Helcivarg (---.---.244.73) 1er septembre 2006 11:39

« Comme tous les fidèles de razorback, je soutiens évidemment Jamendo. Mais je ne pense pas que ce modèle suffise à assurer le basculement global du support matériel à internet. »

Pourquoi vouloir assurer un basculement global ? Si des artistes préfèrent rester sur un support matériel, libre à eux. On doit leur donner le choix mais pas leur l’imposer. Il faudrait même qu’il est la possibilité de distribuer leur musique sur les deux supports. Et étant donné que tous ces « méchants pirates » utilisent les réseaux p2p et Jamendo de même, je ne voit pas ce qui pourrait limiter ce basculement.

« Par exemple, il ne permet pas facilement le paiement des droits sur les oeuvres anciennes qui constituent la majorité du patrimoine. Pour celles-ci au moins, un forfait reste la solution. »

Qu’entendez vous par « oeuvres anciennes » ? Pourquoi est-il impossible de les rémunérer à la façon Jamendo ?

« Obligatoire ou pas ? A mon avis, le forfait doit être obligatoire s’il n’y a pas moyen de faire autrement, c’est à dire si la mise en place d’une plate-forme publique bien achalandée n’est pas suffisamment incitative. »

Je parlais plus haut de laisser le choix aux artistes du mode de distribution de leur musique. Il en est de même pour le consommateur qui doit avoir le choix dans la façon d’acheter sa musique. Un forfait obligatoire ne serait qu’une taxe de plus. La répartition de cette taxe sera aussi hasardeuse que la répartition de la taxe sur la copie privée. Elle profitera qu’aux artistes Sacemisés, laissant de coté tous les artistes sous Créative Commons ou sous tout autre label indépendant. En parlant de cette fameuse taxe sur la copie privé, aujourd’hui, elle devrait être supprimé et pourtant je suis presque sur que mes petits enfants la paieront encore.

« Pour ce qui est de Odebi, je n’ai pas l’impression que ce point de vue, que j’ai déjà eu l’occasion d’y présenter, y soit hérétique. Si c’est le cas, j’encours volontairement et de bonne grâce le bannissement. »

Non, mais Odebi n’a jamais soutenu la licence globale optionnelle ou obligatoire.

Je tiens à préciser que ceci ne concerne que la musique.


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