Swing Bob (---.---.73.39) 26 décembre 2006 13:56

Quelle naïveté dans cet article !!

Est-ce que cette simplification est sincère ou du simple poujadisme !!

Sincèrement penses tu vraiment que le marché français puisse à lui seul sauver le jouet Jurassien ???

Comme si les simples achats de Noël des francillons pouvaient sauver les marges de ces sociétés, et en plus payer les salaires et les charges de l’ensemble du secteur d’activité à l’année !! Etre naïf à ce point en est presque drôle...

T’es t’il venu à l’esprit que nous sommes à la fois consomateurs, citoyens, salariés, et souvent même actionnaires. En ce sens nous profitons de ce sytème tout en le subissant...

Nous vivons dans un monde qui a été décidé « mondialisé » !! Ce qui implique une concurrence mondiale, entrainant les prix vers le bas , ce dont nous profitons en tant que consomateurs.

Paralèllement ces sociétés mondialisées, sont souvent cotées en bourses où la course au rendements est obligatoire sous peine de mort (Pechiney, Arcelor ou Moulinex en sont malheureusement de parfaits exemple) C’est une question de survie pour les entreprises, et non un jeu où les méchants capitalistes veulent plus de fric au détriment de la veuve et l’orphelin. Survie dont nous profitons en tant qu’actionnaire.

Pour arriver à faire ce grand écart entre des rendements élevés et des prix bas, la seule possibilité est d’avoir toujours plus de clients avec des économies d’echelles au niveau des frais de fonctionnements. Ce qui implique d’exporter, de développer des nouveaux marchés (au détriment donc des marchés locaux), et de réduir ses charges d’exploitations (au détriment des salariés).

Comprends tu maintenant en quoi ta vision du consomateur français « responsable de la mort d’entreprises françaises » est tronquée et déconnectée de la réalité....


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