Jin Kazama 28 février 2015 09:01

Cela fait 2 ans que je roule en électrique (un gros rouleur d’ailleurs : 50000km/an).
La première chose que j’ai à dire, c’est qu’il y a un nombre hallucinant de sottises qui sont débitées sur ces véhicules par des personne n’y comprenant rien ou ne voulant pas comprendre.
L’autre problème est que l’on est au début du marché de l’électrique et qu’il y a plusieurs type de recharges (je ne parlerai pas des prises de Type 3 et Type 2 ici) :

Aujourd’hui, les bornes rapides sont peu déployées mais il est possible de faire des trajets de plusieurs centaines de km dans la journée (j’ai moi-même fait 800km en 1 journée en planifiant mon parcours).

Le problème, c’est que la voiture à besoin d’une alimentation DC pour charger la batterie alors que le réseau éléctrique est en AC, il faut donc redresser le courant. Toutes les voitures peuvent charger en AC à faible puissance grace à leur chargeur integré (3kW, 6kW pour d’autres) et la pluspart des constructeurs ont choisi l’option charge rapide DC (Chademo, Combo CCS). Dans ce cas ci, le redresseur est intégré à la borne. Le coût de ces bornes est donc énorme (il faut de l’électronique de puissance) et donc cela limite leur déploiement.

Renault est le seul constructeur à faire une charge rapide AC jusqu’à 43kW qui peut se charger directement depuis le réseau éléctrique standard : J’ai moi-même fait un cordon de charge qui s’adapte de la prise monophasée 16A standard (charge en 8h) à la prise tétrapolaire 63A (charge en 30min) pour quelque centaines d’euros. c’est un peu d’électronique et un contacteur - le cout d’une borne AC est donc ridicule.

D’ailleurs aujourd’hui, la plupart des bornes rapide déployées sont des 22kW AC (charge en 1h) et seul quelques rares véhicules peuvent y accéder (la fameuse ZoE, la Tesla avec option 22kW et quelques rares Smart avec option 22kW).

Pour conclure, il faut comprendre qu’à la base, la voiture électrique est faite pour faire le trajet journalier maison/boulot et se charger la nuit (tarif le plus bas) sur une prise standard.

Nous avons 2 véhicules et nous pensions utiliser le véhicule thermique pour les long trajets mais finalement nous n’avons fait que 2000km cette année avec le thermique, nous allons probablement le revendre...

Essayer de faire le tour de l’Europe en voiture électrique c’est comme se plaindre du manque de confort de la méhari en utilisation routière, c’est juste débile...


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