philouie 4 décembre 2013 21:55

Gollum,

Quant à la deuxième phrase, vous êtes naïf là.. Car croire que le musulman de la rue aura suffisamment conscience de son « ombre » pour éviter l’écueil de la diabolisation.. je n’y crois pas trop désolé, l’effet de masse fera qu’on sera tiré vers le bas.

Les gens qui ont à peu près conscience de leur ombre sont une minorité par définition. Cela demande un travail que peu sont capables de faire.. En plus on est dans le domaine du psychologique et donc du travail sur soi, qui n’est pas trop la tasse de thé des gens de confession, ceux-ci préférant la sécurité à une confrontation intérieure.

L’ombre et la conscience de l’ombre n’intéressent personne, pas plus en musulmanie qu’ailleurs.
L’ombre et le projection de l’ombre sont des processus inconscients, donc par définition on en a pas conscience, donc on ne peut savoir ce que c’est.

par contre, ce qu’il faut savoir c’est que l’ombre relève de la conscience de soi. et là on est dans quelque chose que l’on connait, on est dans le conscient.

Ce qu’explique Jung, c’est que l’ombre et la projection de l’ombre sont des processus compensatoires. ça veut dire plus, pour le dire crue-ment, on pète plus haut que son cul, c’est à dire plus il y a un déséquilibre entre la conscience de soi et ce que l’on est réellement, plus le processus d’ombre et de projection de l’ombre sera puissant et donc efficient. Donc ce qui intéresse c’est la conscience que l’on a du monde et la conscience que l’on a de soi.

alors le musulman de la rue, s’il est petit, bète et moche, mais qu’il est convaincu que Dieu l’a voulu ainsi, aura moins besoin de compenser que celui qui est petit, bête et moche et qui en plus voudrais ressembler à Jésus Christ.


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