêtant la baballe tricolore. Le pied sans la baballe au bout. Je sens que je vais me faire moinsser sérieux.

      E viva Italia !


  • nephilim 18 juin 2008 16:27

    merci anto pour ce lien,

    l’analyse qui en est faite est judicieuse et l’on voit bien 14 ans apres l’amplification du phénomène télé^^

    @fr.z3r0 c’est bien continuez dans votre voie, je ne suis pas un intelectuel mais m’élever contre les medias qui prefererent parler du foot en 1er partie de journaux nationaux et cela pendant 8 à 9 minutes est minable et un manque de respect face à tout les domaines,sujets qui pourraient interésser le peuple pour son avenir et celui de ses enfants mais il vrai que vous faites marcher l’economie mondiale et certainement les fabriquants de ballons, chaussures de sport, tshirt etc .....fabriqué par de charmante petites mains etrangeres pour ce genre de manifestation. Ha oui j’oubliais il y a aussi les putes qui grace au foot ont pu travailler beaucoup plus lors de la coupe en allemagne ; votre esprit sportif est indégnable.

    Vive le sport business et les veaux meuhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    PS j’ai une maitrise staps vous savez ce diplome ou il y a un quinzaine d’années il fallait etre tres sportif pour en faire partie avec concours d’entrée etc.........bref le sport je connais, l’evolution du foot et de son public aussi ; il suffit de vous lire pour en être conforté.

    Vivement les JO de Pekin que les fr.z3r0 puisse à nouveau retrouver gout à la vie et que nos médias puissent enfin avoir durant leurs journaux de superbes informations sportives ainsi que des gens à plaindre ou à vénérer.


    • bor1s bor1s 18 juin 2008 16:40

      Mais monsieur vous vivez dans la souffrance... peut-être connaissez-vous le mot "loisir" ....

      Vous savez après le travail, vous pouvez faire autre chose que travaillez ou vous morfondre sur le sort des français....

       


    • nephilim 18 juin 2008 16:46

      si je lis les commentaires la souffrance s’exprime nettement plus du coté des amateurs de la baballe qui roule^^ :)


    • bor1s bor1s 18 juin 2008 17:21

      Comment ne pas être déçu.... m’fin c’est la vie.... eu non pas quand même...

       


  • coati coati 18 juin 2008 16:38

    Déjà dis plus haut mais je redis la chose suivante.

    Domenech déclare, juste après le match contre l’Italie, que sa principale erreur dans cet euro raté a été de ne pas assez communiquer avec les joueurs. Il aurrait dû mieux leur expliquer que cette compétition n’était qu’une préparation au mondial 2010, afin de leur enlever de la pression.
    Il se fout ouvertement de notre geulle ou bien de celle des joueurs. Mais pourquoi ? Je ne sais pas.

    Préparer une coupe du monde avec 6 titulaires en pré-retraite (Henry, Viera, Sagnol, Thuram, Coupet,
    Makelélé)... c’est sidérant d’entendre un truc pareil.


    • Anto 18 juin 2008 17:00

      en tout cas, il mérite le respect. Il sait comment créer un paratonnerre. Tout le monde le déteste et il fait tout pour. Sa déclaration d’après match, c’est de la pure provoc’. et tout le monde lui gueule dessus. Je trouve ça excellent. Faut relativiser un peu. Si il est aussi retors que je le soupçonne d’être, il doit bien se marrer.


    • kako 18 juin 2008 19:07

      @ coati,

      Pas d’accord ; préparer le mondial 2010 avec des préretraités ne veut pas dire qu’ils seront du voyage. Mais il faut bien qu’ils transmettent le témoin. Quand on voit la transparence des Benzema, Gomis, Clerc et autre Nasri, vous pensez sérieusement que la vieille garde ne sert à rien ???


