Monolecte Monolecte 19 décembre 2015 16:30

 @tf1Groupie
Si, si, ça existe les systèmes d’éducation autonomes où apprendre est une démarche construite et volontaire, autonome et partagée. Non seulement ça existe, mais en plus, ça marche très bien, y compris et surtout avec ceux que l’éducation actuelle rejette impitoyablement.
Ces pédagogies, initialement créées en direction des élèves en difficulté dans le système académique ont très rapidement été confisquées et détournées par les classes dominantes à destination de leur progéniture avec le moyen de tri le plus efficace qu’il soit : l’argent.
Freinet, Montessori http://ecole-vivante.com/ Tout cela existe, fonctionne et n’est surtout jamais appliqué au niveau global.

Après, il faut admettre que le formatage est tellement efficace que beaucoup de parents sont effrayés à l’idée d’une école qui apprend l’autonomie et la responsabilité et non pas l’obéissance et la soumission. Parce qu’ils considèrent eux-mêmes qu’il s’agit là des qualités essentielles pour « réussir » dans la vie…

Maintenant, mes interrogations vont plus loin, puisque je pense aussi que l’école, comme transmission des savoirs, devrait être ouverte à tous les âges de la vie, que l’on devrait pouvoir y faire facilement des aller-retours, en fonction de nos évolutions.

Parce qu’il n’y a pas non plus que l’école pour apprendre. Il y a aussi le niveau empirique, les expériences, le travail, les voyages, les implications sociales…


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