PhilVite PhilVite 14 janvier 2012 11:51

Si on parle de révolution internet, ce n’est pas pour rien.
Il y a un élément fondamental que les gens qui n’ont aucune notion d’informatique ne peuvent/veulent pas comprendre, c’est que sur internet ne circulent que des 0 et des 1, et qu’une oeuvre musicale, comme n’importe quel fichier de données, peut être codée en une suite de 0 et de 1 de milliards de façons différentes. Ce qui veut dire que je peux, après l’avoir codée, envoyer la dernière chanson de Souchon d’un ordinateur A à un ordinateur B sans que personne, absolument personne, n’en sache rien, pas même un espion que serait posté à l’entrée de ma connexion pour en analyser les flux. Ceci a pour conséquence de rendre parfaitement illusoire tout système basé précisément sur l’analyse des contenus.
Reste donc la licence globale et les systèmes s’y apparentant. Ils sont par nature injustes pour ceux qui ne consomment pas. J’ai malgré tout penché pendant longtemps pour cette solution (mais pas à 5 €/mois/abonnement ! plutôt dix fois moins), mais aujourd’hui, compte tenu du comportement des majors et des crasses gravissimes qu’ils on voulu nous infliger avec Hadopi, ce n’est plus le cas.
Je suis maintenant carrément contre toute rémunération de ces gens-là liée à la circulation des flux sur internet. Qu’ils gagnent leur croute dans le spectacle vivant, qu’ils organisent de bons shows, de belles tournées en vendant les places au prix qu’ils veulent, et qu’ils considèrent internet comme un moyen (diablement efficace) de promotion des oeuvres et des artistes dont la vocation première est de se produire devant un public. Un point c’est tout.


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