A. Nonyme A. Nonyme 7 juillet 2014 22:10

Je voulais écrire un billet d’humeur titré « Faut-il couler la SNCM ? ». Finalement je vais m’abstenir, cet article continue très bien à faire des trous dans la coque de cette compagnie pourrie jusqu’à la moëlle.

Petit rappel des chiffres :
- 2 500 salariés
- 68 millions de pertes en 2013 (estimation, car les comptes ne sont pas publiés !)
- 250 millions de pertes depuis 2001
- les lignes de Nice et Toulon dont les recettes ne payent même pas le fioul des bateaux
- une dégringolade chronique du nombre de passagers
- 47 jours de grève en 2011, 245 traversées supprimées ; 16 jours de grève en 2104 (work in progress !)
- 3 fois plus de personnel que ses 2 principaux concurrents
- des salaires très élevés (2 288 euros nets pour un serveur, 3 800 euros nets pour un assistant chef de cuisine) pour un ratio de 1 jour travaillé pour 1,1 jour non travaillé !
- 19 délégués syndicaux et personnels sans affectation
- des non navigants payés au même titre que les navigants
- des subventions abyssales payées par nos impôts...

Alors que le gouvernement semble prendre pour une fois une décision pas trop naze (dépot de bilan), je milite plutôt pour une solution plus radicale : la liquidation ! Car quel repreneur serait intéressé par cette pétaudière, avec une épée de Damoclès de 440 millions à rembourser à l’Europe, et la certitude de ne pas pouvoir assurer toutes les rotations prévues ?...

Les dernières de nos amis du Cancer Généralisé du Travail : exiger de l’état sa promesse (imbécile) de commander 4 nouveaux bateaux (pour perdre 4 fois plus ?) et faire aligner les compagnies concurrentes sur les contraintes maisons. Quitte à couler, embarquons tout le monde !


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