Alren Alren 3 mars 2015 09:56

@Attilax


Le secret industriel règne sur ces domaines de haute technologie qui peuvent être sources, en cas de succès, de fortunes considérables pour les inventeurs et fabricants.

Cependant, il ne semble pas qu’un nouveau matériau bon marché (relativement) ait été mis au point pour constituer le cœur du générateur électrique statique à hydrogène, une fine membrane.
Pour résister à l’oxydation à forte température, je ne vois guère qu’une céramique. 
Or ce matériau, comme le verre, est « un liquide figé », c’est-à-dire que les atomes ne sont pas regroupés en cristaux.
Je ne vois pas comment le rendre « nanoporeux » pour permettre le passage des protons, c’est-à-dire les noyaux des atomes d’hydrogène. Car il n’est pas question comme on le fait pour le goretex (R) de créer des microfissures en l’étirant doucement.

Quant au stockage de l’hydrogène dans le véhicule, si l’on écarte les bouteilles d’hydrogène comprimé comme trop dangereuses car explosives en cas d’incendie ou de défaillance du contenant, il ne peut s’effectuer que par « emprisonnement » des atomes d’hydrogène dans des molécules complexes formant « cages ». La difficulté est que ces geôlières libèrent leurs prisonniers facilement à la demande.

Bien entendu les magazines scientifiques qui ont besoin, comme toute la presse, d’accrocher l’œil des acheteurs potentiels par des titres racoleurs, vont titrer sur « les promesses de l’hydrogène », dont l’intérêt est incontestable. 
Mais on attend toujours des réalisations pratiques qui coûtent moins cher que celles qu’on place sur des satellites, domaine où on ne regarde pas à la dépense. 
J’ai bien peur que l’attente soit encore longue ...

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