samedi 29 septembre 2007 - par

Internet mène l’enquête

Quand un journaliste se fait aider par des milliers d’internautes

C’est un nouveau concept, qui pourrait révolutionner le journalisme. Et que vous pourrez découvrir, dès ce mercredi, sur le site participatif d’Agoravox. Ca s’appelle une "enquête citoyenne". Le principe ? Allier la force de frappe de dizaines de milliers d’internautes au savoir-faire d’un journaliste. Pour faire quoi ? Une enquête sur un sujet d’utilité publique. "On avait déjà lancé une recherche sur les candidats à la présidentielle, en ne s’appuyant "que" sur nos citoyens, raconte Carlo Revelli, fondateur d’Agoravox, mais ça n’avait rien donné. Il manquait un professionnel de l’information pour chapeauter le tout, aller plus loin que le stade de l’opinion ou du témoignage, approfondir, recouper les infos, etc."

Cette fois, Agoravox s’est trouvé un pro. Jean-Luc Martin-Lagardette n’est pas une star des médias. C’est un électron libre petitement rémunéré par une petite agence de presse spécialisée dans les sciences et l’environnement, Technoscope. Un passionné qui a écrit plusieurs livres sur son métier. Un amateur assidu d’Internet. Et un journaliste enfin heureux (...).




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