epicure 10 mars 2014 16:17

@Par Bleu (---.---.165.146) 10 mars 13:06

vu que c’est du même niveau simpliste que pour la question des femmes, pas la peine d’épiloguer longuement.

Juste une petite remarque pour ta vision de borgne avec des œillères :
le consommateur aliéné à la publicité et aux marques, n’est pas un individu, puisqu’il n’est pas son propre moteur, son moteur lui est extérieur et supérieur : la marque.
Pas de différence entre une musulmane voilée , et son frère ( c’est juste pour simplifier l’exemple ) qui porte le suvet nike avec les logos etc... bien voyants parce qu’il faut montrer aux autres qu’on n’est pas un plouc car on porte des habits de marque.
En tout cas la démarche est bien particulariste à défaut d’être individualiste : se réduire à une particularité qu’on surexpose à la société, quand ce n’est pas la société qui vous juge et réduit.à cette particularité.

Se juger entre jeunes sur le fait de porter ou pas telle ou telle marque, voire de faire cette marque le signe d’adhésion au groupe, c’’est bien une démarche particulariste, donc oui c’est bien tes frères en pensée ceux que tu dénonces.
Et donc c’est bien moi qui suis opposé au système contre toi, puisque je suis pour l’émancipation des individu vis à vis du consumérisme, de la publicité, des marques.

Bref voilà encore une preuve que tu ne comprends pas ce dont tu parles, te contentant d’une approche simpliste, binaire, superficielle, et donc fatalement erronée.
Si c’est pour continuer dans tes propos contradictoires, pas la peine de perdre du temps.


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