Jin Kazama 28 février 2015 22:13

@Alren
Pour ce qui est de l’usure prématurée de batteries en charge rapide, les retours d’expérience (sur les Leaf) montrent que la dégradation supplementaire est négligeable (moins de 2% de pertes en plus sur 100 000km+), et on parle de batteries peu durables et non refroidies activement. Une autre étude à d’ailleurs démontré qu’une recharge lente n’est pas forcement bonne pour la batterie (un éffet de dépot/plaquage proportionnel à la durée d’exposition à un courant de charge)

Pour les batteries interchangeables, Better Place a fait faillite... En dehors des flottes de bus et compagnies de taxis, personne n’est pret à échanger sa batterie de peur de s’en retrouver avec une moins bonne. Techniquement, la ZoE (Renault) et la Model S (Tesla) sont compatibles avec ces systèmes quick drop, mais ils ne seront pas déployés, il y a trop de systèmes de batteries différents qui évoluent constamment...

Je ne travaille pas chez Renault et pour tout dire il y a 10ans je m’étais dit « Renault, Plus jamais... » mais ce furent les premier à arriver avec un VE compatible tétrapolaire (400V triphasé) 43kW (mais 22kW m’aurait suffit) à un tarif intéressant.

Pour être franc, je considère la location de batterie chez Renault proche d’une escroquerie (la batterie est faite pour durer + de 10 ans ou + de 200000km sans trop baisser en capacité, et son coût réel est plutôt proche des 6000 EUR, j’ai d’ailleurs du me battre pour acheter mon véhicule avec ses batteries (j’ai du importer la ZoE, fabriquée en France, d’un autre pays européen dans lequel le véhicule est vendu avec sa batterie)


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