  • chmoll chmoll 18 juin 2008 17:58

    l’domenech, l’équie de minime du hameau d’castel loubignac cherche un selectionneur

    mais pas sur que tu f’ras l’affaire


  • kako 18 juin 2008 19:01

    @ l’auteur,

    Je suis globalement d’accord avec ce que vous dites, mais je ferai cependant une remarque concernant les anciens : contrairement à ce que vous dites, ils avaient arrêté leur carrière après le mondial 2002 ; mais devant les difficultés à se qualifier pour le mondial suivant, on est allé les chercher !! Certains d’entre eux sont d’ailleurs revenus à la demande express de Zidane et par esprit de solidarité. Donc dire "ils ont fait le voyage de trop" et vouloir les jeter comme s’ils voulaient s’accrocher coûte que coûte, c’est un peu insultant vis à vis de joueurs qui ont tant donné. D’ailleurs celà ne vous a pas échappé ils s’en vont ...


    • sisyphe sisyphe 18 juin 2008 19:25

      Je suis d’accord avec ça.

      On a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde, parce qu’on est allé demander à Zidane, Thuram et Makelele de revenir. Ils l’ont fait (et bien fait) pour rendre service à l’équipe de France. Malheureusement, Zidane est parti et n’ a pas été remplacé ; quant à Makelele, il est toujours l’un des meilleurs bleus, et Thuram avait été impeccable jusqu’u match contre les Pays Bas, où il s’est loupé ; ça arrive (d’ailleurs, je suis sûr que s’il avait été là contre l’Italie, ça se serait beaucoup mieux passé qu’avec Abidal, totalement dépassé à ce poste).

      Merci à eux pour tout ce qu’ils ont fait : maintenant, c’est vrai, il faut changer de génération, mais surtout prendre un entraineur hors du sérail moisi de la DTN, pour constituer un vrai groupe uni et ambitieux.


    • kako 18 juin 2008 19:50

      Tout à fait d’accord !


    • Yohan Yohan 18 juin 2008 20:21

      Je salue d’ailleurs l’honnêteté de Thuram et de Sagnol qui se "sont mis sur le banc". Trop tard pour s’avouer hors de forme quand même


    • petite baffe petite baffe 18 juin 2008 22:09

      S’il n’y avait qu’en foot que la France avait du mal à patiner face à la Suisse ...

      www.sport24.com/autres-sports/hockey-nhl/actualites/ca-commence-mal-146144/

      Essayez de vous rappeler la dernière fois que l’équipe de France a produit un jeu offensif vraiment atttrayant ? Nous vivons depuis une décennie sous la jurisprudence Jacquet où la France a été championne du monde avec une équipe ultra défensive.


  • Algunet 18 juin 2008 21:28

    A la lecture de l’article et des commentaires je me rend compte que le lynchage agoravoxien de Domenech est de rigueur et bien sur que les joueurs ni sont pour rien ! Même un commentateur arrive placer le nom de Sarkozy...

    Pour moi ce sont les joueurs les premiers responsables, puis ceux qui nous ont arbitré et qui n’ont pas été à la hauteur (un penalty refusé à un moment crucial et un carton rouge plus que sévère ont plus qu’influencé le sort des deux derniers matchs), ajoutons à cela un manque de chance (il y a des jours avec et des jours sans...) et hop : "Out la France"

    De plus la coupe du monde est loin et nous sommes redevenu une nation footbalistique moyenne, sans plus, il faut être lucide

    L’entraineur à sa part de responsbilité mais il n’est pas "le" seul... loin de là, et à le virer osons virer certains joueurs loin d’être à la hauteur des anciennes gloires.

    Pas de déception donc à avoir, l’euro continue très bien sans nous...

     

     


  • moebius 18 juin 2008 21:39

     Dommench est la pour faire croire que c’est lui qui décide de tout, c’est ça l’essentiel de son boulot et ceci explique le type de relation qu’il peut avoir les média donc lynchons le il est payé pour ça et il fait bien son boulot, il est antipathique à souhait. Mais c’est pas lui qui est responsable c’est le "fric" qui décide de tout c’est le fric qui sélectionne ,c’est le fric qui entraine mais si on gagne du fric le fric lui ne gagne jamais rien


    • Yohan Yohan 18 juin 2008 23:34

      Perdre et se faire remarquer. Là, nous sommes champions d’europe, voire du monde. Le coup de boule de Zizou, la demande en mariage de Raymond la science, Reconnaître la défaite et féliciter l’adversaire, reconnaissons qu’en la matière, nous avons des progrès à faire. La faute à l’arbitre, au climat, à la pelouse, à l’adversaire, à la presse, au chien qui aboie la nuit et au coq qui chante trop tôt le matin. comme d’hab,

      Allez basta.....et malheur aux vaincus


  • Lisa SION 2 Lisa SION 19 juin 2008 00:26

    Meins,

    j’aurais bien vu une finale entre la Turquie et une autre équipe composée en majorité de noirs africains...Quelle leçon pour l’Europe...C’est une claque de ce genre qu’a prise la Chine quand David douillet a terrassé le Yeti...Ils ne s’en sont toujours pas remis...


