Pierre Régnier Pierre Régnier 7 janvier 2014 10:26

épicure

Difficile de débattre quand je ne vois plus le commentaire de Julien à qui je répondais.

Néanmoins je répète ce que je lui ai dit et que vous contestez :

1/ La judéophobie est bien la même chose que l’antisémitisme mais le mot est meilleur parce que plus précis.

2/ C’est par la judaïsmophobie ou l’anti-judaïsme que peut s’exprimer la critique, voire la détestation de la religion juive (critique ou détestation qui n’ont rien de méprisable en soi). Ces deux mots sont comparables aux mots islamophobie et christianismophobie.

3/ Bien que plus complexe, la judéophobie est comparable à la musulmanophobie et à la christianophobie. Ce sont trois mots qui expriment des sentiments condamnables parce qu’exprimant la haine d’individus (d’êtres humains) membres d’une religion (pas forcément dans le cas des juifs mais des individus).

Il est très regrettable qu’Albert Memmi, aujourd’hui âgé de 94 ans, ne soit pas invité par les médias à s’exprimer sur ces mots parce qu’il a beaucoup contribué à éclaircir le sujet de notre controverse quand il a fondé le concept de judéité, puis celui d’hétérophobie.

Je ne cesse d’accuser de paresse intellectuelle ceux des journalistes, et autres intellectuels ou politiciens, qui bâclent la réflexion sur ce sujet, et je prétends qu’ils ont une grave responsabilité dans le détestable climat qui s’installe en France.

Je précise aussi bien souvent que leur volonté d’entretenir, de cultiver la fausse définition de l’islamophobie est aussi le signe de leur volonté de favoriser l’islamisation de la France pour y affaiblir le christianisme.

C’est de plus en plus clair dans des déclarations de militants de la fausse gauche, y compris chez certains d’entre eux qui sont devenus ministres.

C’est aussi clair, selon moi, dans ce que j’appelle la quenelle pro-système que le Président de la République est allé faire à Riyad.

Encore que, dans ce cas, je ne suis même pas sûr que François Hollande et ses conseillers soient conscients de la gravité du geste.


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