mardi 15 août 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Une petite pensée pour la sportive Adèle Milloz (1996-2022)

« Cette enfant du pays était une fierté pour nous. Toute la station est touchée. » (Serge Revial, maire de Tignes).

Ce samedi 12 août 2023, j'ai une petite pensée pour l'ancienne championne de ski-alpinisme Adèle Milloz qui a trouvé la mort il y a un an, le vendredi 12 août 2022 dans un accident de montagne. En effet, des alpinistes ont découvert vers 18 heures 15 les corps de deux jeunes femmes dans le massif du Mont-Blanc et ont alerté aussitôt le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. Adèle Milloz et sa compagne d'infortune ont été retrouvées sans vie dans la voie pour gravir l'aiguille du Peigne, l'une des aiguilles de Chamonix, qui culmine à 3 192 mètres d'altitude, en Haut-Savoie. Elles étaient en train d'escalader une pente et ont fait une chute qui, selon les secours, ne serait pas due à un éboulement. L'une aurait dévissé et aurait pu entraîner l'autre dans sa chute, a précisé "Le Dauphine libéré".

Les deux femmes avaient emprunté la voie normale pour faire cette ascension. La première ascension avait eu lieu en 1906, par une autre voie. Selon la gendarmerie : « La haute-montagne est devenue plus dangereuse avec la sécheresse, mais l'accès ne faisait pas l'objet d'interdiction particulière. » (AFP). Quelques jours auparavant, le 5 août 2022, deux refuges relais pour gravir le Mont-Blanc avaient été fermés pour danger de mort provoqué par les nombreuses chutes de pierres consécutives à la sécheresse.

Adèle Milloz était une sportive de haut niveau ; elle a gagné trois médailles d'or en ski-alpinisme, une discipline qui correspond au ski de randonnée ou ski de montagne, dont les épreuves sont des courses chronométrées, parfois en cordée en cas de passage sur un glacier (ce n'est donc ni de l'alpinisme, ni du ski sur pistes).

Adèle Milloz a effectivement remporté deux médailles d'or aux Jeux mondiaux militaires d'hiver de février 2017 à Sotchi, en Russie, en individuel et en course par équipe (créés en 2010, les Jeux mondiaux militaires d'hiver ont lieu tous les quatre ans), et une médaille d'or aux Championnats d'Europe de février 2018 à Nicolosi, en Sicile, en sprint (créés en 1992, les Championnats d'Europe de ski-alpinisme sont organisés tous les deux ans, en alternance avec les Championnats du monde organisés, eux aussi, tous les deux ans).

_yartiMillozCie04

Durant ces Jeux mondiaux militaires d'hiver à Sotchi, en 2017, la France était arrivée en troisième position avec 24 médailles d'or (dont les 2 décrochées par Adèle Milloz), derrière la Russie (29 médailles d'or) et l'Italie (25 médailles d'or). 25 pays y ont concouru et l'équipe de France était composée de 42 sportifs. Adèle Milloz a fait 1m09,01 en individuel et, avec sa coéquipière Laetitia Roux, 2h28m09 en course d'équipe. Sa coéquipière Laetitia Roux (née le 21 juin 1985 à Gap), qui avait un contrat avec la gendarmerie, est l'une des sportives les plus titrées au monde, avec 17 médailles d'or aux championnats du monde, 9 aux championnats d'Europe et 25 aux championnats de France.

Adèle Milloz, née le 5 mai 1996 à Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise, et originaire de Tignes, en Savoie, n'avait que 26 ans quand elle a péri. Elle a commencé le ski de randonnée à l'âge de 6 ans, c'était devenu une passion qui l'a conduit à commencer une carrière internationale à l'âge de 15 ans en remportant une médaille d'argent aux Championnats d'Europe de ski-alpinisme de février 2012 à Pelvoux, dans le Massif des Écrins. Elle était aussi championne de France en sprint, en individuel et en course par équipe. À l'âge de 19 ans, Adèle Milloz s'est engagée comme gendarme volontaire.

_yartiMillozAdele02

En 2019, elle avait arrêté la compétition (ou mis en sourdine la compétition) pour se consacrer à ce qu'elle envisageait de faire, guide de haute-montagne. Elle a ainsi repris des études et devait justement passer l'examen final à la fin de ce triste été 2022 pour obtenir son diplôme. Elle aurait alors été la plus jeune femme guide de haute-montage de France.

