Carlo Revelli Carlo Revelli 4 juillet 2006 11:54

Article intéressant qui soulève une question qui me pose de plus en plus problème : la gestion des commentaires sur Agoravox.

Comme vous le savez, j’attache beaucoup d’importance aux commentaires pour équilibrer, enrichir, valider ou invalider un article. Comme nous le disons dans la page de présentation d’AgoraVox :

"AgoraVox prône un processus d’intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dés qu’un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer. L’auteur et la rédaction peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et améliorer l’article. Comme le dit le journaliste bloggeur Dan Gillmor : mes lecteurs sont souvent mieux informés que moi".

Cela étant dit, comme le précise bien cet article de Faxtronic, force est de constater que de plus en plus nos articles sont « pollués » par des commentaires sans intérêt, inutilement agressifs et souvent anonymes. Du coup, certains auteurs se sentent blessés ou vexés et décident d’arrêter leur collaboration avec AgoraVox. Comment les blâmer ? Qui aime se faire insulter par un anonyme haineux ? Les lecteurs aussi sont souvent perdus dans un flot de messages qui va dans tous les sens. Bref, personne n’est gagnant.

Je remercie tous ceux qui nous signalent des abus via le formulaire approprié. Nous les examinons systématiquement. C’est très utile et je vous encourage vraiment à signaler des abus mais hélas c’est insuffisant. Nous avons aussi une personne chez nous qui essaye d’identifier des abus non signalés mais avec plusieurs centaines de commentaires par jour, il s’agit d’un travail titanesque.

A ce stade, j’ai pensé à trois solutions pas forcément antinomiques et j’aimerais avoir votre avis :

1- Obliger les commentateurs à s’inscrire en se créant un compte. Ceci implique de fournir un nom et un mail afin de recevoir le mot de passe par courrier électronique que vous devrez utiliser avant de poster un commentaire. C’est le même procédé que pour être rédacteur. C’est certes un peu long et fastidieux mais au moins ça diminuera les commentaires trop « impulsifs ». Ca n’empêchera pas bien évidemment un troll de se créer son compte mais on aura moins de commentaires qui vont dans tous les sens. Très facile à mettre en oeuvre et aussi très efficace contre les spams automatiques.

2- On a aussi développé un petit script qui permet au lecteur de voter chaque commentaire qu’il lit (à la Digg ou Wikio). Ensuite, les commentaires les plus appréciés sont remontés et dupliqués dans une sorte d’encadré qui est placé entre l’article et la masse globale des commentaires. Au début, j’étais assez partant pour cette idée de voter les commentaires et de faire remonter les meilleurs. Mais ensuite j’ai constaté que seulement une minorité des lecteurs d’AgoraVox vote chaque article (intéressant/pas intéressant). En moyenne, entre 10% et 20% des lecteurs votent un article qu’ils lisent. Je me dis donc que les commentaires seraient encore moins votés. Donc je crains que ça ne marche pas.

3- La troisième idée serait de mettre en avant, au sein de chaque article, un lien vers une charte éthique qui rappelle ce qu’on peut faire ou pas faire dans l’espace de discussion. C’est la célèbre Nethiquette. D’ailleurs, les « Humains Associés » ont lancé une charte de « néthique » pour les blogs qui est très bien et qu’on pourrait rappeler quelque part au sein de nos articles.

En conclusion, aucune mesure n’est parfaite et infaillible. A ce stade, je pense néanmoins que le status quo est le pire choix.

J’espère qu’on va arriver à trouver une solution intelligente pour ne pas être obligé de suivre l’exemple de Boing Boing, reporté par Loïc Le Meur sur son blog : "Cory Doctorow m’a expliqué pourquoi il n’y a pas de commentaires sur Boing Boing, un des plus gros blogs dans le monde. Je commence à comprendre. Il m’a dit "au delà d’une certaine audience, c’est ingérable, tu as toujours un nombre important de personnes qui déforment tes propos ou s’en prennent à toi pour n’importe quoi, j’en ai eu marre et j’ai fermé les commentaires, ils peuvent commenter sur leurs blogs puis envoyer des trackbacks".


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