minijack minijack 13 janvier 2007 14:18

Je trouve très intéressante l’allégorie de la « mer de roseaux » sur un plan militaire. D’autant plus que « roseaux » (rose eau) pour signifier une mer rouge... —J’aimerais bien savoir comment se disait « rose eau » en égyptien antique ou en hébreux.—

Je regrette par contre que l’auteur ne soit pas aussi bon en calcul qu’en extrapolation. il dit : « La date de 1445 que donne la Bible nous amène à placer l’exode sous le règne de Thoutmôsis III. » Or, tous les spécialistes s’accordent à estimer l’arrivée des hébreux en Egypte vers -1640, en tous cas pendant la XVe dynastie, donc au plus tôt en -1663. S’ils y sont restés 430 ans ça nous donne -1230 pour la date de l’Exode, sous Ramsès II ou Méremptah, ce que confirme les exégètes. En aucun cas -1445 comme l’affirme l’auteur. Et ça change tout !

L’auteur, positionnant Moïse comme un prêtre d’Osiris vivant à Héliopolis et en faisant un adversaire des prêtres d’Amon, ne pousse pas le raisonnement assez loin. Si nous sommes en effet assez peu sûrs que les plaies d’Egypte provinssent de l’explosion du Santorin un peu trop ancienne (vers -1650 à ± 50 ans), nous sommes par contre assurés que l’épisode Moïse se situe vers -1200/-1250, soit seulement quelques dizaines d’années APRES le règne d’Akhénaton (-1355 /-1338 ?), le premier pharaon a avoir imposé une religion monothéiste dédiée à un dieu nommé ATon, et précisément combattue à sa mort par les prêtres d’AMon.

Moïse n’est-il pas tout simplement le fils spirituel, le successeur d’Akhénaton, chargé de sauvegarder les savoirs sacrés (et secrets ?) de cette lignée par le biais d’un essaimage puisque le clergé égyptien revenu au culte d’AMon refusait jusqu’à la notion même de monothéisme ?

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