10 milliards d’euros payés par les contribuables français, chaque année, pour renflouer les caisses de la SNCF ... Payés par tous les français qui prennent de moins en moins le train tellement il devient de plus en plus dissuasif de le prendre. Du coup, TotalFinaElf se frottent les mains. Si tu ne prends pas le train tu utilises ta voiture à moteur essence.
Si une directive exigerait que soient rétribué le personnel SNCF sur le résultat de l’entreprise (une épic : établissement public à caractère industriel et commercial) Sncf ... ledit personnel se réveillerait : plutôt que de traiter les clients voyageurs comme du bétail, au contraire il le chouchouterait pour le faire revenir.
Je suis persuadé qu‘en proposant, là tout de suite, un prix de transport divisé par 2 sur tout le réseau et en intéressant les agents SNCF sur le résultat de l‘entreprise, les clients reviendraient ... Dix fois plus nombreux ! Son chiffre d‘affaire bondirait alors de 500 % ce qui permettrait d’annuler la dette et de relancer un investissement très rapidement amortie, de rouvrir certaines lignes soit-disant non rentables etc ... Cela dégorgerait également, même partiellement, le trafic routier.
Ben non, l’Etat préfère laisser pourrir la situation en garantissant la sécurité de l‘emploi - à vie ! - et le maintien des scandaleux « régimes spéciaux » du personnel SNCF et RATP au détriment de la productivité (retards, grèves à répétition) et/ou du bien-être des voyageurs du privé.
La France va mal, va très mal et les « politiques » qui nous laissent, avec ce genre d’aberration ici la SNCF, une ardoise de plus de 1100 milliards d’euros sont, eux, à l’abri du besoin et blanchissent l’argent qui provient de nos impôts sur des comptes luxembourgeois, monégasques, andorrans (on en parle moins) ou autres. Johnny Smet est un salaud et nos ministres et parlementaires sont honnêtes et gentils ...
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