Jean-Marc B 17 janvier 2015 19:44

Edgar Morin est intéressant quand il porte l’attention sur l’enseignement des humanités oubliées au profit des enseignements des sciences « dures ». Penser la complexité permet l’élargissement des sujets d’études .
Je ne suis pas certain que la pensée d’Edgar Morin soit toujours aussi éclairante que l’affirment ceux qui veulent suivre ce philosophe.
Dans un ouvrage récent , « au péril des idées », Edgar Morin dialogue avec Tareq Ramadan.
A de nombreuses reprises Edgar Morin se déclare d’accord avec son interlocuteur. Et voici ce que l’on peut lire page 137. C’est Edgar Morin qui parle :
« Pour en revenir au »printemps arabe« , les éléments animateurs et moteurs de ce réveil ont été avant tout une »jeunesse moderne« , appelons la »laïque« car d’abord peu religieuse. »

Eh bien il me semble que le terme de « laïque » soit très peu clair dans les idées et l’expression d’Edgar Morin.
Quelqu’un pourrait être laïque parce qu’il est peu religieux ?....

Il me semble qu’on peut avoir de profondes convictions religieuses mais se comporter dans la sphère citoyenne et politique en en faisant abstraction . C’est à dire en adoptant les principes de la laïcité. Le prosélytisme religieux n’est pas le bienvenu dans l’exercice de la citoyenneté . Par ailleurs chacun a le droit dans l’espace privé ou celui réservé au culte de faire valoir les dogmes et la morale de son appartenance à une religion. De même que chacun a le droit d’être athée et de le signifier hors des espaces dévolus à l’exercice de la citoyenneté.

Tout cela pour vous dire que les discours d’Edgar Morin doivent être envisagés avec un regard critique aigu. Ils peuvent être intéressants mais il ne faut pas les prendre à la lettre. D’ailleurs, les conseils d’Edgar Morin ne font pas l’objet d’un dogme pour l’Education Nationale et c’est tant mieux.


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