Gérard Dahan Gérard Dahan 13 mars 2014 14:28

Merci de vos réactions.

Mon propos n’est pas de lancer des accusations floues et générales, mais de démonter le mécanisme de certaines manipulations.
Contrairement à ce que certains d’entre vous affirment, tous les sondages sont loin d’être manipulés, mais certains manifestent la volonté d’orienter le résultat.

Dès que, dans la formulation d’une question, on sort de la stricte neutralité (et poser une question de façon neutre est possible), dès qu’on conditionne une question à la délivrance d’une information, dès qu’on amalgame plusieurs questions, Dès que la formulation sort des façons habituelles de la poser... On peut suspecter la volonté d’orienter le résultat.
Il existe des techniques pour ça, et certaines ne se voient pas.

Cependant, les seules manipulations des questions ou des commentaires sont très loin d’épuiser toutes les techniques de manipulation possibles en matière de sondage.

Mon propos est de faire le tri entre les sondages qui respectent la déontologie et ceux qui sont clairement manipulatoires.

Quelques réponses à vos messages :

@ oncle archibald : Contrairement à ce que vous pouvez penser, les journalistes ne connaissent pas les sondages, ils en lisent, les commentent, mais n’ont pas les connaissances nécessaires pour les décrypter.
- La volonté d’orienter les commentaires dépend de l’importance du marquage idéologique du journal.
- Et contrairement à vos déductions, je n’ai aucun avis personnel sur le mariage pour tous, la question m’indiffère.

@ eric : Si on ne fait que décrypter et analyser les sondages correctement posés. L’opinion des Français étaient parfaitement claire :
- Il y avait un majorité de Français favorables au seul mariage entre deux personnes du même sexe.
- et une majorité hostile à l’adoption.

@Alpo : Oui, Segolène Royal a été poussé par les sondages qui la positionnait en tête, mais rien n’a été dit sur les intenses opérations de lobbying et « d’astroturfing » c’est à dire de « bourrage » de questions internet. Une dimension non négligeable des manipulations actuelles.

Pour terminer :

Aujourd’hui, l’Internet est beaucoup plus important que les chaines de télévision dans la formation de l’opinion.
Les techniques d’astroturfing consistant à générer des dizaines de faux profils et d’inonder les forums et les réseaux sociaux de fausses appréciations sont souvent plus "payantes. On trouve ce même type de pratiques en marketing lorsque - pour le lancement d’un nouveau produit, - les réseaux sociaux sont inondés de remarques flatteuses sur le produit qui sont en réalité générées par des sociétés spécialisées dans le marketing viral travaillant pour ces marques.


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