Invitée par Amandine Renévot à expliquer son mode de vie au magazine de Tignes, Adèle Milloz affirmait : « Pour rester motivée toute ma saison de ski-alpinisme, je varie ma pratique sportive et je ne mets pas de dossards le reste de l'année (sauf exception). Je pratique et adore tous les sports de montagne. L'été, je fais essentiellement de l'alpinisme et de l'escalade, mais je touche à tout pour être surmotivée lorsque je remets les skis à l’automne ! Les choses les plus simples sont les plus belles : un coucher de soleil, la neige qui brille comme de l'or, une sortie avec des amis ou en famille. Les belles montagnes qui nous entourent nous donnent leur énergie ! ».


L'autre malheureuse victime de cet accident de montagne était Margaux Catan, sa cliente, âgée de 29 ans (elle allait atteindre ses 30 ans quelques jours plus tard), originaire de Cogolin, dans le Var, infirmière anesthésiste à l'Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC) de Nice, puis, depuis 2015, au Centre Antoine-Lacassagne de lutte contre le cancer de Nice : « Sa belle fraîcheur et son aura merveilleuse ont été emportées. » avait déclaré une de ses collègues sur Facebook ; une autre : « Une super collègue toujours souriante, dévouée, dynamique. » ; un troisième : « Un ange qui veillait sur les malades. ». Une émotion qui a dépassé les frontières du milieu professionnel puisque le maire de Nice (et ancien ministre) Christian Estrosi ainsi que le président de LR, député de Nice, Éric Ciotti avaient aussi exprimé publiquement leur (« immense  ») émotion.

_yartiMillozCie05

Cet accident mortel n'était hélas pas le seul sur cette pente de l'aiguille de la Peigne. L'Américain Steven Scott Gubser, physicien ayant travaillé sur la théorie des cordes, les trous noirs, la chromodynamique quantique et la physique de la matière condensée, professeur à l'Université de Princeton de 47 ans (né le 4 mai 1972 à Tulsa, dans l'Oklahoma), y est mort également le 3 août 2019 à la suite d'un accident d'escalade.

Hélas, les accidents sont relativement fréquents dans la haute-montagne, milieu très hostile, au même titre que la mer. Ainsi, un mois après l'accident qui a coûté la vie à Adèle et Margaux, une autre championne de ski-alpiniste, l'Américaine Hilaree Nelson, est morte le 26 septembre 2022 à l'âge de 49 ans (née le 13 décembre 1972 à Seattle), d'une chute fatale. Elle descendait à ski les pentes du Mont Manaslu, une montagne de l'Himalaya, après être allée à son sommet à 8 163 mètres d'altitude. Considérée le 22 juin 2023 par le site "Men's Journal" comme l'une des quarante-cinq femmes les plus aventurières au monde des quarante-cinq dernières années, elle a été la première femme à gravir en 24 heures deux sommets de l'Himalaya, l'Everest (8 849 mètres)) et le Lhotse (8 516 mètres) le 25 mai 2012 : « Mon esprit a dû prendre complètement le dessus au-delà du physique. J'ai beaucoup appris sur le pouvoir de la détermination. ». L'idée lui est venue quand elle était montée sur l'Everest qui était fréquenté par beaucoup trop de randonneurs pour elle. Elle a vu en face le Lhotse beaucoup plus calme et l'a atteint le jour même : « J'ai regardé et regardé cette belle montagne, j'ai réalisé que nous pouvions escalader une autre montagne et être seuls, ce qui était plus conforme à ce à quoi je suis habitué lorsque je grimpe. ». En 1996, elle était la championne européenne du ski extrême.

En pleine mer ou en haute-montagne, les exemples sont nombreux, hélas, où les passionnés de sports extrêmes en perdent leur vie. C'est la seule consolation qu'on peut imaginer pour compenser ces vies inachevées si écourtées, celle que ces passionnés sont allés jusqu'aux limites de leur passion...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Adèle Milloz.
Éric Tabarly.
Coupe de France de football 2023 : victoire de Toulouse ...et d'Emmanuel Macron !
France-Argentine : l'important, c'est de participer !

France-Maroc : mince, on a gagné !?
Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...
Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
John Glenn.
Michael Collins.
Thomas Pesquet.
Youri Gagarine.
Le burkini dans les piscines.
Les seins nus dans les piscines.
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.

_yartiMillozAdele03
 



21 réactions


  • charlyposte charlyposte 15 août 2023 14:04

    Quel gâchis smiley à trop vouloir on fini par n’avoir plus rien du tout ! à moins d’être encore en communion parfaite avec son KARMA.... ce n’était visiblement pas le cas, dommage  smiley


    • Joséphine Joséphine 15 août 2023 14:28

      @charlyposte

      Dis donc Charly, je t’avais répondu sur Ménard mais quand Momo parle de Céline, ça censure sec ! Quel dommage que Céline, le plus grand écrivain de France, soit représenté sur ce site par un tel étron ! pas étonnant n’est ce pas.... Je t’avais fait une longue réponse en plus ! 


