Gemini Gemini 24 septembre 2014 21:36

Bel argumentaire. Donc, que suggérez-vous ? J’attends vos idées avec impatience.

En outre Votre postulat de base qui est de dire que très nombreux sont ceux à devoir se déplacer en voiture est faux. Toutes les études de déplacement montrent que plus de 50% des trajets font 3km ou moins. Tous ces trajets pourraient être effectués à pied ou à vélo. Si l’on va un petit peu plus loin, plus de 80% des trajets font moins de 10km. Tous pourraient donc être fait à vélo.

Il ne reste que 10 à 20% des trajets qui font plus et qu’il devient difficile de faire à pied ou à vélo. Ça nous laisse déjà pas mal de marge pour réduire les risques de pénurie et le temps pour réorganiser notre société afin de réduire les distances nécessaires.

Quant à pleurnicher que les centre-villes sont hors de prix, c’est un faux problème pour le sujet qui nous intéresse. Le fait d’habiter quelques kilomètres plus loin ne rend en rien obligatoire l’utilisation de la voiture (cf plus haut).

Le vrai problème est une question de mauvaises habitudes encroûtées chez beaucoup de nos concitoyens.

Relisez vos arguments. Tous, un à un, sont facilement démontable par toute personne s’étant un peu renseignée sur le sujet.

Parlons simplement d’un sujet qui me tient à cœur : vous indiquez « confiscation de l’espace commun pour rançonner le stationnement ». Rien n’est plus faux. Si l’espace commun est bien confisqué, il l’est par l’automobiliste. Aucun autre usager n’y a accès. Ni le piéton, ni le cycliste, ni la personne en fauteuil roulant, ni la personne poussant sa poussette. Tout cet espace confisqué empêche de faire des trottoirs plus larges, des parcs, des espaces verts, etc.

Pour terminer, un lien vers un superbe contre-exemple de volonté d’aménagement d’une ville où le piéton reprend enfin sa juste place. Ça marche, et tout le monde en bénéficie : http://www.mobilicites.com/011-3078-Espagne-Pontevedra-la-ville-ou-les-pietons-sont-rois.html


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