Marianne Marianne 15 août 2013 18:19

Tout à fait d’accord avec cet article Clojéa !

Et voyez ce qu’un petit malin, en cheville avec la grande distribution et les grosses entreprises a trouvé pour nous faire acheter son bouquin et consommer plus.

(Ou un peu plus... car contrairement aux effets d’annonce diffusés dans les journaux du 20h, les français ont tous les jours un peu moins d’argent que le précédent dans leur porte-monnaie pour consommer...)

Donc, cette « trouvaille », parue en mars 2013, s’intitule : « Le guide des produits made in emplois » ou « comment consommer contre le chômage »... tout un programme ! 

http://www.decitre.fr/livres/le-guide-des-produits-made-in-emplois-9782867394850.html

Un beau titre, n’est-ce pas ? Pour un guide sensé faire de celui ou celle qui l’acquiert « un citoyen curieux ou un consommateur responsable », selon les mots de l’éditeur.

Comment ? En découvrant au fil des pages « Combien de familles vivent de mon achat ? »Quel est mon impact sur le nombre d’emplois en France ? « et, histoire de nous faire culpabiliser :  »250 000 salariés affectés à la production de nos objets quotidiens, dont l’avenir dépend de nos choix d’achat«  !!

Voilà, donc, pour lutter contre le chômage, c’est à nous - consommateurs avec un salaire en peau de chagrin, au chômage ou à la retraite c’est à dire au pain sec, qu’il reviendrait de consommer intelligent et solidaire !

J’en devine qui à ce stade, trouvent encore le »concept« sinon génial (wouah !), pour le moins intéressant... Et qui se disent : »je vais maintenir des emplois en France et qui sait, peut-être, contribuer à en créer, en achetant un petit guide qui me dira où faire mes emplettes pour obtenir ce merveilleux résultat« , ô combien solidaire et responsable !

Alors explications : premièrement, et contrairement à ce que laisse penser la couverture de cet opus (le packaging si cher aux publicitaires) et la présentation de l’éditeur, il ne s’agit pas de consommer exclusivement français , »car cela est impossible« , reconnaît bien volontiers notre auteur.

Non, dans une interview à LCI, le monsieur dit qu’il s’agit d’un classement des entreprises qu’elles que soit leur nationalité, américaines, chinoises ou coréennes, qui emploient le plus de salarié-e-s en France. Déduction logique : les plus grosses entreprises (en nombre de salariés mais aussi, comme c’est souvent le cas, pour le montant des bénéfices) se positionnent en tête de liste...

A qui fera-t—on croire que consommer telle ou telle grande marque va empêcher les fabriquants et leurs actionnaires de délocaliser et de licencier, si tel est leur intérêt financier ? Et si l’Etat n’intervient pas ?

Pour le prix »modique« de 22,80 €, vous aurez donc simultanément acheté : un guide qui vous vend du vent, de la solidarité bidon (pour vous donner bonne conscience ?) et un livret publicitaire pour vous pousser à la consommation des plus grande marques.

Enfin - sans rire - son »auteur« précise que : »acheter ce livre est bien plus efficace contre le chômage que n’importe quel tract ou manifestation" !!

Décidément le cynisme n’a plus de limites...


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