    • Wladimir 20 août 2023 13:58

      @charlyposte
      Réponse fort intéressante . Il y a en effet des questions de karma .
      Gagner des compétitions , est-ce un but véritablement valable ? Le destin sur terre est d’évoluer individuellement . De devenir intérieurement meilleur et non pas plus fort que les autres . Autrement dit , se dominer soi-même et non pas dominer les autres .
      Quand on va trop vite , cela n’empêchera pas la mort de venir .
      Tous ces sportifs de haut niveau dans des sports aux grands risques peuvent froler dangereusement l’accident gravissime ou fatal .
      Exemple , en F1 , Schumacher . 
      L’article cite aussi l’américaine Hilaree Nelson décédée .
      Dans la vie , il faut apprendre à respecter l’instinct de conservation . Il est habituel que le jeune n’y pense pas trop . Avec l’âge , cela progresse . Mais trop de jeunes prennent des risques inconsidérés ou frolent trop les limites . On ne joue pas avec sa peau .
      La sagesse n’est pas la vitesse ... mais la prudence .
      Faut-il admirer ces champions ? Il y a 200 ans , aucune compétition de ce genre . 
      Notre époque valorise certaines valeurs au détriment de celles qu’il faut valoriser .


  • Joséphine Joséphine 15 août 2023 14:29

    Rakoto, une pensée pour la jeune cherbourgeoise violée sauvagement qui est entre la vie et la mort ? Jeune femme de 29 ans , violée par l’hominidé Oumar qui a utilisé un manche à balais et qui lui a transpercé tous les organes jusqu’à la gorge ? Non, pas un mot sur Agoravox, et 10.000 coms sur le Figaro ! Visiblement sur ce site la vie des françaises ne compte pas, même technique que la macronie qui balaye tout sous le tapis : silence sur l’indicible ! 

    En tant que jeune femme, j’ai beaucoup de mal à avaler ce silence complice ! 


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 14:38

      @Joséphine

      heureusement qu’il n’a pas fait un méchoui avec, on voit l’image,il a surement sucé le manche à balais pendant qu’elle agonisait, et préparant le feu lui dit qu’il allait commencer avec le croupion....terrible, mais bon on est aussi capable de dire qu’on peut décapité avec un couteau de cuisine..

      societé du spectacle


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 14:53

      à propos il y a quelque part un film africain qui parle de cela,le but du méchoui est de ne plus se hair, un des protagonist qui a tué le fils rebel de la mêre rebel,se retrouve etre le méchoui,malgré les objections des autres,la haine continu...


    • Joséphine Joséphine 15 août 2023 15:54

      @Xénozoïd
      En gros pour l’internaute Xeonozoïd, les femmes blanches doivent être empalées achevées et violées ? Commentaire de Xenozoïd approuvé par les vielles boomeuses de ce site,qui sont à la modération, elles approuvent tous les messages de cet individu qu’elles considèrent comme un Dieu sur terre. C’est dans ces moments là qu’on se dit qu’il y a un gros , GROS , malaise sur ce site. 


    • Joséphine Joséphine 15 août 2023 15:57

      @Xenozoid

      Donc pour toi toi Xeonozoïd, les femmes empalées et violées ça ne représente rien , sinon un truc pour rigoler et plaisanter ? C’est bien, je retiens....E ça ne m’étonne pas de toi et de tes amis. 


    • Joséphine Joséphine 15 août 2023 15:59

      Et ça ne m’étonne pas de toi et de tes amis. 


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 16:03

      @Joséphine

      au moins elle n’était pas confiné a la cuisine


    • Brunehaut 16 août 2023 08:25

      @Joséphine
      Je suis bien d’accord avec vous. Vous rappelez-vous ce viol horrible dans un bus en Inde il y a quelques années ? Le mode opératoire était semblable : barre de fer, il me semble, et la jeune femme était décédée à l’hôpital. Mais - vous souvenez-vous ? - l’émotion avait été considérable et des manifestations à New Delhi avaient suivi, et pas seulement composées de femmes. La France se rengorgeait alors : l’Inde barbare s’éveillait à la conscience... Où en sommes-nous ici aujourd’hui ? Tout se passe comme si un tel risque pour les femmes de France entrait dans la norme ! 


