Morpheus Morpheus 27 juin 2012 00:04

@ nobody

Comme je le disais sur un autre fil, le principal handicap dans notre échange est notre manque d’objectivité mutuel (dans un monde par nature relatif, l’objectivité est de toute façon un leurre). Vous défendez votre vision à partir de votre croyance dans la Bible et l’Église ; je défend la mienne à partir de ma propre compréhension qui m’amène à condamner l’Église et le phénomène religieux dans son ensemble, tout autant que les histoires bibliques (en tant que « paroles divines », j’entends).

Ainsi, en dépit de nos efforts mutuels pour dialoguer, nous sommes dans une impasse. Nous avons évité de nous emporter l’un comme l’autre et en soi, c’est déjà une très bonne chose. Nous avons tous deux une forte conviction, qui vont chacune dans une direction opposée : pour vous, il est évident que la Bible est, sinon la parole de Dieu, au minimum inspirée par Dieu ; pour moi, il est évident que la Bible est une pure création humaine, inspirée souvent par le pire, parfois (mais rarement) par le meilleur de l’être humain, et que cette compilation hétéroclite est utilisée par des institutions et des individus malhonnêtes et malintentionnés. Pour moi, rien n’éloigne plus de la spiritualité que le phénomène religieux, qui n’est en rien différent du phénomène sectaire (sinon dans son échelle).

Quelques soient les efforts que j’entreprendrais pour vous en convaincre, ceux-ci seraient vains et contre-productifs. L’inverse étant tout aussi vrai. Je ne peux pas et ne veux pas juger vos choix, car ils vous appartiennent, à vous et à vous seul. C’est votre vie. La mienne a une tout autre direction.

Il y a quelque chose d’assez ironique à cette situation : votre chemin spirituel vous a entraîné dans ce que ma propre expérience et ma grille de lecture personnelle m’amènent à considérer comme ce qui éloigne le plus de la spiritualité, dans la mesure ou j’ai compris que la spiritualité est une voie unique, personnelle et solitaire. Chaque personne qui entreprend un cheminement spirituel est seule, car la spiritualité, c’est une recherche intérieure. C’est la raison pour laquelle les écoles des mystères, tant dans l’antiquité que de nos jours, sont sous le sceau du secret (le cheminement intérieur est, au sens étymologique, l’ésotérisme, puisque eso- signifie « à l’intérieur »).

Considérant ma conception d’une « divinité » (je n’approuve pas ce terme mais n’en ai pour l’instant pas d’autre) immanente, il est logique que la quête de cette « divinité » se trouve en moi (comme elle se trouve en chacun).

Une ancienne légende hindou raconte qu’il y a très longtemps, tous les humains étaient des dieux. Mais ils devinrent téméraires et provoquèrent tant de bouleversements dans l’Ordre Universel que les dieux majeures se réunirent afin de trouver une solution. Brahma demanda aux autres dieux où cacher la divinité de l’homme afin qu’il ne la trouve pas. Les dieux dirent « cachons la divinité dans les profondeur de la Terre », mais Brahma répliqua que les hommes creuseraient la Terre et finiraient par la trouver. Les dieux dirent alors « cachons la divinité de l’homme dans les abîmes de l’océan », mais Brahma dit non, car les hommes explorerons les mers et finiront par trouver la divinité. Les dieux firent alors une dernière proposition et dire « cachons la divinité de l’homme au plus profond des cieux ». Mais Brahma dit encore non, car les hommes, dit-il, finiront un jour par explorer les cieux et ils trouveront un jour la divinité. Les dieux dirent « nous ne savons pas où cacher la divinité de l’homme, car il semble que l’homme, par sa témérité, parvienne toujours à la retrouver ». Brahma dit alors « Il y a un endroit où nous pouvons sans crainte dissimuler la divinité de l’homme, et c’est en l’homme lui-même, car jamais il ne sera assez téméraire pour explorer ce lieu en lui ». Et ainsi fut fait, et depuis, les hommes cherchent la divinité dans la terre, la mer, le ciel, dans les livres, les pierres ou les astres, et leurs quêtes ne les mènent toujours qu’à la vanité.

Cette légende est une variante du récit biblique de la genèse et plus précisément de l’expulsion de l’Éden. Je la préfère à la version biblique, pour un tas de raisons que je ne développerai pas ici.

Namaste,
Morpheus


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