Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 16:00

@ Bill

Iota, petit détail ou simple nuance peut-être, mais toutefois capitale car entre l’expression « de même nature » et le qualificatif de « semblable », il y a le même fossé qu’il y a entre le mot Dieu et l’expression « enfant de Dieu ». D’après le texte de la Genèse, Dieu a créé l’homme à son image, donc semblable, mais il ne l’a pas créé « Dieu » (de même substance que Lui).

L’expression « fils de Dieu », comme le qualificatif de prophète ne devait pas choquer à l’époque du Christ et même avant. Le texte de la Genèse évoque déjà des fils de Dieu qui voyant que les femmes des hommes étaient belles, prirent femmes parmi elles. (Genèse 6/2-4)

Citation : « Fils de Dieu » s’applique traditionnellement à un homme exerçant le pouvoir suprême : en particulier, c’est une des qualités reconnues au pharaon, souverain politique et religieux. L’appellation « fils de Dieu » n’est pas un signe de divinité, mais un titre de souveraineté. Or, en Israël, la souveraineté est exercée, à la période post-exilique, par un monarque étranger, perse d’abord, puis égyptien, puis syrien, enfin romain ; et à Jérusalem, le pouvoir est partagé entre un grand-prêtre héréditaire et un gouverneur nommé. Le titre « fils de Dieu » s’applique alors logiquement à la fonction sacerdotale.(par Christian Amphoux)


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