JC_Lavau JC_Lavau 28 mai 2015 13:29

@soi même.

Non.

Les dramaturges qui avaient deux mille ans d’avance sur le DSM, soit Plautus et le couple de plume Molière-Corneille, ont décrit le pervers avaricieux (que le DSM IV omet toujours), mais se sont trompés de critères, ont été abusés. Ils le décrivent comme aimant trop l’argent, n’aimant que l’argent, ou la possession.

Par expérience conjugale, je m’inscris en faux : ce sont juste des gens qui s’habillent d’un symptôme socialement sans danger, bien toléré par la société ambiante. L’héritage des conditions agricole du Latium avaient valorisé l’âpreté au gain. L’avaricieux y était donc fort peu sanctionné. Sous le Petit Âge Glaciaire, et vu la misère des campagnes sous Louis XIV, l’avarice d’Harpagon était perçue comme partiellement saine.

En réalité, les avaricieux que j’ai pratiqués camouflent leur haine et leur passion de nuire à leur entourage. Certes ils sont excessivement et abusivement territoriaux, mais pratiquent une sorte de Perdant-Perdant : « Qu’importe combien j’y perds, pourvu que tu y perdes davantage ! ».

La même perversion Perdant-Perdant a hélas été observée tout au long du naufrage de paternet.net et de SOSpapa. Après avoir férocement comploté pour couper toutes les têtes de leurs alliés qui dépassaient, ils se sont battus entre eux et ont coulé.
http://debats.aristeides.info/index.php?option=com_content&view=article&id=109:les-scnarios-perdant-perdant-dans-les-associations-de-pres-divorcs&catid=42:lettres-ouvertes&Itemid=61

Si tu veux voir des narcissiques, regarde des artistes - y compris la Castafiore selon Hergé.

Mon exemple préféré est Béatrice Uria-Monzon qui ne plaisantait qu’à moitié, quand dans l’interview quelques semaines après leur représentation de

A kékszakállú herceg vára à l’opéra Garnier (janvier 2007), elle se plaignit qu’aucun critique musical n’avait complimenté sa diction du hongrois.
https://www.youtube.com/watch?v=OvppAUCvUPM
Tu en connais beaucoup, des critiques musicaux sur la place de Paris, qui soient magyarophones ?

Un exemple consternant fut Germaine Taillefer, qui dans le naufrage de la déchéance physique de la vieillesse, ne pouvait évoquer ses souvenirs de carrière qu’à coup de conclusions en « Triomphe ! Triomphe ! Tous les prix ! », d’une voix pâteuse et avachie.


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