  • Joséphine Joséphine 15 août 2023 16:08

    Rakoto, un geste pour la jeune cherbourgeoise entre la vie et la mort qui a été violée par une ordure dénommée Oumar et son manche à balais ? La vie des françaises vous importe peu ?


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 16:19

      @Joséphine
      tu parles d’autre chose et tu oses me demander si je comprend, mais bon rakoto en a besoin...pfffff


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 16:27

      @Josépine

      merci aussi, je sais maintenant que tu es un con


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2023 18:39

      @
      aussi il suffit de dérailler la necrofolie(lol) d’un robot, et vous avez vos étoiles, super,et ces gens se prennent pour des vedettes de x, X ...lol


  • chantecler chantecler 16 août 2023 09:02

    Décidemment !

    Des prosélytes détournent en permanence des sujets comme celui-ci : accident de montagne , amalgament , pour y perpétrer leur propagande scabreuse et raciste à des fins politiques .

    Notre pays a besoin d’une justice , d’une police républicaine en état de fonctionner , et de structures et hôpitaux psychiatriques tombés en déshérence ,faute de moyens adéquatse .

    Bref , les fous et les psychopathes sont libres dans la nature , sans surveillance par mesure d’économie, de plus en plus nombreux car on a fermé des dizaines de milliers de lits , alors que notre société , notre monde deviennent de plus en plus dangereux et pas forcément à cause , des habituels boucs émissaires désignés en permanence , qui seraient responsables de tout ,....

    pour satisfaire leurs obsessions , leurs phobies et leurs haines ,et leur désir d’ordre vertical , tout en prônant le grand retour du religieux , des églises chrétiennes et de leurs hiérarchies  !...

    Lesquelles ne peuvent pas grand chose ,face à l’éclosion des pathologies mentales quand elles ne les favorisent pas , en bombardant les cerveaux d’irrationalités ....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2023 09:50

      @chantecler oui mais. La chape de plomb du silence de la gauche est à la mesure de l’horreur de l’évènement. Un empalement. L’inconscient collectif lui enregistrera le fait... et les conséquences seront bien plus graves.... que si on aborde le problème de front.


    • chantecler chantecler 16 août 2023 10:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ca veut dire quoi « le silence de la gauche » ?
      Vous parlez des politiciens qui s’en réclament ?

      Ou du peuple de gauche ?

      Vous pensez que celui-ci est indifférent à tous les actes de barbarie ?
      Il a donc accès aux médias ?
      Il est à la direction du pays ?

      E.Macron le néolibéral +++ , qui fait une politique en faveur des grandes sociétés financières , des multinationales , des sociétés de services ,commerce ...etc , de ses potes milliardaires , qui casse les populations en les précipitant dans la misère est il de gauche ?

      Il y a quelque temps certains prétendaient qu’Adolf était « de gauche » : ben oui national socialiste !

      Tout ça se sont des saloperies , de la pure manipulation politicienne .

      Suffit pour se repérer et d’arrêter de sortir ces conneries , d’observer qui profitent d’un certain type de politique ...

      B.Arnaud serait donc aussi de la gauche ?

      Allons , basta !


  • Brunehaut 16 août 2023 11:33

    Le problème, c’est qu’il s’agit d’un acte de barbarie dirigé contre une femme. Et que les femmes commencent à payer un lourd tribut à l’insécurité dans ce pays... Certes, ce n’est pas l’immigration qui a inventé le viol ; il était auparavant un phénomène massif en France. Mais une majorité d’immigrés sont musulmans, issus d’une culture d’infériorisation de la femme et même de misogynie. On ne peut le nier. Que ce milieu culturel puisse chez certains à la tête pas bien solide favoriser le passage à l’acte, cela se vérifie de plus en plus. Ce phénomène ajoute à l’insécurité déjà existante. Et ce qui est déplorable, c’est qu’au nom d’un certain antiracisme, on sacrifie sans vergogne les femmes d’ici, en campant sur le déni ou en noyant le poisson ( médicalisation des situations, excuses en tout genre ... ). 


  • Brunehaut 16 août 2023 13:37

    Au point que, sans vouloir faire particulièrement de politique, je me demande comment font certaines, à gauche et à l’extrême-gauche, pour concilier féminisme et xénophilie, si ce n’est pas que des postures... Parce que les musulmans ont leur idée de ce que doit être une femme « respectable ». Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne recouvre pas notre conception de la liberté. 


  • Ruut Ruut 21 août 2023 08:56

    2022 comme par hasard, peu de temps après les injections...

    Le dévissage suite à une coïncidence n’a probablement jamais été envisagé…


Réagir