flap 7 septembre 2012 12:42

La sécurité absolue n’existe pas.
Nous sommes tous exposés à un accident de quelque nature que ce soit, interne et physiologique, externe et conjoncturel : au mauvais endroit au mauvais moment.

En tant qu’alpiniste j’ai déjà vécu le bombardement de pierres descellées par le soleil levant au somment alors que j’étais encore dans le semi-obscurité de la face rocheuse en dessous ... un caillou de 5 cm qui a pris de la vitesse sur 600 m ... c’est un vrai danger et difficilement prévisible, mais pas complètement.

En tant que motocycliste aussi, ce mois de janvier à 7h du matin, sous la pluie, forte odeur de mazout et la chute à 15 km/h au milieu de la circulation ... 40 m de long, 1.5 m de large, dans la courbe : du fuel lourd, très gras, très épais, très glissant.

Donc la sécurité zéro est un leurre à éviter.
En revanche apprendre à chuter (leçons de judo pour tous) ; apprendre à redresser un véhicule qui dérape alors que la vitesse est tout à fait normale, sur route grasse, sur verglas, ... ce sont autant de gestes de sécurité active qu’il serait utile de connaitre.

Stage de conduite, stage mixtes moto automobile pour appréhender les différences de comportement, les codes gestuels, anticiper.

Accepter avec humilité que nous sommes tous perfectibles et que non, ce n’est pas l’autre qui est en faute.
Demander à ce que les associations de défense des usagers participent à ce travail pédagogique plutôt que d’agir en lobbystes, aboutissant ainsi sur des textes de lois incohérents.
Par exemple le vêtement avec 150 cm² de tissu réfléchissant  : ne pas le porter sera sanctionné de 2 points !

Mais seul les véhicules de + de 125 cm3 ...

L’objectif n’est il pas est de rendre plus visible tous les deux roues : vélos, cyclomoteurs, 2 et 3 RM ?

J’apprécie l’analyse pertinente d’Annie.
Prendre dans la poche d’un pauvre pour la mettre dans la poche d’un oligarque ... est celà notre projet de société ? Quelle lecture en fait un jeune ?
L’investissement en sécurité routière financièrement rentable doit être stoppé au profit d’un investissement humainement rentable.
Lobby du radar industriel, lobby du carburant, lobby constructeur, lobby du gilet fluo, lobby de l’éthylotest.
A quand un audit indépendant pour démontrer, d’une autre manière ce que certain hebdomadaire gallinacé a relaté ?
Nous faisons tous partie de l’état français et avons confié chacun selon nos conviction un mandat à des élus, afin que ceux ci garantissent la pérennité de notre état, l’améliore en terme de qualité de vie environnementale, santé et sécurité, citoyenneté.

Le constat est alarmant, la cupidité l’emporte sur la solidarité !

Si la sécurité routière ne devient qu’une source de profit, alors nous n’aboutirons jamais au résultat escompté ; et nous provoquerons que des transgressions, qui, vis à vis de la constitution sont légitimes : réactions aux abus de pouvoir, à l’iniquité, quand la justice n’est pas indépendante ou devient discriminatoire ...

J’ai perdu des points pour avoir roulé à 116 au lieu de 110 et 86 au lieu de 80, sans autre véhicule à coté, 56 au lieu de 50 en prenant une rafale de vent à 110 km/h dans le dos, juste devant le radar dont je connais l’existence pour passer devant 2 fois par jour depuis 6 ans.

A aucun moment je n’ai perçu le contenu pédagogique de la sanction, et si je passais un stage de récupération de points, je pense que l’instructeur aurait du mal à m’expliquer comment cela améliorerait ma sécurité.
Au commandes d’un avion de 350 à 1100 kgs je me suis posé sur des terrains aux surfaces variables en dimensions et en revêtement, avec des tourbillons, des rafales de face et de travers, en dosant la vitesse pour rester en l’air jusqu’au point d’atterrissage, sans excès pour ne pas sortir du terrain en bout de piste et le tout avec des passagers, et des enfants.

Et là on m’expliquerait que sur une quatre voies en légère descente, en ligne droite, l’abaissement de 130 à 110 avec un radar en bas de la déclivité est là pour ma sécurité ?
 smiley et que rouler à 116 fait de moi un délinquant et que je doit perdre un point de permis ?

D’autant que d’accident à cet endroit ... aucun, en revanche des euros récoltés ...

Nous avons les moyens massivement de faire bouger les choses : opérations escargots ... lettres envoyées massivement aux députés et sénateur, préfet, directeurs de la sécurité routière, etc ... , afin de leur demander de nous aider à mieux conduire et pas à mieux payer.


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