bakerstreet bakerstreet 29 juillet 2015 12:58

@Eliane Jacquot


Très beau. Valéry fait partie des très très grands, comme Eluard et Aragon.
A propos de Munch, sans doute qu’un train peut cacher un train fantöme 
On n’en finira jamais d’interpréter une oeuvre, au fil de notre vie. 
On ne se baigne jamais deux fois de la même façon dans les eaux d’un tableau. 
Mais peut être qu’avec le temps, on apprend à mieux nager. 
Munch fut le précurseur de ce courant allemand « Die Brücke », qui peignirent une forme de naturalisme éclatant et beau, avec de beaux jeunes gens nus, sur le bord des rivières tranquilles, tout en se laissant aller parfois à des préfigurations angoissantes, que certains analysèrent plus tard comme des visions de ce qui allait se passer.
 Je pense à Heneke , à son film « le ruban blanc », qui parle de ces choses.
Macke mourut comme tant d’autres à la guerre de 14. 
Les témoins à la marge ont parfois une force extraordinaire, due à la magie du peintre. Hooper les déportera au centre, faisant de leur inquiétude ou de leur attente, on ne sait pas très bien, l’objet de ses tableaux. 
Mais le mal est là, la souffrance, l’attente du pire. 
Munch sent il ces choses avant les autres, où est il simplement torturé ? Les peintres, les bons, sont ils des sortes de paratonnerres ?. 
Mais quand cent expriment le même malaise, on se dit que ce n’est plus un hasard, et qu’il a là une sorte de tsunami en attente.
 Un phénomène que les gens raisonnables ne comprennent pas, tout à leurs analyses, pas à leurs émotions

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe