Piotrek Piotrek 13 octobre 2014 17:30

Croire que l’apprentissage scolaire peut se rapprocher de cet apprentissage « naturel » est une illusion.

Tout à fait d’accord.

mais il me semble que la question de la période critique, qui y est abordée, est davantage une hypothèse sujette à controverses qu’un fait établi, tant sur l’âge lui-même que sur les compétences en relation. 5 ans, càd. avant le CP, ça me paraît jeune.

Il y a pas mal de recherches qui ont été entreprises depuis l’apparition de la théorie à la fin des années 60. Le document y fait bien référence. L’idéal pour se faire un aperçu des avancées scientifiques c’est de regarder cet exposé de Patricia Kuhl

Il est évident que l’on ne parle pas d’acquisition « académique » du langage à cet age la (grammaire, vocabulaire, orthographe) mais d’un cadre propice à l’acquisition future. Les bilingues qui ne reçoivent pas d’éducation dans l’une de leur langue (pas de grammaire, pas la capacité d’écrire ni de lire la langue, vocabulaire limité), réussissent cependant à en maîtriser l’usage uniquement par instinct. Tout simplement en ayant régulièrement pratiqué la langue durant les premières années de la vie.
C’est mon cas avec le polonais, je ne l’ai jamais appris, je n’en connais pas la grammaire, j’avais un vocabulaire très limité, je ne savais pas le lire, pourtant je l’ai passé haut la main au bac en 2eme langue (à l’oral donc) Les polonais sont convaincus que je suis polonais.
Je n’ai jamais fait le moindre effort, je ne me rappelle pas l’avoir appris, tout comme vous ne vous rappelez pas avoir appris le français. C’est tout bénef.

Et comme le rappelle Docdory, il y a aussi le français à apprendre...

Tout comme si j’allais vivre en Pologne, je devrais apprendre le polonais.

Donc l’essentiel de l’avantage se trouve avant l’age de 5 ans. Et cet avantage est primordial dans acquisition d’une autre langue.

Quand on apprend une nouvelle langue plus tard, le premier défi est d’apprendre à distinguer les mots d’une succession de syllabes. Pour le grec, ça m’a pris 6 mois d’écoute rien que pour commencer à comprendre les conversations dans la rue. Apprendre une langue à partir de zero à l’age adulte est extrêmement contraignant, donc si l’on a l’ambition de rendre les enfants bilingues, faut s’y prendre dès le début.

Huit ou douze ans, comme l’indiquent les résultats de ce rapport, l’avantage est marginal, c’est déjà trop tard.


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