pour que le frêt marche, il faudrait :
- que la sncf ait la volonté de développer le ferroutage,
- que la majorité des cheminots se sortent les doigts du c... pour que tout marche (et là, je parle d’expérience, mon beauf est à la sncf, son passe-temps favori, comme la majorité de ceux que je connais et qui y bossent, c’est de glander un max et de piquer le maximum de matériel pour construire sa maison (cables électriques, boitiers, etc....)
Un exemple concret, il est chargé de la maintenance des guichets électroniques qui délivrent les billets en gare, il se rend sur un lieu d’intervention, reste 5 minutes pour faire son opération, et passe le reste de la journée à la maison à bricoler pour son compte, en faisant croire à son chef qu’il a bosser dur toute la journée....tant qu’il y aura des glandeurs de son genre, la sncf n’est pas prête à se mettre à bosser vraiment. Sans parler de l’installation électrique de sa maison, entièrement fourni par la sncf (sur son dos bien sur)...
Autre exemple, les industriels préfèrent utiliser la route plutôt que le train, le flux tendu impose des rythmes de livraisons à la carte, ce que la sncf est incapable de faire, on commande un train, il arrive souvent avec 5 à 10 jours de retard....
Le fait que le rapport poids/marchandise transportée place le kg de voyageur en tête par rapport aux marchandises font que le réseau est exclusivement dévolu au transport de passager, ça rapporte plus un mec qui paye son ticket de tgv plein pot qu’un wagon de ferraille pour une acierie...voilà peut être le pourquoi du comment
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