soi même 4 février 2014 19:42

@ Luc-Laurent Salvador en général , j’approuve vos propos et vos intervenions sur le site.

Visiblement, il y a une chose qui vous échappes, l’enfant se construit par initiation, ce qui veux dire qu’il est une véritable éponge des faits et des gestes des adultes et de son entourage.

Si il y a un comportement déplacer d’un enfant, comme cela peut arriver, avant toute réel intervention thérapeutique.
 La moindre des choses est de se poser la question d’où viens ces manifestations . Car il est évident, elle n’appartiens pas à l’enfant au sens propre du mot.

c’est cette votre réflexion qui me fait sursauté :
(Comme ceci fait grand’ peur aux éducateurs qui — à l’instar de la hiérarchie publique (administrative et politique) — sont tellement angoissés à l’idée de perdre la moindre parcelle de pouvoir, je m’empresse de préciser que l’approche en question consiste à responsabiliser l’élève en l’amenant à respecter des engagements librement consentis sous peine de sanctions elles aussi préalablement et librement consenties.

C’est la seule pratique véritablement éducative que je connaisse car étant, par construction, dégagée du rapport de force, elle garantit que rien ne se trouve imposé : chacun est simplement renvoyé à ses engagements, donc à soi-même. Le reste n’est à mes yeux que du dressage, en gant de velours ou en gant de fer, mais du dressage quoi qu’il en soit. ) 

Et bien c’est un rapport de force que vous décrivez, en réalité, et même une intellectualisation de la notion de l’interdit, en claire cela ressemble à du dressage d’animaux, sanction récompense.

Il y a bien un rapport d’autorité entre l’adulte et l’enfant à établir, ce n’est par pour cela que l’on peut demander à un enfant de moins de 12-13 ans être en mesure d’exiger, à respecter des engagements librement consentis , vous trompez tous simplement de tranche d’âges, cela concerne les Adultes.

Il y a que l’ Adulte qui peut concevoir des engagements librement consentis.

Jamais un enfant, encore moins un adolescent, relises ce que Socrate en dit  :

      ( "...Les jeunes d’aujourd’hui
      Aiment le luxe,
      Ils sont mal élevés,
      Méprisent l’autorité,
      N’ont aucun respect pour leurs aînés
      Et bavardent au lieu de travailler
      Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte
      pénètre dans la pièce où ils se trouvent
      Ils contredisent leurs parents
      Plastronnent en société,
      Se hâtent à table d’engloutir
      Les desserts,
      Croisent les jambes
      Et tyrannisent leurs maîtres..." )

      Montre bien que le problème n’est pas récent et en trains de s’intensifier.
      Montre aussi toute la défaillance éducative actuel qui au lieux de protéger les enfants, les exposes.

      Il est vrais qu’il y a un marché à faire avec l’enfant, et de montré que sur certain fait, il y a transgression demande une punition .

      Mais on oublie un détail, et il est de taille, combien d’adulte pratique l’auto éducation et montre par leurs attitudes, avec le sens de l’humour le resultat de ce travail aux enfants ?

      Et bien , ils sont rares, même très rares, qui fait si cela était vraiment une préoccupation éducative des éducateur, il se pourrait bien que ce problème serait réglé avec tac et bienveillance , vous trouvez pas ?

 


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