Abou Antoun Abou Antoun 25 décembre 2015 20:00

@Nycolas
A titre personnel, je rejoins particulièrement la peinture de l’école comme un système carcéral
Il est très facile de qualifier de ’carcéral’ tout dispositif regroupant les gens dans une même enceinte. L’hôpital est un système carcéral, l’usine aussi. L’immeuble d’habitation en est un également. Finalement qu’est-ce qui dans une société industrialisée ou post-industrialisée n’est pas ’carcéral’ ?
Et puis comme le qualificatif ’carcéral’ sert le plus souvent à désigner les prisons (on dit maintenant en novlangue alias néo-con ’lieu de privation de liberté’), l’imaginaire suit. L’École est une prison, l’hôpital est une prison. C’est vrai dans la mesure où les occupants sont ’assignés à résidence’ pendant quelques heures et doivent accepter un règlement dont ils n’ont pas fixé les détails. Mais dans nos sociétés évoluées, une privation de liberté temporaire et consentie, n’est-t-elle pas le prix à payer pour s’enrichir, pour s’instruire, pour se soigner.
L’acceptation temporaire d’un milieu ’carcéral’ suppose l’acceptation d’une discipline. Il va de soi que ce mot est de plus en plus étranger à de jeunes générations livrés à elles-mêmes par des parents le plus souvent absents et n’ayant comme nounou, comme précepteur, comme tuteur que la télé et toutes les conneries qui vont avec, consoles de jeux, téléphones mobiles, ....
Ces parents fautifs sont les premiers à se décharger sur l’Institution Scolaire, sur l’État de leur responsabilité et accuser l’un et l’autre de tous les maux alors qu’ils sont les principaux responsables des errances de leur progéniture.


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