Laurent Simon 15 mai 2015 16:53

@izarn
Pour le prix et la complexité de l’A400M, lire la série d’articles.Quand un avion est conçu, rien ne permet de dire que la première utilisation de l’avion (Mali pour l’AA française) sera dans un contexte militaire plutôt ’simple’.
Et de l’autre côté de l’Atlantique, Boeing a été très vivement critiqué lors des débuts de l’avion de transport C-17-concurrent de l’A400M-, qui s’en souvient encore ? Les journalistes français ont malheureusement eu la mauvaise habitude d’avoir des articles ravageurs sur cet avion, qui est excellent, et ne mérite pas une telle infamie. C’est le management de projet qui n’a pas été bon !
Pour les hélicoptères NH90, je doute fort que le prix de 15 NH90 permettrait d’obtenir 60 hélicos ’simples’. Et si le programme NH90 peut être critiqué, c’est (là aussi) plus pour la gestion du projet et les 23 versions différentes (! Comment les entreprises franco-allemande Eurocopter, et italo-britannique Agusta Westland, ont elles pu accepter une telle aberration ? ), que pour sa complexité supposée trop grande.


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