joss Tancerel Berger 15 décembre 2012 13:25

L’école à deux ans n’est pas obligatoire, pas plus que la maternelle d’ailleurs ! Cependant si plus de 98% des enfants de 3 à 6 ans vont à cette école non obligatoire, il y a sans doute une raison !

Je suis d’accord, les rythmes de l’école maternelle ne sont pas calqués sur le rythme biologique de l’enfant, mais sur ceux du primaire : des horaires fixes ne tenant pas compte du sommeil naturel de l’enfant, ni de la fatigue individuelle.

A deux ans un enfant devrait être dans sa famille, une famille idéale où au moins un des parents ne travaillerait pas, où les problèmes de logement, de nutrition, de santé, de divorce, de monoparentalité seraient absents. Le milieu culturel devrait permettre un épanouissement maximal ...

Mais cette famille idéale est hélas devenue rare : les familles monoparentales augmentent, les parents travaillent et ont des horaires à rallonge avec les transports en commun, les couples qui divorcent sont légion, les parents en galère financière ou psychologique sont hélas trop nombreux... Le cadre de vie familial de l’enfant est difficile.

Dans ce contexte l’école maternelle est souvent un havre pour l’enfant et les parents. L’accueil des deux ans n’est souhaitable que si les conditions familiales ne permettent pas mieux. Institutrice en maternelle en classe enfantine à la campagne, puis en petite section en ville, j’ai toujours prôné aux mamans qui le pouvaient de ne mettre l’enfant à l’école qu’à 3 ans (je l’ai fait pour le mien et encore à mi temps car il faisait de meilleures siestes chez la nourrice que dans le dortoir). Pour une partie des parents, l’école possède un avantage unique, elle est gratuite et dans bon nombre de communes, la cantine, comme les garderies périscolaires sont très abordables... De plus il y a des écoles sur l’ensemble du territoire.L’école, avec l’aide du médecin scolaire (même si on ne le voit au mieux qu’une fois l’an) permet aussi un dépistage de nombreux problèmes.

Pour les enfants issus de l’immigration vivant dans un milieu non francophone, pour les enfants en détresse familiale, pour les mamans qui travaillent et élèvent seules leurs enfants pour assumer la subsistance quotidienne et pour bien d’autres, il n’y a souvent pas d’autre choix !

Améliorer l’école maternelle en réduisant le nombre d’enfants de 2 et 3 ans par classe est déjà un bon point (j’ai eu 30 enfants et plus !), donner une formation spécialisée en est un autre.

Bien sûr on peut rêver d’un pôle pour les jeunes enfants où la crèche serait contigüe à l’école maternelle et où une ouverture serait créée entre les deux lieux selon les heures pour respecter le rythme de chacun... Un pôle où il y aurait un médecin et des psychologues, des spécialistes de l’enfance.

L’école maternelle à deux ans a une utilité sociale indéniable même si elle est loin d’être une parfaite réussite. Avant de l’enterrer, il faut être capable de proposer l’équivalent à coût égal car c’est la structure d’accueil de la petite enfance la moins chère (cf rapport Tabarot).

Ecole maternelle cri d’alarme ! Editions Eres, prix de la laïcité


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