Surya Surya 13 août 2012 11:01

Bonjour courageux anonyme,

Vous savez, j’ai bien compris depuis votre premier commentaire que vous n’étiez pas d’accord avec mon raisonnement, alors pourquoi ne pas l’avoir dit clairement dès votre premier com au lieu de « tourner autour du pot » ?

Un objet (par exemple de la vaisselle, ou votre petit électroménager) arrive cassé parce que le commerçant n’a même pas pris la peine de mettre du plastique à bulle pour le protéger ? C’est la faute du commerçant, on est bien d’accord. Votre exemple est justifié mais il est caricatural dans la mesure où vous l’avez choisi parce qu’il est évident qu’on ne peut qu’être d’accord avec vous.

Si vous achetez un surgelé et qu’il est contaminé, bien évidemment vous allez le rendre au magasin, ou au commerçant si vous l’avez acheté sur internet. Vous ne le renvoyez pas directement au fabricant, là aussi on est bien d’accord. Ce n’est pas le commerçant qui est responsable des bactéries, évidemment mais il est responsable des fournisseurs qu’il choisit, des marques qu’il propose.

Vous ne donnez que des exemples où l’on ne peut qu’être d’accord avec vous, l’objet cassé car mal emballé, le produit défectueux, le téléphone qui se casse, (le commerçant ne peut évidemment vérifier tous les lots, mais il est responsable de la qualité du produit qu’il vend, ainsi que des fournisseurs qu’il choisit, là aussi on est bien d’accord), le surgelé bourré de salmonelles...

Mais ce n’était pas du tout de cela dont je parlais.

Je parle du transporteur qui perd le colis. Non, le commerçant n’est pas responsable. C’est le transporteur qui est responsable. Maintenant si la loi vous autorise à vous acharner contre le commerçant et que vous le faites sans vous poser de question car c’est ainsi que vous avez envie de vous comporter, c’est triste, mais vous êtes dans votre « bon droit ». En tout cas les transporteurs vous disent merci, ils vont pouvoir continuer à s’en laver les mains s’ils perdent les colis, personne ne leur demande des « comptes ». (Ps : il y a des transporteurs sérieux qui ne perdent pas les colis, je crois que les sites internet donnent le choix en général)

Si la loi autorise à faire un truc abérrant, certaines personnes vont en profiter sans se poser de questions sur elles mêmes, mais cela pose également le problème de savoir si un citoyen, un être humain, doit en règle générale obéir aux lois si elles sont injustes ? Et là, si on pousse le raisonnement plus loin, on arrive à l’histoire du type qui devait envoyer des décharges électriques à un mec qui n’avait strictement rien fait, simplement parce qu’on lui en donne l’ordre. Du moment qu’on lui donne l’autorisation, qu’il sait qu’il ne risque rien parce qu’il a l’accord de papa-gouvernement ou papa-psy ou que sais-je (et que ce n’est pas à lui que ça arrive, bien sûr...), il le fait. Docile et obéissant... Sommes nous devenus des moutons ?

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Je vais vous prendre un exemple encore plus caricatural que le vôtre, mais qui pourrait très bien arriver : vous achetez un billet Air France pour aller à New York, Pékin, Rome... peu importe, votre avion s’envole, total à l’arrivée l’aéroport est en grève depuis trois heures, et vous devez vous poser dans une autre ville. Vous attaquez Air France parce vous estimez qu’il n’a pas "assuré toute la ligne de vente" ?

C’est vrai, c’est plus facile d’attaquer Air France, il a été votre interlocuteur. Mais cela ne signifie pas qu’Air France est responsable, autrement dit en d’autres termes, que c’est DE SA FAUTE A LUI.

Le problème, c’est que vous ne parlez pas du tout dans votre réponse des cas précis où le commerçant subit bel et bien une injustice. Vous les zappez... Du coup, j’ai tendance à penser que vous êtes d’accord avec ça aussi. Trouvez vous normal si l’on donne raison à un client qui se fait rembourser mais ne renvoie pas le produit, par exemple ? Trouvez moi une raison valable pour me convaincre que c’est justifié.

Je ne comprends pas pourquoi vous acceptez sans broncher qu’un transporteur vous arnaque en refusant que vous ouvriez un colis pour le vérifier, vous ne lui imposez pas, quand il se trouve là, en face de vous, d’attendre trente secondes pour avoir votre signature (ma signature, le livreur l’a eue quand le frigo était sur le palier, et pas avant) et à côté de ça vous semblez trouver tout à fait normal d’attaquer quelqu’un dans des cas où il ne vous a strictement rien fait, pas du tout arnaqué, et a fait son boulot correctement.

En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires, même si on est pas du tout d’accord ils engendrent un débat que j’apprécie. smiley

Je reviens dans cinq minutes pour votre loi ; en français. Ps : vous êtes gonflé vous pourriez la trouver vous même smiley


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