Aïcha Qandicha (---.---.238.241) 2 septembre 2006 19:17

Passer son temps à débusquer toute trace de répression à travers l’histoire, sur l’étendue de la planète est révélateur d’une paranoïa aiguë et de délire de persécution dont les conséquences peuvent être dramatiques pour votre équilibre mental et psychique. Imaginez si les musulmans s’amusaient à lister leurs morts et les exactions commises contre leurs frères, il y aurait à boire et à manger, rien qu’au cours du 20e siècle ! Mais bon reprenons point par point : 717 : Date possible du Pacte d’Omar, s’il ne fait pas l’unanimité des historiens comme vous dites, je ne vois pas pourquoi je devrais lui accorder le moindre crédit ! 807 : Le Calife Abasside Haroun ar-Rachid ordonne à tous les Juifs du califat de porter une ceinture jaune et aux Chrétiens d’en porter une bleue. Si cette pratique n’est pas des plus sympathiques aux normes actuelles, l’humanité en a vu d’autres en termes d’atrocités ! 1008-1013 : Le Calife Fatimide al-Hakim décrète de graves restrictions à l’encontre des Juifs. Mais tous les historiens sont unanimes sur le fait que ce calife était sanguinaire et déséquilibré, répressif contre les sunnites (étant chiite), contre les femmes, contre les juifs et les chrétiens. Il a fait raser le Saint Sépulcre, provoquant les croisades et a été même jusqu’à faire tuer tous les chiens de la vallée du Nil pour ne pas être importuné par leurs aboiements ! Ceci pour vous donner un aperçu sur le personnage ! 1016 : Vous dites que la communauté juive de Kairouen en Tunisie a été obligée de choisir entre la conversion ou l’expulsion. Vous pouvez me donner une source, de même qu’en 1032 à Fès ? J’avoue que je sèche, d’autant que je connais relativement bien l’histoire du Maroc, cet épisode n’apparaissant nulle part dans les divers ouvrages que j’ai lu sur la ville de Fès ! 30 décembre 1066 : La totalité de la communauté juive de Grenade est sous le coup d’un siège insurrectionnel et ce, il faut préciser après l’assassinat du vizir juif de Grenade, Abou Housseïn Joseph ibn Nagrela. Vous êtes d’accord que si on aime à réprimer un peuple, on n’élit pas un de ses membres comme vizir comme ce fut le cas pour ce vizir nommé à cette fonction par le Roi musulman Badis ? Des troubles politiques avec leurs lots de massacres sont le lots de l’humanité que ce soit à l’intérieur d’une seule communauté ou entre communautés différentes ! 1107 : Le dirigeant Almoravide Youssef Ibn Tachfin ordonne à tous les Juifs marocains de se convertir ou de partir : Là, encore, je vous demande des sources. Il demande aux juifs marocains de partir où ? C’est aberrant et contraire aux lois de la dhimmitide qui protège les juifs ! 1148-1212 sous la Dynastie des Almohades, je vous concède en revanche des manquements à l’égard des juifs ce qui provoqua un nombre important de conversions à l’Islam ! Vous avez cependant choisi de focaliser que sur les problèmes omettant pour le cas du Maroc d’évoquer le rôle des juifs sous les trois dynasties : wattasside, saadienne et ‘alawite avec leurs Hommes politiques et leurs hauts dignitaires, un rang qui serait incompatibles avec les pratiques d’un Etat raciste. (La suite dans un petit moment ! )


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