Fergus Fergus 18 février 2013 17:42

@ Selena.

Très franchement, j’ignore si Misia a servi de modèle à Mucha. La chose est cependant possible. Non seulement Misia a posé pour de nombreux artistes, mais Mucha avait pour habitude d’utiliser des modèles amateurs puisés dans ses relations. Cela dit, le style des femmes représentés dans l’oeuvre de Mucha est très fidèle aux canons de la beauté du temps, d’où cette impression de voir Misia partout sur les affiches du génial tchèque.

Un conseil à ceux qui se rendent à Prague : ne surtout pas rater le musée Mucha !

La possibilité de changer de statut à cette époque ? Pas si évident que cela ! La plupart des personnalités étaient, comme de nos jours, des « fils et filles de ». Quelques femmes réussissaient à changer de classe sociale de manière spectaculaire, mais il s’agissait de ces demi-mondaines qui ont contribué à la légende de la Belle Epoque, les plus connues étant Liane de Pougy, Cléo de Mérode ou Emilienne d’Alençon. Cela dit, il était effectivement plus facile de sortir du lot commun pour les artistes, l’art étant alors moins frelaté et « marketé » qu’aujourd’hui, et les amateurs fortunés souvent plus connaisseurs.

Bonne journée.


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