Hervé Hum Hervé Hum 22 août 2014 13:02

Bonjour Philippe,

Je n’ai pas trop l’esprit à donner mon avis, mais je tenais à te dire bonjour.

Je te ferai part de ma critique plus tard.

Juste une remarque toutefois, tu rapporte une citation dans ta référence n°12

« Beaucoup des questions que nous sommes amenées à poser sont des questions qui appartenaient autrefois à la philosophie et que nous ramenons dans le domaine de la science… »

Je ne suis pas d’accord avec cette phrase, les questions d’ordre philosophiques restent d’ordre philosophiques dès lors que ces questions touchent au sens, à l’ontologie.

De ce point de vue, la philosophie est la science de l’ontologie, donc, toutes les questions qu’un scientifique est amené à ce poser concernant le sens, le ramène systématiquement vers la philosophie.

On ne saurait réduire le sens de la vie à un objet matériel sans en même temps détruire son essence, le mystère et donc le libre arbitre. Les dangers de la science sont là, en prétendant recouvrir ou absorber la religion et la philosophie, elle prétend tout simplement pouvoir réduire l’humain à une machine. Bref, de revenir à un esclavage dont on se serait débarrassé de la conscience. Facheux quand on prétend le contraire !

Toutes les évolutions de la conscience tel que décrite par Rifkin, furent essentiellement les moyens utilisés pour contrôler la conscience des gens réagissant à ces images par ceux qui en étaient les acteurs ou/et faiseurs.

D’une manière très grossière, il y a ceux qui agissent et ceux qui réagissent, les premiers commandant aux seconds pour la raison qu’ils ont toujours un temps d’avance. Ceci est un principe itératif.

Bon, je te ferai un petit développement ultérieurement , mais en fait, c’est un sujet de thèse !

Mais sur la base de tes articles et suivant mes propres considérations, Rifkin et cie son encore loin de comprendre le mécanisme qui régit la conscience et l’empathie. Pour cela, il faut se tourner vers le principe itératif et ses différentes formes. C’est seulement par l’itération que l’on peut comprendre le fonctionnement des neurones. L’itération étan un système fermé auto entretenu, sauf la fractale.


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