bakerstreet bakerstreet 15 octobre 2015 00:16

@Aristide
L’éducation c’est parfois étrange. Et comme vous en parlez je me demande si ce genre de chose ne peut pas être un moyen d’aborder l’histoire ! Toucher au réel, que ce soit à travers la visite d’un château, d’un bunker ou d’un sous marin peut donner envie aux gamins d’en savoir plus. Ces trucs là ne sont pas arrivés là par hasard. Ce sont des points d’interrogation plantés dans le paysage. Dieu merci ils n’ont pas démonté le bunker de Lorient ou partaient les Uboot allemands, comme il avait été envisagé...C’est devenu un musée en partie, et les gamins des écoles visitent les lieux avec profit....

Pour cette simulation de tir, en position couchée, Je suis pas prof mais tout de même parent, et j’ai pu constater que la préhension d’un objet pour les enfants, en dehors des concepts théoriques, c’est alimenter la courroie de transmission du savoir, qui est assez étrange dans son déroulement, et ses ouvertures d’autres poupées gigognes....
Nous ne sommes pas que des êtres théoriques, et allez savoir si ce genre d’initiative liée à notre capital ancien, où il fallait expérimenter sans cesse pour apprendre, loin d’être absurde, n’est pas novateur. En tout cas un gamin qui s’enthousiasme, c’est un gamin qui apprend, pas un gamin qui dort ! Ca veut dire que vous êtes sur la bonne voie.
De la même façon, on peut réfléchir sur l’interdit, le tabou, qui président maintenant autour de ce thème, dans une belle hypocrisie, alors que les images de mort hantent les écrans ! Les jeux de simulation guerrières m’apparaissent eux hautement plus redoutables, avec cette réalité 3D virtuelle, et les gamins restant des heures à psychoter. 
Rien à voir avec cet épisode encadré, toute la logistique qui s’articule avec un fusil, la mécanique qui l’a compose. Et tout autant la morale qui tient son exercice dans le respect des codes, avec la sécurité mise. Ca vous fait un court d’histoire, de mécanique, de géométrie, d’apprentissage du respect des codes 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe