Laurent Simon 15 mai 2015 16:36

@eresse
Un autre exemple, pour prolonger, avec CFM filiale à 50/50 (Snecma + GE), qui a signé un contrat avec le Chinois COMAC pour développer un nouveau moteur LEAP -du best seller CFM 56- pour un avion futur concurrent (C 919) de l’A320 et du B 737. Une lecture rapide conclurait à un renforcement de la concurrence (ce qui est vrai à terme).

Et pourtant, ce contrat CFM-COMAC a en quelque sorte incité Airbus à sortir assez rapidement le nouvel A320 NEO, qui s’est vendu comme des petits pains, jamais un avion n’a été vendu aussi vite (plus de 3000 ex. avant le premier vol !), ce qui a aussi incité Boeing à sortir son 737 MAX, alors qu’ils avaient prévu de lancer un tout nouvel avion un peu plus tard.

Indirectement cela n’est pas mauvais pour COMAC, puisque le nouveau moteur LEAP bénéficiera d’une production en très grande quantité (aux alentours actuellement de 4000 exemplaires x 2 = 8 000 !), mais cette vente en très grande quantité des Airbus et Boeing va retarder l’émergence du chinois COMAC comme vraie concurrence pour le duopole Airbus - Boeing.

Que conclure, sinon que la concurrence est un aiguillon très important qui permet des progrès significatifs (du genre -15% de conso en carburant) ?


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