    • Lisa SION 2 Lisa SION 21 juin 2008 07:44

      Soyez compréhensifs,

      tous ces millions d’euros, c’est pas motivant ! On ne paye pas suffisamment nos footballeurs africains. Bon, c’est vrai que cela favorise la campagne de soutien économique pour le tiers monde et l’image de la France envers les sous continents, mais cela développe également l’immigration de masse. Bien que, tant d’argent indécent dans un circuit et si peu de succès, c’est désarmant, et malgré les sommes en jeu, la France ne glorifie pas son image ! Il faut engager une campagne de soutien pour ces pauvres esclaves du sport, et rebaptiser ces évènements " téléfoothon ".

      Et si la Tusquie, désormais en quart de finale, gagne la coupe... !!!


  • Adama Adama 19 juin 2008 07:18

    Question récurrente, mais pourquoi les bleus sont blacks ou beurs ? Choix de Domenech ?

    Strange, les autres équipes sont le reflet de leurs sociétés mais pas celle de la france...


    • Algunet 19 juin 2008 08:37

       Mais parceque la France est black et beur, les quelques blancs restants sont au travail ou dirigent le pays, un peu comme en Afrique du Sud...( humour- je le précise au cas ou...)


    • elric 19 juin 2008 08:55

       Cecis vient,que dans le monde du sport en france,c’est un des rares secteurs ou il n’y a pas de discrimination à l’embauche,et que pour les blacks et beurs la carière sportive peut être un des rares espoir de promoton sociale,situation comparable aux Usa


    • sisyphe sisyphe 19 juin 2008 09:56

      Exact.

      Je propose à tous ceux que cette composition d’équipe indispose, de regarder les compositions d’équipe de basket de la NBA, ou, mieux, celle de l’équipe d’athlétisme qui représente les USA dans les compétitions internationales.......


    • Lisa SION 2 Lisa SION 19 juin 2008 15:11

      Mieux encore,

      tous ces noirs qui réussissent dans les compétitions au bénéfice de notre beau pays, sont les meilleurs promoteurs d’immigration garantie pour les frères restés au pays qui regardent la télé internationale...Pire encore, pendant qu’ils regardent les matchs, on passe la loi sur le traitement de la "directive retour" avalisée par l’Europe. Le reportage nous a emmené en Suède, où la rétention des sans papier est illimitée (18 mois pour la nouvelle directive). Nous voyons donc le pire de la législation européenne, sauf que le centre de rétention est un hotel 5 étoiles. Salle de sport, billard, accés internet gratuit...etc...
      On a tout de suite envie d’être un africain illégal en Suède.

       

      Mais cela, l’africain ne sait pas qu’il finira dans des geoles insalubres comme à Sangate...


  • TSS 19 juin 2008 10:01

    @adama

    les joueurs noirs de l’equipe de france sont en majorité Antillais ,donc Français et representatifs de leur pays !!!

    je trouverais assez sympathique de faire une equipe de France entièrement noire (c’est facile) ne serait ce que

    pour faire ch... tous ces supporteurs racistes qui imitent le singe à chaque fois qu’ils prennent le ballon

    quand à Deschamps comme selectionneur,je me marre,le roi de dela sournoiserie qui decidait avec son

     pote Desailly,en 98,qui jouait ou ne jouait pas et Jacquet avalisait. Personnellement,je n’ai pas oublié que

     ces deux la ont interdit à Jacquet de selectionner Cantona(pas assez malléable)

    je pense que Tigana serait un bon choix !!!

     


  • sisyphe sisyphe 19 juin 2008 10:26

    Sur l’ambiance dans l’Equipe de France, un document video édifiant ...


Réagir