HELIOS HELIOS 18 septembre 2014 12:24

...article a charge, je ne qualifierais pas l’auteur de stupide, mais de manipulateur !


Qu’est-ce qui est commun a TOUS les véhicules ?.. ; et que vous ne pouvez mettre a charge de la voiture électrique...
—1-- les énergies dépensées et les matières premières pour sa construction 
—2-- les structures routières, bien entendu
—3-- les réseaux de distribution spécialisés pour son approvisionnement en énergie(actuellement les stations services et les camions citerne)


maintenant, quand on compare le véhicule thermique et le véhicule électrique, qu’est-ce qu’on constate :

pour le point 1) rien ne va changer, sauf qu’une partie non négligeable du système de production s’allège considérablement, car les moteurs électriques sont considérablement moins gourmands en métal et moins complexes (excepté les logiciels de commande qui ne consomment que de l’intelligence)

pour le point 2) rien ne change non plus et même, la qualité globale du réseau pourrait se dégrader car l’architecture la plus économique d’un véhicule électrique est d’installer un petit moteur dans chaque roue (plutôt qu’un gros moteur quelque part avec transmission), qui les rends de fait 4x4 et donc moins sensibles.

pour le point 3), enfin, et c’est la le point le plus important en faveur du véhicule électrique. L’électricité n’est pas une énergie en elle même, mais un vecteur d’énergie. Utiliser un véhicule ne présume pas de l’origine de l’électricité qui peut provenir effectivement du nucléaire, mais également des autres formes de production. Actuellement les véhicules sont 100% consommateurs d’énergie fossile... en passant a l’électricité ils deviendraient 80/20 (ce qui correspond a la répartition nationale des origines de l’électricité) et on peut même supposer qu’avec les systèmes récupérateurs d’énergie cette proportion s’équilibrerait, peut être même mieux !

L’électricité coute moins cher a être transportée. Même avec des pertes, les câbles ne demandent aucune contrepartie au transport, comme c’est le cas de l’essence qui demande au moins des pompes lorsque la distribution est faite par pipeline. Ceci est important car actuellement il faut des stations service pour la distribution d’énergie pour l’automobile, alors que pour l’électricité, le réseau existe déjà, même s’il est insuffisant en dimensionnement... et peut être distribué partout, même chez vous, là où stationne l’automobile.

A ce tableau il reste maintenant le problème des batteries et de la production électrique avec des moyens qualifiés de polluants et possiblement non renouvelables.
Les batteries, a supposer que nous soyons bloques aux technologies actuelles, sont parfaitement recyclables. L’investissement initial est modéré et surement moins cher que la recherche et l’exploitation pétrolière.
Récupérer le lithium (aujourd’hui coute moins cher est n’est pas aussi polluant)... de plus du lithium, il y en a des grandes quantité en mer et la France est bien placée.. peut etre l’oublie-tt-on. A nous de faire en sorte que les batteries usées ne partent pas en inde ou au viet-nam nous obligeant a re-importer la même chose.
A supposer qu’aucun autre type de réservoir électrique n’apparaisse, les batteries et leurs filières de construction/récupération est nettement moins cher que le réseau « pétrole ». les couts exorbitants actuels correspondent a la captation, la prédation de quelques systèmes financiers qu’on peut contrôler au besoin.

... et le problème des usines de production électrique.... ben oui, il faut « faire » de l’électricité... cela coute, cela utilise des solutions plus facile comme le nucléaire que l’éolienne au coin du toit de la maison.
Il faut choisir entre le nucléaire actuel et... le nucléaire futur jusqu’à ce que nos moyens technologiques nous fassent glisser vers des solutions que je qualifierais d’acceptable par tous. L’intérêt de l’électricité, je l’ai écrit plus haut, c’est que peu importe son origine, on peut évoluer tres, tres vite sans changer le parc automobile et le moyen de distribution.


En clair cet article a charge me fait penser a l’idiot utile du pétrole et de l’écologiste dont le dogme anti-automobile, c’est a dire totalitaire, ennemi de la liberté, se trompe encore une fois de combat, et au passage, aide les compagnies pétrolières qui n’ont vraiment pas envie de voir leur marché changer.
Le véhicule électrique est LA transition nécessaire et la plus efficace pour protéger la nature, la qualité de la vie et le développement nécessaire de l’homme et sa civilisation.

Ah, dernier point.... il n’y a qu’une seule alternative technologique, mais elle ne resoud pas tous les problèmes, c’est l’hydrogène, qui peut etre produite a partir de différentes sources. Hélas, elle est difficile a stocker et nécessite, comme le pétrole, un réseau de distribution lourd.

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