philouie 30 novembre 2013 12:15

Donc je reprends. L’absolutisation du bien.

Cette absolutisation du bien pose de gros problèmes intellectuels, c’est à dire au niveau de la raison.
Parce que comment fait-on avec la maladie, la mort, les guerres ou les cataclysmes naturels.
Que fait Dieu dans tout ça ? quel est sa place, S’il est Bien Suprême, il ne peut en être responsable.
Laisse-t-il faire ? Comment un Dieu supprêment bon peut-il laisser faire ça ?
La solution, c’est la doctrine de la chute et de la faute de l’homme. L’homme est donc coupable.

Le point de vue de l’Islam sur ce point est différent : Dieu est au-delà du bien et du mal, il est le Créateur et il fait ce qu’Il veut de sa création, sans qu’il ai à rendre des comptes. L’Islam enseigne que nous ne pouvons connaitre Dieu que par l’intermédiaire de ses Noms. Et parmi ces noms, on comprends très bien que Dieu est celui qui élève mais est aussi celui qui abaisse, il est celui qui fait vivre mais il est aussi celui qui fait mourir.
De même que tout ce qui advient dans la création est issue de la volonté divine. un tremblement de terre, c’est Dieu. La malaria, c’est Dieu. la rosée sur une fleur au printemps, c’est Dieu. Etc..


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