vendredi 29 juin 2007 - par

Internet, un complément

La Croix

[...]Les internautes peuvent identifier des informations difficilement accessibles pour les structures traditionnelles. Le projet d’AgoraVox en France se situe dans cette perspective du journalisme citoyen. Le journaliste citoyen endosse le rôle de veilleur. Des individus qui n’auraient jamais pu avoir l’occasion d’être publiés dans la presse traditionnelle trouvent ici un vecteur d’expression idéal, qui peut agir comme une caisse de résonance. Cette nouvelle forme de journalisme doit se fonder sur le principe de transparence de l’information, tout en permettant une certaine appropriation de l’information, qui se traduit par de nombreuses questions (objectives ou subjectives) sur l’actualité. Ces questions sont susceptibles d’engendrer un fil de réflexions, de commentaires, de conversations et de réactions, c’est-à-dire des interactions en ligne, instruisant peu à peu ce que Dan Gillmor nomme, dans son ouvrage clé We The Media sur les nouveaux médias participatifs, « l’intelligence collective », une intelligence à la fois informationnelle et communicationnelle.[...]




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