Richard Schneider Richard Schneider 14 décembre 2011 18:53

à Corsaire et à easy :

Figurez-vous que je suis d’accord avec vous deux.
La dénonciation de la (basse) culture de masse par l’auteur me semble très pertinente. Mais easy a raison aussi de pointer les nouvelles « habitudes » prises par le peuple. C’est ce même peuple qui a préféré Guy Lux à Bernard Pivot (qui avait encore une certain succès ; qu’en est-il d’une émission littéraire aujourd’hui ? Exact, il y en a une sur la ... Cinq). C’est bien le peuple qui a élu Sarkozy président de la république ...On pourrait multiplier les exemples.
Toutefois, il faut aussi reconnaître que nos « élites » maîtrisent particulièrement bien la com ; - cf : « La Présidentielle de 2012 : une vaste manipulation ? »
5. S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge  : « La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental ».
En conclusion : article très intéressant ; la preuve : les réactions sont d’un haut niveau. Félicitations.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe